MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session
Doc HCM pour les Suisses romands uniquement. Faites un bilan gratuit et obtenez des conseils (alimentation, cancers, poids, stress, ...)

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Liens amis:
Agenda santé
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées
LED : dangereux pour les yeux ?Émission 36.9° - TSR
LED : dangereux pour les yeux ?
27 août 2014

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Liens sélectionnés par Health On the Net Foundation dans le cadre de l'émission 36.9° diffusée le mercredi 31 mars 2010, 20:05 sur TSR 1:

    SNUS: L'industrie du tabac tape dans les gencives!

    SNUS: L'industrie du tabac tape dans les gencives! Les jours de la cigarette sont comptés mais l'industrie du tabac n'a pas dit son dernier mot. Sur le marché de l'addiction à la nicotine, le futur pourrait bien s'appeler « snus ». Une invention suédoise dont le succès dans la bouche des jeunes sportifs fait craindre le pire.

    Législation en Suisse et en Europe

    • Snus
      Des documents officiels concernant la situation en Suisse peuvent être téléchargés sur cette page de l'OFSP.
      Mars 2010
      Source: Office fédéral de la santé publique (OFSP) (fr)
    • Bravo.ch
      Bienvenue sur ce site qui est le "portail de prévention du tabagisme de l'Office fédéral de la santé publique" et qui vous offre de nombreuses informations et conseils de prévention concernant la consommation de tabac.
      Novembre 2009
      Source: www.bravo.ch (fr)
    • Directive 2001/37/CE du Parlement Européen et du Conseil
      Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la réglementation européenne, vous pouvez consulte cette directive "relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de fabrication, de présentation et de vente des produits du tabac."

      Le paragraphe clé concernant ce sujet est l'article 8:
      "Tabac à usage oral
      Les États membres interdisent la mise sur le marché des tabacs à usage oral sans préjudice des dispositions de l'article 151 de l'acte d'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède."

      Juillet 2001
      Source: Journal officiel des Communautés européennes (fr)

    Généralités

    • Les snus : une alternative avantageuse à la cigarette ?
      "En Suède, les snus sont largement consommés. Que sont les snus ? Ce sont de petits sachets de tabac que l'on place entre la gencive et la lèvre. Il s'agit d'un tabac qui ne se fume pas et qui permet donc de s'affranchir des effets néfastes de la fumée de cigarettes. Alors est-ce une alternative avantageuse à la cigarette, notamment en matière de cancer ?"
      Juin 2007
      Source: e-santé (fr)
    • Tabac oral et Snus: Doit-on encourager leur consommation?
      Un document powerpoint très complet et didactique offrant une description de son produit dans son ensemble: composition, prévalence, effets physiologiques, risques et prévention.
      Janvier 2010
      Source: at-schweiz.ch (fr)
    ...et le sport?

    • Le SNUS et le sport
      A faible dose, la nicotine a un effet stimulant sur l'organisme, et la fumée diminuant les capacités physiques, le snus est une bonne alternative pour les sportifs recherchant sa vertu stimulante, d'autant plus que la "nicotine ne figure pas sur la liste des produits dopants."

      Cette fiche d'informations résume son mode de consommation et son mode d'action physiologique.
      Octobre 2009
      Source: coolandclean.ch (fr)

    • Utilisation des produits à base de tabac dans le sport
      La laboratoire suisse d'analyse du dopage veut, par cette étude, tenter de "déterminer le mode de consommation d'un individu, en distinguant le métabolisme de la nicotine sous forme de tabac fumé de celui du tabac non-fumé." Ainsi, à l'avenir, les athlètes utilisant la nicotine comme produit dopant pourraient être contrôlés et éventuellement sanctionnés.
      Novembre 2009
      Source: Laboratoire suisse d'Analyse du Dopage (fr)
    Risques et dangers

    • Risques de cancers et produits du tabac « sans fumée »
      Le snus a été longtemps considéré comme une bonne alternative à la cigarette n'ayant pas les effets néfastes pour la santé de cette dernière. Mais aujourd'hui, la "cancérogéncité des produits du tabac sans fumée est prouvée : ils sont à l'origine de cancers des voies aérodigestives supérieures, de l'oesophage, et du pancréas (OMS, 2006).". Ces risques sont mis en évident par le document disponible sur cette page.
      Septembre 2009
      Source: Institut National du Cancer (fr)
    • Cigarettes: chronologie d'une imposture
      Ce dépliant de l'OMS retrace l'histoire de la cigarette et des produits dérivés de la nicotine et montre que ce n'est malheureusement que plusieurs années après l'introduction d'un produit qu'on met en évidence ses effets néfastes.
      2006
      Source: OMS (fr)
    • Tabac à mâcher : « snus or not snus » ?
      Ce document se penche sur un autre effet du snus qui n'est pas directement cancérigène mais reste "toutefois un risque essentiel : l'induction rapide de la dépendance,et donc l'association ultérieure de la cigarette. C'est ce que confirme une importante étude suédoise récente. La large disponibilité du snus n'a pas empêché les adolescents suivis de commencer à fumer, même si elle a réduit sensiblement le nombre de fumeurs."
      Mars 2008
      Source: Tabac Actualités (fr)
    • La clope contre-attaque
      Cet article critiques les alternaties à la cigarette classique apparues sur le marché dans le but de "satisfaire les fumeurs tout en préservant leur entourage. Un moyen surtout de conserver leurs clients et d'améliorer leur image avec des produits étiquetés moins dangereux.

      Profitez de ce blog pour visiter le site de Stop-tabac.ch dans son ensemble.
      Novembre 2008
      Source: stop-tabac.ch (fr)

    • Swedish 'snus' linked to a doubled risk of pancreatic cancer
      Cet article scientifique (en anglais) résume et commente les résultats d'une étude américaine ayant démontré que la consommation de snus augmente de deux fois le risque de développer un cancer du pancréas.
      Mai 2007
      Source: News-Medical.Net (en)
    Industrie contre santé publique

    • Imperial Tobacco seule avec son snus
      Ce numéro du "Bulletin pour un Québec sans tabac" contient plusieurs articles intéressant faisant état de la situation de la consommation et de l'industrie du tabac au Canada. Une attention particulière doit être portée à l'article titré "Imperial Tobacco seule avec son snus".
      Avril 2008
      Source: Info-tabac (fr)
    • Le Snus pour sauver l'industrie du tabac
      Ce document de la Société Française de Tabacologie rappelle "les conclusions du rapport qu'elle a rendu à la Direction Générale de la Santé en 2008."
      Juillet 2009
      Source: Sociétét Française de Tabacologie. (fr)
    • Imposer le « snus » en Europe
      "Le développement du tabac à sucer (« snus ») très populaire en Suède est considéré par les géants du tabac comme une compensation idéale aux pertes de marché entraînées par les mesures de restriction de la cigarette mises en œuvre en Europe et aux Etats-Unis." Il est donc intéressant de faire le point sur la situation de ce combat entre industrie et santé publique.
      Août 2008
      Source: netse (fr)
    Articles pour les professionnels

    • Cancer and mortality among users and nonusers of snus
      Cette étude a suivi un groupe d'hommes consommateurs de snus de 1973-74 à 2002 afin de quantifier l'incidence de cancer chez ces consommateurs et étudier leur mortalité.
      Novembre 2007
      Source: International Journal of Cancer (en)
    • Use of snus and risk for cardiovascular disease: results from the Swedish Twin Registry
      Cette étude de cohorte a cherché à démontrer la présece ou non d'une association entre la consommation de snus et le risque cardiovasculaire.
      Mars 2009
      Source: Journal of Internal Medicine (en)
    • The association of snus and smoking behaviour
      La diminution de la dépendance à la cigarette lors de la consommation de snus a souvent été mise en avant par ses partisans. Cette étude s'est donc intéressée à ce point et a analysé une cohorte de consommateurs dans les années 1990.
      Avril 2009
      Source: Addiction (en)
    • Cardiovascular risk of smoking and benefits of smoking cessation
      Les bénéfices cardiovasculaires de l'arrêt de la consommation de tabac ne sont aujourd'hui plus à démontrer mais encore mal connus et acceptés par les consommateurs. Cet article est une revue de différentes études qui ont démontré l'association entre consommation de tabac et risque cardiovasculaire. Vous y trouverez également un lien pour un autre article adapté et destiné aux patients.
      Septembre 2009
      Source: UpToDate (en)

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2014 Newsletter Dernière modification: Fev 2012