MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées
Test prénatal, espérance de vie : la Trisomie 21 à l’heure du choixÉmission 36.9° - TSR
Test prénatal, espérance de vie : la Trisomie 21 à l’heure du choix
18 janvier 2017

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don
    Hépatite B


    Généralités/Définitions
      L'hépatite B est une infection du foie potentiellement mortelle provoquée par le virus de l'hépatite B. C'est un problème majeur de santé à l'échelle mondiale et la forme la plus grave des hépatites virales. Elle peut entraîner une maladie chronique du foie et expose les sujets atteints à un risque élevé de décès par cirrhose ou cancer du foie.
      Source: OMS | Hépatite B (who.int)


    Causes

      Le virus de l'hépatite B (VHB) qui se transmet par le sang, les sécrétions génitales (sperme, sécrétions vaginales) et la salive. La transmission de l'infection peut se faire de la mère à l'enfant (au moment de l'accouchement), par voie sexuelle de personne à personne ou encore par le sang.
      Les sujets particulièrement à risque sont le personnel de santé, les hémophiles, les toxicomanes, les adeptes du tatouage et du piercing. La toxicomanie par voie veineuse représente aujourd'hui l'un des modes principaux de transmission du VHB.
      Source: Hépatite B : toutes les informations sur l'hépatite B avec e-sante.fr - Quelles sont les causes de l'hépatite B ? (e-sante.fr)


    Fréquence

      L'hépatite B est aujourd'hui endémique dans certaines régions d'Asie, où elle peut toucher jusqu'à 20% de la population dans certaines régions de Chine. Deux milliards de personnes dans le monde auraient déjà été en contact avec le virus de l'hépatite B, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
      Le virus de l'hépatite C touche 3% de la population mondiale. Chaque année, 3 à 4 millions de personnes sont infectées dans le monde. Pour 85% d'entre elles, une forme chronique de la maladie s'installera et entraînera dans 20 à 50% des cas un cancer du foie ou une cirrhose.
      "Les hépatites B et C font plus d'un milliard de morts par an dans le monde. Pourtant, elles restent des infections largement négligées", affirme le Pr Jean-Pierre Bronowicki, président de l'association française pour l'étude du foie (AFEF). Il compare ces infections au paludisme, ou au VIH.
      Source: Appel à un engagement mondial contre les hépatites B et C (sante-medecine.commentcamarche.net)


    Prévention

      • Les vaccins permettant de prévenir l'hépatite B constituent la meilleure protection.
      • S'efforcer d'éviter les comportements à risque, comme les relations sexuelles non protégées et l'utilisation de drogues injectables.
      • Les femmes enceintes doivent subir un test de dépistage de l'hépatite B. Si elles sont positives, elles peuvent éviter que leur nouveau-né ne soit infecté en prenant un certain nombre de mesures simples.
      • Éviter de partager des articles personnels (brosses à dents et rasoirs, p. ex.) risquant d'être infectés par du sang.
      • Le tatouage et le perçage de la peau présentent aussi un risque de transmission du virus. Il faut donc choisir avec soin la personne qui effectue ces procédures. À moins que l'équipement ne soit nettoyé et stérilisé convenablement, il peut y rester du sang d'une personne infectée.
      • Il est conseillé aux travailleurs de la santé et aux autres personnes pouvant venir en contact avec du sang, des produits sanguins ou d'autres liquides corporels de se faire vacciner contre l'hépatite B.

      Source: Feuillet d'information sur l'hépatite B - Section des pathogènes transmissibles par le sang - Agence de santé publique du Canada (phac-aspc.gc.ca)


    Symptômes

    Complications

    Diagnostic

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Fev 2012