Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 21 septembre 2018 - Le Conseil fédéral veut simplifier l'accès aux médicaments
      Le Conseil fédéral souhaite simplifier l'accès aux médicaments pour la population et améliorer les conditions-cadres pour la recherche biomédicale et l'industrie. Lors de sa séance du 21 septembre 2018, il a adopté plusieurs dispositions afin de mettre en ?uvre dès le 1er janvier 2019 la loi révisée sur les produits thérapeutiques. Le Conseil fédéral entend aussi améliorer la diversité des médicaments destinés aux enfants. En outre, une nouvelle réglementation pour l'automédication et un renforcement de la surveillance du marché sont prévus.
      Source: Conseil fédéral
    • 18 septembre 2018 - Nouveau réseau automatique de mesure de la radioactivité dans l'air en Suisse
      Le nouveau réseau automatique de surveillance de la radioactivité dans l'air exploité par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est opérationnel. Il remplace l'ancien réseau, mis en service après l'accident de Tchernobyl, devenu obsolète. Ce réseau permet d'identifier et de quantifier les radionucléides présents dans l'air et de générer une alarme en cas de dépassement des seuils fixés.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 18 septembre 2018 - COMCO: nouvelle Vice-directrice et nouveau Responsable Communication
      Par décision du 17 septembre 2018, la Commission de la concurrence (COMCO) a nommé Andrea Graber Cardinaux comme Vice-directrice. Elle entrera en fonction le 1er octobre 2018. En outre, Frank Stüssi, Vice-directeur, assumera le rôle de Responsable Communication dès le 1er octobre 2018.
      Source: Commission de la concurrence
    • 16 septembre 2018 - Equus helveticus fête ses 10 ans: nombreux évènements équestres à Avenches
      Le traditionnel festival du cheval Equus helveticus a attiré plus de 20 000 personnes à Avenches du 13 au 16 septembre 2018. Les meilleurs chevaux suisses de la race franches-montagnes et des chevaux de sport ont présenté leur savoir-faire lors des finales à Avenches. Les nouvelles attractions de cette année, à savoir une mise nationale de poulains d'élite franches-montagnes ainsi que la «Coupe Suisse des Jeunes Chevaux» et le championnat des poulains pour chevaux de sport suisses ont enthousiasmé les jeunes et les moins jeunes.
      Source: AGROSCOPE
    • 14 septembre 2018 - Maîtrise des coûts de la santé : le Conseil fédéral appelle tous les acteurs à leur responsabilité
      Lors de sa séance du 14 septembre 2018, le Conseil fédéral a envoyé en consultation un premier volet de mesures visant à maîtriser la hausse des coûts de la santé. Les mesures proposées s'adressent à tous les acteurs du système de santé. A long terme, elles permettront des économies pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de millions de francs par année. Le Conseil fédéral invite les partenaires tarifaires, les cantons, les entreprises pharmaceutiques et les assurés à assumer leurs responsabilités pour freiner l'augmentation des coûts.
      Source: Conseil fédéral
    • 14 septembre 2018 - Médicaments: la part relative à la distribution doit être abaissée
      Les pharmaciens, les médecins et les hôpitaux doivent remettre plus de médicaments meilleur marché. En outre, les incitations à la remise de médicaments plus coûteux doivent être corrigées. Pour ce faire, il faut abaisser la part relative à la distribution, qui rémunère les prestations logistiques des pharmaciens, des médecins et des hôpitaux. Quelque 50 millions de francs seraient ainsi économisés chaque année dans l'assurance obligatoire des soins. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a ouvert la consultation relative à la modification de l'ordonnance correspondante.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 14 septembre 2018 - Swissmedic et son partenaire néerlandais conviennent d'une coopération plus étroite dans le domaine des produits thérapeutiques
      Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, souhaite collaborer plus étroitement avec son partenaire aux Pays-Bas. Raimund Bruhin, le Directeur de Swissmedic, a ainsi signé un protocole d'accord (memorandum of understanding ? MoU) avec Hugo Hurts, le Directeur du Medicines Evaluation Board (MEB), l'autorité néerlandaise, ainsi qu'avec Ton De Boer, le Président de cette autorité, le 11 septembre 2018 à Washington.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 14 septembre 2018 - OSAV - Real Casa Portuguesa GmbH rappelle le lot LO79D18 de poivre blanc
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 12 septembre 2018 - Ladina ? la variété de pommes suisse robuste, rouge, juteuse et aromatique
      La nouvelle variété de pommes Ladina a été sélectionnée par Agroscope. Les scientifiques ont combiné les propriétés classiques de Topaz, la variété mère acidulée et aromatique avec l'exotisme de la variété japonaise Fuji qui est, elle, sucrée et croquante. Et le mieux, c'est encore que contrairement à ses variétés parentales, Ladina s?avère robuste contre le feu bactérien.
      Source: AGROSCOPE
    • 11 septembre 2018 - Traiter les eaux usées au lieu de les rejeter
      Les eaux usées sentent mauvais et regorgent de germes pathogènes, d'où la nécessité de s'en débarrasser le plus vite possible. Mais la stratégie « Loin des yeux, loin du c?ur » est coûteuse et on laisse échapper des opportunités de profit. Dans le cadre de la journée d'information de l'Eawag, des spécialistes du terrain rencontrent des chercheuses et chercheurs en quête de nouveaux moyens d'exploiter par exemple les nutriments ou la chaleur des eaux usées.
      Source: Eawag: L'Institut de Recherche de l'Eau du Domaine des EPF
    • 07 septembre 2018 - OSAV - Lidl rappelle le produit « Chef Select, salade grecque, 250 g »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 septembre 2018 - La Bibliothèque nationale suisse retrace l'histoire du LSD à travers une exposition
      Le chimiste Albert Hofmann découvre le LSD, un puissant hallucinogène, en 1943. S'appuyant sur le livre qu'il a consacré à cette découverte, « LSD, mon enfant terrible », la Bibliothèque nationale suisse raconte l'histoire de cette substance, à la fois drogue miracle et oeuvre diabolique. L'exposition est ouverte du 7 septembre 2018 au 11 janvier 2019.
      Source: Bibliothèque nationale suisse
    • 04 septembre 2018 - Prévention du suicide: activités variées dans toute la Suisse
      Le 10 septembre aura lieu la journée mondiale de la prévention du suicide, lancée par l'Organisation mondiale de la santé. Dans le cadre de cette journée, diverses organisations présentent leurs activités. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance une plate-forme en ligne avec des exemples pratiques, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) propose une plate-forme d'échange d'expérience et de coordination dans le cadre d'un colloque et les CFF considèrent que les mesures de prévention mises en ?uvre pour prévenir les suicides sur les voies ferrées ont fait leurs preuves.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 03 septembre 2018 - Agroscope renforce l'échange de connaissances avec la pratique grâce à la création de nouveaux postes de coordination
      Simplifier la prise de contact et intensifier la collaboration: Agroscope lance de nouveaux postes de coordination pour l'échange de connaissances entre la pratique et les domaines de compétence «Plantes et produits d'origine végétale» et «Animaux et produits d'origine animale». Les coordinatrices Simone Meyer et Johanna Besier ont commencé leur travail.
      Source: AGROSCOPE
    • 31 août 2018 - OSAV - Spielzeug 3 AG rappelle les galets colorés pour dessiner Crayon Rocks Rübeez
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 31 août 2018 - OSAV - Gustav Gerig AG rappelle « CUP NOODLES SPICY » pour morceaux de verre éventuels
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 30 août 2018 - bpa ? Alerte de sécurité de Britax Römer concernant le siège vélo pour enfants « JOCKEY2 COMFORT »
      En collaboration volontaire avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, Britax Römer Kindersicherheit GmbH informe sur un programme d'échange de la boucle de ceinture du siège vélo pour enfants « JOCKEY2 COMFORT » pour des raisons de sécurité. Dans certains cas, les enfants peuvent contourner le mécanisme de verrouillage engendrant ainsi un risque possible de blessure. Les boucles de ceinture concernées seront remplacées gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 29 août 2018 - Le Newsletter BFEH 3/2018 est en ligne !
      Bonne lecture !
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 29 août 2018 - Garanties fédérales sur prêts pour réserves obligatoires : crédit de 540 millions demandé
      Le Conseil fédéral demande aux Chambres fédérales un crédit d'engagement de 540 millions CHF, courant de 2019 à 2024, au titre de garanties fédérales en vue de prêts pour réserves obligatoires. Il a pris cette décision le 29 août 2018. On peut, à tout moment et à très court terme, libérer les réserves obligatoires au bénéfice des consommateurs, comme on l'a fait pour les antibiotiques en 2017.
      Source: Conseil fédéral
    • 28 août 2018 - Développement territorial: la Confédération réussit à donner de l'élan
      Pour atteindre l'objectif d'un développement territorial durable, la Confédération a soutenu l'innovation et l'esprit d'avant-garde entre 2014 et 2018: à travers 31 projets-modèles, des cantons, des communes, des entreprises, des associations et d'autres acteurs régionaux sont sortis des sentiers battus pour maintenir la qualité de vie et créer des conditions favorables à l'économie tout en préservant les ressources. Les constats dégagés au fil de ces projets, soutenus par la Confédération à hauteur de 3,4 millions de francs, ont été présentés lors d'une journée de clôture à Berne.
      Source: Office fédéral du développement territorial
    • 27 août 2018 - Examen de médicaments à base de valsartan : les premiers résultats d'analyse sont disponibles
      Après les rappels de valsartan en Suisse et dans d'autres pays, des médicaments et principes actifs sont en cours d'analyse afin de déterminer leur degré d'impureté. Pour la Suisse, le laboratoire de Swissmedic a livré de premiers résultats: selon ces analyses, les préparations de valsartan autorisées et actuellement disponibles sur le marché suisse répondent aux exigences applicables.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 27 août 2018 - bpa ? Trek Bicycle rappelle les pédales de vélo « Bontrager Line Pro »
      En collaboration volontaire avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, Trek Bicycle Corporation Limited (UK) rappelle les pédales de vélo « Bontrager Line Pro » en orange et noir. Il existe un risque de chute et d'accident. Les pédales de vélo seront réparées gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 août 2018 - OSAV - Manor rappelle des falafels de la marque «Atelier Blini»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 août 2018 - OSAV - Vögele Shoes rappelle la chaussure Silvian Heach pour enfants
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 août 2018 - OSAV - Vögele Shoes rappelle la chaussure Roberto Santi pour dames
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 août 2018 - OSAV ? Reno rappelle des sandales de la marque « Bioline »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 21 août 2018 - bpa ? EDELRID demande de contrôler la sécurité des mousquetons « HMS Bulletproof Triple /Triple FG »
      En collaboration avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, EDELRID GmbH & Co. KG demande de contrôler la sécurité des mousquetons « HMS Bulletproof Triple » et « HMS Bulletproof Triple FG ». Le défaut possible créerait un risque de chute. Les mousquetons défectueux seront remplacés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 17 août 2018 - OSAV - Globus rappelle Pistaches au chocolat au lait et Pistachio Cream
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 17 août 2018 - bpa ? Marker rappelle des fixations de ski « KingPin 10 » et « KingPin 13 »
      En collaboration avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, Marker Deutschland GmbH rappelle les fixations de randonnée à ski « KingPin 10 » et « KingPin 13 » de la saison 2017/18. Il existe un risque d'accident. Les fixations concernées seront réparées gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 16 août 2018 - Repérer en Inde les nappes phréatiques contenant trop de fluorures
      Les fluorures sont naturellement présents dans les nappes phréatiques. Ce n'est pas un problème en petites quantités, mais en Inde la concentration dépasse souvent le seuil d'innocuité pour la santé. Se basant sur de nouveaux modèles informatiques, des chercheurs de l'Eawag estiment que plus de cent millions de personnes sont concernées.
      Source: Eawag: L'Institut de Recherche de l'Eau du Domaine des EPF
    • 16 août 2018 - Achats tests d'alcool: près d'un tiers des points de vente ne respectent pas les prescriptions
      En 2017, quelque 7225 achats tests d'alcool ont été effectués en Suisse. Des boissons alcooliques ont été vendues dans environ 29 % des cas, bien que les auteurs de ces achats n'aient pas atteint l'âge minimal fixé par la loi. Les ventes illégales ont ainsi diminué d'un peu plus de 3 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Ce recul est probablement dû avant tout à la réorientation des achats tests.
      Source: Administration fédérale des douanes
    • 14 août 2018 - OSAV ? Migros rappelle le jus d'orange M-Budget
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 13 août 2018 - Roland Peter nouveau responsable du domaine stratégique de recherche «Amélioration des plantes» chez Agroscope
      Le Dr Roland Peter a été nommé responsable du domaine stratégique de recherche «Amélioration des plantes». Roland Peter possède un diplôme d'ingénieur agronome de l'EPFZ et travaille actuellement auprès de l'entreprise KWS SAAT SE à Einbeck en Allemagne. Agroscope bénéficiera de ses solides connaissances ainsi que de ses longues années d'expérience dans le domaine de la sélection végétale et des res-sources génétiques. Le 1er février 2019, il succèdera à Michael Winzeler qui prendra sa retraite fin novembre 2018.
      Source: AGROSCOPE
    • 08 août 2018 - ESTI ? NETGEAR rappelle les bloc d'alimentation « Arlo Power Adapter VM4700 » pour des caméras vidéo
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), NETGEAR International Ltd. rappelle l'adapteur « Outdoor Power Adapter VM4700 » pour des caméras vidéo des marques « NETGEAR Arlo Pro » et « NETGEAR Arlo Go ». Il existe un risque d'incendie. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 07 août 2018 - OSAV - Migros rappelle les biscuits à l'avoine « Haferli »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 août 2018 - OSAV ? Claire's rappelle plusieurs «bracelets Slap»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 août 2018 - Staphylococcus aureus : une solution a été trouvée pour lutter contre ce germe tant redouté dans l'industrie laitière
      La production laitière et fromagère redoute la contamination par l'agent pathogène Staphylococcus aureus. Au niveau du bétail laitier, il entraîne des pertes financières élevées et s'il est présent dans le fromage au lait cru, il peut provoquer des problèmes digestifs. Grâce à un test génétique récemment développé par Agroscope, il est désormais possible de le détecter de manière très fiable dans les échantillons de lait. Ce test fournit donc la base pour l'assainissement des troupeaux contaminés et permettra de réduire l'utilisation d'antibiotiques.
      Source: AGROSCOPE
    • 03 août 2018 - OSAV - Lidl rappelle « Italiamo tomates hachées aux épices, variante basilic »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 01 août 2018 - Discours du 1er Août
      Discours de la conseillère fédérale Doris Leuthard, Lausanne, 1er août 2018
      Source: Secrétariat général DETEC
    • 30 juillet 2018 - Canicule : le temps très chaud et lourd se poursuit
      MétéoSuisse a enregistré le sixième mois de juillet le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Et la fin de la chaleur n'est pas en vue : un anticyclone règne sur la région alpine et occasionne une période de temps chaud et lourd en plaine sur l'ensemble de la Suisse. L'office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse émet une alerte de canicule de degré 3. La vague de forte chaleur va durer jusqu'à samedi au moins. Pour certains groupes de la population, les températures élevées peuvent représenter un risque au niveau de la santé, avertit l'office fédéral de la santé publique (OFSP).
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 27 juillet 2018 - bpa ? ALDI rappelle le fauteuil hamac Gardenline
      En collaboration avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, ALDI SUISSE AG rappelle le fauteuil hamac « Gardenline ». Il existe un risque de chute. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2018 Newsletter Dernière modification: Sep 2018