MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 24 mai 2018 - OSAV ? Migros rappelle le coeur de filet de saumon «Norway»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 mai 2018 - La Confédération et les cantons prolongent le plan d'action sur le don d'organes jusqu'en 2021
      Le plan d'action « Plus d'organes pour des transplantations » se poursuivra jusqu'en 2021. Le dialogue Politique nationale de la santé, qui réunit la Confédération et les cantons, a pris cette décision lors de sa séance du 24 mai 2018. Il a également abordé la nouvelle réglementation sur l'admission des médecins exerçant dans le domaine ambulatoire ainsi que les mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 21 mai 2018 - 71e Assemblée mondiale de la Santé
      Discours du Président de la Confédération Alain Berset à l'occasion de la 71e Assemblée mondiale de la Santé ? seules les paroles prononcées font foi.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 21 mai 2018 - Le président de la Confédération Alain Berset ouvre l'Assemblée mondiale de la santé
      Le président de la Confédération a ouvert la 71e Assemblée mondiale de la santé (AMS) à Genève et a présenté ses félicitations à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui fête cette année son 70e anniversaire. Consacrée à la couverture sanitaire universelle (CSU) et à l'amélioration de l'accès aux prestations médicales, la 71e édition de l'AMS se tient du 21 au 26 mai 2018. À cette occasion, M. Berset s'entretiendra également avec plusieurs ministres de la santé.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 18 mai 2018 - Projet d'avenir d'Agroscope : le conseiller fédéral Schneider-Ammann discute avec la branche, les scientifiques et les cantons
      Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Amman a reçu, le 18 mai, le comité externe du projet d'avenir d'Agroscope pour une deuxième réunion de consultation. L'intention du Conseil fédéral est de poursuivre sur la voie du renforcement d'Agroscope et de faire en sorte que les nouvelles mesures d'économies puissent déboucher sur un projet d'avenir.
      Source: Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
    • 09 mai 2018 - Glyphosate dans les denrées alimentaires: pas de risque pour les consommateurs
      Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 9 mai 2018, le rapport sur les effets du glyphosate en Suisse. Ce rapport est une réponse au postulat de la commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national. Les résultats de l'étude menée à ce sujet par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) se recoupent avec ceux des évaluations des risques réalisés par des organisations internationales: les résidus de glyphosate dans les denrées alimentaires analysées ne présentent pas de risque de cancer. En conséquence, aucune mesure ne s'impose sous l'angle sanitaire.
      Source: Conseil fédéral
    • 09 mai 2018 - Admission des médecins: plus de compétences pour les cantons
      Les cantons reçoivent un outil durable pour éviter une offre excédentaire de soins médicaux tout en maîtrisant les coûts. La révision de loi fédérale sur l'assurance-maladie leur permet de fixer des plafonds pour les médecins qui fournissent des soins ambulatoires pris en charge par l'assurance obligatoire des soins. En outre, la loi révisée définit des exigences de qualité uniformes pour tous les médecins. Le Conseil fédéral crée ainsi une sécurité de planification pour toutes les parties concernées. Le 9 mai, le Conseil fédéral a approuvé le message y relatif à l'intention du Parlement.
      Source: Conseil fédéral
    • 08 mai 2018 - Economiser des concentrés ? Gagner plus d?argent
      De nombreux producteurs et productrices de lait suisses utilisent des quantités variables d'herbe fraîche et de concentrés. Les chercheurs-euses d'Agroscope ont désormais pu montrer qu'il est possible d?avoir une très bonne rentabilité en misant essentiellement sur l'herbe fraîche. Ce procédé permet de produire du lait 24 à 32 % moins cher. Les économies les plus importantes concernent les concentrés.
      Source: AGROSCOPE
    • 08 mai 2018 - Brûlures de vapeur: Par les pores jusque sous la peau
      Même si la blessure semble superficielle et inoffensive, la devise lors de brûlures de vapeur est : re-froidir continuellement ! Les chercheurs de l'Empa ont pu démontrer pour la première fois comment l'effet de la vapeur chaude est perfide : Elle pénètre la couche supérieure de la peau et peut causer de graves brûlures dans les couches inférieures, ce qui est, à première vue, presque invisible.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 04 mai 2018 - Stratégie NOSO: la lutte contre les infections nosocomiales s'accélère
      L'offensive contre les infections nosocomiales s'intensifie. Les mesures de surveillance, de prévention et de lutte sont coordonnées depuis 2016 au niveau national grâce à la stratégie NOSO. Il a été possible de déterminer l'ampleur du phénomène dans les hôpitaux, où près de 6% des patients contractent une telle infection. Des programmes ont aussi été développés pour sensibiliser le personnel soignant, notamment en ce qui concerne l'hygiène de mains et la prévention des infections post-chirurgicales. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fait le bilan de cette action avec ses partenaires à l'occasion de la publication du premier rapport annuel de la stratégie.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 03 mai 2018 - Campagne « Savourer en sécurité » : vous êtes ouvert à tout ?
      La campagne d'information « Savourer en sécurité » se poursuit : l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ainsi que différents partenaires souhaitent sensibiliser la population aux quatre règles d'hygiène de base en cuisine et visent plus particulièrement les jeunes hommes. En effet, c'est chez ce groupe-cible que la campylobactériose, une maladie diarrhéique, survient le plus souvent.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 03 mai 2018 - Dans les sols compactés, les racines n'atteignent pas l'eau
      Les véhicules agricoles deviennent de plus en plus gros et de plus en plus lourds; le sol est littéralement mis sous pression. Lors d'un essai sur le terrain, les chercheurs-euses d'Agroscope et de l'ETH ont étudié comment le compactage du sol affecte la croissance des racines, l'absorption de l'eau, la facilité d'accès à cette ressource et le rendement de la production végétale. Conclusion: la croissance des racines dans un sol compacté est à tel point limitée que les plantes n'atteignent pas l'eau disponible dans le sous-sol, ce qui a des répercussions négatives sur le rendement.
      Source: AGROSCOPE
    • 27 avril 2018 - Le Préposé fédéral à la protection des données a émis une re-commandation concernant le programme de bonus « Helsana+
      L'application «Helsana+» traite les données des clients qui ne disposent que de l'assurance de base auprès du groupe Helsana à des fins de remboursement partiel de leurs primes. Faute de base légale, le Préposé a recommandé de cesser ce traitement.
      Source: Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
    • 26 avril 2018 - bpa ? JUMBO rappelle des tronçonneuses électriques sans fil « Greenworks 80V SINGLE »
      En collaboration volontaire avec le bpa - le bureau de prévention des accidents - JUMBO-Markt AG rappelle certains lots de tronçonneuses électriques sans fil « Greenworks 80V SINGLE » dotées d'un frein de chaîne électronique. Il existe un risque de blessure. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 26 avril 2018 - OSAV ? Porsche Schweiz AG rappelle une voiture jouet en bois
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 avril 2018 - Plan d'action radium : près de 1000 bâtiments concernés
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mandaté l'Université de Berne pour la recherche historique des bâtiments potentiellement contaminés au radium par l'industrie horlogère. Selon le rapport, du radium a été utilisé en Suisse dans près de 700 bâtiments, principalement situés dans les cantons de Neuchâtel, Berne et Soleure. De plus, environ 300 autres bâtiments dans lesquels l'utilisation de radium est incertaine ont été identifiés.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 23 avril 2018 - Carnet de vaccination électronique : nombre d'utilisateurs en hausse
      Le carnet de vaccination électronique est toujours plus utilisé : le nombre de dossiers sur www.mesvaccins.ch dépasse désormais les 150'000, soit une hausse de 20% en un an. Mais pour qu'à l'avenir, il devienne la norme et supplante la version papier, des efforts importants sont nécessaires. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutient par conséquent une campagne de sensibilisation auprès des cabinets médicaux. Pour la population, la validation du carnet de vaccination électronique est gratuite sur le site www.mesvaccins.ch à l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination, qui a lieu du 23 au 29 avril 2018.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 19 avril 2018 - Dépenses de santé 2016: 80,7 milliards de francs au total
      (OFS) ? Les dépenses de santé en Suisse se sont montées à 80,7 milliards de francs au total en 2016 selon les normes de l'OCDE, ce qui représente une hausse de 3,8% en un an. La part des dépenses de santé rapportée au produit intérieur brut est passée de 11,9% à 12,2%. Ce sont là les résultats des chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur le coût et le financement du système de santé en 2016.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 12 avril 2018 - ESTI ? Whirlpool rappelle des bouilloires électriques 1,7 litre « KitchenAid »
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Whirlpool Corporation rappelle certaines bouilloires électriques 1,7 litre de la marque « KitchenAid ». Il existe un certain risque de brûlures. Les bouilloires concernées ne doivent plus être utilisées et sont remplacées gratuitement par Whirlpool.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 12 avril 2018 - Rencontre officielle entre Alain Berset et le premier ministre japonais Shinzo Abe
      Le 12 avril 2018, le président de la Confédération Alain Berset et le premier ministre japonais Shinzo Abe ont parlé à Tokyo des relations bilatérales entre leurs pays et de nombreux sujets internationaux. En tant que chef du Département fédéral de l'intérieur, Alain Berset participera en outre au sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 11 avril 2018 - Vers une baisse des primes des jeunes adultes
      Les primes d'assurance-maladie des jeunes adultes pourraient baisser dès l'année prochaine. Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 11 avril 2018, de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2019 de la modification de la Loi sur l'assurance-maladie (LAMal). L'objectif est de réduire la charge financière des familles en allégeant la compensation des risques pour les jeunes adultes âgés entre 19 et 25 ans. Par ailleurs, dès 2021, les cantons devront augmenter les subsides pour les primes des enfants vivant dans un ménage à bas ou moyens revenus.
      Source: Conseil fédéral
    • 11 avril 2018 - Saisie uniforme des maladies oncologiques
      À l'avenir, les maladies oncologiques seront saisies de manière exhaustive et uniforme en Suisse. La prévention, le dépistage précoce ainsi que les soins, le diagnostic et le traitement s'en trouveront améliorés. En mars 2016, le Parlement a adopté la loi fédérale sur l'enregistrement des maladies oncologiques. Lors de sa séance du 11 avril 2018, le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance y afférente. Les deux textes entreront en vigueur début 2020.
      Source: Conseil fédéral
    • 10 avril 2018 - Le réchauffement climatique ne convient pas à un ravageur des cultures maraîchères
      Habituellement, on dit qu'avec le changement climatique, les ravageurs agricoles prospèrent mieux, qu'ils étendent leur zone d'action ou qu'ils se multiplient plus fréquemment dans l'année. Avec la mouche de la carotte, c'est exactement l'inverse. Les années où les étés sont chauds, la densité de sa population est plus faible que d'habitude ? c'est ce qu'ont montré des études réalisées par Agroscope en Suisse alémanique.
      Source: AGROSCOPE
    • 10 avril 2018 - bfu ? JUMBO rappelle l'élagueur télescopique 130?240cm
      En collaboration avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, Jumbo-Markt AG rappelle l'élagueur télescopique 130?240cm. Il existe un risque de blessure. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 10 avril 2018 - Soins palliatifs: les Suisses entendent préparer leur fin de vie
      Une nouvelle étude menée au niveau national montre que de nombreuses personnes réfléchissent concrètement au traitement et à la prise en charge dont elles aimeraient bénéficier en fin de vie. Les soins palliatifs, médecine qui soulage les souffrances, y jouent un rôle déterminant. Quatre Suisses sur cinq estiment qu'ils devraient être proposés à toutes les personnes gravement malades et mourantes en Suisse.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 10 avril 2018 - Trop d'arsenic et de manganèse dans la nappe de l'Amazone
      Lorsque les fleuves sont pollués, les autorités locales ou les ONG choisissent souvent d'alimenter la population à partir des eaux souterraines. Des données collectées le long de l'Amazone montrent maintenant que cette solution n'en est pas toujours une : la nappe y contient en effet trop d'arsenic, d'aluminium et de manganèse ? jusqu'à 70 fois plus que les valeurs maximales recommandées pour l'arsenic et 10 fois plus pour le manganèse.
      Source: Eawag: L'Institut de Recherche de l'Eau du Domaine des EPF
    • 10 avril 2018 - Cabinets médicaux et centres ambulatoires: près de 14 200 sites de soins en Suisse
      (OFS) ? La Suisse comptait 14 217 sites de soins en 2015 (hors secteur hospitalier). 48% de ces sites pratiquaient la médecine spécialisée, 37% la médecine de premier recours et 16% les deux formes de médecine. Près de 17'600 médecins y étaient actifs. 28% d'entre eux avaient obtenu leur diplôme de formation de base à l'étranger. Ce sont là quelques-uns des résultats du premier relevé des données structurelles des cabinets médicaux et centres ambulatoires (relevé MAS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 06 avril 2018 - Alain Berset au Japon pour des entretiens bilatéraux et un sommet sur la santé
      Le président de la Confédération Alain Berset se rendra au Japon la semaine prochaine pour une visite officielle. Il s'entretiendra le jeudi 12 avril 2018 avec le premier ministre Shinzo Abe et, en tant que chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), participera le samedi au sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients à Tokyo.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 06 avril 2018 - Journée mondiale de la santé consacrée à «La santé pour tous»
      La Journée mondiale de la santé 2018, célébrée le 7 avril, sera dédiée à la couverture sanitaire universelle (CSU). Près de la moitié de la population mondiale n'a pas accès aux services de santé essentiels et, chaque année, 100 millions de personnes tombent dans la pauvreté extrême à cause de leurs dépenses de santé.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 05 avril 2018 - Moins de sucre dans le muesli et les yogourts
      Le dernier rapport de l'OSAV montre que la teneur en sucre ajouté a baissé dans les yogourts et les céréales pour petit-déjeuner. Cela s'explique par l'engagement volontaire de plusieurs entreprises signataires de la Déclaration de Milan avec le conseiller fédéral Alain Berset. L'objectif est de réduire encore la teneur en sucre ajouté de ces produits d'ici la fin de l'année 2018.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 03 avril 2018 - ESTI ? Lidl Schweiz rappelle une tondeuse barbe et cheveux de la marque «Silvercrest» de TARGA GmbH
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Lidl Schweiz AG rappelle la « tondeuse barbe et cheveux avec aspiration SHBV 800 A1 » de la marque « Silvercrest » de TARGA GmbH . Il existe un risque d'incendie et d'explosion. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 29 mars 2018 - Mesures du Conseil fédéral contre la hausse des coûts de la santé
      Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 28 mars 2018 d'adopter un programme de mesures afin de freiner la hausse des coûts dans le système de santé et par conséquent celle des primes de l'assurance obligatoire des soins. Comme l'a proposé un rapport d'expert en automne 2017, tous les secteurs et les acteurs de la santé doivent être responsabilisés. Un premier paquet de mesures devra permettre d'améliorer le contrôle des coûts et les réglementations tarifaires, et d'introduire un article relatif aux projets pilotes ainsi qu'un système de prix de référence pour les médicaments. La consultation sera ouverte à l'automne 2018.
      Source: Conseil fédéral

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2018 Newsletter Dernière modification: Mai 2018