MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées
Faut-il encore faire des tests sur les animaux?Émission 36.9° - TSR
Faut-il encore faire des tests sur les animaux?
16 décembre 2015

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Liens sélectionnés par Health On the Net Foundation dans le cadre de l'émission 36.9° diffusée le mercredi 20 avril 2011, 20:05 sur TSR 1:

    Crèmes solaires: faux messages et vrais cancers

    Crèmes solaires: faux messages et vrais cancers N'en déplaise aux sceptiques, il ne faut croire ni la publicité ni les campagnes financées par l'industrie cosmétique : les crèmes solaires ne protègent pas du mélanome. Les Suisses, qui voyagent beaucoup et, partant, qui s'exposent beaucoup au soleil, sont parmi les plus touchés au monde par ce cancer: un Suisse sur 64 sera en effet touché par ce mal au cours de sa vie. Comment expliquer l'échec des campagnes de prévention? Pourquoi les crèmes solaires ne sont-elles pas un bouclier efficace? Comment dépiste-t-on un mélanome ? Quelles sont les dernières innovations pour traiter les cancers de la peau?

    Rayons ultraviolets

    • Rayons ultraviolets
      "Les rayons du soleil appartiennent à la catégorie des rayons non ionisants et sont composés de rayons UV, de lumière visible et de rayons infrarouges. Les rayons UV font partie du rayonnement électromagnétique dans le secteur de longueur d'onde de 100 à 400 nm (nanomètre = milliardième de mètre).

      Les rayons UV peuvent endommager l'ADN et augmenter le risque de cancer de la peau."

      Cette page vous explique les rayons ultraviolets de manière concise et simple et vous pourrez y trouver plusieurs liens intéressants sur le sujet. Nous attirons particulièrement votre attention sur le document concernant les dangers du solarium.
      Février 2011
      Source: ligue suisse contre le cancer (fr)

    • Les effets des UV sur la santé
      "Les effets du rayonnement UV sont plus ou moins importants selon la longueur d'onde des rayons. Le coup de soleil, quant à lui, est dû beaucoup plus à l'action des UV B qu'aux UV A. Or, à part le bronzage rapide et le vieillissement de la peau, les effets du rayonnement UV sur la santé s'expriment tous plus ou moins à la façon d'un coup de soleil. Comme il se voit facilement au rougissement de la peau, le coup de soleil est donc un bon indicateur biologique pour mesurer les effets des UV."
      Avril 2011
      Source: OFSP (fr)
    • Effets du rayonnement UV sur la santé
      "Lorsqu'ils traversent l'atmosphère, l'ensemble des UVC et près de 90 % des UVB sont absorbés par l'ozone, la vapeur d'eau, l'oxygène et le dioxyde de carbone. Les UVA sont moins absorbés par l'atmosphère. Par conséquent, le rayonnement UV atteignant la surface de la terre est en grande partie composé d'UVA, auxquels s'ajoutent une petite fraction d'UVB."

      Nous vous invitons vivement à prendre connaissances de ces pages de l'OMS dédiées au rayonnement ultraviolet, ses effets et les moyens de protection. Sur les différentes pages, vous pourrez trouver de nombreux lien en rapport avec le sujet qui vous permettront d'en savoir plus.
      2011
      Source: OMS (fr)

    • Le soleil et les rayons UV
      Cette page de la Santé Romande vous offre des nombreuses explications et liens sur le sujet de l'exposition solaire et des rayons UV.
      Février 2007
      Source: SantéRomande (fr)
    Prévention et dépistage

    • Prévision de l'index UV
      L'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) met à disposition cette carte de la Suisse avec la prévision des index UV. Vous pouvez également ovus inscrire pour recevoir ces informations par SMS ou fax.
      Avril 2011
      Source: OFSP (fr)
    • Quel est votre type de peau?
      Ce site vous permet de faire le test pour savoir quel type de peau est le vôtre et ainsi mieux savoir comment vous protéger. En effet, nous sommes tous différents face au soleil et il est important de savoir que certains types de peau sont plus sensibles que d'autres.
      2011
      Source: ligue contre le cancer (fr)
    • Journée nationale du cancer de la peau
      "Le 9 mai 2011 la Journée nationale du cancer de la peau vous offre la possibilité de faire contrôler gratuitement vos taches pigmentées et autres grains de beauté suspects par un dermatologue."
      Avril 2011
      Source: ligue suisse contre le cancer (fr)
    • Le soleil, une force de la nature
      "Les rayons UVA brunissent la peau. Des doses excessives conduisent à un vieillissement prématuré: la peau perd de son élasticité et se ride.
      Les rayons UVB stimulent l'organisme à produire de la vitamine D (synthèse cutanée), qui est vitale. Mais absorbés en quantités excessives ils provoquent rougeurs (érythèmes) et coups de soleil, et accroissent le risque de cancer de la peau.
      S'exposer modérément à l'astre du jour est sain et procure une sensation de bien-être. Mais abuser des rayons solaires, c'est littéralement risquer sa peau."

      Septembre 2009
      Source: Ligue genevoise contre le cancer (fr)
    • Prévention du mélanome en Suisse
      "L'incidence des cancers cutanés, surtout du mélanome malin, augmente rapidement depuis plus de 50 ans. La Suisse, avec 1600 cas diagnostiqués et 220 décès par an est un des pays d'Europe les plus touchés par le mélanome. (...)
      Les changements observés dans le comportement et l'attitude face au soleil sont trop récents et modestes pour influencer l'incidence. La détection précoce a permis d'augmenter le taux de mélanomes fins sans altérer l'incidence des lésions épaisses. La mortalité s'est stabilisée et une réduction point chez la femme. L'efficacité de la prévention devrait se confirmer à terme si les efforts entrepris se poursuivent."

      Avril 2006
      Source: RMS (fr)
    Le mélanome ou le "cancer de la peau"

    • Lésions principales du cancer de la peau
      Cette page de la Santé Romande est dédiée au sujet des lésions cancéreuses de la peau avec la présence d'illustrations et de liens utiles.
      Janvier 2011
      Source: SantéRomande (fr)
    • Le mélanome
      "Il existe différents types de cancers de la peau: le mélanome et les cancers de la peau non-mélanome (carcinome spinocellulaire, carcinome basocellulaire). Le développement de ces maladies est différent, tout comme leur traitement. Nos informations ne portent ici que sur le mélanome."
      Juin 2010
      Source: ligue contre le cancer (fr)
    • Le mélanome malin
      "Le mélanome malin est une tumeur maligne du système pigmentaire (mélanocytes) survenant soit primitivement en peau saine, soit par dégénérescence d'un naevus préexistant."
      Août 2000
      Source: caducee.net (fr)
    • Consultation mélanome
      "Prestations de soins :

      Evaluation, prise en charge et suivi de patients souffrant d'un mélanome malin dans le cadre d'une consultation multidisciplinaire.
      Cette consultation s'adresse à des patients ayant eu un mélanome malin et présentant de nombreux grains de beauté (naevi)."

      Septembre 2010
      Source: HUG (fr)

    • Exposition professionnelle aux rayons ultraviolets
      "(...) il est difficile d'apporter la preuve d'un rapport de causalité entre l'exposition professionnelle aux ultraviolets et les cancers de la peau; les dermatologues et les médecins du travail en font l'expérience. C'est la raison pour laquelle seul un nombre restreint de cas ont été déclarés et reconnus – tant en Suisse qu'en Allemagne – comme des cancers de la peau faisant suite à une exposition professionnelle aux rayons ultraviolets."
      Octobre 2010
      Source: SUVA (fr)
    Crèmes solaires: amies ou ennemies?

    • Toxiques, les produits solaires?
      "D'un côté, les dermatologues nous implorent de nous enduire de crème solaire pour nous protéger contre le cancer de la peau. De l'autre, des chercheurs nous mettent en garde contre certains ingrédients contenus dans les produits solaires, qui traversent la peau et seraient néfastes pour notre santé.

      Entre deux maux, faudrait-il choisir le moindre? Les produits solaires sont-ils vraiment dangereux pour notre santé? Est-ce possible de distinguer les bons des mauvais ingrédients qui les composent?"
      Juillet 2008
      Source: PasseportSanté.net (fr)

    • Protection solaire
      "Avec chaque été revient la question de la meilleure protection solaire possible. Les produits solaires contenant des filtres UV représentent un des moyens de protection indispensable, car ils protègent du rayonnement UV et les effets sanitaires néfastes qui peuvent en découler. Le bénéfice apporté par les produits contenant des filtres UV dépasse largement leurs risques potentiels. Gardons à l'esprit que la Suisse fait partie malheureusement des 10 premiers pays avec le taux le plus élevé de cancer de la peau dû au soleil."

      Une liste des filtres UV autorisés est disponible en bas de page.
      Juillet 2010
      Source: OFSP (fr)

    • Nanotechnologies
      Alors que jusqu'ici, l'accent était mis sur l'énorme potentiel d'innovation que recèle les nanotechnologies, de plus en plus de voix s'élèvent contre les risques possibles pour la santé et l'environnement. Sont principalement visés les applications et les produits qui, au cours de leur fabrication, de leur utilisation ou de leur élimination, peuvent libérer des nanoparticules synthétiques
      Source: OFSP (fr)
    • Perturbateurs endocriniens
      "De nombreux produits utilisés quotidiennement recèlent des substances, qui, en plus d'assurer leur fonction première - plastifiant ou crème solaire - peuvent avoir des répercussions négatives sur le système hormonal des animaux. Ces perturbateurs endocriniens pourraient également mettre en danger la santé humaine, car les hommes y sont exposés à travers l'environnement ou la nourriture. Pourtant les recherches internationales menées intensément depuis plus de dix ans n'ont fourni aucun résultat confirmant cette hypothèse."

      Une fiche d'information complète et illustrée vous est proposée en fin de page.
      Juin 2008
      Source: OFSP (fr)

    Etudes et articles scientifiques

    • Mélanomes : les crèmes solaires réduisent le risque
      "Les résultats d'une étude australienne lèvent définitivement le doute sur ce point : la crème solaire est un très bon outil dans la prévention des mélanomes malins, ces cancers de la peau particulièrement agressifs. L'application régulière de crème permettrait en effet de diminuer de 50 % le risque de mélanome chez les personnes exposées au soleil dans leur vie quotidienne."
      Janvier 2011
      Source: Association pour la Recherche sur le Cancer (fr)
    • Préventions des cancers cutanés
      "Dans quelle mesure les produits solaires protègentils des cancers cutanés ? La réponse à cette question divise les scientifiques depuis quelques années. Si le doute persiste, c'est que le bon usage de tels produits n'est qu'un élément du comportement vis-à-vis du soleil, qui doit aussi veiller à éviter des expositions solaires intempestives et considérer le port de vêtements protecteurs."
      2002
      Source: Revue Médicale de Liège (fr)
    • Effets néfastes du rayonnement UVA solaire
      "Si le rayonnement UVB est le plus délétère pour l'ADN, il est heureusement un composant minoritaire de la lumière solaire. C'est en fait la région UVA (320-400 nm) qui représente la partie la plus abondante du rayonnement UV. Il est apparu au cours des 15 dernières années que les UVA étaient également mutagènes et pouvaient induire des tumeurs chez des animaux [5]. Problème pour les photobiologistes : l'ADN n'absorbe que très peu les photons UVA. L'action génotoxique de ces derniers n'est donc pas directe comme l'est celle des UVB."
      Février 2007
      Source: médecine/sciences (fr)
    • Sunscreens as a preventative measure in melanoma
      "Despite the lack of evidence demonstrating the efficacy of modern sunscreens in preventing melanoma, it is argued that it would be irresponsible not to encourage their use, along with other sun protection strategies, as a means of combating the year-on-year rise in melanoma incidence."

      Cet article a pour objectif de pouvoir postuler si les crèmes solaires actuelles ont un effet dans la prévention de l'apparition des mélanomes et, si tel est le cas, de pouvoir estimer le taux de mélanomes ainsi évités.
      Août 2009
      Source: British Journal of Dermatology (en)

    • Use of Sunscreen, Sunburning Rates, and Tanning Bed Use
      "To describe the association of sunscreen use, sunburning, and tanning bed use by age, sex, residence, and psychosocial variables associated with tan-seeking behaviors, and to compare these findings with sun protection recommendations from federal agencies and cancer organizations."
      Juin 2002
      Source: American Academy of Pediatrics (en)

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Fev 2012