MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 16 janvier 2017 - Alain Berset à Paris pour une réunion ministérielle de l'OCDE sur la santé
      Le conseiller fédéral Alain Berset sera vice-président de la troisième réunion ministérielle de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la santé qui se tiendra le 17 janvier 2017 à Paris. Il conduira la délégation suisse composée de représentants du Département fédéral de l'intérieur (DFI) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
      Source: Secrétariat général DFI
    • 13 janvier 2017 - Santé : la Suisse et le Liechtenstein signent un protocole d'entente
      La Confédération et la Principauté du Liechtenstein souhaitent renforcer leur coopération transfrontalière en matière de soins médicaux ambulatoires. Le conseiller fédéral Alain Berset et son homologue Mauro Pedrazzini ont signé aujourd'hui à Berne un protocole d'entente allant dans ce sens.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 11 janvier 2017 - Le Conseil fédéral adopte la Stratégie nationale de vaccination
      La population peut être encore mieux protégée contre les maladies infectieuses. Afin d'y parvenir, le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 11 janvier 2017 une Stratégie nationale de vaccination (SNV). Son but est d'optimiser la protection vaccinale grâce à trois aspects clés : renforcer l'implication des acteurs, fournir à la population des informations pertinentes et faciliter l'accès à la vaccination.
      Source: Conseil fédéral
    • 22 décembre 2016 - Publication: Étude comparative sur le vieillissement et la santé dans cinq pays
      L'espérance de vie s'est allongée à l'échelle planétaire, entraînant une augmentation du nombre de personnes âgées. En mai 2016, l'Assemblée mondiale de la santé a donc approuvé à Genève un plan d'action mondial sur le vieillissement et la santé. Une étude comparative menée sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique présente les stratégies et mesures politiques mises en place dans cinq pays pour relever les défis découlant de cette évolution démographique.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 22 décembre 2016 - ESTI ? Rappel volontaire de meuleuses d'angle Bosch des séries GWS et PWS
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), l'entreprise Robert Bosch GmbH informe du rappel de meuleuses d'angle séries GWS et PWS.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 21 décembre 2016 - Contamination au radium: les travaux d'assainissement avancent
      Lors de sa séance du 21 décembre 2016, le Conseil fédéral a pris note d'un rapport intermédiaire concernant l'avancement des travaux d'assainissement des bâtiments contaminés au radium. Le plan d'action radium 2015-2019 a pour objectif de maîtriser la situation des héritages radiologiques laissés par l'utilisation de radium durant les années 1960 pour la luminescence des cadrans et des aiguilles de montres, principalement dans l'Arc jurassien.
      Source: Conseil fédéral
    • 19 décembre 2016 - ESTI ? ECCO Safety Group Europe procède au rappel volontaire de certaines lampes de travail LED
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) ECCO Safety Group Europe (ECCO) procède au rappel volontaire de certaines lampes de travail LED, qui ont été fabriquées entre le 15 avril 2014 et le 19 novembre 2015.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 19 décembre 2016 - Clôture de la table ronde sur l'amiante : un soutien rapide pour les victimes
      Les personnes souffrant d'un mésothéliome provoqué par l'amiante et leurs proches devraient bénéficier rapidement d'un soutien financier et d'une prise en charge psychologique. La table ronde mise sur pied par le conseiller fédéral Alain Berset et présidée par l'ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger s'est accordée sur les grandes lignes d'un projet définissant les modalités de versement des indemnisations. Les montants alloués aux victimes proviendront d'un fonds dont le financement est d'ores et déjà partiellement garanti. Une fondation privée aura pour tâche de dédommager les ayants droit et d'assurer le financement du fonds à long terme. Ainsi prend fin le mandat de la table ronde.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 16 décembre 2016 - Nouveau droit alimentaire ? échanges commerciaux facilités et meilleure protection des consommateurs
      Le nouveau droit alimentaire suisse entrera en vigueur le 1er mai 2017. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 16 décembre. Les nouvelles dispositions ont pour objectif d'améliorer la transparence, de mieux protéger la population contre les risques pour la santé et la tromperie, et de faciliter les échanges commerciaux.
      Source: Conseil fédéral
    • 15 décembre 2016 - Bien préparer la fondue chinoise permet de prévenir les infections alimentaires
      Chaque année lors des fêtes de fin d'année, les cas de campylobactériose augmentent. Une mauvaise préparation de la fondue chinoise est souvent à l'origine de cette gastro-entérite. En respectant quelques règles d'hygiène toutes simples, on peut réduire considérablement ce risque. L'OSAV et l'Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) rappellent ces règles de base pour que ce mets puisse être savouré en toute sécurité.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 13 décembre 2016 - Économies grâce à des mesures immédiates dans la liste des moyens et appareils
      Au début 2017, plusieurs montants maximaux de remboursement seront abaissés dans la liste des moyens et appareils (LiMA). Il s'agit notamment des montants versés par l'assurance obligatoire des soins (AOS) pour des bandelettes de test de glycémie ou des lampes de luminothérapie. Ces mesures immédiates permettront de faire des économies de plusieurs millions de francs et d'aller de l'avant dans le cadre de la révision totale de la LiMA. D'autres adaptations dans l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS) concernent, notamment, les femmes enceintes : tous les examens de contrôle pourront à l'avenir être effectués par des sages-femmes.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 09 décembre 2016 - Admission de nouveaux fournisseurs de prestations
      A l'avenir, les neuropsychologues, les organisations de sages-femmes et les organisations de logopédie/orthophonie seront admis en tant que fournisseurs de prestations. Lors de sa séance du 9 décembre 2016 le Conseil fédéral a approuvé la révision de l'ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal) et a pris connaissance des modifications de l'ordonnance sur les prestations dans l'assurance des soins (OPAS). Par ailleurs, la procédure pour la reconnaissance de l'équivalence des formations postgraduées en médecine de laboratoire est optimisée. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2017 et pour les neuropsychologues, le 1er juillet 2017.
      Source: Conseil fédéral
    • 09 décembre 2016 - Approbation de la nouvelle structure tarifaire pour les prestations stationnaires
      Lors de sa séance du 9 décembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé la version 6.0 de la structure tarifaire SwissDRG, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Elle réglera la rémunération des prestations hospitalières en soins somatiques aigus et dans les maisons de naissance. Le Conseil fédéral reste d'avis que la différenciation dans la structure tarifaire doit se poursuivre.
      Source: Conseil fédéral
    • 07 décembre 2016 - Thomas Christen dirigera l'unité de direction Assurance maladie et accidents de l'OFSP
      Dès le mois de mars 2017, Thomas Christen dirigera l'unité de direction Assurance maladie et accidents de l'Office fédéral de la santé publique. En tant que vice-directeur, il sera également membre de la direction. Ce juriste de 41 ans est actuellement l'un des collaborateurs personnels du conseiller fédéral Alain Berset.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 06 décembre 2016 - BFC ? SodaStream Suisse procède au rappel d'un lot d'un type de bouteilles de gazéification
      En collaboration volontaire avec le Bureau fédéral de la consommation (BFC), SodaStream Suisse a décidé de rappeler la bouteille de gazéification bleue lavable au lave-vaisselle de SodaStream portant la date limite d'utilisation 04/2020 («DLU 04/2020»).
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 02 décembre 2016 - Trafic de médicaments dans des autocars : saisie de grandes quantités de stimulateurs de l'érection (dernière modification, le 02.12.2016)
      A la mi-novembre, lors de deux opérations différentes, les gardes-frontière suisses ont saisi au poste frontière de Diepoldsau (canton de St-Gall) 3000 unités de différents stimulateurs de l'érection. Dans les deux cas, la marchandise destinée à entrer frauduleusement en Suisse était transportée dans des autocars en provenance de Serbie. Cependant, les particuliers ne sont pas autorisés à importer de l'étranger de grandes quantités de médicaments. De plus, les médicaments d'origine indéterminée présentent un danger majeur pour la santé.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 02 décembre 2016 - Le Conseil fédéral renforce la prévention des addictions
      Lors de sa séance du 2 décembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé le plan de mesures relatif à la stratégie nationale Addictions 2017-2024. Cette stratégie consiste à renforcer les compétences de tout un chacun en matière de santé, à prévenir les addictions, à apporter un soutien précoce aux individus à risque et à procurer l'aide nécessaire aux personnes présentant une addiction. L'Office fédéral de la santé publique sera chargé de mettre en ?uvre le plan de mesures, en collaboration avec les principaux partenaires.
      Source: Conseil fédéral
    • 01 décembre 2016 - Ajout de 35 nouvelles substances psychoactives au tableau des stupéfiants
      Les personnes prenant de nouvelles drogues de synthèse ne sont pas conscientes des risques qu'elles encourent. C'est la raison pour laquelle, le 1er décembre 2016, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a complété le tableau des stupéfiants avec 35 stupéfiants. Cette extension du tableau a également pour objectif de lutter contre le trafic de drogue.
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 24 novembre 2016 - Confédération, cantons et secteur privé unis contre les maladies non transmissibles
      La Confédération, les cantons et la fondation Promotion Santé Suisse renforcent leur collaboration dans le domaine de la prévention. Dans le cadre du Dialogue Politique nationale de la santé, la Confédération et les cantons ont approuvé le plan de mesures pour la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles. Par ailleurs, le Dialogue a approuvé des mesures visant à améliorer la santé psychique ainsi qu'un plan d'action pour la prévention du suicide.
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 24 novembre 2016 - Les sels de table ordinaires sont de meilleure qualité que les sels spéciaux
      Les sels spéciaux ne présentent aucun avantage par rapport aux sels ordinaires. Au contraire : les sels de table conventionnels contiennent plus d'iode et moins de substances indésirables. Telles sont les conclusions d'une étude de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 23 novembre 2016 - Révision d'ordonnance dans le domaine des analyses génétiques
      Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 23 novembre 2016 d'actualiser l'ordonnance sur l'analyse génétique humaine (OAGH). Cette ordonnance, qui règle principalement les procédures d'autorisation lors de la réalisation d'analyses génétiques, doit être mise à jour en raison de changements dans la formation postgraduée obligatoire des chefs de laboratoire.
      Source: Conseil fédéral
    • 23 novembre 2016 - L'actuelle structure tarifaire TARMED reste valable en 2017
      Lors de sa séance du 23 novembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé l'actuelle structure tarifaire jusqu'à la fin de 2017 en vue d'éviter une période sans convention valable dans le domaine des prestations médicales ambulatoires. Les partenaires étaient tombés d'accord sur cette solution après que H+ a décidé de dénoncer la convention pour fin 2016. Par ailleurs, le Conseil fédéral fixe, à titre transitoire, la structure tarifaire pour les prestations de physiothérapie jusqu'à la fin de 2017.
      Source: Conseil fédéral
    • 21 novembre 2016 - Près d'une personne sur cinq a déjà eu un rapport sexuel avec au moins 20 personnes
      « Les partenaires changent, le safer sex reste. » : telle est la devise de la campagne de préven- tion actuelle LOVE LIFE contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST), qui a été lancée mi-novembre. Mais quel est le nombre de partenaires sexuels des per- sonnes vivant en Suisse ? Une étude de l'institut de sondage sotomo apporte des réponses à di- verses questions intimes, dont celle-ci.
      Source: Office fédéral de la santé publique

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Jan 2017