Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Emission 36.9° diffusée le mercredi 28 septembre 2011, 20:15 sur RTS 1:

    Bactérie mon amie!

    Bactérie mon amie! Depuis l'invention de l'antibiotique, on pensait l'homme à l'abri des maladies bactériennes. Pourtant, avec les années, les bactéries deviennent toujours plus résistantes aux antibiotiques. A tel point que des scientifiques prévoient leur disparition. La faute à notre surconsommation, humaine et animale.

    Antibiotiques, victimes de leur succès?

    • La pénicilline: Découverte d'un antibiotique
      "On appelle « antibiotiques » des substances chimiques qui agissent sur les bactéries de manière ciblée. Ils peuvent empêcher leur développement, ils sont alors dits « bactériostatiques » ou bien les détruire complètement : ils sont alors « bactéricides ». On connaît aujourd'hui plus de dix mille molécules antibiotiques dont une centaine sont utilisées en médecine."
      Septembre 2011
      Source: Université Pierre et Marie Curie
    • Journée mondiale de la santé 2011
      "La santé des Européens est menacée par un phénomène croissant : les bactéries à l'origine d'infections courantes et mortelles sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques, c'est-à-dire aux médicaments utilisés pour les traiter. L'utilisation répandue, exagérée et abusive d'antibiotiques chez les humains et les animaux en est d'ailleurs la cause. Il s'agit d'un problème urgent, et c'est la raison pour laquelle la résistance aux antimicrobiens est au centre de la Journée mondiale de la santé 2011."

      Nous vous invitons à prendre connaissance des différents articles mis en lien sur cette page afin de mieux comprendre le phénomène.
      2011
      Source: OMS

    • Plan d'action stratégique européen sur la résistance aux antibiotiques
      "Les États membres doivent mettre en place un comité national durable, multisectoriel, interdisciplinaire et inclusif en vue de : surveiller les risques et l'impact de la résistance aux antibiotiques en matière de santé publique dans tous les secteurs ; recommander des options politiques ; garantir un engagement global envers les stratégies nationales d'endiguement de la résistance aux antibiotiques ; fournir des conseils techniques sur l'analyse, les normes, les directives, les réglementations, la formation et la sensibilisation au niveau national ; et assurer la coordination si besoin est."
      Juin 2011
      Source: OMS
    Lutte contre la résistance

    • La résistance aux antibiotiques
      "Les objectifs du Programme national de recherche «La résistance aux antibiotiques» (PNR 49) sont d'établir des stratégies scientifiques et de nouvelles méthodologies pouvant être appliquées à un système prospectif de surveillance de la résistance et d'obtenir une vision représentative de la résistance actuelle en Suisse dans tous les secteurs concernés (populations humaines et animales, élevage, denrées alimentaires, environnement, etc.). Le but est de déterminer l'étendue de la mobilité des bactéries résistantes ou des gènes de résistance et d'estimer le risque pour la thérapie médicale."

      Le rapport complet de cette étude est disponible en anglais avec un résumé très complet en français et allemand.
      Mard 2007
      Source: Fonds National Suisse

    • Centre suisse pour le contrôle de l'Antibiorésistance
      "Les résistances aux antibiotiques augmentent dans le monde entier sur un mode épidémique. Elles compromettent le traitement d'infections graves chez l'homme, et entraînent des coûts considérables en raison d'une mortalité accrue, de maladies et de séjours hospitaliers prolongés, de traitements onéreux (antibiotiques, interventions chirurgicales, etc), et de mesures d'isolement. (...)

      La surveillance de l'antibiorésistance est une stratégie essentielle pour la contrôler, de même que la surveillance de la consommation d'antibiotiques. En Suisse, il n'existait jusqu'ici aucun instrument approprié pour ces surveillances. Avec anresis.ch, la Suisse dispose pour la première fois d'un instrument représentatif permettant une surveillance globale pour le contrôle de l'antibiorésistance."
      Juin 2011
      Source: anresis.ch

    • Swissnoso
      "Swissnoso est une association de médecins occupants des positions cadres dans les hôpitaux universitaires, les hôpitaux cantonaux et à l'office fédéral de la santé publique (OFSP).

      Swissnoso a été constitué en 1994 sous l'impulsion de l'OFSP afin d'élaborer des recommandations contre les infections nosocomiales et la résistance aux antibiotiques dans les soins hospitaliers suisses et des adaptations des lignes directrices internationales aux besoins suisses dans le domaine de la prévention des infections."
      Juin 2011
      Source: Swissnoso

    • European Antimicrobial Resistance Surveillance Network
      "EARS-Net is a European wide network of national surveillance systems, providing European reference data on antimicrobial resistance for public health purposes. The network is coordinated and funded by the European Centre for Disease Prevention and Control.

      The coordination of EARS-Net, the European Antimicrobial Resistance Surveillance Network (former EARSS), was transferred from the Dutch National Institute for Public Health and the Environment (RIVM) to the European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) in January 2010."
      Septembre 2011
      Source: ECDC (en)

    • The European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing
      "EUCAST is a standing committee jointly organized by ESCMID, ECDC and European national breakpoint committees. EUCAST deals with breakpoints and technical aspects of phenotypic in vitro antimicrobial susceptibility testing and functions as the breakpoint committee of EMA and ECDC. EUCAST does not deal with antibiotic policies, surveillance or containment of resistance or infection control."
      Août 2011
      Source: EUCAST (en)
    Quand les antibiotiques "soignent" l'agriculture

    • Surveillance des zoonoses et résistances à antibiotiques
      "La surveillance des zoonoses a pour but d'obtenir des informations aussi précises que possible sur la présence d'agents zoonotiques à tous les niveaux de la chaîne de production. Sur la base de ces chiffres, des mesures sont prises pour protéger l'homme contre les zoonoses en question. Les résultats de cette surveillance sont publiés dans le rapport annuel sur les zoonoses."
      Septembre 2011
      Source: OVF
    • Baisse des quantités d'antibiotiques vendues
      "Ces dernières années, les quantités d'antibiotiques vendus en médecine vétérinaire se sont stabilisées, comme le montre un rapport publié aujourd'hui conjointement par Swissmedic et l'Office vétérinaire fédéral (OVF). Ainsi, en 2009 ce sont au total 70 789 kg de principes actifs antimicrobiens qui ont été commercialisés. Après une hausse de 7,1 % enregistrée de 2006 à 2008, la quantité totale d'antibiotiques a connu une baisse de 3,2 % en 2009. Ce rapport fait également le point sur la situation des résistances aux antibiotiques dans la production animale en Suisse."
      Août 2010
      Source: Swissmedic
    • Quelles conséquences pour l'environnement?
      "Après leur application vétérinaire, les antibiotiques du groupe des sulfonamides alors contenus dans les lisiers sont épandus sur les terres agricoles. Malgré une forte baisse initiale de leurs concentrations dans le sol, certains résidus perdurent pendant plusieurs mois dans le milieu naturel. Avec les pluies, une partie des antibiotiques emmagasinés dans le sol peut être transférée dans le milieu aquatique. De plus, les lisiers sont également vecteurs de bactéries résistantes aux antibiotiques. Il n'est cependant pas encore prouvé que l'utilisation des antibiotiques dans l'agriculture favorise l'apparition et la dissémination de ces bactéries résistantes."
      Mars 2005
      Source: Eawag
    • Extended-Spectrum β-Lactamase Genes of Escherichia coli in Chicken Meat and Humans
      Les résultats de la recherche de l'équipe du Professeur Kluytmans sont disponibles dans cet article en anglais.

      "A high prevalence of ESBL genes was found in chicken meat (79.8%). Genetic analysis showed that the predominant ESBL genes in chicken meat and human rectal swab specimens were identical. These genes were also frequently found in human blood culture isolates. Typing results of Escherichia coli strains showed a high degree of similarity with strains from meat and humans. These findings suggest that the abundant presence of ESBL genes in the food chain may have a profound effect on future treatment options for a wide range of infections caused by gram-negative bacteria."
      Juillet 2011
      Source: CDC (en)

    • Evidence of Increasing Antibiotic Resistance Gene Abundances in Archived Soils since 1940
      Cet article en anglais est le compte-rendu des résultats de la recherche menée par l'équipe du Professeur David Graham.

      "Mass production and use of antibiotics and antimicrobials in medicine and agriculture have existed for over 60 years, and has substantially benefited public health and agricultural productivity throughout the world. However, there is growing evidence that resistance to antibiotics (AR) is increasing both in benign and pathogenic bacteria, posing an emerging threat to public and environmental health in the future. Although evidence has existed for years from clinical data of increasing AR, almost no quantitative environmental data exist that span increased industrial antibiotic production in the 1950s to the present; i.e., data that might delineate trends in AR potentially valuable for epidemiological studies."
      Décembre 2009
      Source: Environ. Sci. Technol. (en)

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2019 Newsletter Dernière modification: Mar 2017