Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Emission 36.9° diffusée le mercredi 08 décembre 2010, 20:15 sur RTS 1:

    Sucre: une poudre blanche qui rend accro!

    Sucre: une poudre blanche qui rend accro! Chez certaines personnes, les effets du sucre ressemblent à ceux des drogues dures: perte de contrôle, besoin absolu de consommer, sensation de manque. Chez le rat, le pouvoir attractif du sucre est plus fort que celui de la cocaïne. A partir de quelle quantité quotidienne de sucre est-on accro? Quels sont les risques pour la santé des adultes et des enfants?

    Le sucre dans tous ses états

    • Petit glossaire des sucres
      Sucre, sirop, miel, fructose, saccharose... Autant de mots que l'on peut confondre et qui vous sont clairement et simplement expliqués dans ce glossaire.
      Septembre 2008
      Source: PasseportSanté.net
    • Comprendre les glucides
      "Les glucides constituent le socle de notre alimentation. En couvrant 40 à 45 % de nos besoins énergétiques, ils sont notre principale source d'énergie. Ils constituent un carburant vital pour le cerveau et les muscles et certains sont indispensables au bon fonctionnement de l'intestin."
      Mars 2006
      Source: LaNutrition.fr
    • Les glucides dans l'organisme
      "Les glucides sont dégradés dans l'organisme en glucose. Les glucides simples se dégradent rapidement pour aboutir au glucose alors que les glucides complexes subissent une dégradation beaucoup plus lente pour se transformer en glucose."
      Juin 2009
      Source: santepratique.fr
    • Le sucre
      "Dans la famille « glucides », je voudrais le sucre ! Si le mot sucre est utilisé de façon générale pour tout ce qui donne un goût sucré, il correspond en fait à un type de sucres : le saccharose. En réalité, les sucres (car il y en a plusieurs !) forment un groupe, une famille, les glucides, qui se décline en plusieurs molécules."
      Décembre 2008
      Source: Filsantejeunes
    Le verdict: coupable?

    • Le sucre, coupable?
      "Le sucre a mauvaise réputation. Certains le tiennent responsable de l'épidémie d'obésité et des cas de diabète qui se multiplient, en Occident comme dans les pays en développement. Sans compter ses autres effets néfastes.

      D'autres prétendent le contraire et certaines études scientifiques leur donnent même raison."
      2008
      Source: PasseportSanté.net

    • Le sucre créerait une dépendance
      "Le sucre pourrait créer une dépendance. Selon Bart Hoebel, professeur de psychologie à l'Université de Princeton, "manger du sucre à l'excès peut agir sur le cerveau d'une façon similaire à l'usage des stupéfiants comme la cocaïne et la héroïne". L'étude a été présentée mercredi 10 décembre lors de la réunion annuelle du Collège Américain de Neuropsychopharmacologie, à Nashville aux Etats-Unis."
      Décembre 2008
      Source: sante-medecine.com
    Le sirop de maïs: ce sucre qu'on ignore

    • HMF dans le sirop de maïs
      "Les chercheurs ont établi les conditions qui favorisent la formation des niveaux potentiellement dangereux d'une substance toxique dans le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS) souvent nourris pour les abeilles."
      Source: News-Medical.Net
    • High-fructose corn syrup, energy intake, and appetite regulation
      "High-fructose corn syrup (HFCS) has been implicated in excess weight gain through mechanisms seen in some acute feeding studies and by virtue of its abundance in the food supply during years of increasing obesity. Compared with pure glucose, fructose is thought to be associated with insufficient secretion of insulin and leptin and suppression of ghrelin. However, when HFCS is compared with sucrose, the more commonly consumed sweetener, such differences are not apparent, and appetite and energy intake do not differ in the short-term."
      Décembre 2008
      Source: American Journal of Clinical Nutrition (en)
    • Sugars and satiety: does the type of sweetener make a difference?
      "The objective of the study was to compare the relative effect of commercial beverages containing sucrose or HFCS on hunger, satiety, and energy intakes at the next meal with the use of a within-subject design."
      Juillet 2007
      Source: American Journal of Clinical Nutrition (en)
    Recommandations et législation

    • Direction générale de l'Agriculture et du Développement Rural
      "La Direction générale de l'Agriculture et du Développement Rural, sise à Bruxelles, est placée sous l'autorité de Dacian CIOLOŞ, Membre de la Commission. (...)

      Elle est responsable de la mise en oeuvre de la politique agricole et, en collaboration avec les autres DG chargées des politiques structurelles, du développement rural.

      La DG se compose de treize Directions chargées, entre autres, des mesures des marchés, de la politique du développement rural, de la politique de qualité,des affaires financières, des analyses et évaluations ainsi que des relations internationales en matière agricole. (...)

      La direction générale de l'agriculture et du développement rural a pour mission de promouvoir le développement durable de l'agriculture européenne et de s'assurer du bien-être de ses zones rurales."
      Octobre 2010
      Source: ec.europa.eu

    • Etiquetage des aliments & revendications
      "Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs."

      Cette page vous offre en particulier de nombreuses informations concernant l'étiquetage des aliments dont certaines ne sont disponibles qu'en anglais. Nous vous invitons à visiter les différentes rubriques du site pour obtenir de plus amples informations sur l'alimentation.
      Novembre 2011
      Source: EUFIC

    • Nutrition et activité physique
      "L'Office fédéral de la santé publique privilégie notamment la prévention, en promouvant une alimentation équilibrée et l'activité physique au sein de la population. Il travaille en partenariat avec différents organes et collabore par exemple au développement de stratégies destinées à prévenir la surcharge pondérale et l'adiposité. Il émet également, conjointement avec la Commission fédérale de l'alimentation, des recommandations et élabore une stratégie nationale en matière d'alimentation et d'activité physique."
      2010
      Source: OFSP
    Recherche

    • Centre national de la recherche scientifique
      Bienvenue sur le site officiel du CNRS:
      "Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société."
      Novembre 2010
      Source: CNRS
    • Institut des Neurosciences de Bordeaux
      "Les 490 chercheurs, ingénieurs et techniciens du pôle Neurosciences conduisent une recherche multidisciplinaire et intégrative pour relever le défi des maladies neurologiques. Avec 45 équipes de recherche, la structuration de ce pôle dans le domaine de la recherche clinique et fondamentale a permis l'émergence d'une véritable recherche appliquée et des interactions fortes se sont créées entre chercheurs et cliniciens en neurologie, neurochirurgie, rééducation et innovation thérapeutique."

      Nous vous invitons à visiter la page de l'équipe "Neuropsychopharmacologie de l'addiction" dont fait partie Serge Ahmed et prendre connaissance des différentes publications concernant les recherches sur le sucre.
      2010
      Source: INB

    • Département de physiologie
      Bienvenue sur le site du Département de Physiologie de l'Université de Lausanne. Parmi les différents groupe de recherche, celui de Luc Tappy, "Régulation du métabolisme par les nutriments", s'intéresse aux effets des sucres et des acides gras saturés sur la résistance à l'insuline.
      2010
      Source: Unil
    Diabète et obésité

    • Comment les sucres augmentent la résistance à l'insuline
      "Des chercheurs de l'école de médecine Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU) viennent de mettre en évidence sur des adipocytes en culture une façon dont les sucres peuvent induire le phénomène de résistance à l'insuline dans le diabète de type 2. La sur-glycosylation d'au moins deux protéines nucléaires serait à l'origine de la cascade d'évènements moléculaires induisant cette résistance. Ce seraient donc le nombre de résidus glucidiques greffés sur des protéines clés du métabolisme d'entrée du glucose qui seraient les signaux déclencheurs d'apparition du diabète, une voie à explorer dans le traitement de cette pathologie…"
      Avril 2002
      Source: caducee
    • Le diabète au quotidien
      Cette page des Hôpitaux Universitaire de Genève est consacrée au diabète, maladie chronique qui se vit au quotidien, et répondra sûrement à vos questions à ce sujet.
      Novembre 2003
      Source: HUG
    • Le diabète sucré
      "Le diabète est une maladie qui apparaît lorsque le pancréas produit trop peu ou pas du tout d'insuline ou bien lorsque le pancréas fournit de l'insuline mais que l'organisme y est devenu résistant.Il existe trois types de diabète :
      Le diabète de type 1 : dans le diabète de type 1, le pancréas ne produit plus d'insuline. (...)
      Le diabète de type 2 : le diabète de type 2 est un désordre métabolique résultant de l'incapacité de l'organisme à produire suffisamment d'insuline ou à l'utiliser normalement. (...)
      Diabète gestationnel : le diabète gestationnel se développe uniquement pendant la grossesse. (...)"

      Mai 2010
      Source: SanteRomande.ch
    • Obésité
      "Cette page de référence propose des liens conduisant à des descriptions des activités, des rapports, des informations et des événements, ainsi qu'à des contacts et aux partenaires des différents programmes et bureaux de l'OMS travaillant sur le sujet. On trouvera également des liens vers d'autres sites Web et sujets connexes."
      2010
      Source: OMS

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2019 Newsletter Dernière modification: Mar 2017