MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Emission 36.9° diffusée le mercredi 14 mai 2008, 20:15 sur RTS 1:

    Air des piscines: danger?

    Air des piscines: danger? L'air de nos piscines pourrait être responsable de l'augmentation des cas d'asthme et d'allergies respiratoires chez les enfants. Les preuves scientifiques s'accumulent.
    Faut-il renoncer au chlore pour désinfecter les bassins?

    Les dangers du chlore

    • Qu'est-ce que le chlore ?
      Extrait:"A température ambiante, le chlore est un gaz irritant de couleur jaune-vert avec une odeur très typique. Refroidi ou mis sous pression, il devient liquide et de couleur ambrée. Son transport s'effectue sous forme liquide dans des conteneurs spéciaux. L'usage du chlore est très répandu dans l'industrie : agent de blanchiment (industrie du papier), réactif dans divers processus de production, désinfectant dans l'eau potable et dans les piscines, …"
      Source: Centre Antipoisons
    • Les intoxications au chlore dans les piscines publiques
      Extrait:"Les symptômes généralement observés suite à une exposition aiguë au chlore gazeux sont : l'irritation des muqueuses, la toux, l'essoufflement à l'effort et au repos, le serrement à la poitrine, la suffocation, les maux de tête, la nausée, le vomissement et les problèmes pulmonaires sérieux, quand l'exposition est prolongée."
      Août 2000
      Source: Institut National de Santé Publique - Québec
    • Effets sur la santé de l'inhalation de chlore
      Extrait:"Un des troubles observé est appelé « syndrome d'affection respiratoire réactionnelle ». Dans cet état, la personne présente des symptômes de type asthmatique et une réactivité accrue des voies respiratoires."
      Octobre 1998
      Source: Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
    • Interview du Professeur Alfred Bernard
      Extrait: "Nous avons observé que, 10 ans après avoir été «bébés nageurs», pratique qui touche 15pc des petits Bruxellois, les enfants présentent des troubles de perméabilité, notamment des lésions cellulaires significatives, ou perte de l'ordre de 20pc des cellules de Clara. Or il faut plusieurs années de tabagisme pour en perdre 20 à 30pc!"
      Janvier 2006
      Source: Planete-Elea
    • Health effects of swimming pool disinfection
      Extract:"At low pH values in swimming pools, the teeth can be damaged
      Disinfectants that are used for swimming pool disinfection water can affect human health. Too much chlorine can cause eczema and rashes. Water that has a high pH value increases susceptivity to these kind of ailments.
      When water is mobile, it comes in contact with a sufficient amount of of air. Carbon dioxide is released into the water, causing the pH value to decrease. When one applies chlorine, chlorine gas will evaporate."
      2008
      Source: Lenntech (en)
    Désinfection des piscines par le chlore

    • Comment désinfecte-t-on les piscines?
      Extrait:"Les piscines représentent un problème spécifique au niveau de l'hygiène et de la santé des consommateurs. Les nageurs introduisent inconsciemment dans l'eau toute sorte de pollution. Depuis plusieurs décennies déjà, on utilise l'acide chlorhydrique et l'hypochlorite de sodium dans les piscines. Ces deux produits à base de chlore garantissent notre santé: ils désinfectent l'eau et maintiennent l'hygiène et la propreté des conduites et des filtres. La sécurité des nageurs, du personnel et des riverains est garantie lorsque les installations sont modernes, bien entretenues et fréquemment contrôlées."
      2007
      Source: BelgoChlor / Tout sur le Chlore
    • Piscines: Alerte au chlore! - Conflit entre hygiène et sécurité
      Extrait:"On peut dès lors se demander s'il ne serait pas plus simple de renoncer tout simplement à utiliser un produit aussi dangereux dans une piscine publique. Du point de vue de l'hygiène, Urs Müller estime toutefois qu'il n'existe pas d'alternative fiable. L'urine, les traces d'excréments, les plaies, la transpiration et les autres sécrétions qui polluent le bassin constituent en effet un terrain très propice à la prolifération de bactéries, sans compter que l'atmosphère moite et humide des piscines est idéale pour la croissance des bactéries à l'origine des maladies."
      Novembre 2006
      Source: Office fédérale de la santé publique
    • La problématique et les dangers du chlore dans les piscines
      Extrait:"Le professeur Alfred Bernard, éminent toxicologue à l'UCL, avait déjà tiré la sonnette d'alarme en décembre 2000 dans un rapport sur la « Pollution de l'air et enfants bruxellois ». Il avait mis en évidence les dangers de l'exposition au chlore et à ses dérivés avec l'indice de fréquentation cumulée des piscines par les enfants."
      Septembre 2005
      Source: Ahmedelktibi
    • Le chlore et la réglementation
      Extrait:"La seule norme fixée pour le chlore concerne les eaux de piscine car il y a un risque sanitaire évident à court terme. Il n'existe donc pas de norme spécifique pour ce paramètre dans le cas des eaux potables. Néanmoins depuis 1974, l'évolution des connaissances scientifiques a permis de mettre en évidence des sous-produits du chlore dangereux pour la santé : on les appelle TTHM ou total trihalométhanes, étant la somme du chloroforme, du bromoforme, du bromodichlorométhane et du di-bromochlorométhane. Les producteurs d'eau français essayent de former le moins possible de ces haloformes bien qu'il n'existe pas encore de texte réglementaire spécifique. Toutefois il est actuellement envisagé en France de proposer les recommandations de l'OMS (Office Mondial de la Santé) qui préconise 30 microgrammes/litre."
      Source: Piscines & Loisirs
    Législation appliquée à l'eau des piscines

    • Bonne qualité de l'eau et de l'air dans les piscines publiques
      Extrait:"Législation sur la qualité de l'eau et les installations de bains : Le respect de l'hygiène des établissements de bains est contrôlé par les autorités cantonales. La qualité de l'eau de baignade est déterminée dans les ordonnances et règlements cantonaux. Il existe en outre des normes en vigueur concernant le type et l'utilisation des désinfectants : les valeurs limites des produits chlorés sont fixées par la norme SIA 385/1 relative à l'eau et aux installations de régénération de l'eau dans les piscines publiques. Cette norme n'est pas contraignante mais est largement reconnue et appliquée dans le domaine technique (www.sia.ch). Plusieurs cantons ont édicté des ordonnances fixant les concentrations minimales et maximales de désinfectants et de germes admises conformément à la norme SIA 385/1. L'OFSP fait partie de la commission chargée d'adapter la norme aux dernières connaissances en la matière."
      Mai 2007
      Source: Office Fédérale de la Santé Publique
    • La Norme SIA 385/1 - En Suisse
      Extrait:"L'objectif de cette norme est de garantir que l'eau des piscines soit de bonne qualité et de composition stable, des points de vue de l'hygiène, de la sécurité et de l'aspect, de manière à éliminer les risques pour la santé des usagers, en particulier du fait des agents pathogènes et microbiens."
      Juillet 2000
      Source: Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes
    • Normes et réglementation: Piscines publiques - France
      Extrait:"
      - NF T90-421 (août 2006) Essais des eaux. Examens bactériologiques des eaux de piscines.
      -Possibilités de commander tous les textes de loi en ligne."
      Février 2007
      Source: Association française de Normalisation (AFNOR)
    • Règlement sur la qualité de l'eau des piscines - Québec
      Extrait:"Question: À l'article 18, la concentration de désinfectant est exprimée en chlore résiduel libre; que faire pour calculer l'équivalence dans le cas où l'eau est désinfectée au brome?
      Réponse:Même si le traitement en continu est effectué à l'aide de brome, le traitement choc peut être fait avec du chlore. Dans le cas où le brome serait utilisé pour le traitement choc, il est recommandé de multiplier par deux les concentrations fixées pour le chlore à l'article 18 en conformité avec l'écart de concentration minimale entre ces deux agents désinfectants fixé aux articles 5 et 6 pour assurer une bonne désinfection en continu. Il faudrait donc par exemple 20 mg/l de brome résiduel total durant 16 heures pour des selles liquides."
      2002
      Source: Développement Durable, Environnement - Québec
    • Les dangers du chlore : Explication du Ministre - Belgique
      Extrait:"
      - En Flandre, les piscines relèvent de la réglementation sur l'environnement Vlarem 2.
      - À Bruxelles, l'exploitation d'une piscine est soumise à l'obtention d'un permis d'environnement très spécifique qui doit être renouvelé tous les dix ans. Il est octroyé par arrêté ministériel et est, sur le plan du contenu, similaire à la réglementation flamande Vlarem.
      - En Wallonie, un groupe de travail prépare pour le gouvernement de la Région wallonne les arrêtés d'application d'un nouveau règlement général sur l'environnement."
      Juin 2004
      Source: Le Sénat de Belgique
    Etudes scientifique sur le chlore et ses conséquences

    • Infant swimming practice, pulmonary epithelium integrity, and the risk of allergic and respiratory diseases later in childhood.
      Extract:"Our data suggest that infant swimming practice in chlorinated indoor swimming pools is associated with airways changes that, along with other factors, seem to predispose children to the development of asthma and recurrent bronchitis."
      June 2007
      Source: PubMed (en)
    • Drowning in disinfection byproducts? Assessing swimming pool water.
      Extract:"The positive health effects gained by swimming can be increased by reducing the potential adverse health risks."
      January 2007
      Source: PubMed (en)
    • Swimming and persons with mild persistant asthma.
      Extract:"The aim of our study was to analyze the effect of recreational swimming on lung function and bronchial hyperresponsiveness (BHR) in patients with mild persistent asthma."
      August 2007
      Source: PubMed (en)
    • Chlorinated pools and the risk of asthma
      May 2007
      Source: PubMed (en)
    • Chlorination products: emerging links with allergic diseases.
      Extract:"Giving the increasing popularity of water recreational areas, there is an obvious need to assess the effects of chlorine-based oxidants on human health and their possible implication in the epidemic of allergic diseases."
      2007
      Source: PubMed (en)
    • Criticism of infant swimming practice is political, not scientific.
      October 2007
      Source: PubMed (en)
    • Chlorinated Pool Attendance, Atopy, and the Risk of Asthma during Childhood
      Extract:"Regular attendance at chlorinated pools by young children is associated with an exposure dependent increase in lung epithelium permeability and increase in the risk of developing asthma, especially in association with other risk factors."
      Juin 2003
      Source: PubMedCentral (en)
    Des alternatives au chlore ?!

    • Le traitement des eaux au PHMB se développe
      Extrait:"Un nouveau système de traitement des eaux sans chlore a en effet été agréé par le ministère de la Santé et, depuis le début de l'année, peut être utilisé dans les piscines publiques. Conçu à partir d'une molécule communément appelée PHMB (polyhexaméthylène biguanide), le Revacil est désormais utilisé par six piscines collectives en France, mais il devrait l'être par 15 ou 20 à la fin de 2007."
      Juin 2007
      Source: Metrofrance
    • Une piscine biologique
      Extrait:"La piscine biologique est un environnement naturel, une oasis pour des micro-organismes, des plantes et des insectes qui font tous partie de l'écosystème, ayant pour résultat une piscine avec une eau claire qui quand le soleil brille, est là pour être aussi bien appréciée par l'homme."
      2008
      Source: Piscine Biologique
    • Désinfection bactériologique des circuits d'eau par ionisation
      Extrait:"L'addition d'ions Cuivre et Argent (0.4ppm Cu2+ et 40ppm Ag+) permet de diminuer la concentration de chlore à 33% du niveau habituel tout en gardant la même efficacité. L'utilisation des ions Cuivre et Argent procure une protection intéressante dans les piscines après que le chlore ait été rendu inactif de par la contamination par les nageurs ou les éléments naturels."
      Mai 2008
      Source: AquaLyse
    • Comment fonctionnent ces dispositifs?
      Extrait:"
      - Les générateurs de chlore et de brome emploient l'énergie électrique pour produire de l'acide hypochloreux ou hypobromeux à partir de sels. Ces acides sont les principaux composés chimiques responsables de l'assainissement de l'eau des piscines et des spas traitée avec des produits à base de chlore ou de brome. Ces dispositifs doivent être homologués.
      - Les ioniseurs produisent des ions métalliques (comme le Cu++) pour lutter contre les algues. Il faut aussi employer des produits à base de chlore ou de brome. La concentration en ions et en désinfectant doit être vérifiée fréquemment, et les électrodes être remplacées au besoin. Ces dispositifs doivent être homologués.
      - Les ozoniseurs servent à éliminer les matières organiques dans l'eau des piscines et des spas. Ces dispositifs peuvent constituer un complément utile aux produits à base de chlore ou de brome, mais ne peuvent les remplacer. Leur fonction principale est d'oxyder les matières organiques. Il n'est pas nécessaire que ces dispositifs soient homologués, sauf s'il existe des allégations d'un effet sanitaire (lutte contre des microorganismes comme les bactéries et les virus) ou d'un effet algicide."
      Juin 2004
      Source: Santé Canada /Health Canada
    • Alternatives to Chlorine for Swimming Pools
      Extract:"As the technology becomes more prevalent, expect to see more expertise at the local pool builder or pool maintenance companies. However, many of these companies rely on repeat sales of chemicals. These companies are likely to be highly resistant to Ozone systems as after-sales revenues will drop. However, for pool maintenance companies that are being paid to keep pool cleans, Ozone is a good thing. They should spend less time maintaining pools and the pools will be cleaner and the water more appealing. In the future, expect Ozone prices to drop and as more consumers become educated, demand for systems will definitely increase."
      2008
      Source: Swimming About (en)

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Mar 2017