jeudi 25 avril 2024
AccueilTroubleTroubles du sommeil : Ces écrans qui pourrissent nos nuits

Troubles du sommeil : Ces écrans qui pourrissent nos nuits

Rate this post
Aujourd’hui les smartphones et autres tablettes ont envahi les jours et les nuits des ados. Mais les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe nos rythmes biologiques et empêche notre cerveau de se préparer au sommeil. Or des nuits trop courtes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

 

Le sommeil

    • Qu’est ce que le sommeil ?
      Le sommeil n’est pas un repos mais une activité neurophysiologique cérébrale, une autre forme d’éveil, indispensable à la régénération des fonctions de l’organisme. Cette activité dépend d’un mécanisme cérébral, dont on ne parle pratiquement jamais, mais qui nous maintient en vie. Le sommeil naturel n’est pas un phénomène passif. Un travail de récupération fonctionnelle se déclenche, indépendamment de notre volonté, lorsque la somme des stimulations qui parviennent au cerveau atteint un certain degré d’inhibition. Même un mauvais dormeur finit par s’endormir pour une durée plus ou moins longue, entrecoupée de réveils. La durée, la nature, l’architecture du sommeil, qui est une autre forme d’éveil, est variable, individuelle et dépend de la capacité du cerveau à neutraliser les stimulations susceptibles d’interrompre le travail du sommeil.
      Source: Planète Santé
    • Les règles d’hygiène du sommeil
      Pour bien dormir, il est essentiel de respecter certaines règles simples. Voici en dix points le secret pour passer des nuits paisibles.
      Source: Planète Santé
    • Les troubles du sommeil
      Le sommeil occupe globalement un tiers de notre existence. Environ une personne sur trois se plaint d’un mauvais sommeil. Insomnie, hypersomnie, parasomnie (somnambulisme, cauchemars, mouvements périodiques des jambes, réveil confusionnel), apnées…
      Source: Planète Santé
    • Les troubles du rythme circadien
      L’horloge biologique interne permet, sans synchroniseurs externes (lumière, repas, activité) de conserver un cycle veille-sommeil proche de 25 heures. Dans la réalité, nous sommes synchronisés avec la course du soleil, nos comportements sociaux mais aussi des paramètres physiologiques (température du corps) et endocriniens.
      Source: Cenas

Sommeil et écrans 

    • Le sommeil menacé par nos écrans
      Les écrans sont de plus en plus nombreux à nous accompagner avant le coucher, perturbant nos cycles de sommeil. « L’utilisation des appareils lumineux avant l’heure du coucher prolonge la durée d’endormissement, retarde l’horloge circadienne (l’horloge biologique interne réglée sur presque 24 heures – NDLR), diminue les sécrétions de la mélatonine, l’hormone du sommeil, et rend les individus moins alertes au réveil », explique ainsi l’étude.
      Source: La Croix
    • La tablette empêche de dormir
      Deux heures d’iPad avant de se coucher ne serait pas bon pour le sommeil. C’est la conclusion à laquelle arrive une équipe de l’Institut polytechnique Rensselaer dans l’Etat de New York. Si l’étude incite à faire attention, elle ne devrait pas non plus alarmer outre mesure. Alors tablet, or not tablet?
      Source: Planète Santé
    • Un «mode sommeil» pour nos écrans
      La lumière bleue émise par nos écrans dérègle nos cycles veille/sommeil et nos rythmes biologiques. Faudrait il développer un mode sommeil pour nos écrans ?
      Source: Le Temps
  • Les écrans et les enfants
    De nombreuses études ont analysé les effets néfastes des écrans électroniques sur la santé des plus jeunes. Mais leurs conclusions ne parviennent pas à elles seules à limiter leur présence envahissante dans l’environnement des enfants et des adolescents. Une présence si envahissante qu’elle capte l’attention des plus jeunes dès le berceau. En octobre dernier, un sondage publié par Common Sense Media montrait que 38% des enfants américains de moins de deux ans ont aujourd’hui déjà manipulé un écran d’appareil mobile ou de tablette. Un chiffre en constante progression. Que faut-il en penser?
    Source: Planète santé
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Populaires

Commentaires récents