MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don
    Douleur


    Généralités/Définitions
      Pour conduire son traitement, la douleur doit être considérée comme un phénomène complexe revêtant un aspect multidimensionnel (sensoriel, affectif-émotionnel, cognitif et comportemental). La douleur chronique peut être liée à une maladie ou à une déficience, se manifester après un accident. Avec certains types de douleurs chroniques, comme les migraines, la douleur est à répétition plutôt que constante. Il existe de nombreux autres types de douleurs chroniques, comme les douleurs post-chirurgicales chroniques, la cellulomyalgie, le syndrome temporo-mandibulaire, etc. Pour le patient elle devient l'essentiel de sa maladie.
      Source: La douleur chronique (pagesperso-orange.fr)


    Causes

      La douleur peut aussi se catégoriser en utilisant les informations apportées par la neurophysiologie :
      douleurs par excès de nociception = dues à des lésions des tissus périphériques provoquant un excès d'influx douloureux dans le système nerveux, il y a une stimulation excessive des nocicepteurs périphériques. Correspond aux douleurs habituelles des brûlures, des traumatismes, des suites d'une opération et d'un grand nombre de maladies, entrainant soit des douleurs aiguës ( pathologies postopératoire, traumatique, infectieuse, dégénérative), soit des douleurs chroniques (pathologies lésionnelles persistantes plus ou moins évolutives),
      douleurs neurogènes = dues à des lésions du système nerveux en amont des nocicepteurs périphériques, que ce soit au niveau périphérique (exemple : section d'un nerf, zona, neuropathie diabétique) ou central (exemple : traumatisme médullaire, infarctus cérébral). Ces douleurs peuvent se manifester en l'absence de tout stimulus, spontanément, elles sont alors permanentes, ou par un stimulus normalement non douloureux ou peu douloureux mais perçu de façon exagérée. Dans tous les cas ce sont des douleurs très invalidantes, qui s'accompagnent lorsqu'elles sont chroniques, d'une anxiété et d'un fond dépressif,
      douleurs psychogènes = regroupent toutes les douleurs que l'on ne sait pas classer dans une des deux catégories précédentes. Ce sont des douleurs sans lésions apparentes, malgré un bilan médical approfondi. Il semble probable que des phénomènes psychiques amplifie cette sensation douloureuse.
      Source: La douleur chronique (pagesperso-orange.fr)


      Les causes possibles de douleur chronique
      * Une douleur associée à une maladie chronique qu'on ne peut traiter adéquatement et qui occasionne des douleurs : l'arthrose, le diabète (peut causer de la neuropathie), la sclérose en plaques, le cancer, le sida, la névralgie du trijumeau, l'anémie falciforme, etc.
      * Une douleur aiguë mal soulagée, qui persiste au-delà du délai normal de guérison ou qui dure plus de six mois : après un accident de travail (par exemple, un mal de dos), une chirurgie, un épisode de zona, etc.
      * Une douleur dont la cause est mal définie : la migraine, la fibromyalgie.
      * Une douleur fantôme, à la suite d'une amputation. Dans ce cas, la douleur provient des dommages faits aux nerfs.
      * Des douleurs entretenues par le système nerveux sans élément déclencheur apparent, comme c'est le cas du syndrome de douleur régionale complexe.
      Source: Ce qu'est la douleur chronique (passeportsante.net)


    Symptômes

      Le dos est la partie du corps la plus souvent touchée par la douleur chronique. Viennent ensuite les jambes, la tête, le cou, les genoux et l'abdomen. Elle peut être provoquée par une blessure à des nerfs, à des muscles, à des articulations ou à un organe.
      Source: Ce qu'est la douleur chronique (passeportsante.net)


    Diagnostic

    Illustrations

    Source: HUG - Comment évaluer la douleur? (hug-ge.ch)


    L'Echelle Visuelle Analogique est une sorte de thermomètre de la douleur, simple et rapide à utiliser, avec lequel on suit l'évolution de la douleur sur un ou plusieurs jours. Le patient décrit l'intensité de sa douleur grâce à une règle allant de "pas de douleur" à "douleur maximale imaginable". Elle est utilisable chez l'enfant à partir de six ans environ. [ Illustration de La douleur, un mal à combattre / Th. Delorme - Découverte Gallimard]

    Source: HUG - Comment évaluer la douleur? (hug-ge.ch)


    Pour l'enfant plus petit (dès 2-3 ans, environ), on utilise l'Echelle des visages douloureux parmi lesquels le jeune patient sélectionne le visage correspondant le mieux à l'intensité de sa douleur. [ Illustration de Mesure de la douleur par l'échelle des visages / Hicks C.L. et al. - Pain. 2001]

    Articles scientifiques: Tous les articles récents pour "Douleur"
     
    Essais cliniques (en Suisse ou France) pour "Douleur"


    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Mar 2012