MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Emission 36.9° diffusée le mercredi 16 janvier 2008, 20:15 sur RTS 1:

    Nouveaux virus : quand la planète se venge

    Nouveaux virus : quand la planète se venge Sida, sras, grippe aviaire ou encéphalite à tiques, jamais dans l'histoire de l'espèce humaine, le rythme d'apparition de nouvelles maladies n'avait été aussi rapide. Derrière chaque émergence, le même scénario : en modifiant son environnement, l'homme a ouvert la boîte de Pandore.

    Défi posé par les nouvelles maladies infectieuses

    • Les nouveaux risques infectieux. Grippe aviaire, SRAS, et après ?
      Excellent article de Didier Raoult, Professeur de médecine à la Faculté de Marseille, analysant les différents paramètres à l'origine de l'émergence des nouvelles maladies infectieuses, parmi lesquels: l'urbanisation, les voyages, l'organisation sociale humaine actuelle, le climat..etc
      Extrait:"Des nouvelles maladies infectieuses peuvent apparaître en tout endroit du monde et à tout moment, comme le Sida et Ebola en Afrique noire, la grippe aviaire et le SARS en Chine, la maladie de la vache folle en Grande-Bretagne. Il est impossible de prévoir quelle prochaine maladie fera demain son apparition. Une seul chose est certaine, c'est que cela arrivera. Seule la vigilance nous permettra de détecter le plus tôt possible les épidémies avant qu'elles frappent une partie trop importante de la population."
      Octobre 2005
      Source: http://www.diploweb.com
    • Infections émergentes
      Une présentation simple et concise, présenté lors d'un congrès regroupant des infectiologues français et décrivant l'état des lieux de toutes les nouvelles maladies infectieuses émergentes.
      Extrait:"Le SARS en France
      • Hôtel métropole à HK , hôpital français de Hanoi, Décès du cas index , mais 30 cas chez soignants.
      • Un des soignant va ( dans l'avion) contamine 3 autres passagers et il décèdera.
      • Deux autres cas : Nankin Chine, voyage d'affaire."

      Juin 2005
      Source: http://www.infectiologie.com
    • Enjeux stratégiques des maladies infectieuses émergentes
      Le département de santé animale de l'INRA en France propose cet article sur le rôle des organismes de recherche agronomique dans un contexte de crise sanitaire récurrent.
      Extrait:"De façon générale, sur les quelques 1400 pathogènes humains majeurs dénombrés, 58% sont d'origine zoonotique. L'analyse des dernières émergences virales de ces 10 dernières années a montré que 75 % des dernières entités virales émergentes avaient une origine animale ou que les animaux étaient des composantes majeures de la dynamique de ces processus infectieux"
      Source: http://www.inra.fr
    • Emerging and Re-emerging Infectious Diseases
      This site offers many ressources about this subject.
      Extract:"Despite remarkable advances in medical research and treatments during the 20th century, infectious diseases remain among the leading causes of death worldwide."
      October 2007
      Source: http://www3.niaid.nih.gov (en)
    Description des nouvelles maladies

    • Institut de Zoologie de Neuchâtel - Gros plan sur les tiques
      Les recherches entreprises dans le groupe d'écoépidémiologie de l'Institut de Zoologie de l'Université de Neuchâtel se concentrent sur les tiques et sur les pathogènes qu'elles transmettent. Dans le monde, il existe quelque 800 espèces de tiques connues à ce jour dont une dizaine sont présentes en Suisse. La plus répandue dans notre pays est Ixodes ricinus. Au cours de sa vie, I. ricinus passe par 3 stades successifs: larve, nymphe, adulte (mâle ou femelle).
      2003
      Source: http://www.unine.ch
    • Encéphalite à tiques : recommandations de l'OFSP
      Informations sur la vaccination, la dangerosité, les régions à risque, le nombre de cas rapportés.
      2007
      Source: http://www.bag.admin.ch
    • La maladie de Lyme
      Ce site propose une vue générale sur les maladies dues aux morsures de tique: causes, épidémiologie, symptômes, diagnostic, traitement..etc
      Extrait:"Les virus Borrelia et les virus FSME se transmettent par les tiques lorsqu'on passe au bord d'une forêt, mais aussi près des sous-bois, des buissons et des herbes dans les parcs et les jardins. Le chien peut aussi transmettre des tiques à l'homme."
      Mars 2007
      Source: http://www.css.ch
    • Chikungunya
      Fiche d'information complète disponible sur le site du Ministère de la Santé Français.
      Extrait:"ll n'existe donc pas à l'heure actuelle de vaccin anti-chikungunya disponible ayant une autorisation de mise sur le marché dans quelque pays que ce soit, et l'utilisation d'un vaccin expérimental ne peut pas constituer un élément de réponse à court ou moyen terme pour contrôler une épidémie de Chikungunya."
      Septembre 2007
      Source: http://www.sante.gouv.fr
    • Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
      "Ce document, proposé par l'OMS, décrit l'évolution du SRAS, et montre comment certaines de ses caractéristiques font que cette nouvelle maladie représente une menace sérieuse pour la santé publique au niveau international."
      Extrait:"Au 15 mars, l'OMS avait reçu notification de plus de 150 cas d'une maladie nouvelle à laquelle elle donna le nom de Syndrome respiratoire aigu sévère. L'analyse épidémiologique a montré que cette maladie nouvelle se disséminait le long des lignes de transport aérien"
      Mai 2003
      Source: http://www.who.int
    • Zoonoses : les maladies animales transmissibles à l'homme
      Documentation du département des Sciences de la Vie du CNRS : maladies d'origine virale, bactérienne, parasitaire, fongique et maladies à prions.
      Source: http://ethique.ipbs.fr
    • Chikungunya Fever Fact Sheet
      Extract:" Chikungunya fever is a viral disease transmitted to humans by the bite of infected mosquitoes."
      November 2007
      Source: http://www.cdc.gov (en)
    • Severe Acute Respiratory Syndrome
      Extract: "SARS can be life-threatening. Symptoms include: A high fever, Headache, Body aches, A dry cough, Pneumonia, later on"
      January 2008
      Source: http://www.nlm.nih.gov (en)
    Actualité et récolte des informations épidémiques

    • Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie
      Le site de l'OMS présente le réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN).
      "Le GOARN est un dispositif technique de collaboration entre des institutions et des réseaux qui mettent leurs ressources humaines et techniques en commun pour identifier et confirmer rapidement les épidémies de portée internationale, et y répondre dans les meilleurs délais."
      2008
      Source: http://www.who.int
    • Maladies infectieuses (A à Z)
      Le site de l'Office Fédéral Suisse de la Santé Publique met à disposition et sous forme de document pdf des informations générales sur les différentes maladies infectieuses pour le grand public, pour les spécialistes et des recommandations aux voyageurs. Une actualité au quotidien sur les épidémies est, aussi, disponible.
      Extrait:"Fièvre de Chikungunya: En août 2007, une épidémie de chikungunya a été déclarée en Italie. En tout, près de 200 personnes ont été infectées. Lors des investigations menées à la suite de l'épidémie, le virus a pu être détecté dans la population locale de moustiques. Il avait probablement été introduit dans la région par un voyageur de retour du sud de l'Inde. Cette épidémie a confirmé qu'une apparition du chikungunya est possible en Europe. Les premiers moustiques tigres ont été repérés en Suisse en 2002, dans le canton du Tessin, et leur population a augmenté depuis. Quelques spécimens ont été observés au nord des Alpes (canton d'Argovie) en automne 2007."
      Septembre 2007
      Source: http://www.bag.admin.ch
    • La santé des voyageurs
      Site suisse proposant des informations sur les maladies infectieuses aux voyageurs concernant tous les pays du monde, sur les vaccinations obligatoires ou nécessaires et décrit les autres modes de prévention existants.
      2008
      Source: http://www.safetravel.ch
    • Institut national français de veille sanitaire
      L'Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d'alerte dans tous les domaines de la santé publique: maladies infectieuses (infection par le VIH, virus des hépatite B et C, tuberculose, infections sexuellement transmissibles, zoonoses, grippe, etc.), effets de l'environnement sur la santé, risques d'origine professionnelle et maladies chroniques ainsi que traumatismes.
      Janvier 2008
      Source: http://www.invs.sante.fr
    • European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC)
      ECDC, an EU agency with aim to strengthen Europe's defences against infectious diseases, and seated in Stockholm, Sweden, identifies, assesses and communicates current and emerging threats to human health posed by infectious diseases.
      December 2007
      Source: http://www.ecdc.europa.eu (en)
    • Transformation de nos paysages et de nos pratiques, changements éco-climatiques locaux
      EDEN (Emerging Diseases in a changing European eNvironment) cherche à identifier les écosystèmes à risque et les modifications environnementales qui ont un impact sur la distribution, dans l'espace et dans le temps, et sur la dynamique de maladies humaines (et zoonotiques) émergentes en Europe, pour l'alerte précoce et le suivi d'intervention.
      Janvier 2008
      Source: http://www.eden-fp6project.net (en)
    • Relevé des maladies transmissibles au Canada
      L'agence de la santé publique du Canada offre, dans son site, une actualité complète et mondiale sur les maladies infectieuses, les nouveaux cas signalés, leur état endémique ou épidémique, accompagnée d'une description de chaque maladie infectieuse et des moyens de prévention existants.
      Extrait:"La forme des molécules de sucre pourrait être à elle seule ce qui freine la pandémie de grippe aviaire:
      Des scientifiques américains en sont venus à la conclusion que c'est la forme des molécules de sucre à la surface des cellules des voies respiratoires supérieures qui détermine la facilité avec laquelle les virus de la grippe peuvent infecter les humains et ils prétendent que si jamais la souche de la grippe aviaire H5N1 devait s'adapter pour se lier à cette forme de molécule de sucre, la contagion entre humains se ferait plus facilement."

      2008
      Source: http://www.phac-aspc.gc.ca
    • Outbreak Postings | CDC Special Pathogens Branch
      The Special Pathogens Branch's (Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta) charter is the study of highly infectious viruses, many of them causing hemorrhagic manifestations in humans. The daily work involves the investigation of viruses such as Ebola hemorrhagic fever, Marburg hemorrhagic fever, Lassa fever, Rift valley fever virus, Crimean-Congo hemorrhagic fever virus, arenaviruses and hantaviruses, and other recently identified and emerging viral diseases. This section has archived postings of outbreaks that have occurred since the year 2000.
      January 2008
      Source: http://www.cdc.gov (en)
    • Association des Victimes de l'Epidémie du Chikungunya
      L'association Association des Victimes de l'Epidémie du Chikungunya (AVEC) a pour objectif d'apporter toute aide et assistance matérielle, médicale et juridique aux personnes victimes de l'épidémie du chikungunya n'importe ou dans le monde.
      Le site propose de l'information générale sur la maladie, l'épidémie et un forum.
      Extrait:"Description: Incubation 4 à 7 jours. Apparition brutale d'un épisode fébrile durant 2 à 5 jours avec de forte fièvre (> 39°) et des céphalées frontales (maux de tête) intenses.
      Symptômes caractéristiques: Arthralgie localisée aux épaules, genoux, chevilles, poignées, et petites articulations, Myalgie (douleur musculaire), Eruption cutanée (visage, tronc, racine des membres).."

      2007
      Source: http://www.chikungunya.net/
    • Le moustique tigre et la situation au Tessin
      Source: http://www.ti.ch (it)
    • Le moustique tigre et la situation en Emilie-Romagne (Italie)
      Source: http://www.zanzaratigreonline.it (it)
    Modes de prévention

    • Prévention des maladies à tiques
      Site consacré aux maladies à tiques et qui propose entre autres des conseils pratiques sur la prévention.
      Extrait:" La prévention des maladies liées aux tiques doit être ciblée en premier lieu sur les personnes à risque. Elle doit s'envisager à deux niveaux :
      * Un premier individuel, qui consiste à éviter les morsures, et dans le cas contraire à retirer aussitôt que possible les tiques qui auraient pu se fixer malgré tout.
      * Un second qui relève de la responsabilité publique, qui consiste à informer les personnes concernées, et à adopter des mesures de prévention active comprenant la limitation de pullulation des tiques et la vaccination lorsqu'elle existe."

      Novembre 2007
      Source: http://www.maladies-a-tiques.com
    • Protection et prévention du Chikungunya
      Site du gouvernement français consacré au Chikungunya et qui propose des conseils de prévention et de protection de la fièvre Chikungunya.
      Extrait:"Afin de réduire significativement la propagation du virus dans la population, et en l'absence de médicament pour lutter contre le Chikungunya, il est primordial d'agir contre les pullulations locales du moustique Aedes albopictus. La lutte doit cibler la réduction des gîtes de ce moustique."
      2008
      Source: http://www.chikungunya.gouv.fr
    • Grippe Aviaire (H5N1) et Prévention chez l'homme
      Un excellent dossier sur la grippe avaire, signé par le Dr Thérèse Delvallée et offert par le site futura-sciences, présentant aussi les modes de prévention existants.
      Extrait:"La prévention repose presque exclusivement sur la vaccination dont le but est d'initier une réponse immune protectrice adéquate en cas de contact avec un virus grippal.
      Selon les recommandations de l'OMS, les vaccins ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) comportent les deux sous-types H3N2 et H1N1 de virus de type A et un virus de type B, correspondant aux souches circulant dans la population humaine au cours des épidémies saisonnières."

      Octobre 2007
      Source: http://www.futura-sciences.com
    • Prevention of Infectious Disease
      This good article, from University of Virginia, proposes general advices to prevent infectious diseases.
      Extract:"Prevention is the key to stopping the spread of many infectious diseases and sometimes can make the difference between life and death."
      January 2007
      Source: http://www.healthsystem.virginia.edu (en)

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Mar 2017