Actualités Santé en Suisse:
|
|
Annonce:
|
|
Généralités/Définitions
L'origine : Le tabac n'est connu en Europe que depuis la découverte de l'Amérique à la fin du XVème siècle. Il a d'abord été introduit comme médicament, puis il a été consommé en prise ou fumé dans une pipe. Ce n'est qu'au XIX ème siècle qu'il va se présenter sous la forme du cigare et de la cigarette. Le tabac est actuellement cultivé dans le monde entier.
Source:
La fumée du tabac : Plus de 4 000 produits se trouvent dans la fumée du tabac que l'on peut regrouper en 4 grandes familles :- La nicotine
- L'oxyde de carbone
- Les irritants
- Les goudrons
La nicotine est la principale substance qui engendre la dépendance physique et l'accoutumance au tabac. Elle provoque aussi une stimulation de l'activité du cerveau. L'oxyde de carbone empêche un bon fonctionnement du transport de l'oxygène dans le corps car il se fixe sur l'hémoglobine. Les irritants sont très divers et ont une action sur l'appareil respiratoire. Les goudrons sont les principaux éléments cancérogènes du tabac.
Source:
La chicha (ou le narguilé) est composée de 25% de tabac mélangée à de la mélasse et un arôme de fruits qui lui donne ce côté acidulé et parfumé qui trompe les fumeurs et qui leur paraît anodin pensant que cette agréable sensation ne peut pas être provoquée par des produits toxiques.- Les risques de la chicha sur la santé, comme l'augmentation de cancers, de bronchites chroniques, ou de problèmes cardiovasculaires ont été mis en évidence.
- Des mesures révèlent que l'augmentation du monoxyde de carbone expiré à la fin d'une chicha équivaut à celle observée lors de la consommation de 2 paquets de cigarettes.
- Un millilitre de fumée de narguilé contient plus d'un million de microparticules.
- 30 à 50 bouffées de chicha inhalées sur une durée moyenne de 1 heure, équivaut à 2 paquets de cigarettes
- Le taux de monoxyde de carbone inhalé dans le narguilé est 7 fois supérieur que dans la fumée d'une cigarette
- Fumer le narguilé expose à des risques de transmission microbienne, comme la tuberculose, car les fumeurs utilisent le même embout.
- La fumée d'une chicha délivre autant de pollution au monoxyde de carbone (CO) que 15 à 52 cigarettes.
- La fumée dégagée par la chicha est une source de pollution passive dans les lieux clos.
Source:
Fréquence
Prévention
Stop-tabac.ch est un site de prévention, rattaché à l'Institut de Médecine Sociale et Préventive (Université de Genève). Il est élaboré et développé par des professionnels de la santé. le site offre une aide gratuite et un suivi personnalisé aux personnes qui veulent en finir avec le tabac. Vous y trouverez : - une aide sur mesure: tests, coach, conseils individualisés
- des informations sur le tabagisme: médicaments, maladies, sevrage,
- des outils d'échange et de partage: forums, chats, témoignage
Source:
www.adige.ch : "J'ARRETE DE FUMER, MAIS J'AI PEUR DE GROSSIR !"
Source:
La prévention du tabagisme chez les jeunes L'inquiétant succès des cigarettes parfumées Les industriels ont tout intérêt à conquérir un public jeune et désinformé. Et pour cela, tous les moyens sont bons. Dernière trouvaille en date ? Les cigarettes parfumées. Ce sont des cigarettes avec un taux de goudron et de monoxyde de carbone (CO) qui se situent à la limite maximale autorisée, mais qui grâce à un packaging habile et à quelques arômes artificiels parviennent à se rendre attractifs auprès plus jeunes. Disponibles en rose pour les filles avec un goût vanillé sucré et en noir pour les garçons, au goût de réglisse, ces cigarettes masquent leur toxicité et leur addictivité grâce à un goût sucré très prononcé. L'amalgame se fait dans la tête des plus jeunes qui pensent qu'elles ne peuvent pas être aussi mauvaises pour la santé puisqu'elles ont un goût de bonbon et qu'elles ne sont pas fortes. Selon les dires du Pr Dautzenberg, "c'est un produit toxique peinturluré. L'idéal aurait été de pouvoir les interdire en France et/ou en Europe mais la réglementation est impuissante pour l'instant". Un narguilé = 40 cigarettes Autre source d'inquiétude, et pas des moindres, la consommation de chicha. La problématique reste la même qu'avec les cigarettes sucrées ou bien encore qu'avec le phénomène des premix, ces boissons alcoolisées très sucrées qui séduisent les adolescents. Le goût sucré permet d'atteindre une cible de plus en plus jeune qui serait moins méfiante à l'égard de ces produits "plus doux". Et ça marche ! D'après une enquête conduite en décembre 2007 par l'association Paris sans tabac auprès des collégiens, c'est à 13 ans que la chicha est le plus consommé par les ceux ayant consommé au moins une fois un produit du tabac. Par ailleurs, plus d'un tiers de ces jeunes fumeurs de 13 ans consomment également les cigarettes parfumées. A 15 ans, ils ne sont plus que 5% à en fumer. "Les trois quarts des jeunes qui fument le narguilé sont initiés par des amis et le fument tranquillement à la maison, entre amis. On comptabilise 750mL de goudrons par bouffée, ce qui revient, pour un narguilé, à fumer 45 cigarettes. Ce produit est donc loin d'être inoffensif. Mais comme c'est doux et sucré, les jeunes ne se posent même pas la question. Le narguilé et les cigarettes parfumées sont un mode d'initiation en douceur au tabac pour les adolescents". D'où l'intérêt d'axer les campagnes de communication sur le tabagisme chez les jeunes et de les informer des réels dangers de produits toxiques devenus banals. Il faut leur faire comprendre qu'ils sont la cible d'industriels richissimes prêts à tout pour en faire de nouveaux clients, y compris à les tuer à petit feu. La prévention a là un rôle essentiel, que parents, frères et surs, enseignants et médias se doivent de tenir.
Source:
Complications
Prévenir les maladies : méfaits du tabac Tabac et cancer Le tabac est la plus importante de toutes les causes connues de cancer. Il intervient aussi dans les cancers des voies urinaires et des reins, du col de l'utérus, de l'estomac, du pancréas. En supprimant le tabac, un tiers des décès par cancer pourrait être évité ! La cigarette est la forme la plus nocive de tabagisme, mais les fumeurs de pipe et de cigare sont eux aussi exposés. Ces deux dernières formes de tabagisme provoquent plutôt des cancers au niveau de la bouche car la fumée n'est pas inhalée. Tabac et maladies cardio-vasculaires Le tabac est l'ennemi numéro un du cur et des vaisseaux. Il favorise la survenue des accidents cardiaques et en particulier des infarctus du myocarde. Il accélère le vieillissement vasculaire et augmente la fréquence des accidents vasculaires cérébraux. Tabac et affections pulmonaires La bronchite chronique, très fréquente chez les fumeurs, aboutit à une détérioration progressive de la fonction respiratoire. La toux, en particulier le matin au lever, et l'essoufflement à l'effort sont les principaux signaux d'alarme. Pour les personnes asthmatiques, le tabac est un facteur aggravant. Femme et tabac : des effets nocifs Le tabac influe sur la fécondité. Il agit sur l'équilibre hormonal féminin et trouble le cycle de la femme qui fume. La pilule contraceptive ne devrait jamais être prescrite chez une femme de plus de 35 ans qui fume en raison des risques d'accidents cardio-vasculaires. Pendant la grossesse, le tabac a des effets sur la santé de la femme (augmentation des risques de grossesse extra-utérine, des risques circulatoires et des hémorragies de la grossesse) mais aussi sur le bébé qu'elle porte car son poids de naissance est en moyenne inférieur de 200 grammes à celui d'un nouveau-né de mère non fumeuse. Le tabac avance l'âge de la ménopause et augmente le risque d'ostéoporose. De plus, l'effet thérapeutique des traitements substitutifs de la ménopause est amoindri. La fumée des autres : le tabagisme passif Les effets du tabagisme passif sur la santé des non-fumeurs sont de mieux en mieux connus et prouvés. Ils sont indiscutables pour les nourrissons et les jeunes enfants qui sont davantage prédisposés aux infections respiratoires et de la sphère ORL (rhino-pharyngites, otites...), à l'asthme et aux affections respiratoires chroniques. Chez l'adulte, le tabagisme passif semble être un des facteurs de risque parmi les plus importants pour les maladies cardio-vasculaires et les cancers du poumon.
Source:
Illustrations
Source:

Maladies causées par le tabagisme
|
Source:

Maladies causées par le tabagisme passif Les risques de l'exposition au tabac sont multiples et touchent tout autant les organismes fumeurs que ceux de non fumeurs mais soumis au tabagisme passif.
|
Source:

Poumon d'un fumeur versus poumon d'un non-fumeur. Source: Cipret Fribourg
|
Actualités
Journée mondiale sans tabac 31 mai Cette journée, organisée chaque année le 31 mai, est axée autour des dangers du tabac pour la santé et de l'action antitabac de l'OMS. Le tabagisme, qui provoque actuellement la mort d'un adulte sur dix sur la planète, est la deuxième cause de décès au niveau mondial. L'OMS a institué la Journée mondiale sans tabac en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l'épidémie de tabagisme et ses effets mortels. Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés.
Source:
Association(s)
L'Association suisse pour la prévention du tabagisme AT a été fondée en 1973 en tant qu'organisation faîtière pour la promotion d'une vie sans tabac en Suisse. L'AT compte désormais plus de 65 membres collectifs: des ligues de santé nationales et cantonales (comme la Ligue pulmonaire suisse, la ligue zurichoise contre le cancer), des organisations publiques et privées actives dans le domaine de la santé, ainsi que des cantons et des assurances. L'AT est aussi un organisme spécialisé. Cette double fonction lui permet de coordonner les nombreuses activités de ses membres en faveur d'une vie sans tabac.
Source:
La Ligue Genevoise contre le Cancer : L'équipe de la Ligue genevoise contre le cancer est à votre disposition pour vous informer, vous écouter, vous renseigner sur les activités proposées ainsi que les groupes de soutien !
Source:
La ligue vaudoise contre le cancer : Elle propose un soutien moral et pratique aux personnes atteintes par la maladie et à leurs proches. Elle développe également des actions de prévention et d'information afin de contribuer à réduire les risques de cancer.
Source:
L'association "Tabac & Liberté" Cette association a pour but la recherche et le développement de tous les moyens permettant de lutter contre l'intoxication tabagique et d'améliorer l'efficacité de la prévention et du sevrage médical ou non des intoxiqués. L'association a aussi pour mission de participer activement à la formation professionnelle continue afin d'assurer un réseau de médecins compétents en sevrage tabagique.
Source:
Pour plus d'informations sur les organisations de prévention tabagique, veuillez consulter le site suivant : Les organisations de prévention tabagique : Vous trouverez des liens sur les Organisations nationales françaises, les Organisations françaises non nationales, les Organisations internationales francophones ainsi que les Organisations francophones non françaises
Source:
Articles scientifiques:
Essais cliniques (en Suisse ou France) pour "Tabac"
|
|
|
|