MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 20 juillet 2017 - Nouveau logiciel d?Agroscope sur le bilan humique
      La teneur en humus d'un sol est capitale pour sa fertilité. Elle est considérablement influencée par le mode d'exploitation. Agroscope met à disposition des agricultrices et des agriculteurs un logiciel de calcul du bilan humique pour les sols cultivés. Il est disponible gratuitement sur internet et peut être utilisé sur les smartphones. Il permet d'estimer si le mode d'exploitation actuel (PER ou Bio) maintient la teneur en humus à un niveau stable, la stimule ou s'il existe un risque de perte d'humus.
      Source: AGROSCOPE
    • 18 juillet 2017 - Artonis, Praetorian et Soronia: nouvelles variétés recommandées de ray-grass anglais
      Dans la production fourragère moderne, les ray-grass sont irremplaçables. Le ray-grass anglais est utilisé particulièrement souvent dans les mélanges de trèfles et de graminées: il est polyvalent et peut être employé comme graminée de pâturage et de fauche, il est simple à conserver et fournit un fourrage très digeste et appétant. Dans le cadre d'essais comparatifs avec 62 variétés, Agroscope a déterminé trois variétés, Artonis, Praetorian et Soronia, qui peuvent être recommandées pour la production fourragère suisse. En revanche, cinq autres variétés ont été radiées de la liste.
      Source: AGROSCOPE
    • 14 juillet 2017 - bpa ? Rappel volontaire d'une cisaille à gazon AGS 10.8 LI 100-190 de la marque AYCE par Jumbo-Markt AG
      En collaboration volontaire avec le bureau de prévention des accidents (bpa), l'entreprise Jumbo-Markt AG informe du rappel d'une cisaille à gazon AGS 10.8 LI 100-190 de la marque AYCE.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 11 juillet 2017 - La COMCO examine l'opération de concentration entre l'Hôpital universitaire de Bâle et l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne
      La Commission de la concurrence (COMCO) va procéder à un examen approfondi du projet de concentration entre l'Hôpital universitaire de Bâle et l'Hôpital cantonal de Bâle Campagn
      Source: Commission de la concurrence
    • 06 juillet 2017 - Achats tests d'alcool en 2016: vente illégale dans 1 cas sur 3
      En 2016, quelque 8500 achats tests d'alcool ont été effectués en Suisse. Des boissons alcooliques ont été vendues dans 32 % des cas bien que les auteurs de ces achats n'aient pas atteint l'âge minimal fixé dans la loi. Les ventes illégales ont ainsi progressé de 3 points de pourcentage par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation est probablement due avant tout à la réorientation des achats tests.
      Source: Régie fédérale des alcools
    • 05 juillet 2017 - Le Conseil fédéral souhaite renforcer la protection de la personnalité lors d'analyses génétiques
      Ces dernières années, l'offre de tests génétiques a fortement augmenté. Afin de prévenir les abus et de garantir la protection de la personnalité, la loi sur les analyses génétiques humaines (LAGH) est entièrement révisée. Elle réglemente désormais également les tests génétiques ne relevant pas du domaine médical. Lors de sa séance du 5 juillet 2017, le Conseil fédéral a approuvé le projet de loi à l'intention des Chambres fédérales.
      Source: Conseil fédéral
    • 05 juillet 2017 - Nouveau système de régulation des admissions des médecins
      Le Conseil fédéral présente une nouvelle solution pour régler l'admission des médecins autorisés à pratiquer à la charge de l'assurance de base. Ce dispositif relève les exigences de qualité de la part des fournisseurs de prestations tout au long de la vie professionnelle en intervenant sur trois niveaux. Il accroît les conditions minimales de formation et de qualification pour exercer, rehausse les exigences de qualité comme condition d'admission au remboursement obligatoire et permet aux cantons d'intervenir plus efficacement pour limiter la hausse des coûts des prestations. À cette fin, lors de sa séance du 5 juillet 2017, le Conseil fédéral a mis en consultation une modification de la loi sur l'assurance-maladie (LAMal). Ce projet offre une réponse durable au système actuel de limitation des admissions qui échoit le 30 juin 2019.
      Source: Conseil fédéral
    • 04 juillet 2017 - Un pansement qui communique
      Un nouveau pansement avertit le personnel soignant dès qu'une plaie guérit mal ? sans qu'il soit nécessaire de l'enlever. La fluorescence de capteurs incorporés au matériau du pansement change d'intensité lorsque le pH de la plaie se modifie. Ce qui devrait aussi permettre la surveillance des plaies chroniques à domicile.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 04 juillet 2017 - Le Conseil fédéral reçoit à Berne le nouveau directeur général de l'OMS
      La présidente de la Confédération Doris Leuthard et le conseiller fédéral Alain Berset se sont entretenus aujourd'hui, à Berne, avec le nouveau directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus.
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 03 juillet 2017 - Nora Kronig Romero et Gregor Lüthy complèteront la direction de l'OFSP
      La direction de l'Office fédéral de la santé publique OFSP sera de nouveau au complet dès l'automne. Nommée vice-directrice, Nora Kronig Romero dirigera la division Affaires internationales dès le 1er octobre 2017. De son côté, Gregor Lüthy reprendra les rênes de la division Communication et campagnes à partir du 1er septembre 2017.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 29 juin 2017 - Collaboration entre Agroscope et Raumberg-Gumpenstein dans l'analyse de cycle de vie
      Depuis 2012, les scientifiques d'Agroscope (CH) travaillent main dans la main avec ceux du HBLFA Raumberg-Gumpenstein (A) lorsqu'il est question d'analyses de cycle de vie des exploitations agricoles. Un projet est arrivé à son terme fin 2015. Mais la précieuse collaboration entre Agroscope et le HBLFA doit se poursuivre. C'est d'ailleurs pour l'entériner qu'une convention a été signée lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 29 juin 2017 à Gumpenstein, en Autriche.
      Source: AGROSCOPE
    • 28 juin 2017 - Publication
      Santé2020 : rétrospective 2016, perspective pour 2017 et la législature 2016-2019
      Source: Conseil fédéral
    • 28 juin 2017 - Pénuries de médicaments : mise en place réussie du système d'alerte précoce
      La plateforme médicaments de l'Approvisionnement économique du pays (AEP) visant à répertorier les perturbations d'approvisionnement de médicaments à usage humain est en fonction depuis le 1er octobre 2016 et est bien établie. C'est ce qu'il ressort d'un rapport dont le Conseil fédéral a pris acte le 28 juin 2017. La surveillance précoce et le recours aux réserves obligatoires ont permis de pallier de nombreuses situations critiques.
      Source: Conseil fédéral
    • 28 juin 2017 - Assurance-maladie : le système des franchises a fait ses preuves
      Le système actuel de l'assurance obligatoire des soins, qui permet aux assurés de choisir entre plusieurs franchises, a fait ses preuves dans l'ensemble. Telle est la conclusion d'un rapport adopté par le Conseil fédéral à sa séance du 28 juin 2017. Selon ce même rapport, aucune modification majeure ne s'impose. Toutefois, il est prévu à l'avenir d'adapter régulièrement les franchises à l'évolution des coûts à la charge de l'assurance obligatoire des soins et d'échelonner les rabais de primes accordés pour les franchises à option.
      Source: Conseil fédéral
    • 26 juin 2017 - Hépatite C : forte réduction du prix et remboursement sans restriction pour un premier médicament
      A partir du 1er juillet 2017, l'assurance obligatoire des soins remboursera sans restriction le ZEPATIER. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a pu faire baisser le prix de ce médicament de 35 %. Ainsi, le traitement profitera à un plus grand nombre de personnes infectées par le virus de l'hépatite C.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 24 juin 2017 - La pratique apicole sur le devant de la scène
      Avec des conditions climatiques idéales, la journée portes ouvertes du 24 juin 2017 a attiré près de 1200 apiculteurs-trices venu-e-s de toute la Suisse sur le site de Liebefeld. Organisé conjointement par apiservice, le Centre de recherche apicole (CRA) d'Agroscope et l'Institut pour la santé de l'abeille (IBH) de l'Université de Berne, cet événement a permis de présenter les derniers résultats de la recherche et de partager de nombreux conseils destinés à la pratique.
      Source: AGROSCOPE
    • 23 juin 2017 - Lacs suisses : les munitions immergées ne libèrent pas de substances nocives
      Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié, le 23 juin 2017, son rapport sur la nocivité potentielle des munitions militaires immergées au fond de certains lacs suisses. Les résultats sont rassurants : les contrôles effectués sur les substances explosives de 2012 à 2016 ont montré que les munitions immergées ne libéraient pas de substances nocives. L'eau des lacs concernés sera à nouveau analysée en 2019.
      Source: Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
    • 23 juin 2017 - En Suisse, quatre personnes sur cinq recourent à la contraception
      (Obsan) ? Qui utilise quel moyen de contraception en Suisse? La contraception relève d'un choix personnel. Pourtant, les grossesses involontaires et les complications liées à l'utilisation de contraceptifs ont des conséquences non négligeables pour la société. Le premier rapport suisse sur la contraception décrit l'évolution et la fréquence du recours à la contraception ainsi que le type de moyens utilisés en Suisse entre 1992 et 2012. Il se base sur une analyse des données de l'enquête suisse sur la santé réalisée par l'Institut tropical et de santé publique suisse sur mandat de l'Obsan.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 22 juin 2017 - Maladies rares : la création de l'organe de coordination constitue une étape importante (dernière modification, le 23.06.2017)
      Aujourd'hui, les cantons, les organisations de patients, les fournisseurs de prestations et l'Académie Suisse des Sciences Médicales ont créé l'association Coordination nationale maladies rares (kosek). Pour l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il s'agit d'une avancée importante car l'association pourra rapidement désigner des centres de référence pour les patients. Or, ces centres représentent l'une des principales mesures du concept national maladies rares du Conseil fédéral. L'OFSP continuera de coordonner la mise en ?uvre.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 22 juin 2017 - Assistance aux personnes âgées 24 heures sur 24 : nouvelle règle d'ici à l'été 2018
      Le Conseil fédéral a décidé le 21 juin 2017 qu'une réglementation devait être élaborée d'ici à l'été 2018 en partenariat avec les cantons pour l'assistance aux personnes âgées 24 heures sur 24 dans les ménages privés. Elle doit prévoir des prescriptions minimales en matière de décompte du temps de présence en fonction du besoin de prise en charge des clients.
      Source: Conseil fédéral
    • 22 juin 2017 - Le Conseil fédéral a discuté du système de santé
      Lors de sa séance spéciale du 21 juin 2017, le Conseil fédéral a discuté du système de santé tout en se penchant sur les moyens de freiner la hausse des coûts dans l'assurance obligatoire des soins (AOS). En outre, il s'est informé des mesures prises dans le cadre de sa stratégie globale Santé2020 ainsi que de l'avancement des travaux entamés par le groupe d'experts pour maîtriser des coûts. Ce groupe est chargé de mettre en relief des approches susceptibles d'améliorer le système sanitaire.
      Source: Conseil fédéral
    • 21 juin 2017 - Comportement à adopter en cas de canicule
      Ces prochains jours devraient être marqués par des températures comprises entre 30 et 35 °C et une humidité de l'air élevée. Ces conditions annoncent le début d'une canicule qui devrait durer jusqu'à vendredi au nord des Alpes et jusqu'à dimanche au sud des Alpes. L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) a lancé une alerte de niveau 3, le deuxième niveau le plus élevé. Les températures élevées peuvent représenter un risque pour la santé de certains groupes de la population, comme tient à le rappeler l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 21 juin 2017 - Masterplan concernant la recherche et la technologie biomédicales : la mise en ?uvre est en cours
      Le Conseil fédéral entend renforcer le pôle de recherche suisse tout en veillant à ce que la population suisse ait accès aux nouveaux produits de la biomédecine dans des conditions abordables. À cette fin, un masterplan concernant la recherche et la technologie biomédicales est mis en ?uvre conjointement par des partenaires provenant de la recherche, de l'industrie et du monde de la santé. L'avancement des travaux a été présenté au Conseil fédéral lors de sa séance du 21 juin 2017.
      Source: Conseil fédéral
    • 21 juin 2017 - Médicaments : réglementation simplifiée, exigences de sécurité maintenues
      Le 21 juin 2017, le Conseil fédéral a mis en consultation les dispositions d'exécution de la loi révisée sur les produits thérapeutiques. La nouvelle réglementation vise à simplifier l'accès de la population aux médicaments et à rendre plus transparente la pratique en matière de rabais et de bonus. La procédure de consultation relative aux ordonnances correspondantes du Conseil fédéral et de l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) durera jusqu'au 20 octobre 2017.
      Source: Conseil fédéral
    • 21 juin 2017 - Diagnostic préimplantatoire (DPI) bientôt autorisé à certaines conditions
      Lors de sa séance du 21 juin 2017, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur, au 1er septembre 2017, la nouvelle version de la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA) et ses dispositions d'exécution. Le diagnostic préimplantatoire (DPI) sera dès lors autorisé à certaines conditions. Les laboratoires impliqués dans la procréation médicalement assistée ou le diagnostic préimplantatoire devront répondre à des exigences plus strictes en matière de qualité.
      Source: Conseil fédéral
    • 20 juin 2017 - Nouveaux principes de fertilisation pour l'ensemble des cultures en Suisse
      La fertilisation dans la production végétale revêt une importance cruciale pour la pratique agricole et le conseil. Or, pour la première fois, Agroscope a réuni dans un seul document, intitulé «Principes de fertilisation des cultures agricoles en Suisse» (PRIF 2017), les recommandations en matière de fertilisation pour tous les groupes de cultures agricoles de Suisse. Les spécialistes d'Agroscope y ont intégré les résultats scientifiques les plus récents. Publication spéciale de la revue «Recherche Agronomique Suisse», les PRIF sont aussi disponibles sous forme électronique sur Internet en français, en allemand et en italien.
      Source: AGROSCOPE
    • 20 juin 2017 - Test sanguin prénatal : baisse des tarifs
      Dès le 1er juillet 2017, le tarif des tests prénatals non invasifs pris en charge par l'assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) va baisser. Désormais, ces tests sanguins coûteront encore 800 francs environ. Par ailleurs, l'AOS remboursera un nouveau système permettant aux personnes diabétiques de surveiller leur taux de glucose.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 16 juin 2017 - ESTI ? Menagros AG rappelle l'appareil à grillade et fondue «Unold® Asia Fondue»
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), l'entreprise Menagros AG rappelle l'appareil à grillade et fondue «Unold® Asia Fondue». Il existe un risque de brûlure et d'incendie. Les produits concernés ne doivent plus être utilisés. Le montant du prix d'achat sera remboursé.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 16 juin 2017 - Médecine complémentaire : nouvelles règles de remboursement
      L'assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) continuera de prendre en charge les prestations de la médecine complémentaire, sans limitation dans le temps. Lors de sa séance du 16 juin 2017, le Conseil fédéral a approuvé les nouvelles dispositions d'ordonnances mettant sur pied d'égalité les médecines complémentaires, administrées par des médecins, avec les autres disciplines médicales remboursées par l'AOS. Ces nouvelles réglementations entreront en vigueur le 1er août 2017.
      Source: Conseil fédéral
    • 15 juin 2017 - Les producteurs de lait faces aux défis du changement climatique
      Dans un contexte de marché libéralisé et de prix à la baisse, les producteurs de lait, mais également les éleveurs, doivent faire face à un nouveau défi majeur: la pénurie de fourrage causée par le changement climatique. Une étude d'Agroscope réalisée au pied du Jura montre que la gestion des herbages présente encore une marge de progrès dans la majeure partie des exploitations.
      Source: AGROSCOPE
    • 15 juin 2017 - De nouvelles expériences au laboratoire souterrain du Mont Terri dès 2019
      Le laboratoire souterrain du Mont Terri à St-Ursanne, actif dans la recherche relative au dépôt de déchets radioactifs et à la séquestration de CO2 en couches géologiques profondes, doit s'agrandir. Les appels d'offres pour ces travaux sont publiés aujourd'hui.
      Source: Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
    • 14 juin 2017 - Concours de spots SmokeFree : un jeune réalisateur bernois séduit le jury et le public
      Une jeune femme qui soulève sa voiture de ses propres mains pour mieux se parquer, le tout sous les yeux incrédules d'un fumeur : c'est en réinterprétant avec humour le slogan ? « Je suis plus fort » ? que le réalisateur Sean Wirz a remporté le Concours de spots SmokeFree. Son clip a séduit à la fois le jury et le public et lui a permis de gagner les deux prix principaux lors de la cérémonie organisée mardi 13 juin 2017 à Berne par les partenaires de la campagne SmokeFree et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 13 juin 2017 - Journée mondiale du donneur de sang : réserves critiques durant l'été
      Le don de sang est particulièrement important durant l'été: avec les départs en vacances, les stocks viennent parfois à manquer en Suisse. A l'occasion de la Journée mondiale du donneur de sang le 14 juin, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Transfusion CRS Suisse invitent chacun à faire un don de sang au cours de l'été.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 12 juin 2017 - Stratégie suisse de nutrition : savourer les repas et rester en bonne santé
      Il est essentiel d'avoir une alimentation équilibrée et variée pour rester en bonne santé, mais aussi pour prévenir les maladies non transmissibles. C'est une question de responsabilité individuelle et d'amélioration des connaissances de la diététique, deux éléments qui forment la base de la nouvelle stratégie de nutrition.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 09 juin 2017 - ESTI ? wellnessproducts.ch rappelle l'adaptateur de voyage Europe / Suisse
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), l'entreprise Toernell et Bluecher GmbH rappelle l'adaptateur de voyage EU/CH, vendu en tant qu'accessoire par l'intermédiaire de www.wellnessproducts.ch. Le produit en question présente un risque d'incendie. Il sera échangé gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 07 juin 2017 - ESTI ? designimdorf GmbH & Co. KG rappelle la lampe de table WOODY
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), l?entreprise designimdorf GmbH & Co. KG rappelle la lampe de table WOODY. L'un de ses composants électroniques peut présenter un défaut, pouvant entraîner un risque d'électrocution. Les produits en question seront réparés gratuitement ou échangés contre un bon d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 01 juin 2017 - Les micropolluants à l'origine d'un stress écologique
      De nombreux micropolluants se déversent dans les fleuves et rivières avec les rejets des stations d'épuration. Là, il semble qu'ils ne portent pas seulement atteinte à certaines espèces mais perturbent également les fonctions de l'écosystème aquatique, affectant par exemple la dégradation des débris végétaux. C'est ce que révèle un projet de recherche lancé par l'Eawag dans le cadre de l'équipement d'une sélection de STEP de nouveaux traitements visant à réduire cette pollution. L'amélioration technique des premières stations donne déjà des résultats.
      Source: Eawag: L'Institut de Recherche de l'Eau du Domaine des EPF
    • 31 mai 2017 - Convention de prestations signée avec le Fonds national suisse
      La Confédération soutient le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) à hauteur de 4,1 milliards de francs durant les années 2017 à 2020. C'est ce que prévoit la convention de prestations signée entre le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI et le FNS. Aux instruments d'encouragement classiques axés sur l'encouragement des projets et des carrières, les objectifs de prestations stratégiques ajoutent des éléments nouveaux, comme le programme «Bridge» réalisé conjointement avec la Commission pour la technologie et l'innovation et qui vise à transposer plus rapidement les résultats de recherche en produits innovants, ou encore une mesure de soutien aux postes de professeurs assistants avec tenure track.
      Source: Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
    • 30 mai 2017 - Rapport d'activité 2016 de Swissmedic : une année fructueuse ? davantage de médicaments innovants autorisés
      Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, a rempli les objectifs fixés pour 2016. Le secteur Mise sur le marché a autorisé plus de 40 médicaments innovants. Au total, 99 % des demandes présentées ont été clôturées dans les délais impartis. Avec 65 inspections menées par ses services auprès de fabricants et de grossistes, Swissmedic a aussi fait de l'activité d'inspection un domaine prioritaire parmi toutes ses attributions. De plus, Swissmedic a conclu en 2016 des ententes pour intensifier sa collaboration avec deux autorités étrangères partenaires.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 23 mai 2017 - ESTI ? ABUS Schweiz AG rappelle un lot du détecteur de monoxyde de carbone COWM300
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), ABUS Schweiz AG rappelle les détecteurs de monoxyde de carbone COWM300 avec la date de production «Avril 2015». Il est possible que ce détecteur de CO ne fonctionne pas correctement. Les produits concernés seront échangés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Juil 2017