Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Emission 36.9° diffusée le mercredi 12 novembre 2008, 20:15 sur RTS 1:

    Sida: 25 ans déjà

    Sida: 25 ans déjà 25 ans après la découverte du virus, l'épidémie continue ses ravages: 25 millions de morts et 33 millions de séropositifs à travers le monde. Grâce aux trithérapies, le sida s'est transformé en maladie chronique dans les pays industrialisés, mais reste un fardeau extrêmement lourd sur le plan relationnel.

    VIH/SIDA

    • ONUSIDA: Rapport sur l'épidémie mondiale de sida 2008
      L'ONUSIDA publie un nouveau "Rapport sur la situation mondiale du sida" tous les deux ans. Le Rapport est fondé sur les meilleures données émanant des pays et fournit une vue d'ensemble ainsi que des observations concernant l'épidémie et la riposte internationale.
      2008
      Source: http://www.unaids.org/
    • VIH et sida en Suisse 2007
      Série graphique de la statistique du VIH/SIDA en Suisse, basée sur les déclarations de sida et de VIH jusqu'au 31.5.2008
      2008
      Source: http://www.bag.admin.ch/
    • VIH/sida, Suisse - Etat actuel des connaissances
      Brochure éditée par l'Office fédéral de la santé publique: les raisons pour un test de dépistage, la transmission du VIH, les traitements médicaux, VIH/sida et la société, consultation et soutien, informations sur l'épidémie
      2002
      Source: http://www.aids.ch/
    Travailler

    • Une politique en faveur des personnes séropositives sur le lieu de travail
      Extrait:"La déclaration de Thomas Daum, directeur de l'Union patronale suisse, marque une première étape positive :
      "En Suisse, quelque 15 000 personnes séropositives travaillent ; il n'y a pas de contamination à craindre. Par conséquent, du point de vue de l'employeur, il n'y a aucune raison de discriminer les personnes atteintes, tant à l'embauche qu'à l'emploi. Voilà qui permet aux personnes atteintes de rester intégrées dans la vie active, tandis que des coûts susceptibles d'être évités sont épargnés aux assurances sociales, et donc à la société.""
      2008
      Source: http://www.aids.ch/
    • Séropositivité et emploi
      Extrait:"Pendant l'entretien d'embauche, un employeur ne peut poser que des questions qui sont en relation directe avec l'activité concrète envisagée. Les questions qui n'ont aucun lien avec les rapports de travail en perspective portent atteinte au droit de la personnalité et ne sont donc pas admissibles. Cela s'applique notamment à l'orientation sexuelle et, en particulier, l'infection par le VIH.
      Si,en dépit du caractère illicite,l'employeur vous demande si vous êtes séropositif,non seulement vous avez le droit de ne pas répondre à cette question, mais vous pouvez même y répondre de façon erronée, donc dire que vous êtes séronégatif ou prétendre ne pas le savoir, parce que vous n'avez jamais fait de test VIH.
      Ce droit se fonde sur le fait qu'un refus de répondre jouerait nécessairement en défaveur du candidat. L'on se trouve ici dans une situation de légitime défense au sens de l'art. 52 du Code des obligations,qui justifie le mensonge en tant que légitime défense. Votre personnalité est jugée plus importante que l'intérêt de l'employeur d'être informé de votre état de santé."
      2008
      Source: http://www.aids.ch/
    • La Bourse de l'emploi de l'Aide Suisse contre le Sida
      Workpositive.ch est une bourse de l'emploi gratuite pour les personnes vivant avec le VIH et pour les employeurs. Il s'agit ici d'un projet pionnier développé par l'Aide Suisse contre le Sida, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique.
      2008
      Source: https://www.workpositive.ch/
    Voyager

    • Denying Entry, Stay and Residence due to HIV Status
      Ten things you need to know about denying entry, stay and residence due to HIV status. Le document recense les pays par catégories de restrictions. 2008
      2008
      Source: http://www.groupesida.ch/ (en)
    • The Global Database on HIV-Related Travel Restrictions
      Extract: "People living with HIV often face barriers when they seek to enter other countries as visitors, immigrants, refugees, or for business. Entry regulations are distinguished in special regulations for tourist visas (short-term stays) or for residence visas, student visas and work permits (long-term stays more than 90 days). These barriers are discriminatory, and perpetuate and reinforce the stigma already faced by people living with HIV. Many states that enforce entry restrictions for people with HIV justify their policies wrongly for the purpose of protecting public health and the public purse. But there is no public health rationale for restricting liberty of movement or choice of residence on the grounds of HIV status. The purpose of this new initiative is hence to provide an online resource to all stakeholders (including people living with HIV, civil society, inter-governmental organizations and the private sector) showing the current situation with regard to restrictions based on HIV status, which countries employ them and the different forms they take. The new website displays additional features for both information and advocacy purposes."
      June 2008
      Source: http://www.hivtravel.org/ (en)
    Questions fréquentes

    • Questions fréquentes
      Extrait: "Le mot sida est l'acronyme de syndrome d'immuno-déficience acquise. Le sida est causé par une infection avec le VIH, acronyme de virus d'immuno-déficience humaine. Vous pouvez vous protéger contre une infection par le VIH." Dans quelles situations y a-t-il un risque d'infection par le VIH? Comment puis-je me protéger? Questions et réponses à propos du préservatif, du test VIH, des symptômes, sur les autres MST, etc. Dr Gay répond par e-mail aux questions des hommes homosexuels. Conseil juridique.
      2007
      Source: http://www.aids.ch/
    Associations

    • Groupe sida Genève
      Le Groupe sida Genève est une association à but non lucratif, indépendante de toute organisation politique, idéologique ou confessionnelle. Le Groupe sida Genève a pour objectif général de lutter contre le sida à Genève.
      2008
      Source: http://www.groupesida.ch/
    • Afrimedia
      Le projet Afrimedia vise à informer et à sensibiliser les migrants et migrantes de l'Afrique subsaharienne vivant en Suisse au sujet du VIH/sida et des offres d'aides disponibles, ainsi qu'à promouvoir la solidarité au sein de ce groupe cible et à soutenir les initiatives d'entraide. Ce projet est mis en oeuvre dans les cantons de Genève, Vaud et Zurich.
      2006
      Source: http://www.aids.ch/
    • SID'Action
      SID'Action, créée en 1990 par et pour des personnes concernées par le VIH/sida, membre de l'Aide Suisse contre le Sida, collabore avec tous les acteurs cantonaux et nationaux du réseau VIH/sida. Extrait: "Les personnes séropositives au VIH/sida ont besoin d'être soutenues et accompagnées. Sans victimisation, sans condescendance, mais avec dignité, humanité et efficacité. L'association SID'Action en a fait sa mission!"
      2008
      Source: http://www.sidaction.ch/
    • DIALOGAI
      Association homosexuelle et antenne de l'Aide Suisse contre le sida, située à Genève.
      2008
      Source: http://www.dialogai.org/
    • Schwulen-, lesben-, bisexuell- und transgenderfreundliche TherapeutInnen der Schweiz (gay-affirmativ)
      Adresses en Suisse de médecins et de thérapeutes gay friendly. Extrait: "Mit gay-affirmativ wird die Haltung der Therapierenden gegenüber Patienten mit schwuler, lesbischer oder bisexueller Orientierung sowie Personen mit transsexuellen Gefühlen bezeichnet und besagt nichts über die sexuelle Orientierung des Therapierenden."
      2008
      Source: http://www.medigay.ch/ (de)
    • SIDACTION
      En France, Sidaction est la seule association de lutte contre le sida à financer la recherche. Ce soutien obéit à deux objectifs :
      - faire avancer rapidement la connaissance fondamentale d'un virus particulièrement difficile à maîtriser, favoriser la mise en place de protocoles cliniques et le développement de nouveaux traitements en finançant des équipes de recherche et l'embauche de techniciens.
      - stimuler la recherche de demain en attribuant des bourses à de jeunes chercheurs doctorants ou post-doctorants pour leur permettre de développer leurs travaux sur le VIH et les inciter à orienter leur carrière vers la lutte contre le sida.
      2008
      Source: http://www.sidaction.org/
    • Association Arc en Ciel
      Aide et soutien aux enfants et aux familles vivant au contact du VIH/SIDA.Créée en 1992, l'Arc-en-Ciel est une association humanitaire à but non lucratif d'aide et de soutien aux enfants et aux familles vivant au contact du VIH / SIDA. Reconnue d'utilité publique, elle est inscrite au Registre du Commerce.
      2008
      Source: http://www.aecsida.ch/
    • Survivre au Sida
      Depuis 1995, l'équipe bénévole de survivreausida.net réalise, avec une indépendance rédactionnelle totale, la seule émission de radio qui s'adresse aux séropositifs issus de l'immigration et de la banlieue, sans publicité et sans aucun soutien des pouvoirs publics, des laboratoires pharmaceutiques ou des associations classiques de lutte contre le sida.
      2008
      Source: http://survivreausida.net/
    • SIDA information Suisse
      Ces pages ont été réalisées par des médecins de SIDA Information Suisse. Leur but est de communiquer à toutes les personnes intéressées des informations complètes et compréhensibles sur l'infection à VIH et le sida et d'intensifier l'information sur la prévention. Toutes vos questions sont traitées de manière confidentielle.
      2008
      Source: http://www.aids-info.ch/
    VIH/SIDA et psychologie

    • "Modifier les représentations de la sérodifférence"
      Extrait:"Observez-vous des pratiques à risque au sein de ces couples ?
      L'utilisation du préservatif peut être très bien vécue par certains couples, et dans d'autres vous pouvez avoir une forme d'ambivalence, avec des fantasmes où l'un des partenaires va dire : la vie de couple c'est la réduction de la différence. Alors, tout ce qui peut symboliser cette différence va être mis à mal. Il y a donc la volonté de partager le même statut sérologique, avec des passages à l'acte qui peuvent être des tentatives de réduction de cette différence, dans une volonté de fusion, d'être au plus proche de la réalité de l'autre. Des contaminations volontaires doivent exister, même si je n'en ai jamais reçu dans mes consultations. Je constate en revanche des passages à l'acte, des transgressions, qui sont vécus sur ce mode-là."
      Août 2007
      Source: http://papamamanbebe.net/
    • Dossier spécial: psychologie Femme et VIH/sida
      Extrait:"La réalité du VIH a provoqué des bouleversements majeurs dans la vie des femmes. Si on parle avec raison des informations sur les traitements, des modes de transmission, de l'importance de la prévention, on oublie trop souvent que ce sont des personnes qui sont infectées et affectées par le virus. De plus en plus de femmes se sentent interpellées par leurs émotions et concernées par la façon dont elles doivent les gérer. Ce nouveau numéro De tête et de coeur s'attardera donc à l'aspect psychologique de la maladie et au soutien dont les femmes ont besoin afin de traverser les périodes de découragement. "
      Mai 2000
      Source: http://www.criss.org/
    • Environnement et attitude face au VIH/SIDA
      Extrait:"La dite étude a été menée dans l'optique de mettre en évidence tous les facteurs environnementaux qui expliquent la résistance des adolescents au changement d'attitudes face au VIH/SIDA. De l'analyse et de l'interprétation des données, il en est ressorti que les stimulations sexuelles de l'environnement favorisent la résistance au changement d'attitudes face au VIH/SIDA chez les adolescents de Yaoundé.
      Le psychologue est entièrement indexé dans cette lutte contre le SIDA. Sa participation doit consister à évider les facteurs de risques au sein de l'environnement du sujet afin de proposer des solutions. Il est difficile de poser la question du SIDA sans au préalable poser celle de la sexualité et des facteurs (internes et externes) qui favorisent l'adoption des attitudes déviantes face à la sexualité."
      2007
      Source: http://www.sidanet.asso.fr/
    Des pays se mobilisent

    • OFSP: Programme national VIH/sida 2004–2008
      Le Conseil fédéral, dans sa séance du 18 juin 2008, a adopté la prolongation du Programme national suisse VIH et sida 2004–2008 de deux ans, jusqu'à fin 2010.
      2008
      Source: http://www.bag.admin.ch/
    • ONUSIDA - Unir le monde contre le Sida
      Extrait:"La Chine progresse dans l'expansion de la prévention, du traitement, de la prise en charge et du soutien en matière de VIH, grâce notamment à l'implication des leaders de plusieurs secteurs de la société chinoise dans la riposte au sida."
      2008
      Source: http://www.unaids.org/fr/
    • Combattre le VIH /SIDA
      Extrait:" Les solides engagements financiers du Canada: Depuis 2000, l'ACDI a affecté plus de 500 millions de dollars à la lutte contre le VIH/sida dans les pays en développement. Cette somme a été consacrée à des programmes de prévention, d'éducation, de soins, de traitements, de soutien et de recherche.
      2008
      Source: http://www.woodroffehs.ocdsb.ca/
    • Le fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme
      Extrait:"Le Fonds mondial a été créé pour financer une intensification considérable de la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Ces trois maladies causent la mort de plus de 6 millions de personnes chaque année, et ce chiffre est en augmentation.
      A ce jour, le Fonds mondial a engagé US$ 11.3 milliards dans 136 pays pour soutenir des interventions offensives contre les trois maladies. "
      2008
      Source: http://www.theglobalfund.org/
    La piste des vaccins anti-VIH

    • Swiss Vaccine Research Institute
      Extract: "The SVRI will encompass major facets of basic, clinical and translational research covering predominantly the three major infectious diseases: HIV/AIDS, malaria, tuberculosis, as well as the emerging influenza pandemic threat. (...) CHUV, Université de Lausanne, EPFL, Institute for Research in Biomedicine (Bellinzona), Ludwig Institute for Cancer Research (Lausanne): these institutions have a long tradition and a concentration of scientists in the fields of immunology, of HIV, malaria, TB and cancer vaccine development, of virology and of adjuvant/delivery technology."
      November 2008
      Source: http://www.swissvaccineresearch.ch/ (en)
    • Conception de vaccins contre le VIH: Etat de la situation
      Extrait:" - Le principal mode de transmission du sida est l'exposition des muqueuses au VIH et aux cellules infectées par le VIH.
      - L'immunité mucosale constitue la première ligne de défense et représente 70 % du système immunitaire.
      - L'intestin sert de réservoir après l'infection par le VIH.
      - L'immunisation mucosale induit à la fois une immunité locale et générale.
      - Certains signes indiquent que l'immunité mucosale (IgA, CTL) est associée à une protection chez les patients HEPS."
      2007
      Source: http://www.chvi-icvv.gc.ca
    • Un pas de plus vers un vaccin thérapeutique efficace contre le VIH
      Extrait:"« Nous sommes d'avis que nous allons enfin dans la bonne direction », indique le Dr Rafick-Pierre Sékaly, professeur en immunologie à l'Université de Montréal. « Le fait que nous puissions stimuler une réaction immunitaire précise et durable nous donne un réel espoir de pouvoir proposer aux personnes infectées par le VIH les outils dont elles ont besoin pour combattre le virus. Il nous reste d'autres étapes à franchir avant d'y arriver, mais nous sentons que nous nous rapprochons du but."
      Août 2008
      Source: http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1589/1/
    • Un vaccin contre le VIH à double effet
      Extrait:"Des chercheurs du Centre scientifique d'Etat de virologie et biotechnologies "Vektor" de Koltsovo, région de Novossibirsk, ont développé un vaccin anti-VIH (SIDA) innovant ayant un double effet humoral et immunitaire. Déjà testé sur des souris, le vaccin a montré des résultats satisfaisants."
      Décembre 2007
      Source: http://www.techno-science.net/
    Diverses publications scientifiques sur le traitement du VIH/SIDA

    • The use of growth hormone to treat endocrine-metabolic disturbances in Aids
      Extract:"The use of recombinant human GH (hrGH) was formerly indicated to treat wasting syndrome, in order to increase lean body mass. Even though the use of hrGH in lipodystrophy syndrome has been considered, the decrease in insulin sensitivity is a limitation for its use, which has not been officially approved yet. Diversity in therapeutic regimen is another limitation to its use in Aids patients. The present study has reviewed the main HIV-related endocrine-metabolic disorders as well as the use of hrGH in such conditions."
      July 2008
      Source: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/ (en)
    • Investment in HIV/AIDS programs: Does it help strengthen health systems in developing countries?
      Extract:"The evidence is mixed--mostly positive but some negative--as to the impact on health systems of the scaled-up responses to HIV/AIDS driven primarily by global health partnerships. Current scaled-up responses to HIV/AIDS must be maintained and strengthened. Instead of endless debate about the comparative advantages of vertical and horizontal approaches, partners should focus on the best ways for investments in response to HIV to also broadly strengthen the primary health care systems."
      September 2008
      Source: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/ (en)
    • Antiretroviral effects on HIV-1 RNA
      Extract:"Our findings indicate that, within short-term clinical trial settings, it is not possible to estimate the proportion of treatment effect associated with surrogate endpoints."
      September 2008
      Source: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/ (en)
    • Long-term effects of bosentan in patients with HIV-associated pulmonary arterial hypertension.
      Extract:"Our data confirm long-term benefits of bosentan therapy in PAH-HIV patients with improvements in symptoms, 6-minute walk distance and haemodynamics, and with favourable overall survival."
      September 2008
      Source: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/ (en)
    • Un bouclier génétique contre le VIH?
      Extrait: "Des chercheurs californiens du Gladstone Institute of Virology and Immunology ont démontré -chez la souris pour l'instant- que le gène Apobec3 favorisait la production d'anticorps anti-rétrovirus."
      Septembre 2008
      Source: http://www.destinationsante.com
    • Cause génétique de la résistance innée au VIH/SIDA
      Extrait: "Certaines personnes résistent de façon innée à l'infection par le virus du VIH et ne développent pas de SIDA. Les résultats de l'étude menée par la Dre Nicole Bernard, de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), nous rapprochent de l'explication génétique de cette intrigante observation. Ils ont été publiés dans le journal AIDS le 16 juillet."
      Juillet 2008
      Source: http://www.eurekalert.org
    • Les prémices d'une nouvelle thérapie anti-VIH/SIDA
      Extrait: "Des chercheurs, de l'Institut Heinrich Pette de virologie et immunologie expérimentales de Hambourg (HPI) et de l'Institut Max-Planck de biologie moléculaire et génétique de Dresde (MPI-CBG), ont développé une enzyme qui élimine spécifiquement le génome viral des cellules infectées."
      Juin 2007
      Source: http://www.informationhospitaliere.com/

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2019 Newsletter Dernière modification: Mar 2017