Actualités Santé en Suisse:
|
|
Annonce:
|
|
Liens
sélectionnés par dans le cadre de l'émission
,
20:10 sur RTS 1:
Des pièges dans ma maison ?
 |
Intoxications, brûlures, chutes… Les accidents domestiques, en Suisse, font chaque année 1'500 morts. Un bilan 5 fois plus lourd que les accidents de la route. Principales victimes : les personnes de plus de 65 ans qui chutent facilement. Une grande partie de ces accidents ne doit rien au hasard et pourrait être évitée. Mais la prévention reste insuffisante. Un reportage de Bernard Novet et François Jeannet
|
Les accidents domestiques des personnes âgées
- l'accident domestique le plus fréquent chez personnes âgées est « la chute »,
la compréhension du mécanisme de la marche et son évaluation chez la personne âgée permettant la prévention des chutes et ainsi on peut éviter les fractures et le déclin cognitif
- La marche
La marche est une activité faisant intervenir 3 systèmes :
1. le système d'équilibration : Son rôle est de maintenir le centre de gravité du corps à l'intérieur de sa base de support. Comprenant (Le système vestibulaire, La vision, La sensibilité proprioceptive)
2. le système antigravitaire et
3. le système de production du pas
- Evaluation de la marche
Analyse quantifiée de la marche au Laboratoire de cinésiologie (science qui étudie le mouvement.)Le laboratoire propose un examen standardisé et quantifié de la marche, dit « Analyse quantifiée de la marche » (AQM),
Source:
- Evaluer les troubles de la marche des personnes âgées
Source:
- Tests de double-tâche
Les tests de double-tâche consistent à évaluer la marche (ou un autre paramètre) tout en effectuant une tâche annexe qui nécessite un certain degré d'attention, par exemple parler, compter à l'envers ou porter un verre d'eau. Dans une étude chez des personnes âgées en EMS, le fait d'arrêter de marcher lorsqu'une conversation s'engageait (stops walking when talking) prédisait la survenue de chute à six mois avec une très bonne spécificité (sensibilité 48%, spécificité 95%).
2008
Source:
- Troubles de la marche et de l'équilibre. Chutes chez le sujet âgé
Source:
- Les chutes
Les accidents qui se produisent dans l'habitat, le jardin ou les loisirs sont le plus souvent des chutes. Ils concernent chaque année plus de 270 000 personnes en Suisse. Plus de 1300 d'entre elles décèdent des suites de leurs blessures; ce sont pour 95 % des personnes âgées. Les chutes de plain-pied sont prédominantes dans toutes les tranches d'âge. Les aînés sont particulièrement exposés et souvent lourdement affectés par les conséquences de ces accidents. Nombre de chutes peuvent être évitées ou amoindries en éliminant les sources de faux-pas et les lacunes constructives, et en pratiquant une activité physique ciblée.
Source:
- Blessés dans des chutes selon le lieu de l'accident et l'âge,

Source:
Prévention des chutes chez les personnes âgées :
- Autonome jusqu'à un âge avancé – Liste de contrôle pour l'habitat, entraînement et mobilité
Source:
- Chutes la sécurité pas à pas
Source:
- Bien équilibré au quotidien – Force et mobilité avec le programme d'entraînement 3 x 3
- la rythmique Jaques Dalcroze sur la prévention des chutes
C'est l'entrainement de l'équilibre avec des exercices de double tâches, toutes ces activités de coordination, de déplacement, d'orientation dans l'espace, d'utilisation des directions, avant, arrière, droite, gauche et parmi d'autres, ça entraîne l'équilibre. Et ça solidifie le sens de l'équilibre et le courage et la confiance en soi.
Source:
Accidents domestiques d'enfants
- Quelques chiffres
Une estimation faite en 1995 en Suisse évaluait à 7'000 le nombre d'accidents touchant des enfants de 16 ans et moins chaque année en suisse, à 120′000 les enfants qui devaient être traités (par un pédiatre ou à l'hôpital) suite à un accident. Si les médecins généralistes étaient inclus, le nombre total d'accidents d'enfants s'élevait probablement à 360′000 environ. Ces chiffres ne peuvent avoir diminué depuis et sont plutôt en augmentation. Les enfants de moins de 4 ans représentent la classe d'âge la plus à risque (accidents plus fréquents et plus graves).
Source:
- Quelques données sur les types d'accidents d'enfants de 0 à 5 ans
Les chutes représentent l'accident le plus fréquent: un peu plus d'un accident sur deux.
Suivent, dans l'ordre d'importance: les brûlures, les intoxications, les accidents de la circulation, les morsures et les piqûres, les corps étrangers, les chocs et enfin les noyades.
Les risques d'accidents domestiques chez l'enfant selon l'âge, le lieu , les accidents jusqu'à 1 an et les accidents de 1 an à 5 ans
Source:
- Causes des accidents domestiques chez les enfants
Source:
- Risque de brûlures chez des enfants qui ne savent pas encore marcher
Constatant un accroissement du nombre d'enfants brûlés à un âge où ils ne marchent pas encore, une enquête a été faite sur ces enfants victimes de brûlures sévères et admis au Princess Margaret Hospital (PMH) à Perth, Australie. Elle n'inclut que des enfants de moins de 6 mois.
Source:
- Corps étrangers dans les voies respiratoires et ingestion produits toxiques
les enfants de moins de 3 ans sont à haut risque d'inhalation alimentaire et de décès. Les aliments ronds, fermes, avec une élasticité élevée représentent un risque élevé. la difficulté de diagnostic d'inhalation de corps étranger chez des petits enfants. Les diagnostics erronés d'infection respiratoire ou asthme retardent le diagnostic avec pour résultat des granulations intra-bronchiques
Source:
Prévention des accidents domestiques de l'enfance
- PIPADES : Programme Intercantonal de Prévention des Accidents d'Enfants.
Le Programme cantonal de prévention des accidents d'enfants (PIPAD'ES) réalise depuis 1993 des projets de prévention des accidents d'enfants de la naissance à 4 ans.
PIPAD'ES est actuellement un programme vaudois de prévention. Il fait partie du programme cantonal de promotion de la santé et de prévention enfants (0-4 ans) -parents, qui garantit aux enfants et parents d'enfants en âge préscolaire un panier de prestations, comme : des lieux d'acceuil enfants-parents, des visites d'infirmières à domicile, des conseils en périnatalité, la prévention des accidents, …).
Source:
- Sécurité à la maison Prévention et promotion de la santé des enfants
Source:
- "Un accident est si vite... évité ! " Prévention des accidents de la petite enfance 0-6 ans
Source:
- aide-mémoire de prévention des accidents domestiques de l'enfant entre 0 et 5 ans
L'aide-mémoire de prévention des accidents domestiques recense les principaux risques en fonction de l'âge de l'enfant et donne des conseils sur les mesures de prévention simples à mettre en place et peu coûteuses.
Source:
- Prévention des accidentsO. Reinberg, Lausanne
Les risques de brûlures : Les brûlures (échaudements) d'enfants par soupe chaude
Source:
- "Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante"
La maison de tous les dangers de l'enfance
Source:
|
|
|
|