Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Liens sélectionnés par Health On the Net Foundation dans le cadre de l'émission 36.9° diffusée le mercredi 26 août 2015, 20:10 sur RTS 1:

    Médicaments trop chers : le scandale de l'hépatite C

    Médicaments trop chers : le scandale de l'hépatite C L'hépatite C est une maladie sournoise et potentiellement mortelle. Au fil des ans, elle peut dégénérer en cirrhose ou en cancer du foie. Un nouveau traitement permet d'éliminer le virus en quelques mois, mais de nombreux patients n'y ont pas droit à cause de son prix trop élevé. Cette évolution inquiétante met en cause les nouvelles stratégies financières de l'industrie pharmaceutique. A terme, c'est la survie de notre système de santé solidaire qui est en jeu.

    Informations sur l'hépatite C

    • Qu'est-ce que l'hépatite C ?
      L'hépatite C est une maladie due à un virus et qui va provoquer une atteinte au niveau du foie. Le virus de l'hépatite C (VHC) est transmis par voie sanguine essentiellement, par usage de matériel contaminé, ce pour quoi les toxicomanes y sont le plus souvent exposés. La maladie peut également être transmise d'une mère atteinte à son enfant. La transmission sexuelle est exceptionnelle. Asymptomatique au départ, la maladie peut guérir spontanément dans environ 30 % des cas, ou se chroniciser et entrainer une hépatite chronique pouvant à son tour évoluer vers une cirrhose ou un cancer hépatique.
      Source: Santé-médecine
    • Comment se transmet-elle ?
      L'hépatite C est une inflammation du foie causée par le virus de l'hépatite C (VHC). L'agent responsable de la maladie se transmettant principalement par le sang, le risque d'infection est particulièrement élevé dans les situations suivantes : partage de seringues, interventions médicales avec des instruments insuffisamment stérilisés, tatouages et piercings avec des instruments non stérilisés ou blessures avec ces derniers. Les transfusions faites dans les pays où les dons de sang ne font pas l'objet d'un dépistage d'anticorps anti-VHC peuvent aussi être une source d'infection. La transmission du virus par voie sexuelle est très rare. Un risque majeur existe toutefois au sein de certaines catégories de personnes, p. ex., chez les hommes ayant des relations sexuelles de groupe avec d'autres hommes, surtout s'ils sont aussi porteurs du VIH. La transmission de la mère à l'enfant lors de l'accouchement est possible, mais rare.
      Source: Office fédéral de la santé publique OFSP
    Traitement de l'hépatite C en Suisse

    • Etat des lieux
      La journée mondiale contre l'hépatite, le 28 juillet, est l'occasion de dresser un état des lieux du traitement contre l'hépatite C en Suisse, qu'il s'agisse des avancées médicales telles que le premier vaccin récemment administré, ou des modalités du traitement à proprement parler, et notamment son accès en termes de prix comme des offres que proposent les compagnies pharmaceutiques (...)
      Source: Fil rouge
    Sovaldi, le nouveau traitement

    • Informations patient
      Qu'est-ce que Sovaldi et quand doit-il être utilisé? Quand Sovaldi ne doit-il pas être pris? Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Sovaldi? Sovaldi peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement? Comment utiliser Sovaldi? Quels effets secondaires Sovaldi peut-il provoquer? À quoi faut-il encore faire attention? Que contient Sovaldi?
      Source: Compendium.ch
    • Un trop coûteux remède combattu
      58 000 francs pour 12 semaines de traitement: c'est le prix de Sovaldi, médicament anti-hépatite C du laboratoire américain Gilead Sciences. Un tarif prohibitif qui a décidé certains pays européens, dont la Suisse, à réserver le traitement aux patients les plus gravement atteints. Cette situation, dénoncée par plusieurs ONG médicales, vient de prendre un nouveau tournant: mardi, Médecins du monde (MdM) a déposé une opposition sur un brevet du sofosbuvir, la molécule active du Sovaldi, auprès de l'Office européen des brevets (...)
      Source: Le Temps.ch
    • Solvadi, le médicament le plus cher de l'histoire.
      Le Sovaldi®, un traitement contre l'hépatite C, est devenu en quelques mois un des médicaments les plus chers de l'histoire de l'Assurance maladie et le pire cauchemar d'un gouvernement en quête d'économies. Décryptage avec Maroussia Renard, chroniqueuse spécialisée en économie (...)
      Source: Allô Docteurs
    Remboursement du Sovaldi

    • Le remboursement sélectif des traitements anti-hépatite C fâche les malades
      Les caisses maladie remboursent de façon limitée deux nouveaux médicaments contre l'hépatite C (...)
      Source: Le Temps.ch
    Sites et associations en suisse

    • Hépatite - Plateforme Suisse d'information
      Source: Hepatitis Schweiz
    • Site internet d'Infodrog / Hépatite
      Source: Hepatitis C (en)
    • Portail Suisse des addictions - Hépatite C
      Source: InfoSet

    Recherche de pages web de santé:


    Trier par , par

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2019 Newsletter Dernière modification: Août 2015