Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 16 juillet 2019 - Un squatter omniprésent
      Les biofilms sont des amas extrêmement résistants de germes qui posent bien des problèmes, en particulier dans les hôpitaux. Ils se développent à la manière d'un organisme, s'étendent sur les plaies ou colonisent implants et produits médicaux. On compte sur des matériaux biomédicaux aux surfaces novatrices pour leur faire obstacle.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 12 juillet 2019 - ESTI ? Maxibazar rappelle un adaptateur secteur USB
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Maxibazar rappelle l'adaptateur secteur USB « BA0132 ». Il existe un risque de décharge électrique. Les clients concernés seront indemnisés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 10 juillet 2019 - ESTI ? Torqeedo rappelle des batteries de moteurs hors-bord
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Torqeedo GmbH rappelle certains lots de batteries des moteurs hors-bord « Travel » et « Ultralight ». Il existe un risque d'incendie et d'éclatement. Les batteries des moteurs hors-bord concernées seront réparées gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 09 juillet 2019 - OSAV - Thiriet rappelle le produit «Nuggets de filet de poulet, 500 g» (dernière modification, le 09.07.2019)
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 05 juillet 2019 - BPA ? Stokke AS rappelle des transats pour bébé
      En collaboration avec le BPA, bureau de prévention des accidents, Stokke AS rappelle certains lots de transats pour bébé nommés « Stokke Steps Bouncer » et « Stokke Steps Newborn Set ». Il existe un risque de chute et de blessure. Les transats concernés seront réparés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 04 juillet 2019 - Adaptation des contributions aux soins ? plus de compétences pour le personnel infirmier
      Lors de l'introduction du nouveau régime de financement des soins, la contribution des assureurs maladie aux prestations de soins n'était pas assez élevée. Elle doit donc être adaptée et sera augmentée de 83 millions de francs. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a en outre décidé d'octroyer plus de compétences au personnel infirmier pour évaluer les besoins en soins des patients. Les modifications d'ordonnance correspondantes entreront en vigueur le 1er janvier 2020.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 04 juillet 2019 - Cépages résistants : Le Divico d'Agroscope « primus inter pares »
      Depuis son homologation en 2013, le Divico est devenu le cépage rouge résistant aux maladies fongiques le plus cultivé en Suisse. Le Divona, nouveau cépage blanc résistant sorti en 2018, suscite également un grand intérêt. La sélection de telles variétés constitue la voie royale pour réduire voire éliminer le recours aux produits phytosanitaires.
      Source: AGROSCOPE
    • 03 juillet 2019 - Financement hospitalier: un bilan positif mais des défauts à corriger
      Les nouvelles règles du financement hospitalier, mises en ?uvre dès 2012, ont globalement atteint leurs objectifs. C'est ce qui ressort de l'évaluation de la révision de la LAMal dans le domaine du financement hospitalier, dont a pris connaissance le Conseil fédéral lors de sa séance du 3 juillet 2019. Le rapport montre qu'un renforcement de la concurrence et de la transparence des coûts a incité les hôpitaux à travailler de façon plus efficiente. Le Conseil fédéral estime qu'une adaptation de la loi n'est pas nécessaire. Il a toutefois chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) de corriger les lacunes mises en évidence dans l'évaluation.
      Source: Conseil fédéral
    • 02 juillet 2019 - ESTI ? Apple rappelle certains adaptateurs secteur à trois broches
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Apple Inc. rappelle certains adaptateurs secteur à trois broches de la marque « Apple ». Dans de rares cas, les adaptateurs secteur peuvent se rompre et engendrer ainsi un risque de décharge électrique. Les adaptateurs secteur concernés peuvent être échangés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 29 juin 2019 - «Noi siamo uomini»
      St. Gallen, 29. Juni 2019 - Grusswort von Bundeskanzler Walter Thurnherr an der Rotkreuzversammlung vom Schweizerischen Roten Kreuz
      Source: Chancellerie fédérale
    • 28 juin 2019 - BPA ? Ghost-Bikes GmbH rappelle la potence des vélos et des vélos électriques de la gamme de modèles « Square »
      En collaboration avec le BPA, bureau de prévention des accidents, Ghost-Bikes GmbH rappelle la potence des vélos et des vélos électriques de la gamme de modèles « Square », marque « Ghost ». Il existe un risque de chute et d'accident. Les vélos et vélos électriques concernés seront équipés gratuitement d'une nouvelle potence.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 26 juin 2019 - Le Conseil fédéral entend améliorer l'accès à la psychothérapie
      Les personnes atteintes de troubles psychiques, notamment les enfants et les adolescents ainsi que les adultes en situation de crise, doivent pouvoir accéder plus facilement et plus rapidement à un traitement psychothérapeutique. C'est pourquoi, à l'avenir, les psychologues-psychothérapeutes ne travailleront plus sous la surveillance d'un médecin, mais pourront exercer à titre indépendant sur prescription médicale. Le 26 juin 2019, le Conseil fédéral a approuvé le projet de consultation correspondant.
      Source: Conseil fédéral
    • 26 juin 2019 - Accès facilité au cannabis médical : ouverture de la consultation
      Le Conseil fédéral veut faciliter l'accès aux traitements à base de cannabis médical. Lors de sa séance du 26 juin 2019, il a mis en consultation un projet de modification de la Loi sur les stupéfiants (LStup). Ce dernier prévoit que les patients puissent se faire prescrire des traitements à base de cannabis directement par le médecin, sans devoir demander une autorisation exceptionnelle auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Rien ne change en revanche pour le cannabis non médical, qui continue d'être interdit.
      Source: Conseil fédéral
    • 26 juin 2019 - Le Conseil fédéral approuve deux conventions tarifaires sur les prestations des pharmaciens
      Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 26 juin 2019 la prolongation de deux conventions tarifaires régissant la rémunération des pharmaciens dans le cadre de l'assurance obligatoire des soins (AOS). Ces conventions réglementent la rémunération des pharmaciens, notamment pour la vérification de l'ordonnance lors de la remise des médicaments et la tenue du dossier du patient.
      Source: Conseil fédéral
    • 25 juin 2019 - Remboursement des mesures visant à préserver la fertilité chez les personnes atteintes d'un cancer
      Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a décidé que l'assurance obligatoire des soins (AOS) rembourserait désormais les mesures destinées à préserver la fertilité chez les personnes atteintes d'un cancer. Les analyses du liquide céphalorachidien servant à diagnostiquer une démence font également partie des prestations prises en charge.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 25 juin 2019 - Monitorage des addictions et des maladies non transmissibles : un senior sur deux est en surpoids
      Plus de la moitié des seniors est en surpoids, une proportion inquiétante car cela augmente le risque de développer une maladie cardio-vasculaire, soit la première cause de décès en Suisse. C'est ce que montre le nouveau système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), appelé MonAM, www.monam.ch/fr. Celui-ci permet d'examiner l'influence des facteurs sociodémographiques sur plus d'une centaine d'indicateurs tels que le surpoids, le tabagisme, le cannabis, le cancer ou l'hypertension.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 24 juin 2019 - Médicaments: remboursement provisoire des grands emballages
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) accepte que les assureurs maladie prennent en charge, jusqu'au 30 juin 2020, certains grands emballages de médicaments, afin de ne pas engendrer de hausse supplémentaire des coûts. Il s'agit d'une solution provisoire qui sera appliquée jusqu'à ce que le remboursement de ces emballages soit définitivement réglé.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 24 juin 2019 - Conseil en vaccination : études sur le rôle des professionnels de santé et la formation
      Les professionnels de la santé jouent un rôle central dans le conseil en vaccination. Trois études mandatées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et présentées le 24 juin 2019 à Berne ont analysé leur activité en la matière. Elles montrent comment les renforcer dans cette tâche et proposent d'étendre leur formation. Les membres des professions non médicales disent souhaiter une formation plus complète en matière de vaccination. Par ailleurs, l'enseignement devrait mieux préparer médecins, pharmaciens et soignants à leur rôle de conseil en vaccination en développant davantage leurs compétences en communication.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 17 juin 2019 - ESTI ? BAMAG rappelle des bols en verre de « BÉABA Babycook Néo »
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), BAMAG Babyartikel und Möbel AG rappelle les bols en verre de certains lots de l'appareil de préparation des aliments pour bébés « Babycook Néo » de la marque « BÉABA ». Il existe un risque de blessure. Les bols en verre concernés seront remplacés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 17 juin 2019 - OSAV - Aldi rappelle les jeux à emboîter/à empiler modèles «construction», «animal à empiler» et «prairie de fleurs»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 14 juin 2019 - Remplacement des comprimés d'iode stockés dans les cantons
      D'une durée de conservation de dix ans, les comprimés d'iode distribués préventivement dans l'éventualité d'un accident nucléaire majeur vont devoir être remplacés. Lors de sa séance du 14 juin 2019, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports de remplacer les réserves de comprimés d'iode dans les régions situées au-delà d'un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire.
      Source: Conseil fédéral
    • 14 juin 2019 - Don d'organes : le Conseil fédéral est favorable au modèle de l'opposition au sens large
      L'initiative populaire « Pour sauver des vies en favorisant le don d'organes » demande que le modèle de l'opposition au sens strict soit introduit afin d'augmenter significativement le nombre de dons. Selon ce modèle, toute personne décédée deviendrait potentiellement donneur d'organes pour autant qu'elle ne s'y soit pas opposée de son vivant. Le Conseil fédéral y est favorable sur le fond. Il propose toutefois une modification de la loi afin de préserver parallèlement les droits des proches. Ces derniers doivent toujours pouvoir faire respecter la volonté du défunt. Lors de sa séance du 14 juin 2019, il a chargé le Département fédéral de l'intérieur d'élaborer un contre-projet indirect à l'initiative.
      Source: Conseil fédéral
    • 13 juin 2019 - Une étude d'Agroscope évalue les conséquences de l'initiative pour une eau potable propre
      Une étude réalisée par Agroscope présente les effets potentiels de l'initiative pour une eau potable propre sur l'agriculture suisse à l'aide de 18 scénarios. Les scénarios sont notamment basés sur différents prix et différents rendements en production végétale. Les résultats des scénarios sont discutés dans le cadre de l'étude et interprétés par les membres du groupe d'accompagnement. Les calculs sont basés sur SWISSland, un système de modélisation pour l'agriculture suisse.
      Source: AGROSCOPE
    • 11 juin 2019 - ESTI ? Alerte de sécurité de Haier concernant certains lave-linges et sèche-linges
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Haier Deutschland GmbH informe d'un problème de sécurité des lave-linges «ProSport 1260», «ProSport 1460», «HW-C 1470TVE» et «HW-C 1460TVE», ainsi que des sèche-linges «HWD70-1482» et «HWD80-1482». Il existe un risque de surchauffe engendrant un risque d'incendie. Les machines concernées seront réparées gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 11 juin 2019 - Dépenses de santé 2017: 82,5 milliards de francs au total
      Les dépenses de santé en Suisse se sont montées à 82,5 milliards de francs au total en 2017 selon les normes de l'OCDE, ce qui représente une hausse de 2,6% en un an. La part des dépenses de santé rapportée au produit intérieur brut est passée dans le même temps de 12,2% à 12,3%. Ce sont là les résultats des chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur le coût et le financement du système de santé en 2017.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 07 juin 2019 - BPA ? Alerte de sécurité de Mammut concernant des airbags d'avalanche de la génération 3.0
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Mammut Sport GmbH appelle au contrôle de sécurité des airbags d'avalanche de Mammut de la génération 3.0. À la suite d'une erreur d'installation, la fonctionnalité de l'airbag pourrait être compromise, causant alors un risque d'accident en cas d'avalanche. Les clients sont priés de contrôler le mécanisme déclencheur. Les airbags concernés par l'erreur d'installation ne doivent plus être utilisés et seront remplacés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 29 mai 2019 - Rapport d'activité 2018 de Swissmedic
      « Swissmedic exécute son mandat en toute indépendance, de manière compétente et dans un esprit d'innovation » : Stéphane Rossini, président du Conseil de l'institut, tire un bilan positif dans le rapport d'activité 2018. L'objectif principal est encore et toujours de garantir un contrôle efficace et indépendant des produits thérapeutiques, en dialoguant et en collaborant étroitement avec les autorités réglementaires nationales et internationales ainsi que d'autres acteurs du secteur de la santé.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 29 mai 2019 - OSAV - Migros rappelle huit animaux en peluche Micasa
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 28 mai 2019 - OSAV - Lidl rappelle un hochet en bois pour enfant
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 mai 2019 - La Confédération et les cantons examinent les mesures pour enrayer les coûts la santé
      La hausse des coûts dans le domaine de la santé doit être freinée. À cet effet, le Conseil fédéral a adopté un programme visant à maîtriser les coûts. Lors du dernier dialogue Politique nationale de la santé, le 23 mai 2019, la Confédération et les cantons se sont entretenus des prochaines mesures.
      Source: Secrétariat général DFI

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2019 Newsletter Dernière modification: Juil 2019