MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 23 mai 2017 - ESTI ? ABUS Schweiz AG rappelle un lot du détecteur de monoxyde de carbone COWM300
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), ABUS Schweiz AG rappelle les détecteurs de monoxyde de carbone COWM300 avec la date de production «Avril 2015». Il est possible que ce détecteur de CO ne fonctionne pas correctement. Les produits concernés seront échangés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 22 mai 2017 - 70e Assemblée mondiale de la Santé
      Allocution du Conseiller fédéral Alain Berset à l'occasion de la 70e Assemblée mondiale de la Santé ? Seules les paroles prononcées font foi.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 22 mai 2017 - 70e Assemblée mondiale de la santé : Alain Berset donne le coup d'envoi à Genève
      Le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert ce matin à Genève la 70e Assemblée mondiale de la Santé de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). L'élection du nouveau directeur général et l'adoption du budget biennal 2018-2019 sont au centre de cette édition, qui se tient du 22 au 31 mai 2017. L'Assemblée doit aussi adopter un plan mondial d'action contre la démence pour lequel la Suisse s'est beaucoup engagée. Par ailleurs, le conseiller fédéral Alain Berset profitera de l'occasion pour s'entretenir avec les ministres de la santé de plusieurs pays.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 19 mai 2017 - ESTI ? Pearl GmbH rappelle la machine à pain BA-2100 de la marque Rosenstein & Söhne
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), l'entreprise Pearl GmbH rappelle la machine à pain BA-2100 de la marque Rosenstein & Söhne. Celle-ci présente un risque d'incendie. Les appareils concernés ne doivent plus être utilisés. Le prix d'achat sera remboursé aux clients.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 19 mai 2017 - La Confédération et les cantons prolongent la Stratégie nationale contre le cancer jusqu'à la fin 2020
      Les projets menés dans le cadre de la Stratégie nationale contre le cancer ont été prolongés de trois années supplémentaires. C'est ce qu'ont décidé la Confédération et les cantons, lors de la séance du Dialogue Politique nationale de la santé du 19 mai 2017. Ils ont en outre discuté de mesures propres à d'endiguer la hausse des coûts dans le domaine de la santé.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 17 mai 2017 - La coopération transfrontalière avec la France sera plus facile
      Le Conseil fédéral entend faciliter la coopération sanitaire transfrontalière. Il a signé un accord-cadre à cet effet avec la France en septembre 2016. Les services compétents des régions frontalières pourront conclure des conventions de coopération afin que la population vivant dans ces régions accède plus facilement au système de santé. Lors de sa séance du 17 mai 2017, le Conseil fédéral a adopté, à l'attention du Parlement, le message portant approbation de cet accord-cadre.
      Source: Conseil fédéral
    • 11 mai 2017 - « Combien ? » : l'alcool au centre des discussions du 11 au 21 mai
      En Suisse, une personne sur cinq boit trop d'alcool. Afin de savoir quand s'arrêter, chacun devrait réfléchir à sa consommation et se poser la question « combien ? ». Pour en parler, la 4ème édition de la semaine alcool aura lieu du 11 au 21 mai, organisée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et ses partenaires. Dans toute la Suisse des événements, spectacles, projections de films, représentations théâtrales, tables rondes ou expositions inciteront à la réflexion.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 10 mai 2017 - Exposition humaine aux produits chimiques: Lancement d'une étude de biosurveillance
      Un projet pilote visant à mieux comprendre l'impact sur la santé de certains produits chimiques sera initié cette année. Lors de sa séance du 10 mai 2017, le Conseil fédéral a pris acte d'un rapport du Département fédéral de l'intérieur (DFI) lançant ce projet de biosurveillance. En fonction des résultats de cette phase d'essai, un programme au niveau national pourrait être envisagé par la suite.
      Source: Conseil fédéral
    • 08 mai 2017 - Alain Berset rencontre les ministres germanophones de la Santé au Liechtenstein
      Sur invitation du ministre liechtensteinois des Affaires sociales Mauro Pedrazzini, les cinq ministres germanophones de la Santé se sont réunis les 7 et 8 mai à Vaduz. Le conseiller fédéral Alain Berset et ses homologues allemand, liechtensteinois, luxembourgeois et autrichien ont notamment discuté de l'augmentation des soins médicaux ambulatoires.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 04 mai 2017 - ESTI ? Nouvel AG rappelle l'appareil à grillade et fondue «Nouvel Hot Pot (16 pièces)»
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), l'entreprise Nouvel AG rappelle l'appareil à grillade et fondue «Nouvel Hot Pot, 16 pièces, 1950W». Il existe un risque de brûlure et d'incendie. Les produits concernés ne doivent plus être utilisés. Le montant du prix d'achat sera remboursé.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 02 mai 2017 - Concours de spots SmokeFree : au public de choisir son film favori
      Le concours de spots SmokeFree a suscité un large engouement : le jury a sélectionné 17 films parmi les nombreuses contributions reçues, toutes réalisées par des étudiants en cinéma ou des artistes indépendants. Certains films jouent la carte de l'humour, d'autres osent la provocation ou mettent en avant les risques pour la santé pour inciter à arrêter de fumer et illustrer le slogan de la campagne : « Je suis plus fort. ». Le public est invité à voter pour élire son clip favori sur le site www.smokefree.ch/film.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 27 avril 2017 - L'OFSP étend le remboursement des médicaments contre l'hépatite C
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a décidé d'élargir le remboursement des nouveaux médicaments contre l'hépatite C à de nouveaux groupes de patients à partir du 1er mai 2017. Certains patients chez qui la maladie évolue plus rapidement ou pour qui le risque de transmission est élevé pourront ainsi être traités sans restriction. Un rapport a montré qu'il n'est pas nécessaire de prendre de nouvelles mesures globales pour lutter contre la propagation de l'hépatite C en Suisse.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 27 avril 2017 - Coût et financement du système de santé en 2015: données provisoires - Nouveau calcul des dépenses totales de la santé 2015
      (OFS) ? Les dépenses totales de santé se montaient à 77,8 milliards de francs en 2015 selon les standards de l'OCDE. Cette somme a été définie sur la base des calculs provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les données 2015 sont influencées par deux facteurs majeurs : un effet lié à la révision du modèle de calcul, d'une part, d'autre part, un effet lié à la croissance ordinaire des dépenses. L'effet de la révision se monte à 3,3 milliards de francs (+4,6%) pour l'année 2014. La croissance ordinaire des dépenses atteignait, elle, 3,2 milliards (+4,3%) en 2015 par rapport à l'année précédente. L'assurance obligatoire des soins a pris en charge environ un tiers des dépenses totales de santé (35,3%).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 26 avril 2017 - Intégration du programme Migration et santé dans des structures existantes
      Le programme national Migration et santé arrivera à son terme fin 2017. Ses principales mesures seront intégrées dans les tâches de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et dans les stratégies de la Confédération. Le Conseil fédéral a pris connaissance de ce changement lors de sa séance du 26 avril 2017.
      Source: Conseil fédéral
    • 26 avril 2017 - La Confédération adopte de nouvelles réglementations pour protéger la population des rayonnements
      La population et l'environnement doivent être mieux protégés des rayonnements ionisants. Il convient en particulier d'adapter les bases légales dans ce domaine aux nouvelles directives internationales. Lors de sa séance du 26 avril 2017, le Conseil fédéral a adopté la révision des ordonnances correspondantes. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2018.
      Source: Conseil fédéral
    • 25 avril 2017 - BFC ? Kärcher AG rappelle le détergent pierre RM 537
      En collaboration volontaire avec le Bureau fédéral de la consommation (BFC), Kärcher AG informe sur le rappel du détergent pierre RM 537 pour le nettoyant pour sols FC 5. Un contact avec les yeux ou l'?sophage peut causer des irritations ou brûlures chimiques. Les flacons concernés seront enlevés à titre gratuit et remplacés sans délai.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 21 avril 2017 - bpa ? Landi rappelle les remorques à vélo / poussettes avec le numéro d'article 39945
      En collaboration volontaire avec le bpa ? le bureau de prévention des accidents, Landi rappelle les remorques à vélo / poussettes avec le numéro d'article 39945. Il est possible que les roues ne tiennent pas toujours correctement. Le montant du prix d'achat sera remboursé.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 20 avril 2017 - Semaine européenne de la vaccination : adultes vaccinés, nourrissons protégés
      Dans les premiers mois de leur vie, les nourrissons ne peuvent pas être vaccinés. Ils sont alors très vulnérables face à des maladies aux complications potentiellement graves, telles que la rougeole ou la coqueluche. Afin de les protéger, leurs parents et leur entourage doivent être eux-mêmes vaccinés : ils évitent ainsi de leur transmettre la maladie. Avec le slogan « Ma vaccination, ta protection », l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de faire contrôler son statut vaccinal et de le mettre à jour lors de la Semaine européenne de la vaccination, qui se déroule cette année du 24 au 30 avril.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 13 avril 2017 - ESTI ? Foto-Morgen GmbH rappelle des flashs de studio Jinbei
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), l'entreprise Foto-Morgen GmbH rappelle des flashs de studio de la marque Jinbei. Ces derniers présentent un risque accru d'électrocution pouvant entraîner la mort. Les appareils en question ne doivent plus être utilisés et Foto-Morgen GmbH s'engage à les réparer gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 07 avril 2017 - Coûts stables au Centre de dommages DDPS
      En 2016, les coûts du Centre de dommages DDPS sont restés au niveau de l'année précédente. Ils se montent à 13,96 millions de francs. Le nombre de sinistres s'est accru de 95 pour atteindre 7555. Cette augmentation modérée est notamment due aux dommages causés par des punaises de lit.
      Source: Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
    • 06 avril 2017 - Premier rapport sur la surveillance des assureurs
      Entrée en vigueur début 2016, la nouvelle loi sur la surveillance de l'assurance-maladie (LSAMal) accroît la transparence chez les assureurs et renforce les moyens de l'autorité de surveillance, en l'occurrence l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce dernier publie pour la première fois un rapport sur son activité de surveillance des assureurs-maladie. Élément primordial, le test de solvabilité a notamment démontré en septembre 2016 que 14 assureurs sur 59 n'avaient pas suffisamment de réserves à disposition. Le rapport paraîtra désormais chaque année.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 05 avril 2017 - Pour une utilisation plus sûre des médicaments destinés aux enfants
      Lors de sa séance du 5 avril 2017, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur, au 1er janvier 2018 déjà, certaines dispositions de la loi sur les produits thérapeutiques révisée. Des recommandations nationales concernant le dosage des médicaments utilisés en pédiatrie seront donc disponibles en début d'année prochaine. En outre, une réglementation définitive prendra directement le relais de la disposition transitoire qui s'applique aux médicaments bénéficiant d'une autorisation cantonale.
      Source: Conseil fédéral
    • 05 avril 2017 - Loi sur les professions médicales : le Conseil fédéral met en vigueur les dernières adaptations
      Toutes les personnes exerçant une profession médicale en Suisse seront désormais enregistrées dans un registre. Lors de sa séance du 5 avril 2017, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur au début 2018 les dernières modifications de la loi sur les professions médicales universitaires.
      Source: Conseil fédéral
    • 05 avril 2017 - Enregistrement des maladies oncologiques : le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation
      Afin de réaliser des progrès supplémentaires dans la prévention, la détection précoce et le traitement des maladies oncologiques, il est prévu de saisir dorénavant ces maladies de manière complète et uniforme au niveau national. Le Parlement a adopté à cet effet la loi fédérale sur l'enregistrement des maladies oncologiques en mars 2016. Lors de sa séance du 5 avril dernier, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant l'ordonnance. La consultation durera jusqu'au 12 juillet 2017.
      Source: Conseil fédéral

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Mai 2017