MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées
Drogues festives: défonce et dérivesÉmission 36.9° - TSR
Drogues festives: défonce et dérives
14 décembre 2016

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don
    Varicelle


    Généralités/Définitions
      La varicelle est une maladie virale très contagieuse causée par un virus appartenant à la famille des herpès virus, le virus varicelle-zona. Touchant préférentiellement les enfants, elle est généralement bénigne, mais peut parfois entraîner des complications en particulier lorsqu'elle survient à l'âge adulte.
      Le virus de la varicelle peut également provoquer le zona.
      Source: Varicelle Définition - La Santé et Vous - Dossier Varicelle - GlaxoSmithKline (gsk.fr)


    Causes

      La varicelle est causée par un virus appelé varicelle-zona (V.Z. ou herpesvirus varicellae), il s'agit d'un virus à ADN.
      La transmission du virus s'effectue à travers les fines gouttelettes de salive transmise d'un individu à l'autre par des éternuements, une toux, en partageant une boisson ou un aliment ou tout simplement en parlant, car la varicelle est hautement contagieuse ! La transmission peut également se faire par le liquide qui se trouve dans les cloques de la varicelle.
      Source: Cause varicelle - Virus varicelle - Transmission varicelle (creapharma.ch)


    Fréquence

      Tout d'abord, malgré un risque très faible de complications sévères, la très grande fréquence de la maladie (plus de 700.000 cas par an en moyenne), conduit chaque année à plus de 1.000 hospitalisations pour des complications sévères et à une vingtaine de décès.
      La majorité des cas de varicelle surviennent chez les moins de 10 ans (89%), 59% chez les moins de 5 ans avec un taux de complication de 4%. Bénigne dans la plupart des cas, la varicelle peut se compliquer de surinfections cutanées (26%) ou respiratoires (23%) et d'atteintes ORL (24%). Mais les complications sont plus fréquentes chez les 15 ans et plus (6%), que chez les 0-14 ans (3%). Globalement, les complications neurologiques prédominent chez les 5-14 ans et les complications pulmonaires chez les plus de 14 ans. La varicelle apparaît comme cause probable de certains décès, lesquels surviennent majoritairement chez les plus de 15 ans.
      Source: Faut-il vacciner tous les nourrissons contre la varicelle ? avec e-sante.fr - (e-sante.fr)


    Prévention

      Mesures préventives de base
      Pendant longtemps, la varicelle était incontournable et on préférait que les enfants la contractent en très bas âge, tandis qu'elle est plus bénigne. Depuis 1998, les Canadiens peuvent recevoir un vaccin contre la varicelle (Varivax III, Varilrix). Ce vaccin est inclus au programme de vaccination des enfants au Québec depuis 2006. Une vaste étude américaine indique que la vaccination permet de réduire le nombre d'hospitalisations et de décès causés par cette maladie de façon notable.
      Toute personne en bonne santé qui n'a jamais eu la varicelle peut être vaccinée à partir de l'âge de 12 mois. Les adolescents et les adultes qui n'ont jamais eu la varicelle peuvent donc aussi recevoir ce vaccin (des contre-indications s'appliquent). La nécessité et l'efficacité d'une dose de rappel n'ont pas encore été établies.
      Un nouveau vaccin combiné nommé Priorix-Tetra offre une protection contre quatre maladies infectieuses en une injection : la varicelle, la rougeole, la rubéole et les oreillons.
      Source: Varicelle (passeportsante.net)


    Symptômes

      Les premiers symptômes de la varicelle se caractérisent souvent par une légère fièvre (moins de 38C), un mal de tête, une diminution de l'appétit, une rougeur passagère de la peau, de la fatigue et/ou un mal de gorge.
      Deux à trois jours après ces premiers symptômes (notons qu'ils ne sont pas toujours présents) apparaissent les signes cutanés de la varicelle, ce sont les cloques ou les fameux boutons de la varicelle.
      Temps d'incubation varicelle
      Il faudra une quinzaine de jours entre la contamination de la personne par le virus de la varicelle et l'apparition des premiers symptômes, on parle alors du temps d'incubation de la varicelle.
      Source: Symptômes varicelle - Boutons varicelles - Temps d'incubation varicelle (creapharma.ch)


    Complications

      Chez les adultes la varicelle peut entraîner des complications (infections bactériennes secondaires pulmonaires ou cutanées ainsi que des cérébelites et encéphalites virales), en particulier chez les sujets immunodéprimés ou sous traitement à base de cortisone.
      Une varicelle chez une femme enceinte peut parfois aboutir à des malformations foetales, une femme enceinte qui n'a pas eu la varicelle par le passé ou qui n'a pas été vaccinée devrait éviter absolument tout contact avec une personne ayant la varicelle, en cas de varicelle chez une femme enceinte, prenez immédiatement contact avec votre gynécologue ou médecin traitant.
      Relevons aussi qu'une fois qu'on a eu la varicelle on ne pourra pas l'avoir une deuxième fois (on peut toutefois développer des dizaines d'années après un zona).
      Source: Complications de la varicelle - Complication varicelle - Varicelle grossesse (creapharma.ch)


    Traitement

      Pour traiter les boutons de varicelle, donnez un bain tous les jours, voire deux fois par jour, et utilisez un savon ou un produit lavant ne contenant pas d'antiseptique.
      Ne pas appliquer de talc sur les boutons !
      Ne pas appliquer sur la peau un produit (crème, pommade, gel) contenant un antibiotique, un antiviral, un antiprurigineux ou un anesthésique. Seule la chlorhexidine est utile pour prévenir la surinfection liée à la varicelle. Pour connaître le produit adéquat, il faut demander au médecin ou au pharmacien.
      En cas de fièvre, utilisez uniquement du paracétamol. Jamais d'aspirine en cas de varicelle ni d'anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS).
      Source: Enfant et varicelle : tout savoir avec e-sante.fr - Varicelle : bénigne et grave à la fois ! (e-sante.fr)


    Maladie au quotidien

      • Coupez les ongles de votre enfant, afin d'éviter qu'en se grattant il puisse laisser des cicatrices ou favoriser une surinfection des boutons (surinfection bactérienne nécessitant alors un traitement antibiotique).
      • Au moment où tous les boutons de la varicelle se sont transformés en croûtes (environ 10 jours après les premiers symptômes), votre enfant peut retourner à l'école ou au jardin d'enfant, car il n'est plus contagieux.

      Source: Bons conseils varicelle - Ongles et varicelle - Renvoi à l'école varicelle (creapharma.ch)


    Articles scientifiques: Tous les articles récents pour "Varicelle"
     
    Essais cliniques (en Suisse ou France) pour "Varicelle"


    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Mar 2012