MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées
Ces écrans qui pourrissent notre sommeilÉmission 36.9° - TSR
Ces écrans qui pourrissent notre sommeil
27 janvier 2016

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Liens sélectionnés par Health On the Net Foundation dans le cadre de l'émission 36.9° diffusée le mercredi 20 avril 2011, 20:05 sur TSR 1:

    Quand l'air de rien, l'air nous tue

    Quand l'air de rien, l'air nous tue Les particules dites utltrafines sont une menace sournoise pour la santé. Mesurant seulement quelques nanomètres, elle sont dues à la combustion industrielle et des moteurs automobiles ainsi qu'au chauffage urbain. Capables de pénétrer profondément à l'intérieur des poumons, elles sont associées à une hausse de morts prématurées, à la suite notamment d'affections respiratoires et cardiovasculaires. Christophe Ungar et Patrick Léger nous éclaire sur ce mal et sur l'étude médicale Sapaldia que chapeaute les professeurs Rochat et Tschopp dans notre pays. Cette enquête unique au monde mesure sur 20 ans les effets de la qualité de l'air sur plus de 9000 volontaires. Elle est aujourd'hui reconnue au niveau mondial.

    Particules

    • Poussières fines: un fléau
      "La plateforme d'information www.poussieres-fines.ch est le produit d'une action commune de Cercl'Air et des Services cantonaux de la protection de l'air, dans l'objectif de mettre à disposition du grand public des informations actuelles sur le thème des poussières fines. Cette action est également soutenue par l'Office fédéral de l'environnement OFEV."

      Ce site est riche en informations et nous vous invitons vivement à le consulter et prendre connaissance des nombreuses rubriques et de vous rendre sur les différents liens proposés, en particulier sur les sites mis en évidence ci-dessus.
      2011
      Source: poussieres-fines.ch (fr)

    • Zones environnementales
      "Sur ce site, vous pouvez largement vous informer sur le thème des particules fines. Nous vous présentons également, comment diminuer les émissions de pm10, notamment par l'introduction de zones environnementales ou Low Emission Zone (LEZ). Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la découverte de notre site."
      Avril 2011
      Source: ATE (fr)
    • Pollution atmosphérique: données actuelles
      Cette page vous offre une carte de la suisse vous informant quotidiennement sur la concentration des principaux polluants.
      Avril 2011
      Source: OFEV (fr)
    • Nanotechnologies
      "Alors que jusqu'ici, l'accent était mis sur l'énorme potentiel d'innovation que recèle les nanotechnologies, de plus en plus de voix s'élèvent contre les risques possibles pour la santé et l'environnement. Sont principalement visés les applications et les produits qui, au cours de leur fabrication, de leur utilisation ou de leur élimination, peuvent libérer des nanoparticules synthétiques."
      2010
      Source: OFSP (fr)
    • Air
      "Le Service de protection de l'air est responsable d'étudier la qualité de l'air, d'informer le public et, en cas de besoin, de proposer des mesures pour assainir l'air. Ses spécialistes ont conçu ce site pour mettre à disposition les connaissances et les données qu'ils ont accumulées."
      2010
      Source: Ge.ch (fr)
    Santé et qualité de l'air

    • Santé et qualité de l'air
      "L'OMS a intégré dans ses directives des cibles intermédiaires pour encourger les pays qui enregistrent encore des niveaux très élevés de pollution à réduire progressivement leurs émissions. Ces cibles intermédiaires sont les suivantes: maximum de trois jours par an avec des concentrations pouvant atteindre 150 μg/m3 de PM10 (pics de pollution aérienne de brève durée) et 70 μg/m3 pour les expositions sur le long terme aux PM10 ."
      Août 2008
      Source: OMS (fr)
    • Poussières fines
      "Les particules de suie sont cancérigènes et doivent être réduites à un minimum. De très petites quantités sont déjà nocives pour la santé. La Ligue suisse contre le cancer veut rendre obligatoire l'utilisation de filtres à particules sur les moteurs diesel et prendre des mesures pour une exploitation propre des chauffages au bois."
      Février 2011
      Source: ligue suisse contre le cancer (fr)
    • Nanoparticules et santé au travail
      "Le développement fulgurant des nanotechnologies concerne également les postes de travail. Même si ces technologies offrent un extraordinaire potentiel, elles peuvent présenter certains dangers. En dépit de recherches intensives menées dans le monde entier, il n'est pas encore possible d'inventorier l'ensemble desdits dangers. Des éléments indiquent que les nanomatériaux sont susceptibles d'entraîner des atteintes à la santé. Le recours à ces technologies impose donc une attitude responsable et requiert l'adoption de mesures de précaution. Les "nanoproduits" ne doivent pas devenir l'amiante de demain!"
      Septembre 2009
      Source: SUVA (fr)
    Etudes et articles scientifiques

    • Aphekom
      "Coordonné par l'Institut de veille sanitaire (InVS) et mené dans 12 pays européens par plus de 60 scientifiques, le projet Aphekom rend (...) public les résultats de 3 années de travaux sur les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique en Europe et conclut :

      · Diminuer davantage les niveaux de particules fines dans l'air des villes européennes entraînerait un bénéfice non négligeable en termes d'augmentation de l'espérance de vie et de réduction des coûts pour la santé ;
      · Habiter à proximité du trafic routier augmente sensiblement la morbidité attribuable à la pollution atmosphérique."

      Mars 2011
      Source: Aphekom (en)

    • La Cohorte SAPALDIA
      "L'étude SAPALDIA est une étude multi-centrique qui a lieu dans 8 régions de Suisse, représentatives des diverses conditions environnementales, météorologiques et sociodémographiques de ce pays. SAPALDIA est une abréviation de l'anglais (Swiss cohort study on Air Pollution And Lung and heart Diseases In Adults), c'est-à-dire « Etude de cohorte suisse sur la pollution de l'air et les maladies pulmonaires et cardio-vasculaires de l'adulte ». "
      Juillet 2009
      Source: SAPALDIA (fr)
    • Articles IST
      Les collaborateurs de l'Institut universitaire romand de Santé au Travail publient chaque année des articles "(...) sur des sujets en lien direct ou indirect avec la santé au travail, ses enjeux, ses interactions possibles ou difficiles, son évolution ou son efficacité." Vous pouvez trouver sur ce site des articles sur un sujet qui vous intéresse dont les effets de la pollution de l'air.
      2011
      Source: Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST) (fr)

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Fev 2012