MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées
Migraine de folieÉmission 36.9° - TSR
Migraine de folie
22 février 2017

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Emission 36.9° diffusée le mercredi 05 mai 2010, 20:15 sur RTS 1:

    Maladies auto-immunes: la solution est-elle dans l'assiette?

    Maladies auto-immunes: la solution est-elle dans l'assiette? Crohn, sclérose en plaques, polyarthrite, la médecine se montre souvent impuissante à soigner les maladies auto-immunes. Confrontés à cet échec, de nombreux patients tentent de modifier leur régime alimentaire, parfois avec succès. La solution serait-elle dans l'assiette?

    Système immunitaire et ses dysfonctions

    • Le système immunitaire
      Le système immunitaire vous est expliqué de manière simple mais néanmoins complète, vous apportant ainsi les notions fondamentales sur ce système et son fonctionnement, pour vous permettre de comprendre les maladies auto-immunes
      Mai 2009
      Source: Infirmiers.com
    • Le stress épuise l'immunité
      Cet article commente les résultats d'une étude qui a voulu mettre en évidence l'impact négatif du stress sur notre système immunitaire. Ces résultats "confirment l'association entre les événements stressants et des modifications du système immunitaire ; ces modifications dépendent de la nature et de la durée du stress."
      Septembre 2004
      Source: meteostress.com
    • Maladie auto-immune
      Une brève définition de la maladie auto-immune vous est proposée sur cette page avec une liste des différentes pathologies connues comme étant des maladies auto-immunes ou suspectées d'en être une.
      Septembre 2006
      Source: InformationHospitaliere.com
    • Auto-anticorps et maladies auto-immunes
      Cette page vous décrit également la maladie auto-immune mais avec un langage plus scientifique et est surtout destinée à ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les auto-anticorps, les "Hypothèses physiopathologiques", les "Techniques de recherche et d'identification des auto-anticorps" ainsi que sur l'"Utilité de la recherche d'auto-anticorps".
      Juin 2005
      Source: AFABS (Association pour la Formation en Analyses de Biologie Spécialisée)
    • Bilan d'une maladie auto-immune
      Cette page liste de manière succinte les différents examens disponibles pour le bilan d'une maladie auto-immune. En cliquant sur les termes soulignés, vous serez dirigés vers une page vous donnant quelques informations sur l'examen concerné.
      Janvier 2007
      Source: e-sante.fr
    Système digestif et alimentation

    • Le Tube Digestif
      Le tube digestif expliqué à travers ses différents organes: l'œsophage, l'estomac, le duodénum, l'intestin grêle, le côlon et le rectum, en vous décrivant les différentes structures anatomiques et la physiologie.


      Avril 2010
      Source: cours-medecine.info

    • La digestion
      "La digestion est assurée par le tube digestif et ses glandes annexes comme les glandes salivaires, le foie, le pancréas. Elle commence par l'ingestion des aliments et des boissons et se termine par la défécation." Toutes les étapes de la digestion vous sont donc décrites sur cette page et les suivantes.
      Avril 2010
      Source: sante-az.aufeminin.com
    • Appareil digestif
      Une page utile avec les définitions de tous les organes faisant partie du système digestif.
      2009
      Source: infovisual.info
    • L'interface digestive
      Cette page vous propose une animation ludique et instructive sur "l''intestin [qui] constitue un écosystème extrêmement complexe où trois principaux acteurs (la flore intestinale, les nutriments et les cellules de l'hôte) sont en contact permanents et interagissent sur la flore intestinale (...), la muqueuse intestinale (...) [et] le système immunitaire intestinal (...)."
      Avril 2010
      Source: pileje-micronutrition.fr
    • L'équilibre nutritionnel
      Cette page contient de nombreux articles sur le thème de l'alimentation. Nous vous conseillons en particulier ceux intitulés "Les apports nutritionnels conseillés" qui vous propose des tableaux récapitulatifs des apports conseillés par jour, ainsi que "L'équilibre nutritionnel" qui "(...) est atteint lorsque l'alimentation permet de couvrir de façon optimale les besoins nutritionnels de l'organisme."
      Juin 2009
      Source: santepratique.fr
    • Oméga-3 et oméga-6
      Les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 sont souvent mis en avant pour une alimentation saine. Leur rôle, les aliments en contenant sont décrits sur cette page qui propose également un avis d'expert sur le sujet.
      Novembre 2008
      Source: PasseportSanté.net
    Ces maladies qui progressent...

    • Le monde doit faire face à une épidémie de Maladies Auto Immunes
      L'augmentation du nombre de patients atteints d'une maladie auto-immune est un fait réel et cet article nous présente quelques chiffres et propose des hypothèses sur les raisons d'une telle croissance. "Le monde [va-t-il] devoir faire face à une épidémie de Maladies Auto Immunes"?
      Avril 2008
      Source: Mecanopolis
    • Pourquoi les allergies alimentaires sont-elles en hausse ?
      "En l'espace de 5 ans, les allergies alimentaires ont doublé. En 2008, la France comptait plus de 2 millions de personnes victimes d'allergie alimentaire. Les enfants sont particulièrement touchés, trois fois plus que les adultes. Comment expliquer une telle progression récente des allergies alimentaires ?"
      Mars 2009
      Source: e-sante.fr
    Nos gènes et l'alimentation: une solution?

    • La nutrigénomique, nouvelle alliée de la santé
      "Etudier le dialogue entre nos gènes et ce que nous mangeons, voilà l'objectif de la nutrigénomique.
      Cette nouvelle science de la nutrition s'appuie sur les dernières découvertes et avancées technologiques de la génétique et de la bioinformatique pour réaliser son potentiel d'action préventive pour « soigner » et améliorer notre état de santé."

      Avril 2009
      Source: edoctor.ch
    • Nutrigénomique : appel à la prudence !
      "La nutrigénomique n'en est qu'à ses balbutiements, fait observer M. Hurlimann en entrevue à Forum. Si le concept est scientifiquement solide, il y a actuellement très peu d'exemples qui nous permettent d'expliquer clairement et de manière scientifiquement valide les liens entre le génotype, l'apparition de maladies multifactorielles et la nutrition." Certaines entreprises commerciales ont rapidement vu un intérêt dasn cette spécialité mais il est important de mettre les consommateurs en garde, le séquençage du génome n'est pas une mince affaire et l'alimentation ne guérit pas, elle aide.
      Avril 2010
      Source: i-dietetique.com
    Quelques maladies spécifiques et leur alimentation

    • Maladie de Crohn
      "La cause de la maladie de Crohn est inconnue. Mais, il semble de plus en plus clair que l'inflammation est de nature auto-immune.(...)

      On remarque que l'incidence de la maladie de Crohn est plus élevée dans les pays industrialisés et tend à augmenter depuis 1950. Cela laisse croire que des facteurs environnementaux, probablement reliés au mode de vie occidental, pourraient avoir une influence importante sur l'apparition de la maladie.(...)"
      Avril 2009
      Source: SanteRomande.ch

    • Le diabète sucré
      Le diabète de type 1 fait partie des maladies auto-immunes quant au type 2, une composante auto-immune pourrait également être en cause.
      Cette page vous offre un grand nombre d'informations sur cette pathologie qui touche de plus en plus de personnes.
      Novembre 2009
      Source: SantéRomande.ch
    • Maladie cœliaque ou intolérance au gluten
      "La maladie cœliaque (entéropathie au gluten; entéropathie chronique liée à une intolérance au gluten; maladie de Gee; Sprue cœliaque; syndrome cœliaque par intolérance au gluten) est une maladie de l'intestin grêle causée par une réponse immunologique complexe provoquée par le gluten. Le gluten est le complexe protéique élastique qui reste après l'extraction de l'amidon du blé et d'autres céréales comme l'orge, le seigle et l'avoine. La maladie cœliaque se traduit par plusieurs symptômes invalidants, mais un régime alimentaire approprié sans gluten peut permettre un rétablissement complet."
      Juin 2006
      Source: EUFIC
    • Les solutions en cas d'intolérance au lactose
      Ce site créé par une communauté de patients atteints d'une intolérance au lactose offre de nombreuses informations sur cette maladie, les traitements, le régime alimentaire avec des idées de recettes et une liste de produits sans lactose disponibles sur le marché.
      Août 2009
      Source: sanslactose.com
    • Dois-je suivre un régime alimentaire pour ma polyarthrite?
      La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui est soumise à "de nombreuses recommandations concernant l'hygiène de vie, notamment sur la façon de s'alimenter."

      Pour avoir plus d'informations sur cette maladie, rendez-vous sur le site de L'Association Suisse des Polyarthritiques (ASP) dont le lien est disponible dans la rubrique "Associations" ci-dessous ou en cliquant directement sur ce lien.
      Août 2008
      Source: docvadis.fr

    • Approche spécifique de la sclérose en plaques
      "La sclérose en plaques est une maladie à l'annonce de laquelle beaucoup de choses sont remises en question : l'organisation de la vie, la façon de communiquer, le rapport à la vie sociale, l'hygiène de vie ; (...) le changement de rapport à l'alimentation entre quelque part dans cette mouvance de changements fondamentaux occasionnés par la survenue de la maladie." Voici un article qui se penche sur ces changements, la manière dont ils sont vécus et les moyens mis en œuvre pour y faire face.

      Pour plus d'information sur cette maladie auto-immune, visitez le site de la Société suisse de la sclérose en plaques en utilisant le lien disponible dans la rubrique "Associations" ci-dessous ou en cliquant directement sur ce lien.
      Mars 2009
      Source: Site APF de la sclérose en plaques

    Associations et adresses utiles

    • Service d'Immunologie et d'Allergologie
      Le Service d'Immunologie et d'Allergologie des HUG et le Service d'Immunologie et d'Allergie du CHUV s'occupent, entre autres, de la prise en charge des patients atteints de maladies auto-immunes.
      Mars 2010
      Source: HUG
    • Centre Médical Kousmine
      "Le Centre Médical Kousmine est une antenne de la Fondation Dr Catherine Kousmine" qui "(...) a pour buts la diffusion, le maintien, la sauvegarde et le développement des principes alimentaires, médico-alimentaires et médicaux, qui ont été mis au point et appliqués par le Dr C. Kousmine."
      Avril 2010
      Source: Fondation Dr Catherine Kousmine
    • Association Suisse des maladies de Crohn et Colite ulcéreuse ASMCC
      "Maladie de Crohn? Colite ulcéreuse?

      Pour nous, il ne s'agit pas de termes étrangers car nous vivons avec ces maladies et, ensemble, nous voulons faire front à notre sort. Nous, c'est-à-dire l'ASMCC - Association Suisse des maladies de Crohn et Colite ulcéreuse."
      Avril 2010
      Source: smccv.ch

    • Association Suisse des Polyarthritiques (ASP)
      "L'Association Suisse des Polyarthritiques (ASP) est une association nationale de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR). En tant qu'association d'entraide, nous nous engageons pour l'amélioration de la qualité de vie des 70.000 personnes atteintes de PR en Suisse. En parcourant notre site, vous trouverez des informations sur la maladie, son traitement ainsi que sur les offres de l'ASP et ses groupes régionaux, qui, nous l'espérons, pourront vous influencer positivement."

      N'hésitez pas à prendre contact avec le groupe régional qui vous concerne. Vous trouverez les coordonnées nécessaires sous la rubrique "Qui sommes-nous? - Les groupes régionaux"
      Avril 2010
      Source: arthritis.ch

    • Société suisse de la sclérose en plaques
      "Quelque 10 000 personnes souffrent de sclérose en plaques (SEP) en Suisse. La SEP est une affection chronique du système nerveux central qui reste à ce jour inguérissable. Des inflammations et des cicatrices endommagent les gaines des fibres nerveuses. Les symptômes sont fonction de la localisation, du nombre et de la taille des foyers inflammatoires. Ils peuvent toucher toutes les fonctions du corps. Chaque jour en Suisse, une personne reçoit le diagnostic de SEP. "

      Vous trouverez sur ce site une rubrique particulièrement importante pour les patients et leurs proches qui doivent vivre avec la SEP au quotidien.
      Avril 2010
      Source: sclerose-en-plaques.ch

    • Association Suisse du Lupus Érythémateux (ASLE)
      "Le groupe suisse pour la lutte contre le lupus érythémateux se compose de malades, de parents de malade et de médecins. Le but principal de l'association est la diffusion d'informations. Nous sommes quotidiennement confrontés à la difficulté de vivre avec une maladie pratiquement inconnue de la population."

      C'est pour ces raisons que cette association vous propose des groupes régionaux dans plusieurs régions de Suisse dans le but de partager votre expérience et vous sentir moins seuls.
      2010
      Source: slev.ch

    • Association Suisse du Diabète (ASD)
      L'ASD est "(...) à vos côtés et vous [accompagne] sur la voie que vous aurez choisie pour faire de votre mieux face à votre diabète. Une association régionale du diabète réservera également un accueil non moins chaleureux aux personnes non diabétiques et aux proches des personnes atteintes par le diabète."
      Février 2010
      Source: associationdudiabete.ch
    • Association romande de la coeliakie (ARC)
      "La cœliakie affecte, à des degrés divers, à peu près 1 pour 100 de la population suisse.

      Le présent site offre aux personnes concernées toutes les indications médicales, alimentaires et administratives dont elles peuvent avoir besoin."
      Février 2008
      Source: coeliakie.ch

    • Associations de patients des maladies rares
      "ORPHANET est un serveur d'information sur les maladies rares et les médicaments orphelins en libre accès pour tous publics" qui contient une liste d'associations de patients des maladies rares.
      Avril 2010
      Source: orpha-net
    • Associations de patients
      Si vous n'avez pas trouvé l'association de patients souhaitée grâce aux liens ci-dessus, n'hésitez pas à consulter la liste disponible sur cette page de SantéRomande.
      Juin 2009
      Source: SanteRomande.ch
    Quelques articles

    • Manger, Français, Européens et Américains face à l'alimentation
      Cet article analyse un "(...) ouvrage collectif [qui] présente les résultats d'une enquête comparant les attitudes vis-à-vis de l'alimentation des Français, des Italiens, des Suisses romands, des Allemands, des Anglais et des Nord-Américains. Cette enquête comparative internationale menée par des sociologues de l'alimentation avec le soutien de l'OCHA (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires) a eu pour but de mettre en lumière les différences de conception et de pratiques de l'alimentation et leurs implications possibles sur la santé."
      Mai 2008
      Source: em-consulte.com
    • Le lait et ses polémiques
      "Le lait fait beaucoup parler de lui. Qui a t-il de vrai ou de faux ? Doit-on continuer à consommer les 3 ou 4 laitages que les nutritionnistes recommandent ? Sont-ils utiles et sans danger ? Tant de questions auxquelles [cet article va essayer] de trouver des réponses cohérentes."
      Avril 2010
      Source: dietimiam.com
    • Nutrition et infection
      "La dénutrition entraîne un déficit immunitaire global. Quelle est l'influence d'un état de dénutrition sur la survenue et le cours d'une maladie infectieuse ? De quelle façon une infection agit-elle sur l'état nutritionnel ? Peut-on améliorer l'état nutritionnel en traitant les infections et à l'inverse peut-on prévenir la survenue d'une infection en améliorant l'état nutri tionnel ? Cet article résume les réponses à ces questions et aborde le sujet des complications infectieuses liées aux traitements nutritionnels, en particulier la nutrition parentérale."
      Octobre 2009
      Source: Revue Médicale Suisse
    • Sexualité et auto-immunité
      "La tentative d'entrevoir des liens théoriques ou cliniques entre la pathologie auto-immune et la sexopathologie semble à première vue vouée à l'échec. Toutefois, partant de nouvelles positions, se dessinent de possibles similarités, en particulier en mettant en cause le concept d'autoagression et d'autodestructivité. Similarités qui en somme pourraient jouer un rôle non indifférent dans le développement autant d'une maladie auto-immune que d'un trouble sexuel."
      Mar 2010
      Source: Revue Médicale Suisse
    • Diet and Nutrition
      Un guide complet en anglais pour l'alimentation des personnes atteintes de la maladie de Crohn qui se base sur des études récentes et les découvertes sur cette pathologie.
      Avril 2009
      Source: The Crohn's and Colitis Foundation of America (en)
    • Ineffectiveness of probiotics in preventing recurrence after curative resection for Crohn's disease
      Le but de cette étude a été de déterminer si le probiotique Lactobacillus GG pouvait prévenir la récidive de lésions dues à la maladie de Crohn après une intervention chirurgicale ou diminuer leur sévérité.
      Septembre 2002
      Source: gut.bmj.com (en)

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Mar 2017