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    Liens sélectionnés par Health On the Net Foundation dans le cadre de l'émission 36.9° diffusée le mercredi 08 décembre 2010, 20:05 sur TSR 1:

    Trop vieux pour conduire?

    Trop vieux pour conduire? Sur la route, les personnes âgées au volant nous agacent souvent et sont parfois perçues comme des dangers publics. Si il est vrai que la vieillesse peut affecter l'aptitude à la conduite, dans le trafic, chauffards et victimes ne sont pas toujours ceux que l'on imagine.

    Permis de conduire et législation

    • Loi fédérale sur la circulation routière
      Loi fédérale sur la circulation routière du 19 décembre 1958 (Etat le 1er juillet 2010):
      Titre 1 Dispositions générales
      Titre 2 Véhicules et conducteurs
      Titre 3 Règles de la circulation
      Titre 4 Responsabilité civile et assurance
      Titre 5 Dispositions pénales
      Titre 6 Exécution de la loi, dispositions finales
      Juillet 2010
      Source: Confédération suisse (fr)
    • Discrimination envers les automobilistes de plus de 70 ans?
      "Selon des informations parues dans les médias, l'Office fédéral des routes (OFROU) veut soumettre avant la fin de l'année un catalogue de mesures au Conseil fédéral concernant l'aptitude à la conduite des automobilistes de plus de 70 ans. Ainsi, seuls ceux qui se soumettront tous les deux ans à un test obligatoire d'aptitude à la conduite incluant une visite médicale de contrôle seront autorisés à circuler sur le réseau routier suisse. L'OFROU justifie ces mesures par le risque accru pour la sécurité routière que représentent les plus de 70 ans."
      Août 2010
      Source: parlament.ch (fr)
    • Association des services des automobiles
      "L'Association des services des automobiles ASA a été fondée les 12 et 13 décembre 1932 à Genève dans la «Salle de l'Alabama». L'ASA était l'organisation adéquate pour cooordonner et encourager une application uniforme des prescriptions sur la circulation routière dans les cantons."

      Selon votre lieu de domicile, nous vous invitons à vous rendre, entre autres, sur les site de l'Office cantonal des automobiles et de la navigation du canton de Genève, du Service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud, de l'Office de la navigation et de la circulation du canton de Fribourg, du Service de la circulation routière et de la navigation du canton du Valais, du Service cantonal des automobiles et de la navigation du canton de Neuchâtel et de l'Office des véhicules du canton du Jura.
      2010
      Source: asa.ch (fr)

    • Cours de remise à niveau LCR
      "Quelles sont les conséquences de l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la loi sur la circulation routière? Qu'entend-on aujourd'hui par "faute grave", dans le code de la route? Quelles règles prévalent dans un giratoire ou dans une zone à vitesse limitée?

      Dispensé par un juriste, spécialiste de la loi sur la circulation routière, assisté par un instructeur de conduite du TCS, ce cours permet de rafraîchir des notions qui évoluent, dans un contexte de circulation toujours plus difficile."
      2010
      Source: TCS (fr)

    • Les formations offertes par l'UMPT
      "L'UMPT participe aux cours "Ainés en forme au volant" en collaboration avec le TCS, le Services des automobiles et la gendarmerie."
      Quelques publications en anglais, principalement destinées aux professionnels de la santé sont disponibles sur cette page.
      Décembre 2010
      Source: Unité de psychologie et de médecine du trafic (UMPT) (fr)
    Les seniors au volant

    • Les seniors et la sécurité routière
      "L'étude «Les seniors et la sécurité routière» s'adresse aux organisations et aux spécialistes actifs dans les domaines de la sécurité routière ou du troisième âge. Cette étude a pour but de définir les circonstances et les causes des accidents graves des seniors sur la base d'une analyse de la documentation d'accidents et d'une enquête auprès des experts, afin d'en tirer des conclusions permettant de réaliser un travail de prévention efficace à divers niveaux: comportement des seniors, comportement des autres acteurs de la circulation, infrastructure, véhicules et contrôles. La désignation seniors utilisée dans le présent document se réfère aux personnes de 65 ans et plus."
      2006
      Source: Association transports et environnement (fr)
    • Prise de position: Les conducteurs seniors
      "Tout nouvel accident de la route tragique et/ou spectaculaire causé par un senior remet en question l'efficacité – en termes de sécurité routière – de l'approche adoptée par la Suisse à l'égard des conducteurs âgés. En Suisse, les personnes de plus de 70 ans sont tenues de se rendre tous les deux ans chez un médecin-conseil / leur médecin de famille afin d'obtenir une confirmation de leur aptitude à la conduite. Compte tenu des changements démographiques, il y a tout lieu de se demander si l'expertise telle qu'elle est pratiquée actuellement mérite d'être améliorée ou modifiée, et si d'autres mesures devraient être prises."
      Mars 2006
      Source: bfu (fr)
    • Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité
      "Établissement public de recherche finalisée, l'INRETS, Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, mobilise une vaste gamme de compétences et de disciplines scientifiques. Celles-ci sont mises au service du développement de systèmes et de services de transport plus économes en énergie, maîtrisant mieux leurs impacts sur l'environnement et la santé, plus efficaces et plus sûrs. L'Institut intervient principalement dans les transports terrestres, mais couvre également les interfaces avec les modes aériens et maritimes."

      De nombreuses références des travaux effectués sont disponibles sous les différentes rubriques de ce site.
      2009
      Source: INRETS (fr)

    Sécurité routière

    • Sécurité routière
      "Les seniors sont particulièrement menacés dans la circulation routière, comme piétons mais aussi comme automobilistes."

      Quelques documents sont téléchargeables sur cette page et nous vous invitons à prendre connaissance de toute la rubrique concernant la sécurité routière.
      2010
      Source: bfu bpa upi (fr)

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