Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Liens sélectionnés par Health On the Net Foundation dans le cadre de l'émission 36.9° diffusée le mercredi 04 mars 2015, 20:10 sur RTS 1:

    Apnées du sommeil : l'asphyxie d'une vie

    Apnées du sommeil : l'asphyxie d'une vie La moitié de la population masculine, un quart de la population féminine pourrait être victime d'apnées du sommeil. Cette maladie largement sous diagnostiquée est source de fatigue diurne , mais engendre à terme des problèmes d'hypertension, de maladies cardiaques ou de démence. Un reportage de Françoise Ducret et Ventura Samarra.

    Définition de l'Apnée du sommeil

    • Définition du syndrome d'apnée obstructive du sommeil
      Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une maladie fréquente qui touche environ 120 000 personnes en Suisse, mais seule une partie de ces patients est actuellement diagnostiquée et traitée. Ce syndrome est caractérisé par des obstructions répétées des voies aérien- nes supérieures pendant le sommeil (jusqu'à >50 ou 100 fois par heure de sommeil). Ces obs- tructions génèrent des «asphyxies» répétées qui réveillent incessamment le patient et altèrent la qualité de son sommeil.
      2007
      Source: Service de Pneumologie CHUV (fr)
    • Les apnées du sommeil Identifier les symptômes – gagner en qualité de vie
      Le mot grec apnoe (qui se prononce phonétiquement apno-ë) signifie arrêt de la respiration. On appelle donc apnées du sommeil les brefs mais fréquents arrêts respiratoires qui se produisent pendant le sommeil. On appelle syndrome d'apnées du sommeil tous les symptômes et toutes les conséquences de ces arrêts respiratoires sur la santé.
      Source: Ligue pumonaire suisse (fr)
    Apnée du sommeil en chiffres

    • Vidéos:Rubrique santé: RTS
      Rubrique santé: en Suisse, 150'000 personnes souffrent d'apnée du sommeil
      Source: RTS (fr)
    Physiopathologie apnée du sommeil

    • HypnoLaus : le sommeil sous la loupe
      Combien d'heures de sommeil par nuit sont nécessaires ? Est-il normal de se réveiller la nuit ? A partir de combien d'apnées du sommeil faut-il envisager un traitement ? Voici quelques-unes des questions auxquelles HypnoLaus commence à apporter des réponses. Cette étude a pour but de déterminer les caractéristiques d'un sommeil «normal» ainsi que la prévalence des différents
      2011
      Source: Revue médical suisse (fr)
    • Mécanismes et physiopathologie de l'apnée du sommeil
      Les apnées obstructives du sommeil (que l'on trouve presque exclusivement chez l'humain) sont dues à une obstruction des voies aériennes supérieures secondaire à un collapsus du pharynx. Etant donné le peu de support osseux dans cette région anatomique, les muscles dilatateurs du pharynx ont un rôle capital dans le maintien de la perméabilité des voies aériennes supérieures. Dans le SAOS, le tonus de ces muscles est habituellement augmenté pendant l'éveil afin de maintenir les voies aériennes ouvertes. Par contre, pendant le sommeil, le tonus des muscles dilatateurs du pharynx diminue et, si l'anatomie y prédispose, une obstruction pharyngée se produit.
      2007
      Source: CHUV (fr)
    Diagnostique de l'apnée du sommeil

    • Diagnostic du syndrome des apnées obs-tructives du sommeil (SAOS)
      Le SAOS se caractérise par la combinaison de symptômes cliniques et de résultats typiques obtenus lors d'un examen du sommeil (pulsoxymétrie, polygra-phie respiratoire, polysomnographie)
      Source: société suisse de pneumologie (fr)
    • Comment investiguer les troubles respiratoires du sommeil chez l'enfant ?
      Les troubles respiratoires du sommeil (TRS) chez l'enfant ont un impact négatif majeur sur son développement neurocognitif. Ils doivent être identifiés et traités précocement pour en diminuer la morbidité. L'enfant ne présente pas les symptômes habituels de fatigue et somnolence diurnes de l'adulte, mais des troubles du comportement et de l'apprentissage. La présence de ronflements nocturnes soutenus contribue au dépistage des TRS. La polysomnographie est l'outil diagnostique de choix, bien que l'oxymétrie nocturne, avec son excellente valeur prédictive positive, soit également utilisée. Le TRS pédiatrique le plus fréquent est le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS), généralement traité de manière chirurgicale par adénotonsillectomie. L'évolution à long terme du SAOS pédiatrique doit encore être précisée, de même que le rôle d'autres outils diagnostiques telle la polygraphie ambulatoire.
      2008
      Source: Revue médicale suisse (fr)
    Symptômes et signes de l'apnée du sommeil Conséquences de l'apnée du sommeil

    • Les conséquences du SAOS sur la santé sont majeures : la recherche clinique montre désormais le lien étroit entre le Syndrome d'Apnées du Sommeil et des maladies chroniques, telles que l'hypertension, les maladies cardiaques, les attaques cérébrales, le diabète et l'obésité.
    • Conséquences cardiaques de l'apnée du sommeil
      Syndrome d'apnées du sommeil obstructif et accidents vasculaires cérébraux : encore du nouveau !
      2014
      Source: société de pneumologie de langue française (fr)
    • Apnée du sommeil et conduite automobile
      Capacité à conduire un véhicule et somnolence
      Source: société suisse de recherche sur le sommeil (fr)
    • Syndrome des apnées obstructives du sommeil et accidents automobiles: Les statistiques fédérales suisses utilisent le terme d'«inattention momentanée» comme cause de l'accident et non le terme d'hypersomnolence. Cette «inattention momentanée» représente pourtant 20% des causes d'accidents
      Source: Revue médicale suisse (fr)
    • Apnée du sommeil et diabète
      Les données actuelles suggèrent que le manque de sommeil et le sommeil de mauvaise qualité sont impliqués dans les épidémies d'obésité et de diabète de type 2. Un dépistage des troubles du sommeil et du syndrome des apnées obstructives du sommeil devrait être réalisé de façon systématique chez de nombreux patients, en particulier dans les populations considérées à haut risque (patients obèses, diabétiques et hypertendus).
      2012
      Source: Revue médicale suisse (fr)
    • Syndrome d' apnées du sommeil et hypertension : simple association ou causalité ?
      Des études observationnelles ont également démontré une association entre SAOS, hypertension artérielle (HTA) et événements cardiovasculaires (CV). Cependant, la relation de cause à effet entre SAOS et HTA/morbidité CV n'est actuellement pas démontrée.
      Source: Revue médicale suisse (fr)
    Traitement de l'apnée du sommeil

    • Les principales modalités de traitement du SAOS sont le CPAP, les propulseurs mandibulaires et les interventions chirurgicales sur les voies respiratoires supérieures. Les autres mesures thérapeutiques sont la perte de poids en cas de surcharge pondérale, la position sur le côté par contrainte, le renoncement à l'absorption d'alcool et de somnifères en fin de jour-née.
    • Traitement du syndrome d' apnées obstructives du sommeil par pression positive continue (PPC)
      La pression positive continue (PPC) est le traitement de premier choix pour le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil
      Source: Revue médicale Suisse (fr)
    • Les traitements médicaux et approches complémentaires de l'apnée du sommeil
      À ce jour, il n'existe pas de médicaments permettant de soigner l'apnée du sommeil. Cependant, des traitements mécaniques très efficaces existent :
      Source: passeport santé (fr)
    liens et associations

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Mar 2015