Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Emission 36.9° diffusée le mercredi 16 novembre 2011, 20:15 sur RTS 1:

    Effet placebo: quand l'esprit panse le corps

    Effet placebo: quand l'esprit panse le corps Ses douleurs étaient si fortes que Dania devait monter les escaliers à quatre pattes. Elle a avalé un placebo et aujourd'hui elle joue au tennis. Chantal a eu un cancer du sein. Aujourd'hui elle dope sa chimiothérapie en écrivant d'étranges recettes de cuisine. Derrière ces histoires: l'effet placebo, la capacité du corps humain à fabriquer ses propres médicaments.

    Définitions et commentaires

    • Effet placebo : guéris par la seule conviction !
      "On appelle « placebo » une substance pharmacologiquement inactive, délivrée dans un cadre clinique. Pour tester un médicament lors d'un essai, une partie des patients se voit administrer la vraie molécule active, une autre partie un placebo (simple mélange d'eau et de sucre par exemple)."
      Décembre 2009
      Source: sante-medecine.net
    • L'Effet Placebo et la douleur
      "La médecine utilise depuis des milliers d'années l'effet placebo. Une étude menée par l'Institut américain de la santé (NIH) et publiée par le British Medical Journal en octobre 2008, montre que la moitié des médecins américains prescrivent régulièrement et sciemment des placébos! Par exemple de type vitamines, sédatifs etc. Ils invoquent le nombre élevé de malades imaginaires qui consultent pour dépression ou affections psychosomatiques."
      2008
      Source: psychiatriemed
    • C'est quoi l'effet placebo ?
      "Vous connaissez cette sensation de faim qui se dissipe dès la première bouchée avalée ? Alors que l'estomac n'est rassasié qu'après une vingtaine de minutes... Cette impression que ça va déjà mieux en ressortant de chez le médecin avec une ordonnance ? Alors que vous n'avez encore avalé aucun médicament... Ces impressions relèvent du même processus que l'effet placebo."
      Septembre 2011
      Source: linternaute.com
    Ce qu'il se passe dans le cerveau

    • Différents types de douleur
      "Les pensées que génère notre cerveau peuvent avoir des effets sur le fonctionnement de notre organisme. Ces interactions entre pensée, cerveau et corps ne sont plus remises en cause par la communauté scientifique, comme en fait foi un domaine de recherche comme la psycho-neuro-immunologie."
      Février 2010
      Source: lecerveau
    Pour en savoir plus

    • Dr. Patrick Lemoine
      "Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences, ancien praticien hospitalier et directeur d'enseignement clinique à l'université Claude Bernard de Lyon. Il est actuellement le coordinateur international de la Division Psychiatrique du groupe de cliniques ORPEA-Clinea.
      Le Dr. Patrick Lemoine a publié de nombreux ouvrages consacrés au sommeil et à ses troubles, à l'anxiété et au sevrage des médicaments."

      2011
      Source: INREES
    • Prof. Fabrizio Benedetti
      Bienvenue sur le site du Prof. Benedetti et de son équipe.
      2004
      Source: unito.it (it)
    • Réseau douleur
      "Le Réseau douleur des HUG vise à tisser des liens entre les acteurs de terrain impliqués dans la lutte contre la douleur dans l'ensemble des HUG.

      Son rôle est fédérateur. Il permet de créer des synergies entre services et entre professions. Il se doit d'identifier des objectifs communs, tout en respectant les spécificités des différents services et les besoins de patients particuliers.

      Sans se substituer aux services, il cherche à soutenir les collaborateurs dans leurs efforts pour améliorer sans cesse la prise en compte du vécu du patient qui a mal et la qualité des soins antalgiques."
      Octobre 2011
      Source: HUG

    • La Méthode Coué
      "Déjà persuadé de la force de l'autosuggestion, Émile Coué, pour se débarrasser d'un client grincheux et sans ordonnance, lui propose une prescription d'eau distillée.

      Cette prescription est faite de manière méticuleuse, renforçant l'importance de l'absorption de ce liquide. Huit jours plus tard, le client vient remercier Émile Coué pour l'efficacité de son médicament. Le placebo devient réalité."
      2011
      Source: methodecoue

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Juin 2022