MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées
Endométriose: quand une maladie négligée fait l’objet d’un gros businessÉmission 36.9° - TSR
Endométriose: quand une maladie négligée fait l’objet d’un gros business
18 janvier 2017

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 29 mars 2017 - Le conseiller d'Etat Lukas Engelberger au Conseil de Swissmedic
      Lors de sa séance du 29 mars 2017, le Conseil fédéral a nommé le conseiller d'Etat Lukas Engelberger au Conseil de l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic). L'actuel chef du Département de la santé du canton de Bâle-Ville prendra la place de l'ex-conseiller d'Etat Carlo Conti au 1er avril.
      Source: Conseil fédéral
    • 27 mars 2017 - bpa ? Coop Brico+Loisirs rappelle des vélos Road Cat II
      En collaboration volontaire avec le bpa ? le bureau de prévention des accidents Coop Brico+Loisirs rappelle des vélos de la marque Road Cat II. Une pièce du guidon étant défectueuse, le vélo peut perdre des vis dans des cas extrêmes. Coop Brico+Loisirs répare les vélos concernés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 mars 2017 - ESTI - Smartwares rappelle le détecteur de fumée RM336
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Smartwares Group rappelle le détecteur de fumée RM336. Il est possible que ce détecteur de CO ne parvienne pas à déclencher l'alarme à temps, ce qui pourrait causer une intoxication au monoxyde de carbone. Le montant du prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 22 mars 2017 - Coup d'envoi du dossier électronique du patient
      Le Conseil fédéral a adopté les ordonnances relatives à la loi fédérale sur le dossier électronique du patient lors de sa séance du 22 mars 2017. La loi et ses dispositions d'exécution entreront en vigueur le 15 avril 2017. Les hôpitaux auront ensuite trois ans pour mettre en place ce dispositif. Les premiers patients devraient être en mesure d'ouvrir leur dossier électronique à partir du deuxième semestre 2018.
      Source: Conseil fédéral
    • 22 mars 2017 - Le Conseil fédéral adapte à nouveau la structure tarifaire TARMED
      Le Conseil fédéral adapte à nouveau la structure tarifaire TARMED dans le cadre de ses compétences subsidiaires étant donné qu'au cours des dernières années, les partenaires tarifaires ne sont pas parvenus à s'entendre sur une révision totale. Il a pris cette décision dans la séance du 22 mars 2017. Les adaptations visent à augmenter la transparence, à réduire les incitations inopportunes et à rendre la structure plus adéquate. Dès 2018, les économies ainsi réalisées devraient s'élever à environ 700 millions de francs par an. Le Conseil fédéral met ses adaptations en consultation jusqu'au 21 juin 2017.
      Source: Conseil fédéral
    • 21 mars 2017 - La COMCO sanctionne le Groupe Galenica
      La Commission de la concurrence (COMCO) clôt l'enquête portant sur la commercialisation d'informations médicales électroniques avec une sanction d'environ CHF 4.5 mio contre HCI Solutions AG appartenant au Groupe Galenica.
      Source: Commission de la concurrence
    • 20 mars 2017 - Réserves obligatoires d'antibiotiques libérées pour contrer une rupture de stock
      À la demande de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), le DEFR a ordonné une libération de réserves obligatoires d'antibiotiques. Il veut ainsi contrer une rupture de stock mondiale du principe actif pipéracilline/tazobactam, le leader du marché ayant dû stopper sa production. Le marché suisse sera rapidement alimenté, de façon ciblée, dans l'intérêt des patients.
      Source: Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays
    • 20 mars 2017 - Alain Berset à Malte pour une réunion ministérielle de la santé
      Le conseiller fédéral Alain Berset a participé lundi à La Valette (Malte) à une rencontre informelle des ministres européens de la Santé. Présidée par Chris Fearne, ministre maltais de la Santé, la réunion a permis un échange de vues sur des thèmes prioritaires, comme l'obésité infantile, le sida et les maladies rares.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 16 mars 2017 - La population suisse se nourrit de manière peu équilibrée
      En Suisse, on mange plus de viande que recommandé, mais trop peu de produits laitiers. C'est ce que révèlent les derniers résultats de l'étude menuCH, première enquête nationale sur l'alimentation en Suisse. Cette enquête dévoile aussi que 71 % des personnes interrogées mangent à l'extérieur à midi et que les plus jeunes cuisinent plus souvent que les plus âgés, surtout le soir.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 14 mars 2017 - Swissmedic et son pendant autrichien conviennent d'une coopération plus étroite dans le domaine des produits thérapeutiques
      Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, souhaite collaborer plus étroitement avec son partenaire autrichien. Jürg, H. Schnetzer, le directeur de Swissmedic, et Christa Wirthumer-Hoche, la directrice de l'Agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire (AGES GmbH), ont signé lundi un protocole d'accord (memorandum of understanding ? MoU) à Vienne.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 07 mars 2017 - Importations illégales de médicaments 2016: risque élevé concernant les médicaments soumis à ordonnance
      Sur mandat de l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, la douane suisse a saisi l'an dernier 1028 envois contenant des médicaments importés illégalement. Un bilan semblable à celui de l'année précédente (2015: 1134). Le marché parallèle reste dominé par les importations illégales de médicaments contre l'impuissance, suivis des médicaments susceptibles d'engendrer une dépendance (psychotropes, somnifères et calmants) et d'autres médicaments importants sur le plan médical. Près de la moitié de tous les envois provient d'Inde.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 03 mars 2017 - Limitation de l'admission des médecins : nouvelle solution en préparation
      Le Conseil fédéral élaborera une nouvelle méthode pour régler l'admission des médecins autorisés à pratiquer à la charge de l'assurance de base. À cette fin, il devra mieux prendre en compte la mobilité des patients et le taux d'occupation des médecins. Telle est la recommandation d'un rapport rédigé en réponse à un postulat de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États, que le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 3 mars 2017. Plusieurs options pour gérer le domaine ambulatoire et freiner la hausse des coûts ont été examinées avec les milieux intéressés. Le Conseil fédéral préparera, d'ici le milieu de l'année, une modification en ce sens de la loi sur l'assurance-maladie (LAMal).
      Source: Conseil fédéral
    • 27 février 2017 - OFROU ? Winora Group rappelle certains modèles de bicyclettes de la marque Haibike
      En collaboration volontaire avec l'Office fédéral des routes (OFROU), Winora Group informe sur le rappel de certains modèles de vélos de la marque Haibike.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 février 2017 - bpa - Sicli Matériel-Incendie SA procède au rappel de certaines couvertures anti-feu
      En collaboration volontaire avec le bpa ? le bureau de prévention des accidents Sicli Matériel Incendie SA a décidé de rappeler certaines couvertures anti-feu.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 février 2017 - SSIGE ? Elargissement de l'action de sécurité de BSH Hausgeräte AG pour certains appareils de cuisson à gaz indépendants
      Grâce à la collaboration volontaire avec la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE), BSH Hausgeräte AG annonce un élargissement de son action de sécurité pour certains appareils de cuisson à gaz indépendants des marques Bosch et Siemens. En cause : la dégradation potentielle d'un raccord de gaz. Dans certains cas, le gaz peut s'échapper et peut exploser dans de très rares cas.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 février 2017 - bpa - STIHL rappelle les tailles-haies à batterie HSA 56
      Dans le cadre d'une coopération volontaire avec le bpa - bureau de prévention des accidents, STIHL Vertriebs AG rappelle les tailles-haies à batterie avec la dénomination de vente HSA 56.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 février 2017 - Les aliments pour animaux sans danger pour la chaîne alimentaire
      Agroscope est mandatée pour le contrôle des aliments pour animaux de rente et de compagnie (petfood) commercialisés en Suisse. Durant l'année écoulée, Agroscope a prélevé et analysé 1'380 échantillons. Agroscope constate que malgré le nombre important d'échantillons non conformes, aucun cas mettant en danger la santé n'a été observé.
      Source: AGROSCOPE
    • 22 février 2017 - Evaluation de la Stratégie d'élimination de la rougeole : couverture vaccinale en hausse
      La Stratégie nationale d'élimination de la rougeole 2011-2015 s'est achevée sur un bilan globalement positif. Elle a permis d'augmenter la couverture vaccinale partout en Suisse et particulièrement dans les cantons dont les taux de vaccination étaient les plus bas. D'importants progrès ont aussi été constatés dans la couverture vaccinale des jeunes adultes. Le rôle des médecins et des cantons a été déterminant pour atteindre ces résultats, mais les efforts devront être poursuivis pour que la Suisse atteigne l'objectif d'élimination. C'est ce qui ressort de l'évaluation de la Stratégie, dont le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 22 février 2017.
      Source: Conseil fédéral
    • 22 février 2017 - Adaptation de la législation pour les installations à gaz liquéfié
      La fabrication, l'exploitation et l'entretien des installations à gaz liquéfié ? aujourd'hui réglementés dans des directives de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) et de la Suva ? nécessitent une base légale spécifique. Lors de sa séance du 22 février 2017, le Conseil fédéral a approuvé la modification de l'ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA). Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er avril 2017.
      Source: Conseil fédéral
    • 22 février 2017 - Le Conseil fédéral renforce la lutte contre la contrefaçon de produits thérapeutiques
      Le Conseil fédéral veut renforcer la lutte contre la contrefaçon de produits thérapeutiques et réduire les risques que ce commerce illégal représente pour la santé des patients. Lors de sa séance du 22 février 2017, il a transmis au Parlement les modifications législatives relatives à l'approbation et la mise en ?uvre de la Convention du Conseil de l'Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique (Convention Médicrime). Il s'agit de modifications de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) et du code de procédure pénale (CPP).
      Source: Conseil fédéral
    • 20 février 2017 - ESTI - Zebra Technologies procède au rappel des blocs d'alimentation de certains modèles d'imprimantes
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des intallations à courant fort (ESTI) Zebra Technologies a décidé de rappeler des blocs d'alimentation vendus comme accessoires de certains modèles d'imprimantes Zebra.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 16 février 2017 - Compensation des primes 2017
      Entre 1996 et 2013, les assurés ont versé des primes trop élevées dans certains cantons et trop basses dans d'autres. Ce déséquilibre entre le montant des primes et les coûts pour la prise en charge des prestations médicales sera partiellement compensé entre 2015 et 2017. Ainsi, les assurés des cantons dans lesquels les primes se sont avérées trop élevées bénéficieront pour la troisième et dernière fois, en 2017, de rembourse-ments à hauteur de 360 millions de francs. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a calculé le montant qui reviendra aux assurés en 2017.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 14 février 2017 - Acides gras trans: aucun risque pour la santé en Suisse
      Une étude sur l'alimentation menée conjointement par Agroscope et l'Hôpital de l'Île à Berne avait pour objectif de comparer les effets des acides gras trans d'origine naturelle et industrielle sur le risque de maladies cardio-vasculaires. Les résultats sont rassurants: les quantités d'acides gras trans consommées aujourd'hui en Suisse ne représentent pas de danger pour la santé, quelle que soit leur origine.
      Source: AGROSCOPE
    • 09 février 2017 - Cas de rougeole dans plusieurs cantons ? appel à contrôler son statut vaccinal
      Une trentaine de nouveaux cas de rougeole sont apparus dans plusieurs cantons depuis novembre 2016. Ils concernent aussi bien des enfants que des adultes. Devant cette évolution, l'Office fédéral de la santé publique rappelle l'importance de la vaccination avec deux doses contre la rougeole, maladie qui peut provoquer de graves complications. La population est appelée à faire contrôler son statut vaccinal et à le compléter si nécessaire.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 08 février 2017 - Programme de promotion visant à décharger les proches aidants
      L'Office fédéral de la santé publique lance le programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants ». Découlant de l'initiative du Conseil fédéral qui entend combattre la pénurie de personnel qualifié, ce programme a pour but d'acquérir des connaissances afin de décharger les proches et de leur offrir la possibilité de mieux concilier le travail et les soins.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 01 février 2017 - La Confédération entend soutenir les proches aidants en leur accordant un congé et en les déchargeant sur le plan financier
      Les personnes qui s'occupent d'un parent malade devraient pouvoir prétendre à un congé de courte durée. Les parents d'enfants gravement malades devraient, quant à eux, bénéficier d'un congé prolongé pour tâches d'assistance. Lors de sa séance du 1er février 2017, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'intérieur d'élaborer un projet législatif intégrant ces deux aspects, en collaboration avec le Département fédéral de justice et police et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche.
      Source: Conseil fédéral
    • 01 février 2017 - Reprise du réexamen périodique des médicaments
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) peut reprendre le réexamen triennal des médicaments remboursés par l'assurance-maladie. Lors de sa séance du 1er février 2017, le Conseil fédéral a approuvé les modifications des ordonnances concernées. Dès lors, le réexamen triennal inclut systématiquement, non seulement la comparaison avec les prix à l'étranger, mais aussi le rapport coût-bénéfice avec d'autres médicaments. Le Conseil fédéral entérine également des mesures visant à abaisser le prix des génériques. Jusqu'à 240 millions de francs d'économies seront ainsi générées sur les trois prochaines années. En outre, le Conseil fédéral réglemente de manière plus claire le remboursement des médicaments dans des cas spécifiques.
      Source: Conseil fédéral
    • 31 janvier 2017 - Quatrième conférence nationale Santé2020 : mieux vaut prévenir que guérir
      Le conseiller fédéral Alain Berset et le président de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé Thomas Heiniger ont ouvert aujourd'hui, à Berne, la quatrième conférence nationale Santé2020. Plus de 360 participants issus de tous les domaines de la politique sanitaire se sont penchés sur la promotion de la santé et la prévention des maladies. Divers exemples montrant comment la prévention pouvait améliorer la santé de la population et freiner les coûts de la santé leur ont été présentés.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 30 janvier 2017 - Lancement du programme « Interprofessionnalité »
      L'Office fédéral de la santé publique lance le projet « Interprofessionnalité dans le domaine de la santé ». Ce programme de promotion découle de l'initiative du Conseil fédéral visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, qui souhaite davantage exploiter le potentiel du marché suisse du travail.
      Source: Office fédéral de la santé publique

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Mar 2017