MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées
Migraine de folieÉmission 36.9° - TSR
Migraine de folie
22 février 2017

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Liens sélectionnés par Health On the Net Foundation dans le cadre de l'émission 36.9° diffusée le mercredi 06 juin 2007, 20:05 sur TSR 1:

    Vos questions sur l'obésité

    Vos questions sur l'obésité Comment perdre la guerre aux kilos, comment on a laissé tomber les enfants, comment on craint de fâcher l'industrie en prenant de vraies mesures et comment certains choix agricoles ont accéléré l'épidémie. En effet, à calories égales toutes les matières grasses n'ont pas le même effet sur la prise de poids. Les mécanismes complexes des acides gras dans notre organisme commencent seulement à livrer leurs secrets. Comme on s'en doutait, les choses sont plus compliquées que prévu, alors pourquoi les autorités sanitaires continuent-elles à préconiser des solutions simplistes ?

    Les Oméga 3

    • Quelles sont les références qui permettent d'affirmer que les oméga3 pris en consommant notamment un fromage à base de lait de vache nourrie avec du lin sont mieux assimilés qu'en utilisant de l'huile de colza pour cuisiner?
      Les oméga-3 jouent un rôle prédominant dans le développement du cerveau du fœtus et du nourrisson, ils améliorent la concentration, réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, le risque de dépression, d'anxiété et de changement d'humeur, et diminuent les maladies inflammatoires comme l'arthrite, le psoriasis, l'asthme, la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.
      Les meilleures sources d'huile riche en ALA sont l'huile de colza et l'huile de lin. L'huile de colza contient 1 à 1,5g d'ALA par cuillère à soupe, et l'huile de lin plus de 6g.
      Source: Extrait d'IsodisNatura
    • Le lin en graines ou en huile
      Vous trouverez ici une fiche complète sur le lin en graines ou en huile, montrant les effets reconnus de la consommation de Lin et un historique de son utilisation.
      Source: Extrait de PasseportSanté
    L'Ordonnance Verte

    • Qu'est ce l'ordonnance verte?
      "Vous vous souvenez peut-être du sommet contre l'obésité qui a réuni 48 pays européens à Istanbul ? A l'issu de cette réunion, les pays présents ont décidés de signer une chartre pour marquer leur engagement dans le lutte contre l'obésité.
      Ce geste, qui ne se veut pas coercitif, est néanmoins un symbole fort de l'engagement de chacun des pays présents. Par cette signature, les pays ont reconnu officiellement et pour la première fois que la question de l ‘obésité n'est pas du ressort seulement de la responsabilité individuelle, mais aussi de la responsabilité collective.
      Ainsi, on peut lire dans le préambule de ce texte que « tenir les individus seuls responsables de leur obésité n'est aujourd'hui plus acceptable ».
      Ce texte permet également de fixer les grands principes qui doivent guider chaque gouvernement dans cette lutte contre l'obésité. Le principe qui apparaît comme essentiel c'est qu'il est nécessaire de construire des partenariats entre tous les groupes de la société.

      Concrètement, cette chartre propose des idées d'actions que chaque pays signataire peut mener : diminution de la pression marketing pour les aliments destinés aux enfants, amélioration de la distribution de fruits et légumes, des mesures économiques favorisant une alimentation saine, réduction du contenu en graisses, sucre et sel dans les produits de l'agroalimentaire, promotion de la marche à pieds ou de la bicyclette grâce à une politique de transport adaptés, diffusion de guides sur la nutrition et l'exercice physique…
      Pour que la lutte contre l'obésité soit efficace, il est nécessaire que tous les secteurs de la société soient coordonner : l'éducation nationale, les finances, les transports, l'agriculture.

      Le sommet d'Istanbul a permis également de mettre en avant certaines actions déjà menées dans les pays.
      Ainsi, on découvre que les Norvégiens ont mis en place l'ordonnance verte : le médecin prescrit des exercices physiques au lieu de prescrire des médicaments inutiles.
      Au Pays-Bas, un plan national pour relancer la pratique de la danse a été mis en place. Chez nos voisins Italiens, un programme éducatif a été lancé pour transmettre le patrimoine culinaire de ce pays…"
      Nov 2006
      Source: Extrait du Monde Diététique

    • La prescription d'information est-ce une réalité?
      L'ordonnance verte comprend des mesures de prévention générale de l'obésité (sport, danse, mesures diététiques). Elle ne comprend pas, à notre connaissance, la prescription d'information de santé.

      Une étude a été menée au U.S.A entre 2002 et 2005 par l' »American College of Physicians Foundation » (ACPF) et la « U.S. National Library of Medicine » (NLM) sur la prescription d'information ("Information Rx"). Le résultat de l'étude conclu sur l'amélioration du dialogue entre le patient et le médecin grâce à la prescription d'information et des liens de santé sur Internet.

      “The conclusions of the two evaluation studies imply an Information Prescription fosters a dialogue between providers and patients, helps patients use the Internet more effectively and seems to favorably impact patient education.”
      “As the medical community and patient advocacy groups continue to emphasize the importance of evidence-based information as the gold standard for accepted care, it can be expected that informatics tools such as Information Rx will come to play an increasingly important role as a vehicle to help identify and access high quality health information on the Internet.”
      Source: Extrait du journal "Information Services and Use", 2006; 26(1): 1–10. (en)

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Fev 2012