MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées
Migraine de folieÉmission 36.9° - TSR
Migraine de folie
22 février 2017

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Emission 36.9° diffusée le mercredi 14 mai 2008, 20:15 sur RTS 1:

    Eurorougeole 2008

    Eurorougeole 2008 Epidémie de rougeole et Eurofoot: comment la Suisse compte concilier la présence d'un méchant virus très contagieux et la promiscuité des supporters dans les gradins et les transports en commun dès le mois de juin

    La Rougeole, une maladie infectieuse

    • Qu'est-ce que la rougeole?
      Extrait:" La rougeole est une infection très contagieuse, provoquée par un virus, qui se manifeste par de la fièvre, une toux, un écoulement nasal, une conjonctivite et une éruption cutanée.
      Quelles sont les voies de transmission ?
      La maladie est très contagieuse et se transmet par voie respiratoire (toux, éternuement) ou par contact avec des sécrétions (salive, nez)."
      2007
      Source: Médecins sans frontières
    • Charge de morbidité et de mortalité
      Extrait:"Si aujourd'hui la rougeole est rare dans de nombreux pays industrialisés, elle reste fréquente dans beaucoup de pays en développement. Plus de trente millions de personnes en souffrent chaque année. En 2006, on a estimé à 242 000 le nombre de décès par rougeole dans le monde, soit environ 663 décès par jour ou 27 par heure. Ces décès surviennent dans leur immense majorité (à plus de 95 %) dans des pays dont le produit national brut est inférieur à 1000 USD. Le fait que les nourrissons ne reçoivent pas tous systématiquement au moins une dose de vaccin antirougeoleux est la principale raison pour laquelle la morbidité et la mortalité restent élevées chez l'enfant."
      Novembre 2007
      Source: Organisation Mondiale de la santé / World Health Organization
    • Diagnostic biologique
      Extrait:"Actuellement, la rougeole survenant beaucoup moins fréquemment, des examens biologiques sont nécessaires pour affirmer le diagnostic devant des signes évocateurs car d'autres maladies se présentent avec le même type d'éruption.
      - La sérologie sur prélèvement de sang est la technique de référence.
      - Le diagnostic de rougeole sur la salive, tout comme la sérologie, doit se faire en l'absence de vaccination récente contre la maladie."
      Juillet 2005
      Source: Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports - France
    • Existe-t-il un traitement contre la rougeole?
      Extrait:"Il n'existe aucun traitement pour cette maladie virale autre que des interventions de soulagement. Les personnes non vaccinées âgées de plus de 12 mois ou les personnes qui ont reçu une seule dose du vaccin contre la rougeole et qui ont été exposées à la maladie peuvent être protégées si elles reçoivent une dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) dans les 72 heures qui suivent l'exposition."
      Avril 2008
      Source: Ministère de la santé - Ontario
    • Quel est le meilleur âge pour vacciner contre la rougeole?
      Extrait:"Le risque de rougeole, oreillons et rubéole commence vers l'âge de 4 à 6 mois, lorsque les anticorps maternels ont disparu. Si nécessaire, la vaccination peut être commencée dès l'âge de 6 mois si le risque est élevé (p. ex. voyage ou épidémie en cours).
      Mais en général, il est recommandé de donner la première dose de vaccin à 12 mois et la deuxième dose entre 15 et 24 mois. Les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes (moins de 40 ans) qui n'ont pas encore reçu deux doses de vaccin peuvent en bénéficier à tout âge."
      Juin 2006
      Source: Office Fédéral de la Santé Publique
    • Bons conseils pour soigner une rougeole
      Extrait:"
      - Isolement du sujet malade, car hautement contagieux - Prévenir l'entourage (famille, écoles,…)
      - Beaucoup de repos
      - Contre la conjonctivite : rincez les yeux avec un coton humide.
      - Garder l'enfant dans la pénombre, car la lumière est souvent douloureuse"
      2008
      Source: Creapharma
    • Complications de la rougeole
      Extrait:"La rougeole est souvent une maladie désagréable, bénigne ou modérément grave. Les formes sévères surviennent plus particulièrement chez le jeune enfant malnutri, notamment si les apports en vitamine A sont insuffisants ou si le système immunitaire est affaibli par le VIH/SIDA ou d'autres maladies.
      Parmi les complications les plus graves, on observe des cécités, des encéphalites (infections cérébrales dangereuses provoquant une inflammation), des diarrhées sévères, des infections auriculaires et des infections respiratoires graves comme la pneumonie, qui est la cause la plus fréquente de décès associé à la rougeole."
      Novembre 2007
      Source: Organisation Mondiale de la Santé/ World Health Organisation
    • Measles
      Extract:"Measles is a highly contagious illness caused by a virus. Contagious means the disease spreads very easily."
      2006
      Source: MedLine Plus (en)
    Epidémie de Rougeole en Suisse

    • Etat de l'épidémie de rougeole - Suisse
      Extrait:"Une importante épidémie de rougeole sévit en Suisse depuis novembre 2006. Près de 2500 cas ont été déclarés jusqu'à fin avril 2008, dont déjà plus de 1300 cas depuis le début de cette année. L'OFSP recommande à la population suisse et aux visiteurs étrangers non vaccinés qui n'ont pas eu la rougeole de se protéger au moyen de deux doses d'un vaccin ROR(rougeole-oreillons-rubéole)."
      Avril 2008
      Source: Office Fédérale de la Santé Publique
    • En Suisse
      Extrait:"
      - La Suisse enregistre depuis 18 mois la plus importante épidémie de rougeole observée après l'introduction, en 1999, de la déclaration obligatoire de cette maladie.
      - L'OFSP recommande à  la population suisse et aux visiteurs étrangers non vaccinés qui n'ont pas eu la rougeole de se protéger au moyen de deux doses d'un vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole)."
      Avril 2008
      Source: Office Fédérale de la Santé Publique
    • Pourquoi certains refusent le vaccin?
      Extrait:"Le courant antivaccination a toujours existé, surtout en Suisse alémanique – on trouve, par exemple, moins de 80% de personnes vaccinées au ROR en Suisse centrale, contre plus de 90% à Genève. Ceux qui refusent le vaccin évoquent surtout la peur d'effets secondaires. Le ROR a même été suspecté de provoquer l'autisme ou des maladies inflammatoires intestinales. Ce qui a été démenti par de nombreuses recherches. ö De plus, beaucoup d'homéopathes estiment que le vaccin ROR est inutile et peut dérégler notre système immunitaire. «Deux de mes patients ont contracté les oreillons alors qu'ils avaient été vaccinés, explique le Dr Jean-Claude Mingard, médecin généraliste homéopathe vaudois. Pour moi le ROR protège mal et peu longtemps. Et il vaut mieux faire une rougeole enfant qu'adulte: c'est tout à fait gérable. Mais je ne dissuaderai pas un patient de se faire vacciner s'il le souhaite. Et je prône le ROR avant un voyage en Afrique. Là-bas, il y a vraiment des cas d'encéphalite…» Gaëlle Cajeux et Renaud Michiels - Le Matin
      Février 2008
      Source: Association des médecins du canton de Genève
    • Que faire en cas de Rougeole?
      Extrait:"
      - Vu la situation actuelle, une rougeole doit être envisagée par le médecin, en cas d'éruption avec fièvre chez un patient.
      - Le médecin diagnostiquant un cas de rougeole devrait contrôler le statut vaccinal des autres membres de la famille du patient, et recommander la vaccination si nécessaire. Une vaccination dans les 72 heures suivant l'exposition est recommandée, car elle peut conférer une protection totale ou partielle."
      Avril 2008
      Source: Office Fédéral de la Santé Publique
    • Continuous measles circulation among unvaccinated populations
      Extract:"To eliminate measles-related morbidity and mortality and to achieve the European Regional Goal to eliminate Measles and Rubella by 2010, a key strategy of WHO is to achieve high routine coverage (>95%) with two doses of a measles containing vaccine. To this effect, the WHO Regional Office for Europe is coordinating the European Immunization Week, 20-27 April 2008, in order to increase public awareness on vaccination, particularly against measles."
      April 2008
      Source: Organisation Mondiale de la Santé/ World Health Organisation (en)
    L'Eurofoot 2008 et la Rougeole

    • Recommandations suisses
      Extrait:"Le prochain championnat de football EURO 2008 est parmi les manifestations de masse des plus importantes en Suisse. Bien qu'on n'ait pas enregistré des incidents majeurs concernant les maladies transmissibles lors de pareils rassemblements, le risque de transmission est cependant plus important."
      2008
      Source: Office Fédérale de la Santé Publique
    • Recommandation autrichiennes
      Das BAG empfiehlt die Impfung gegen Masern, Mumps und Röteln zudem allen ungeschützten Besuchern aus dem Ausland, vor allem den Teilnehmern an Grossereignissen, wie der Euro 2008 vom kommenden Juni.
      2008
      Source: Bundesministerium für Gesundheit, Familie und Jugend (de)
    • Measles Outbreak in Switzerland
      Extract:"The Swiss federal office of public health urges unvaccinated Swiss people born after 1963 to receive two doses of an MMR vaccine and invites foreign visitors to be vaccinated before travelling in Switzerland. This recommendation is particularly important for people intending to visit large events such as the European football championship (EURO 2008) in June."
      Février 2008
      Source: Eurosurveillance (en)
    Publications scientifiques sur la rougeole

    • Does primary immunisation status predict MMR uptake?
      Extract:"Conclusion: Children who remain unimmunised with primary vaccines are also more likely not to receive MMR. More work is needed to determine how best to target this group."
      May 2008
      Source: PubMed (en)
    • Measles--United States
      Extract:"This report describes the 64 cases and provides guidance for preventing measles transmission and controlling outbreaks through vaccination, infection control, and rapid public health response. Because these cases resulted from importations and occurred almost exclusively in unvaccinated persons, the findings underscore the ongoing risk for measles among unvaccinated persons and the importance of maintaining high levels of vaccination."
      Avpril 2008
      Source: PubMed (en)
    • Persistence of measles, mumps, and rubella antibodies in an MMR-vaccinated cohort: a 20-year follow-up.
      Extract:"Conclusions: A high rate of seropositivity was found 20 years after the first MMR dose, particularly for rubella and measles. Our results show that MMR vaccine-induced antibodies wane significantly after the second dose. According to epidemiological data, the protection induced by MMR vaccination in Finland seems to persist at least until early adulthood. However, the situation requires constant vigilance."
      April 2008
      Source: PubMed (en)
    • Reliability of medical students' vaccination histories for immunisable diseases.
      Extract:"Conclusion: Our findings indicate that medical history alone is not a reliable screening tool for immunity against the vaccine-preventable diseases studied."
      April 2008
      Source: PubMed (en)
    • Vaccination coverage estimates for selected counties
      Extract:"HP 2010 vaccination coverage goals for all 181 counties can be achieved by improving vaccination coverage for only two vaccines. Those goals may be achieved most efficiently by targeting interventions in counties where indices of poverty are high or where access to pediatric services is low."
      April 2008
      Source: PubMed (en)
    Pour en savoir plus

    • Plan de vaccination Suisse
      Les recommandations contenues dans ce plan visent à obtenir une protection optimale de la population et de chaque individu en tenant compte au mieux des risques éventuels associés à l'administration des vaccins.
      Janvier 2008
      Source: Office Fédérale de la Santé Publique
    • Rougeole
      Cette page de référence propose des liens conduisant à des descriptions des activités, des rapports, des informations et des événements, ainsi qu'à des contacts et aux partenaires des différents programmes et bureaux de l'OMS travaillant sur le sujet. On trouvera également des liens vers d'autres sites Web et sujets connexes.
      2008
      Source: Organisation Mondiale de la Santé/ World Health Organisation (en)
    • Vaccination chez les migrants
      Plan de vaccination de routine recommandé en Suisse par l'OFSP est appliqué pour les migrants, moyennant quelques modifications.
      Octobre 2003
      Source: Revue Médicale Suisse

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Mar 2017