MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 25 septembre 2017 - Opération «PANGEA» ? la Suisse participe pour la 10e fois à la semaine d'action internationale de lutte contre le commerce illégal des produits thérapeutiques
      Le nombre de médicaments commandés sur Internet et importés illégalement en Suisse reste constant. Au total, quelque 40 000 envois sont importés tous les ans dans notre pays, dont environ la moitié illégalement. Cette année encore, la Suisse a pris part à la semaine d'action internationale coordonnée par Interpol, dont l'édition 2017 ? la 10e ? a été baptisée «PANGEA X». Un total de 123 pays ont participé à cette action, qui avait pour but de lutter contre le commerce illégal de produits thérapeutiques sur Internet.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 22 septembre 2017 - La profession d'assistantes et assistants en soins et santé communau-taire : parfois un emploi de rêve, souvent une étape intermédiaire
      Un quart des assistantes et des assistants en soins et santé communautaire reste à long terme fidèle à la profession : la grande majorité accède au niveau tertiaire dans le domaine de la santé. C'est ce que montrent les résultats de la première étude nationale de carrière, comme le publient aujourd'hui l'Observatoire suisse de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle OBS IFFP et l'organisation nationale faîtière des professions de la santé OdASanté à l'occasion d'une journée consacrée à ce sujet.
      Source: Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
    • 19 septembre 2017 - Hépatite C : remboursement sans restriction des nouveaux médicaments pour toutes les personnes concernées (dernière modification, le 25.09.2017)
      L'OFSP lève les restrictions concernant le remboursement des médicaments EPCLUSA et HARVONI. En contrepartie, Gilead est disposé à accepter des baisses de prix conséquentes. À partir du 1er octobre 2017, toute personne souffrant d'une hépatite C chronique pourra donc être traitée, quels que soient le type de virus et le stade d'avancement de la maladie. L'OFSP estime que les coûts supplémentaires seront limités malgré un doublement du nombre de traitements.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 17 septembre 2017 - Equus helveticus: la fête du cheval à Avenches
      Le traditionnel festival du cheval Equus helveticus a attiré près 18 000 personnes du 15 au 17 septembre 2017 à Avenches. Les meilleurs chevaux suisses de la race franches-montagnes et des chevaux de sport ont présenté leur savoir-faire lors des finales à Avenches. Des chevaux de course, des poneys et des «chevaux de bois» ont offert un festival équestre à couper le souffle aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes.
      Source: AGROSCOPE
    • 14 septembre 2017 - La résistance aux antibiotiques augmente - La Suisse s'engage lors de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2017
      Fer de lance de la lutte contre l'antibiorésistance, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé la «Semaine pour un bon usage des antibiotiques». Pour la première fois, la Suisse rejoint le mouvement du 13 au 19 novembre 2017. Le grand public et les spécialistes doivent prendre conscience que la résistance aux antibiotiques a de lourdes conséquences et que le phénomène s'aggrave. Les êtres humains, les animaux, l'agriculture et l'environnement sont tous concernés. De nombreuses associations et organisations suisses s'associent à cette action par le biais de leurs propres activités et manifestations.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 14 septembre 2017 - bpa ? Arc'teryx Equipment rappelle certains modèles de chaussures de ski «Procline Boots»
      En collaboration volontaire avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, Arc'teryx Equipment rappelle certains modèles de chaussures de ski «Procline Boots». Les chaussures de ski concernées ont un axe métallique (voir la zone entourée en rouge sur le site https://recall.arcteryx.com/fr/procline-boot/) qui pourrait sortir de son logement, ce qui pourrait engendrer un risque de chute et de blessure.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 12 septembre 2017 - bpa ? Hymer-Leichtmetallbau GmbH & Co. KG rappelle un lot de l'échafaudage « Hymer Vario »
      En collaboration volontaire avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, Hymer-Leichtmetallbau GmbH & Co. KG rappelle un lot de l'échafaudage « Hymer Vario ». L'échelle coulissante peut être mal montée, ce qui peut engendrer un risque de chute et de blessure.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 12 septembre 2017 - La pollinisation par les abeilles également importante pour les grandes cultures
      Des chercheuses et des chercheurs d'Agroscope ont examiné l'importance pour la Suisse de la pollinisation par des abeilles mellifères et sauvages. Il en est ressorti que, en plus des surfaces fruitières, 14 % des surfaces consacrées aux grandes cultures sont dépendantes de la pollinisation. Or, il n'y pas partout suffisamment d'abeilles mellifères disponibles à cet effet bien que la couverture moyenne nationale soit relativement bonne. Vu ces chiffres importants pour l'agriculture, il faut protéger les abeilles mellifères et sauvages.
      Source: AGROSCOPE
    • 12 septembre 2017 - La Suisse intensifie la coopération avec l'Observatoire européen des drogues
      À l'avenir, la Suisse travaillera plus étroitement avec l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). Le directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Pascal Strupler, a signé à Lisbonne un accord (Working Arrangement) qui permettra à la Suisse de renforcer sa coopération dans le domaine des drogues et des addictions.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 12 septembre 2017 - Consultation en matière d'addiction : le site SafeZone.ch disponible en français
      Le site Internet de consultation sur les addictions SafeZone.ch est désormais disponible en français. Après son succès en allemand et en italien, les usagers francophones pourront aussi poser toutes leurs questions sur les substances et les addictions à des experts. Ceux-ci offrent une consultation personnelle et gratuite par mail ou via un chat individuel. Grâce à la garantie de l'anonymat, les usagers peuvent parler de problèmes intimes sans éprouver de gêne.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 08 septembre 2017 - Produits thérapeutiques illégaux: les enquêteurs des autorités européennes de contrôle des produits thérapeutiques siègent en Suisse
      La coopération transfrontalière joue un rôle central dans la lutte efficace contre la fabrication et le commerce de produits thérapeutiques illégaux. Quelque 80 experts travaillant pour les autorités de 26 pays ont pris part à la réunion du Working Group of Enforcement Officers (WGEO) qui s'est tenue à Montreux. Cette rencontre de deux jours a été organisée par Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 06 septembre 2017 - Le Conseil fédéral entend continuer à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires
      Le 6 septembre, le Conseil fédéral a adopté le plan d'action visant la réduction des risques et l'utilisation durable des produits phytosanitaires. Les risques devront être divisés par deux et les alternatives à la protection phytosanitaire chimique seront encouragées. Le Conseil fédéral fixe des objectifs clairs dans ce plan d'action, qui seront atteints en développant les mesures existantes et en introduisant de nouvelles. Le plan d'action permet à l'agriculture suisse de se positionner dans la production durable de denrées alimentaires.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 septembre 2017 - Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles prolongé
      La lutte contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles telles que la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia sera poursuivie. Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 6 septembre 2017 de prolonger le Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI) de quatre années, de 2018 à 2021. Le PNVI vise à réduire le nombre de nouveaux cas de ces maladies et à minimiser les conséquences négatives pour la santé des personnes infectées.
      Source: Conseil fédéral
    • 05 septembre 2017 - ESTI ? AOC International rappelle les premières séries d'écrans PDS241 et PDS271
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) AOC International rappelle les premières séries d'écrans PDS241 et PDS271. L'éventualité d'un choc électrique ne peut être totalement exclue. Les clients concernés sont priés de ne plus utiliser les appareils concernés. Le boîtier externe, à l'origine du problème de sécurité, sera remplacé gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 05 septembre 2017 - Des champignons contre le scarabée japonais
      Cette année, en juin, le scarabée japonais (Popillia japonica) a été identifié pour la première fois en Suisse au Tessin. Cet insecte est considéré comme un organisme de quarantaine et implique une lutte obligatoire. Des chercheurs d'Agroscope testent actuellement si le ravageur peut être canalisé par les mêmes champignons que ceux utilisés contre le hanneton commun et le hanneton de la St-Jean. Les premiers essais sont très prometteurs.
      Source: AGROSCOPE
    • 25 août 2017 - La Confédération et les cantons discutent des mesures visant à maîtriser les coûts de la santé
      Assurer une couverture de soins financièrement supportable, tel est l'un des principaux objectifs de la Confédération et des cantons. Lors de sa séance du 24 août 2017, le Dialogue Politique nationale de la santé, plate-forme commune de la Confédération et des cantons, a examiné différentes mesures permettant de freiner la hausse des coûts dans le domaine de la santé.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 24 août 2017 - Consommation d'alcool: nouveau recul en 2016
      La consommation d'alcool en Suisse a légèrement diminué en 2016. Passant de 8,1 à 7,9 litres (- 0,2 litre) d'alcool pur par habitant, elle est tombée à son plus bas niveau depuis plus de 70 ans. Près de la moitié de cette quantité (3,7 litres) est consommée sous forme de vin.
      Source: Régie fédérale des alcools
    • 24 août 2017 - Les risques d'arsenic au Pakistan sont bien plus grands qu'on le supposait
      La présence d'arsenic dans les nappes phréatiques servant à l'alimentation en eau potable et à l'irrigation est susceptible de menacer la santé de 50 à 60 millions de Pakistanais. C'est ce que révèle une étude menée sous la direction de l'Eawag, qui paraît aujourd'hui. Les chercheurs ont analysé à cet effet les données provenant de 1200 échantillons d'eaux souterraines et développé un modèle informatique reposant sur des critères géologiques et hydrologiques. Cette démarche a clairement montré, pour la première fois, l'ampleur phénoménale que prend ce fléau invisible dans tout le Pakistan. En outre, de plus en plus d'indices laissent à penser que la généralisation de l'irrigation fait monter les concentrations en arsenic naturelles.
      Source: Eawag: L'Institut de Recherche de l'Eau du Domaine des EPF
    • 23 août 2017 - Traiter l'arthrite avec les algues
      Les chercheurs de l'ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich), de l'Empa et de l'institut de recherche norvégien SINTEF sont sur la bonne voie en ce qui concerne une nouvelle approche dans le traitement de l'arthrite. Cette approche est basée sur un polysaccharide, une molécule de sucre à longue chaîne issue d'algues brunes. Cet « alginate » chimiquement modifié réduit le stress oxydatif, réduit l'inflammation dans les essais de culture cellulaire et contient la réponse immunitaire vis-à-vis des cellules cartilagineuses, et combat ainsi les causes de l'arthrite. La recherche n'en est pourtant encore qu'à ses débuts.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 21 août 2017 - Assurance-maladie : accord signé avec la Principauté de Liechtenstein
      Le conseiller fédéral Alain Berset et son homologue du Liechtenstein, Mauro Pedrazzini, ont signé aujourd'hui à Berne un accord qui réglemente la prise en charge des coûts des traitements ambulatoires transfrontaliers par l'assurance-maladie. L'accord entrera en vigueur une fois ratifié par les parlements des deux États.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 21 août 2017 - Le DFI définit trois nouvelles prestations médicales dont l'utilité doit être vérifiée
      Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a défini trois thèmes qui doivent être soumis à l'évaluation des technologies de la santé (ETS). Le DFI fait régulièrement examiner l'utilité de prestations et de technologies médicales. Le but visé est d'identifier les prestations inefficaces ou inefficientes, qui ne seront alors plus remboursées par l'assurance obligatoire des soins.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 17 août 2017 - Médailles d'or et d'argent pour les vins d'Agroscope
      Dans le contexte d'une recherche de pointe, Agroscope doit examiner toutes les étapes d'un produit agricole, du champ jusque dans l'assiette. C'est pourquoi les spécialistes d'Agroscope s'efforcent de produire d'excellents vins. Les concours de vins sont l'occasion de faire évaluer la qualité des vins par un jury de professionnels. Lors du 24e concours international des vins de Zurich et de la 20e édition du Mondial des Pinots de Sierre, des vins d'Agroscope ont été primés et ont obtenu deux fois l'or et deux fois l'argent.
      Source: AGROSCOPE
    • 07 août 2017 - ESTI ? Avis de sécurité concernant les luminaires à LED Syl Batten de Sylvania
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI, Feilo Sylvania Switzerland informe sur des actions correctives concernant les luminaires à LED Syl Batten de la marque Sylvania. Il existe un certain risque d'incendie et de décharge électrique. Les luminaires à LED concernés seront remplacés, respectivement révisés, ce de manière gratuite.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 03 août 2017 - La viande de b?uf suisse toujours savoureuse
      Agroscope a réalisé deux études pour évaluer la tendreté de la viande de b?uf vendue en boucherie. En général, les chercheurs ont jugé le niveau de tendreté satisfaisant, la viande vendue sous forme de steak pouvant être qualifiée de «tendre». Par rapport à 2009, une amélioration moyenne de la tendreté de 11 % a été constatée en 2014 pour tous les muscles vendus sous la forme de steak.
      Source: AGROSCOPE

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Sep 2017