Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Emission 36.9° diffusée le mercredi 16 novembre 2011, 20:15 sur RTS 1:

    Le suivi des grands prématurés

    Le suivi des grands prématurés Il n'y a pas si longtemps, dans les années 80, on réanimait à tout prix les prématurés, sans penser aux possibles handicaps qui pourraient survenir dans leur développement, tant physique que mental. Désormais, la médecine néonatale a fait un pas de géant, grâce à la technologie, mais aussi en s'interrogeant sur le suivi à long terme des grands prématurés, né entre 24 et 32 semaines. Des témoignages poignants nous plongent au coeur de l'unité de néonatologie du Dr Pfister à Genève.

    Définitions et commentaires

    • Le bébé prématuré
      "Les naissances prématurées représentent 7,2 % des naissances au Québec. On considère comme prématurée une naissance avant la 37e semaine de grossesse.

      La durée d'une grossesse normale est de 40 semaines. La majorité des enfants prématurés naissent entre la 32e et la 37e semaine de gestation. La plupart d'entre eux se développeront bien et auront peu (ou pas) de séquelles."
      Décembre 2009
      Source: naîtreetgrandir

    • Accouchement prématuré
      "Tous les enfants nés avant la 35e semaine après la fertilisation (37e semaine de grossesse après LMP) sont considérés comme étant prématurés. Ces enfants naissent avec des systèmes et fonctions d'organes immatures. Cela peut conduire postpartalement à une série de maladies aigues avec des lésions pulmonaires et neurologiques chroniques."
      Octobre 2006
      Source: embryology.ch
    • La Suisse compte un prématuré pour dix naissances
      "La Suisse affiche un des taux de prématurés les plus élevés d'Europe. Pour les spécialistes, l'explication tient à un âge moyen plus élevé des mères et à l'augmentation des naissances multiples.

      Selon l'Office fédéral de la statistique, 90% des enfants sont nés à terme, 9% avant terme et 1% après terme."
      Juillet 2007
      Source: swissinfo.ch

    • Recommandations pour la prise en charge des prématurés
      "Le foetus ou nouveau-né à la limite de la viabilité (22-26 semaines de gestation) doit être pris en charge par une équipe périnatologique multidisciplinaire expérimentée. Deux facteurs influenceront tout particulièrement la prise en charge de chaque cas individuel: la précision limitée de la détermination de l'âge gestationnel et la variabilité biologique.

      Les décisions à prendre sont complexes et lourdes en conséquences pour le long terme. Elles doivent être élaborées au cours d'un dialogue continu entre médecins, soignants et parents afin de prendre les mesures les plus adéquates dans le meilleur intérêt de l'enfant."
      Octobre 2011
      Source: Société Suisse de Néonatologie

    • On sauve des prématurés de plus en plus petits
      "A la fin des années 1980, les pédiatres ne pouvaient rien faire pour un enfant né avant 28 semaines de grossesse. Aujourd'hui, la frontière entre la vie et la mort est à 25 semaines. Voilà qui en dit long sur les progrès réalisés. Désormais, les bébés qui voient le jour après la 32 e semaine de gestation, ou qui pèsent plus de deux kilogrammes, ont un taux de survie identique à celui des enfants nés à terme. Et beaucoup moins de handicaps qu'on le croit. Bonne nouvelle, quand on sait qu'un bébé sur 10 naissances est un prématuré."
      Décembre 2007
      Source: UNIL
    Recherche

    • Etude EPIPAGE
      "L'objectif principal de l'étude est de pouvoir apprécier le devenir des enfants grands prématurés.
      L'étude a aussi pour but d'estimer la fréquence de la grande prématurité, la fréquence des pathologies de la période néonatale et la survie des enfants, d'étudier les causes de la grande prématurité, décrire la prise en charge obstétricale et néonatale vis à vis de la grande prématurité, évaluer les conséquences pour la famille de l'accueil et la prise en charge de ces enfants."

      2008
      Source: Inserm
    • Epipage 2
      "Chaque année en France, plus de 10 000 enfants naissent grands prématurés. L'étude Epipage 2 (étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels) permettra de recueillir des informations sur la grossesse, l'accouchement et la prise en charge immédiate des enfants nés avant la fin du 7e mois de grossesse ou au début du 8e mois. Un suivi sera effectué jusqu'à l'âge de 11-12 ans, pour connaître leur devenir en termes de santé et de développement. Cette étude constituera une aide précieuse aux équipes médicales pour la prise en charge et le suivi des enfants et permettra une meilleure information des familles. Elle participera également à l'amélioration des connaissances sur les facteurs qui influencent la santé, la croissance et le développement de ces enfants."
      Mars 2011
      Source: Inserm
    • Service de développement et croissance
      "Le service de développement et croissance a été créé en 2006 avec pour buts principaux:

      - Assumer les soins médicaux de tous les nouveau-nés hospitalisés avec leur mère à la Maternité.
      - Prendre en charge les nouveau-nés hospitalisés présentant des problèmes médicaux de longue durée.
      - Assurer le suivi des enfants à risque de développer des problèmes neurodéveloppementaux.
      - Enseigner la prise en charge du nouveau-né après la naissance, le développement de l'enfant normal et celui à risque de troubles neurodéveloppementaux pour la formation continue en Pédiatrie, l'enseignement aux étudiants en médecine, ainsi que l'enseignement aux infirmières et sages-femmes.
      - Initier et compléter une recherche de qualité dans le domaine du développement infantile."

      Août 2009
      Source: HUG

    • Incidence mondiale de la naissance avant terme
      "Les données relatives aux naissances avant terme dans le monde ont été extraites dans le cadre d'une revue systématique antérieure des données publiées et non publiées sur la mortalité et la morbidité maternelles, produites entre 1997 et 2002. Ces données ont été complétées par une recherche supplémentaire couvrant la période 2003-2007. Des modèles de régression multiple spécifiques aux différentes régions ont été utilisés pour estimer les taux de prématurité dans les pays ne disposant pas de données."
      Janvier 2010
      Source: OMS
    Associations et adresses utiles

    • Association Né trop tôt
      "L'association a pour but le soutien des parents d'enfants prématurés et œuvre pour ouvrir le dialogue autour de la prématurité, période souvent traumatique pour les parents et l'enfant. Nous avons pour consigne de ne jamais entrer en matière sur les problèmes médicaux rencontrés par l'enfant. Par contre nous unissons nos forces pour soulager les parents dans la mesure de nos capacités et nous efforçons de les accompagner sur ce chemin qui nécessite patience et confiance."
      Juin 2011
      Source: netroptot.ch
    • Association Passeraile
      "L'association PASSERAILE-APETREIMC, gère le centre de vie PASSERAILE situé 45 rue du bois de le Garenne à MAGNY LE HONGRE (77) et a pour vocation de créer et de gérer des établissements spécialisés adaptés pour adultes Infirmes Moteurs Cérébraux en mettant en oeuvre l'ensemble des moyens nécessaires pour favoriser leur autonomie et réduire leur handicap."
      2011
      Source: passeraile
    • Gynécologie-Obstétrique Médecine de la Reproduction
      Bienvenue sur le site du service Gynécologie-Obstétrique Médecine de la Reproduction dans lequel travaille le Prof. René Frydman.
      2010
      Source: Hôpitaux Universitaires Paris-Sud

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Juin 2022