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    Dos


    Généralités/Définitions
      Le rachis se compose de plusieurs parties, qui sont de haut en bas : le rachis cervical, le rachis dorsal, le rachis lombaire, le sacrum et le coccyx.
      La colonne est constituée d'un empilement de vertèbres, séparées par des disques. Les disques sont des sortes de coussinets, souples, qui permettent la mobilité du rachis et jouent le rôle d'amortisseurs entre les vertèbres.

      Outre la colonne vertébrale, le dos est constitué aussi :

      • de muscles qui servent à maintenir et à faire bouger les différents segments du dos
      • de ligaments qui attachent les vertèbres les unes aux autres
      • de nerfs, avec d'une part des voies nerveuses qui vont sortir de la colonne par des trous aménagés entre les vertèbres (comme le nerf sciatique) et des petits nerfs qui vont innerver les différents éléments du rachis.

      Source: La lombalgie Telesante Pays de la Loire (telesante-paysdelaloire.fr)


      La colonne lombaire est constituée de cinq os dénommés vertèbres lombaires. Les vertèbres supportent le corps et protègent la moelle épinière et les nerfs. Chaque vertèbre est séparée par un disque rempli d'une matière gélatineuse. Les disques servent à amortir les chocs entre les vertèbres. De nombreux nerfs longent la colonne. Toute blessure à ces nerfs peut causer de la douleur.
      Source: Les Maux de Dos - Soulagement et prévention (cfpc.ca)


    Causes

      Les causes des maux de dos (lombalgies) sont multiples - spasme ou entorse musculaire, entorse musculaire, entorse des ligaments (lesquels servent à attacher les os entre eux), problèmes articulaires ou hernie discale. Mais la cause la plus fréquente est l'utilisation des muscles du dos pour des activités inhabituelles comme soulever des objets lourds, jouer au basket-ball ou jardiner. Lorsque le disque situé entre deux vertèbres se déplace et qu'il exerce une pression sur les nerfs avoisinants, on parle d'une hernie discale. Elle se produit souvent lorsqu'on soulève un poids tout en exécutant un mouvement de rotation. Mais beaucoup de gens sont incapables de préciser l'événement qui a provoqué une hernie discale. La lombalgie peut également survenir à la suite d'activités normales comme se pencher au-dessus de l'évier pour se brosser les dents. D'autre facteurs peuvent aggraver le mal de dos : stress, longues périodes d'inactivité ou postures inhabituelles prolongées.
      Source: Les Maux de Dos - Soulagement et prévention (cfpc.ca)


    Prévention

      Suggestions pour prévenir les entorses du dos
      • Pour soulever un objet, ne vous penchez pas vers l'avant. Accroupissez-vous en maintenant votre dos bien droit et tenez l'objet près du corps. Évitez les mouvements de torsion en soulevant des objets.
      • Lorsque vous déplacez des objets lourds, poussez-les plutôt que de les tirer.
      • Si vous devez demeurer assis à votre bureau ou au volant d'une automobile ou d'un camion pendant de longues heures, accordez-vous des périodes de repos pour vous dégourdir et vous étirer.
      • Surveillez votre posture.
      • Portez des chaussures basses ou à talons ne dépassant pas 2,5 cm (1 pouce).

      Source: Les Maux de Dos - Soulagement et prévention (cfpc.ca)


      Voici quelques exercices simples à réaliser, ils poursuivent plusieurs objectifs :
      • entretenir la mobilité de son dos par l'alternance de mouvements de tonification (renforcement musculaire) et d'assouplissement (étirement)
      • tonifier et assouplir le reste de son corps pour "économiser son dos" (il est en effet indispensable de ne pas faire travailler que son dos)
      • se relaxer, détendre son dos, respirer
      • prendre conscience de son dos
      • Les exercices ne doivent provoquer ni essouflement, ni contracture, ni douleur.
      • Ils doivent être effectués lentement, sans brutalité, sans esprit de compétition.
      • Il est conseillé de les pratiquer régulièrement.
      • La respiration doit être calme et profonde.
      Pour voir la suite des exercices cliquez ici: http://www.rhumato.info/lombalgiesconseils.htm
      Source: Lombalgies Conseils (rhumato.info)


    Symptômes

      • cervicalgie : douleur du cou
      • cruralgie : douleur de la cuisse
      • dorsalgie : douleur dans le dos, de la base du cou jusqu'à la taille
      • lombalgie : douleur du bas du dos
      • névralgie cervicobrachiale : douleur d'un nerf allant du cou au bras
      • rachialgie : douleur du dos quel qu'en soit l'emplacement

      Source: Introduction sur le mal de dos (cyes.info)


    Traitement

      Quelle est la meilleure position pour rester debout? Si vous devez demeurer debout pendant de longues périodes, mettez un pied sur un petit tabouret, ce qui aura pour effet de diminuer la pression sur votre dos. Toutes les 5 à 15 minutes, changez de pied sur le tabouret. Dans la mesure du possible, essayez de bouger. Maintenez une bonne posture : gardez les oreilles, les épaules et les hanches alignées, la tête haute et le ventre rentré.
      Source: Les Maux de Dos - Soulagement et prévention (cfpc.ca)


    Maladie au quotidien

      Activités et sports conseillés Si vous n'êtes pas sportif, la marche à pied (sur terrain plat, avec de bonnes chaussures et sans port de charges) constitue une excellente activité physique, à condition de marcher d'un bon pas (4-5 km/h) ; marcher 1 h tous les jours sera excellent pour votre dos, par exemple, si cela vous est possible, en vous rendant à votre travail. En natation, la pratique du dos crawlé ou du crawl, qui renforce la musculature dorsale et limite la lordose lombaire, est à privilégier alors que la brasse est à éviter car elle accentue la cambrure du dos (sauf si vous maîtrisez bien la brasse coulée).
      Source: La lombalgie Telesante Pays de la Loire (telesante-paysdelaloire.fr)


      Une bonne posture
      • Rester conscient de sa posture en tout temps. Le dos est bien droit, le regard vers l'avant, les épaules vers l'arrière.
      • Pour soulever un objet lourd, s'accroupir en fléchissant les genoux tout en maintenant le dos bien droit, et se relever en dépliant les jambes tout en tenant l'objet près du corps. Éviter les mouvements de torsion.
      • Pour pelleter la neige, garder le dos le plus droit possible. Pour ce faire, placer la main le plus bas possible sur le manche, plier les genoux pour ramasser la neige, se servir du genou comme levier lorsque la charge est lourde, et éviter les mouvements de torsion du dos lorsqu'on rejette la neige.

      Source: Lombalgie (passeportsante.net)


    Illustrations

    Source: Lombalgie (passeportsante.net)


    Pour le travail à l'ordinateur, régler la hauteur de l'écran de manière à ce que les yeux soient fixés droit devant et la tête, relativement droite.

    Source: Lombalgies Conseils (rhumato.info)


    Position de départ :
    Assis sur une chaise, pieds posés à plat sur le sol, jambes et cuisses à angle droit, mains posées à plat sur les cuisses.

    Mouvement :
    Essayer de se grandir, d'atteindre sa taille maximale, en poussant vers le haut, menton rentré, épaules relâchées, ventre rentré.
    Tenir cette position sans bloquer sa respiration.
    On peut aussi lever les bras à la verticale et pousser les paumes des mains vers le haut.

    Source: Lombalgies Conseils (rhumato.info)


    Position de départ :
    Debout devant un mur, pieds légèrement décollés du mur.
    Le corps n'est pas appuyé : seules la tête et les fesses sont en léger contact avec le mur.

    Mouvement :
    Essayer de se grandir, d'atteindre sa taille maximale, en poussant vers le haut, menton rentré, épaules relâchées.
    Tenir cette position sans bloquer sa respiration.

    Source: Lombalgies Conseils (rhumato.info)


    Position de départ :
    Allongé sur le sol, jambes fléchies, genoux écartés, pieds posés à plat sur le sol.

    Mouvement :
    Saisir les genoux avec les mains et essayer de les plaquer contre la poitrine, sans décoller la tête ni le dos du sol.
    Tenir la position.

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