MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Emission 36.9° diffusée le mercredi 12 mars 2008, 20:15 sur RTS 1:

    Dis-moi toutou, pourquoi as-tu de si grandes dents ?

    Dis-moi toutou, pourquoi as-tu de si grandes dents ? En Suisse, toutes les 45 minutes, une personne est mordue par un chien. Le meilleur ami de l'homme est aussi un problème de santé publique. Mais le danger n'est pas toujours là où on l'imagine.

    Morsures de chien, épidémie ou pas ?

    • Office vétérinaire fédéral : bilan des annonces - Suisse
      Le site Canidoux, destiné aux personnes agressées par un chien, propose diverses rubriques telles que: une permanence téléphonique de soutien psychologique, des témoignages des victimes, une revue de presse et bien d'autres services.
      Extrait:"Entre le 1er septembre et le 31 décembre 2006, 1606 annonces ont été enregistrées – soit, extrapolé sur une année, 4818 annonces pour une année. Parmi elles, 3009 annonces par année concernent les accidents par morsure chez l'homme.
      Le nombre d'annonces est certainement très en dessous du nombre effectif d'accidents par morsure.
      Le travail de doctorat d' Horisberger avait estimé à près de 13'000 les accidents par morsure chez l'homme par année. Il est clair que la discipline d'annonce doit être améliorée ; l'obligation d'annoncer doit devenir un réflexe pour tous les acteurs impliqués."

      2007
      Source: http://www.canidoux.ch
    • Les chiens agressifs : un danger public - Canada
      Le dossier du Conseil Canadien de la Sécurité tente de faire le point sur l'ampleur de l'épidémie de morsures de chien aux USA et au Canada.
      Extrait:"Selon les Centres for Disease Control and Prevention, quelque 4,7 millions d'Américains - soit près de deux pour cent de la population - s'étaient fait mordre par un chien en 1998. Une victime sur six avait besoin de soins médicaux. Aux dires de la American Humane Association, il s'agit du problème numéro un en santé publique pour les enfants aux États-Unis, dépassant la rougeole, les oreillons et la coqueluche pris ensemble. Les données viennent par ailleurs confirmer que 47 pour cent des victimes de morsures de chien étaient des enfants d'âge scolaire."
      2006
      Source: http://www.safety-council.org
    • Une enquête prospective réalisée en 2001 - Belgique
      Un bref aperçu sur les agressions causées à des enfants, par l'Office de la Naissance et de l'Enfance. Extrait:" Des 100 enfants mordus, 18 présentaient des lésions qui justifiaient leur maintien à l'hôpital, soit 2 enfants par mois. Les autres enfants ayant du subir soins, sutures, vaccination... Sur les 100 accidents, 65 se sont produits à domicile, 35 sur la voie publique. La fréquence des admissions pour morsures représente près du quart de celles des enfants blessés sur la voie publique et du tiers de brûlés à domicile. La question de la prévention de ces accidents ne peut donc pas être négligée."
      2001
      Source: http://www.one.be
    Les maladies contractées par morsure de chien

    • La rage
      Le site de l'OMS propose un état des lieux sur la rage et une explication succincte et claire sur cette maladie contagieuse et dangereuse, la plus souvent contractée suite à une morsure de chien atteint.
      Extrait:"L'OMS a demandé de procéder à une réévaluation de la charge de la rage en 2004. Selon cette étude, le nombre annuel estimatif de décès provoqués par la rage est de 55 000 dans le monde, pour la plupart dans les zones rurales de l'Afrique et de l'Asie."
      "Les données disponibles établissent dans leur ensemble qu'entre 30 et 60 % des victimes de morsures de chiens dans les zones d'endémie de la rage canine sont des enfants de moins de 15 ans. La majorité d'entre eux n'est pas traitée car les expositions ne sont pas signalées, ni à leurs parents, ni aux responsables de la santé."
      Septembre 2006
      Source: http://www.who.int
    • Le tétanos
      Définition, symptômes, fréquence, prévention… etc., autant d'items abordés sur le Tétanos et proposés par la CSS Assurance.
      Extrait:"Seule une vaccination suffisante peut empêcher la maladie. Il faut à cet effet, 3 vaccinations au cours de la première année de vie (en même temps que la vaccination contre la diphtérie et la coqueluche). Les rappels se pratiquent au cours de la 2e, 6e et 12e année; ensuite tous les 5 à 10 ans."
      Mars 2007
      Source: http://www.css.ch
    Prise en charge des morsures de chien

    • En urgence : morsure de chien
      Un petit article succinct, proposé par Santé Magazine, expliquant la conduite à tenir après une morsure de chien dans tous les cas de figures (chien connu, vacciné ou pas.).
      Extrait:" A retenir :
    • En cas de morsure, contactez le propriétaire et exigez que le chien soit vu par un vétérinaire pour contrôle. En cas d'absence du propriétaire, faites appel à la police ou à la gendarmerie.
    • En cas de plaie à la main, rendez-vous de préférence dans un service chirurgical spécialisé."

    • Janvier 2008
      Source: http://www.santemagazine.fr
    • Annonce de blessures par morsure de chien - Berne
      La Direction de l'économie publique du canton de Berne met en ligne un Formulaire pour l'annonce de blessures par morsure de chien.
      2008
      Source: http://www.vol.be.ch
    • Conduite à tenir devant une morsure de chien
      Dossier complet élaboré par le Professeur Jacques LEBEAU, Faculté de Médecine de Grenoble.
      mise à jour mars 2005
      Source: http://www-sante.ujf-grenoble.fr
    • Les morsures de chien chez l'enfant
      Le site Caducee décrit dans cet article les recommandations, l'arbre décisionnel et les mesures thérapeutiques et préventives en cas de morsure de chien chez un enfant.
      Extrait:"Accident fréquent, il concerne surtout les enfants entre 3 et 11 ans. 80 % des morsures ont lieu au niveau de la face et du cou et au niveau des membres "
      Août 2000
      Source: http://www.caducee.net
    Chiens dangereux : dispositions légales et prévention

    • Confédération Suisse : chiens dangereux
      Le site officiel de la confédération suisse met en ligne l'ensemble des projets de loi et de la législation en vigueur concernant les chiens dangereux.
      Des informations complémentaires peuvent être demandées à travers les coordonnées des responsables de l'office fédéral de justice.
      Extrait:"Le 14 décembre 2007, le Conseil fédéral prend acte des résultats de la procédure de consultation et opte pour une responsabilité aggravée pour tous les détenteurs de chiens et pour l'assurance obligatoire"
      2008
      Source: http://www.bj.admin.ch
    • Loi contre les chiens dangereux - Canton de Genève
      Ce document présente le projet de loi Art. 178C Chiens dangereux en page 34 qui a été approuvé le 24 février 2008 par les Genevois à 65%. Ci-dessous, un extrait présente deux des six points du projet de loi:
      "Art. 178C Chiens dangereux (nouveau) - Interdictions et mesures de sécurité
      1) En vue de garantir la sécurité publique, les chiens appartenant à des races dites d'attaque ou jugées dangereuses, dont le Conseil d'Etat dresse la liste, ainsi que les croisements issus de l'une de ces races, sont interdits sur l'ensemble du territoire du canton.
      3) Les chiens de grande taille, d'un poids supérieur à 25 kilos, pouvant de ce fait présenter un danger potentiel, doivent être déclarés et faire l'objet d'une éducation."
      février 2008
      Source: Initiative populaire 137, «Pour l'interdiction des races de chiens d'attaque et autres chiens dangereux»
    • Les chiens dits "dangereux" en France.
      Ce site dédié aux animaux propose une classification des chiens selon leur dangerosité, les mesures exigées pour leur détention et les sanctions encourues.
      Extrait:"Il est interdit d'acheter ou d'adopter un chien d'attaque sans papiers. Les personnes possédant un tel chien doivent le garder enfermé et ne pas le sortir dans un lieu public. En outre, tous les chiens de première catégorie doivent être stérilisés, même s'ils ne sortent jamais."
      2007
      Source: http://www.wanimo.com
    • Vaccination antiétanique
      Ce site dédié à la vaccination propose des explications sur le tétanos ainsi que sur la vaccination.
      Janvier 2008
      Source: http://www.infovac.ch
    • Vaccination du chien
      "La vaccination de son chien n'est pas obligatoire partout, mais est très fortement conseillée. Ci-dessous, vous trouverez une liste des vaccins qu'il vous faut faire avec le descriptif de la maladie.
      Des vaccins combinés traitant l'ensemble de ces maladies ainsi que certaines affections respiratoires sont désormais disponibles. Toutefois, il est important que le chiot soit en bonne santé et le vaccin inoculé au bon moment pour obtenir une réponse immunitaire optimale. Votre vétérinaire vous indiquera quand amener votre chiot selon le type de vaccin utilisé et le niveau de risque de votre région."
      2007
      Source: http://www.chiensderace.com
    Articles scientifiques sur le sujet Pour en savoir plus

    • Association suisse Canidoux
      Association dont le but est d'apporter un soutien psychologique aux personnes victimes de morsures de chiens et d'aider les personnes ayant peur des chiens.
      2008
      Source: http://www.canidoux.ch/
    • Prévention des accidents par morsures
      Association Lausannoise ayant pour objectif d'apprendre aux enfants et aux adultes à adopter le bon comportement en présence d'un chien connu ou inconnu, à l'extérieur ou à l'intérieur.
      2008
      Source: http://www.pam-lausanne.ch/
    • Les chiens et les enfants
      2008
      Source: http://www.chiensetenfants.ca/
    • Enfants et chiens
      "Ce site est destiné aux propriétaires de chiens, aux parents ayant un chien, aux enfants, car il nous semble grand temps de révéler des informations qui pourraient éviter un nombre certain d'incidents, traumatisant pour l'enfant, les propriétaires et qui a pour "coupable" le chien. En réalité les coupables sont bien souvent les humains adultes....."
      2004
      Source: http://www.enfants-et-chiens.com
    • Le Chien en question
      Source: http://museliere.free.fr/

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Mar 2017