MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées
Migraine de folieÉmission 36.9° - TSR
Migraine de folie
22 février 2017

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 12 janvier 2018 - bpa ? Gonser International Trading GmbH rappelle la tronçonneuse thermique «Chain-Saw 5664-0421»
      En collaboration volontaire avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, Gonser International Trading GmbH rappelle la tronçonneuse thermique «Chain-Saw 5664-0421». Il existe un risque de blessure. Les tronçonneuses concernées ne doivent plus être utilisées. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés sous la forme d'un bon.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 11 janvier 2018 - ESTI ? HP rappelle certaines batteries d'ordinateurs portables
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) HP rappelle certaines batteries d'ordinateurs portables HP pour des raisons de sécurité. Il existe un certain risque d'incendie. HP remplacera gratuitement les batteries concernées.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 11 janvier 2018 - OFROU ? Cooper Tire & Rubber Company Europe Ltd rappelle certains pneus de la gamme «Avon Viper Stryke (radial)» pour scooters
      En collaboration volontaire avec l'Office fédéral des routes (OFROU), Cooper Tire & Rubber Company Europe Ltd rappelle certains pneus sans chambre de la gamme «Avon Viper Stryke (Radial)» pour scooters dans les tailles 120/70R14, 120/70R15, 160/60R14 et 160/60415. Ils présentent un risque de dysfonctionnement. Les pneus concernés peuvent être retournés contre remboursement du prix d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 22 décembre 2017 - Réexamen des médicaments 2017 : l'Office fédéral de la santé publique baisse les prix
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) baisse le prix de 350 médicaments d'en moyenne 17% dans le cadre du réexamen annuel du prix des médicaments. Le Conseil fédéral table sur des économies d'environ 60 millions de francs.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 19 décembre 2017 - Savourer la fondue chinoise sans risque : éviter les intoxications alimentaires
      Pendant les fêtes de fin d'année, on observe une recrudescence des cas de maladies diarrhéiques, comme la campylobactériose. C'est bien souvent une mauvaise préparation des mets qui en est la cause, en particulier pour la fondue chinoise. Il est pourtant possible de réduire considérablement le risque de maladie en respectant quelques règles d'hygiène toutes simples. L'OSAV et l'Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) tiennent ainsi à rappeler quelques principes d'hygiène pour savourer les repas en toute tranquillité.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 12 décembre 2017 - Prévention dans le domaine des soins : financement de projets novateurs
      Berne, le 12 décembre 2017. Dès 2018, Promotion Santé Suisse, en étroite collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), encouragera la prévention dans le domaine des soins en finançant, jusqu'en 2024 et à hauteur de 5 millions de francs par an, des projets concernant les maladies non transmissibles, les addictions et la santé psychique. Ces projets visent à mettre en évidence de nouvelles approches et pratiques afin d'intégrer des offres de prévention dans le domaine des soins. Ces dernières s'adressent aux personnes déjà malades ou qui présentent un risque élevé de maladie. Elles améliorent la culture sanitaire et la qualité de vie des patients. Promotion Santé Suisse réceptionnera les propositions de projet à partir du 8 janvier 2018.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 08 décembre 2017 - Projet de loi sur les produits du tabac: Ouverture de la consultation
      Le second projet de loi fédérale sur les produits du tabac (LPTab) a été mis en consultation par le Conseil fédéral lors de sa séance du 8 décembre 2017. Il autorise et réglemente la vente de produits alternatifs, tels que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine et les produits du tabac chauffés. Mais conformément au mandat du Parlement, certaines propositions ont été abandonnées. Les interdictions de publicité dans les cinémas, par voie d'affichage et dans la presse payante ont ainsi été biffées.
      Source: Conseil fédéral
    • 08 décembre 2017 - Le Conseil fédéral veut améliorer la qualité des recherches sur les médicaments avec les instruments actuels
      Le Conseil fédéral a approuvé, le 8 décembre 2017, le rapport «Bases décisionnelles fiables pour les thérapies médicamenteuses». Il donne ainsi suite à un postulat de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS N). Selon le rapport, des bases légales importantes ont été créées ces dernières années à cet égard. La Confédération a aussi pris un ensemble cohérent de mesures dans le domaine de l'encouragement de la recherche. Il ne s'agit donc pas d'augmenter le nombre des études, mais d'en améliorer la qualité et la transparence quant à leurs résultats.
      Source: Conseil fédéral
    • 08 décembre 2017 - Nomination d'un nouveau membre du Conseil de l'institut de Swissmedic
      Lors de sa séance du 8 décembre 2017, le Conseil fédéral a nommé Marie-Denise Schaller comme nouveau membre du Conseil de l'institut de Swissmedic. Cette nomination s'inscrit dans le cadre du renouvellement intégral du Conseil de l'institut.
      Source: Conseil fédéral
    • 08 décembre 2017 - Rapport sur la statistique des institutions médico-sociales
      Les besoins de la Confédération diffèrent trop de ceux des cantons pour que l'on puisse réduire la charge induite par la collecte des données destinées à la statistique des institutions médico-sociales. C'est ce qui ressort d'un rapport adopté par le Conseil fédéral lors de sa séance du 8 décembre 2017.
      Source: Conseil fédéral
    • 07 décembre 2017 - Appareils de mesure pour diabétiques et matériel de pansement : les tarifs sont adaptés
      Il est prévu d'adapter les contributions maximales versées pour le matériel de pansement et les appareils de mesure pour diabétiques fixées dans la liste des moyens et appareils (LiMA). Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a également décidé que les prix des médicaments pris en charge ne pourraient toujours pas être augmentés en 2018.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 04 décembre 2017 - Un registre national pour plus de sécurité dans le dosage des médicaments destinés aux enfants
      Un pas important vers une meilleure sécurité dans le dosage des médicaments utilisés en pédiatrie vient d'être franchi. Tous les professionnels de santé concernés tels que les pédiatres et les pharmaciens auront accès dès 2018 à un registre national regroupant les dosages harmonisés des médicaments à usage pédiatrique. Cette banque de données permettra de remédier au manque de données fiables dans ce domaine. A la suite d'un projet-pilote concluant, l'Office fédéral de la santé publique a mandaté l'association SwissPedDose pour poursuivre son travail en matière de santé publique.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 30 novembre 2017 - Fabian Wahl reprend le domaine de recherche «Systèmes microbiens des denrées alimentaires»
      Le Conseil Agroscope a nommé Fabian Wahl, docteur en chimie, à la tête du domaine stratégique de recherche «Systèmes microbiens des denrées alimentaires». Il succède ainsi à Hans-Peter Bachmann. Fabian Wahl est chimiste et travaille actuellement pour la société Merck KGaA à Darmstadt (D), active sur le plan international dans les domaines de la science et de la technologie. Il prendra ses fonctions chez Agroscope le 1er mai 2018.
      Source: AGROSCOPE
    • 27 novembre 2017 - OSAV - Migros rappelle « Fondue Cave d'Or prête à l'emploi » et « Fondue de fromages d'alpage prête à l'emploi »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 27 novembre 2017 - ESTI ? A. Steffen AG rappelle le bloc multiprise «STEBA Desk Charging Agent»
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) l'entreprise A. Steffen AG rappelle un lot du bloc multiprise avec chargeur de batterie «STEBA Desk Charging Agent». Il existe un risque de décharge électrique. Le produit sera échangé gratuitement ou le prix d'achat sera remboursé.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 27 novembre 2017 - Statistiques des hôpitaux 2016 - Le secteur ambulatoire est en progression en Suisse
      (OFS) ? En 2016, on a dénombré dans les hôpitaux suisses 18,3 millions de consultations ambulatoires et près de 1,5 million d'hospitalisations. Au cours des cinq dernières années, les coûts ont augmenté deux fois plus vite dans le secteur ambulatoire que dans le secteur stationnaire. Par ailleurs, l'utilisation des outils d'imagerie médicale est en hausse constante dans les hôpitaux. Ce sont là quelques-uns des résultats des nouvelles statistiques des hôpitaux de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 24 novembre 2017 - OSAV - Power Force AG rappelle «Robby Bubble Peach 0.75 litre» et «Robby Bubble Strawberry 0.75 litre»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 novembre 2017 - La Confédération et les cantons veulent continuer à augmenter le taux de dons d'organes
      Lors de sa séance du 23 novembre 2017, le Dialogue Politique nationale de la santé a chargé les réseaux nationaux du don d'organes de déterminer plus précisément pourquoi il n'y a pas assez de donneurs d'organes en Suisse. En outre, la Confédération et les cantons ont discuté du rapport d'experts sur les mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé ainsi que sur la prévention des maladies non transmissibles.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 24 novembre 2017 - Indice des primes d'assurance-maladie pour 2017 - La hausse des primes entre 2016 et 2017 réduit la progression du revenu disponible de 0,3 point
      (OFS) ? L'indice des primes d'assurance-maladie (IPAM) a progressé de 3,8% en 2017 par rapport à l'année précédente. L'IPAM a atteint le niveau de 185,3 points (base 1999 = 100). L'IPAM permet de chiffrer les répercussions de l'évolution des primes sur la croissance du revenu disponible. Selon le modèle de calcul de l'IPAM de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la hausse des primes enregistrée en 2017 a ralenti la croissance du revenu disponible moyen de 0,3 point.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 23 novembre 2017 - Ensemble, Agroscope et ebeam déclarent la guerre aux organismes nuisibles
      Agroscope, centre de compétences de la Confédération pour la recherche et le développement dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation, et ebeam Technologies ont signé un accord portant sur le traitement des denrées alimentaires au moyen d'électrons à basse énergie.
      Source: AGROSCOPE
    • 23 novembre 2017 - Déterminer et évaluer l'utilisation du sol dans les analyses de cycle de vie - un défi
      La production agricole occupe une grande partie de la surface non bâtie. Pour cette raison, il est important pour une agriculture qui se veut durable de mieux comprendre les impacts environnementaux qu'elle génère et de les intégrer dans une analyse de cycle de vie sous une forme appropriée. La 10e plateforme sur les analyses de cycle de vie dans l'agriculture d'Agroscope qui s'est déroulée sur le site de Reckenholz à Zurich a montré les défis que pose le développement de nouvelles méthodes et de nouveaux modèles d'utilisation du sol à différentes échelles spatiales.
      Source: AGROSCOPE
    • 23 novembre 2017 - Prise en charge médico-sociale 2016 - Près d'un demi-million de personnes (+6,6%) bénéficient d'une assistance médico-sociale
      (OFS) ? En 2016, près de 340'000 personnes ont bénéficié de prestations des services d'aide et de soins à domicile (SASD), ce qui représente une progression de 10% par rapport à 2015. De leur côté, les 1570 établissements médico-sociaux (EMS) ont enregistré pour la première fois une diminution du nombre de résidents à quelque149'000 personnes (-0,4%). Pour garantir cette prise en charge, les SASD et les EMS employaient 177'184 collaborateurs. Ce sont là quelques résultats de la statistique de l'aide et des soins à domicile et de la statistique des institutions médico-sociales de l'OFS.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 22 novembre 2017 - Le Conseil fédéral entend renforcer la lutte contre le trafic d'organes international
      Le Conseil fédéral souhaite lutter plus efficacement contre le trafic illicite d'organes et étendre les sanctions aux Suisses ayant commis des délits liés au commerce d'organes à l'étranger. Il soutient la Convention du Conseil de l'Europe contre le trafic d'organes humains, qui a pour effet d'harmoniser les dispositions pénales au niveau international. La ratification de cette convention par la Suisse nécessite une modification de la loi sur la transplantation. Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à cette modification lors de sa séance du 22 novembre 2017.
      Source: Conseil fédéral
    • 22 novembre 2017 - Le Conseil fédéral approuve les conventions tarifaires pour les programmes de groupe contre l'obésité
      Le 22 novembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé les conventions tarifaires concernant les traitements ambulatoires et pluridisciplinaires destinés aux enfants et aux adolescents souffrant de surpoids et d'obésité (programmes de groupe contre l'obésité). L'objectif est de prendre en charge les enfants souffrant d'obésité de manière globale, d'améliorer leur état de santé et de réduire les risques de maladies subséquentes.
      Source: Conseil fédéral
    • 22 novembre 2017 - Le Conseil fédéral approuve la nouvelle version de la structure tarifaire pour les prestations stationnaires
      Le 22 novembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé la version 7.0 de la structure tarifaire SwissDRG qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Elle réglera la rémunération des prestations stationnaires en soins somatiques aigus et dans les maisons de naissance.
      Source: Conseil fédéral

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2018 Newsletter Dernière modification: Jan 2018