Actualités Santé en Suisse:
|
|
Annonce:
|
|
Généralités/Définitions
Quand une personne est contaminée par le VIH, son organisme n'est pas capable de l'éliminer. Elle est alors infectée par le VIH. Mais elle ne va pas se sentir malade tout de suite. Le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires. On ne parle de sida que lorsqu'une personne souffre d'une maladie opportuniste. Donc, un malade du sida a forcément une infection par le VIH, alors que toutes les personnes infectées par le VIH n'ont pas développé le sida. Les traitements actuels ont pour but de soigner le sida chez ceux qui l'ont déjà, mais aussi d'empêcher que l'infection par le VIH évolue vers le sida.
Source:
Causes
Le virus est présent dans les liquides biologiques de l'organisme des personnes atteintes : Le sang, le sperme et le liquide séminal (Détails) qui s'écoule au début de l'érection(Fermer) | chez l'homme, les sécrétions vaginales et le lait (chez la femme). Pour pénétrer dans l'organisme, le virus doit trouver une porte d'entrée : Le virus est en quantité trop faible dans la salive, la sueur, les larmes ou l'urine pour qu'il puisse se transmettre par l'intermédiaire de ces liquides. Ceux-ci ne sont donc pas contaminants. Le virus ne se transmet par aucun des gestes de la vie quotidienne: Il ne se transmet ni par les poignées de main, ni par les caresses, ni par les baisers. Le VIH ne se transmet pas par l'utilisation d'équipements publics (toilettes, douches, piscine...). Il ne se transmet pas non plus par l'intermédiaire d'objets utilisés dans la vie courante : verres, couverts, etc. Le VIH ne se transmet pas par des piqûres d'insectes.
Source:
Fréquence
Depuis que le VIH/sida a été décrit pour la première fois en 1981, on estime à 60 millions le nombre de personnes qui ont été infectées par le VIH, dont 20 millions sont décédées. L'ONUSIDA indique que moins d'une personne sur cinq exposée au risque d'infection par le virus a accès à des services de prévention de base. Par ailleurs, seules 24% des personnes ayant besoin d'un traitement contre le VIH y avaient accès au milieu de 2006.
Source:
Récapitulatif de l'épidémie mondiale de SIDA:
Source:
Prévention
1- Lors des rapports sexuels: Pour éviter la contamination par le VIH lors des rapports sexuels,l'utilisation des préservatifs est indispensable : Préservatif masculin ou Préservatif féminin. Cette protection doit être maintenue tant qu'une relation stable et durable n'est pas engagée et que les deux partenaires n'ont pas fait chacun un test de dépistage (Détails) Le diagnostic/dépistage permet à une personne de savoir si elle est atteinte par le VIH et de bénéficier, ainsi, le plus tôt possible d'une prise en charge médicale.(Fermer) | . 2- En cas d'usage de drogue par voie intraveineuse: Le meilleur moyen de protection est l'utilisation systématique, pour chaque injection, de matériel de préparation neuf et d'une seringue stérile neuve. La réduction des risques liés aux usages de drogues par voie intraveineuse est facilitée par la vente libre de seringues et de trousses de prévention en pharmacie et par la distribution gratuite de matériel d'injection par les associations menant des actions de prévention.
Source:
Symptômes
Parmi les symptômes précoces, mentionnons les symptômes pseudogrippaux (Détails) (douleurs musculaires, fièvre, frissons, fatigue prononcée, maux de tête, nausées). (Fermer) | qui persistent. D'autres symptômes incluent: Voici d'autres symptômes pouvant apparaître quand le système immunitaire ne fonctionne pas bien: Les symptômes peuvent varier d'un pays à l'autre et même d'un groupe à risque à l'autre. Si votre numération de CD4 (type de globule blanc combattant les infections) est inférieure à 200, vous êtes atteint du sida. N'oubliez pas que les symptômes ci-dessus peuvent être liés à d'autres maladies que le VIH et le sida. Si vous en avez un, si vous ne savez pas pourquoi et que votre style de vie vous met à risque, vous devez voir votre médecin.
Source:
Quels sont les premiers symptômes de l'infection par le VIH ? Beaucoup de gens ne développent aucun symptôme alors qu'ils viennent d'être infectés. Cependant, certaines personnes attrapent une sorte de grippe trois à six semaines après avoir été exposés au virus. Cette maladie, appelée Syndrome Aigu du HIV, peut inclure fièvre, maux de tête, fatigue, nausée, diarrhée ainsi que grossissement des nuds lymphatiques (ce sont les organes du système immunitaire qui peuvent être identifiés au toucher dans le cou, sous les aisselles et à l'aine. Ces symptômes disparaissent en général en une semaine à un mois et sont souvent malencontreusement associés à une autre infection virale.
Source:
Diagnostic
Dans le langage courant, lorsqu'on parle de test VIH (ou de test du sida), cela signifie vérifier l'éventuelle présence d'anticorps contre le VIH, fabriqués par l'organisme infecté. Dans des conditions optimales, il faut attendre plus de 3 semaines, dans de rares cas jusqu'à 3 mois, avant que la présence d'anticorps soit décelable. Il ne faut donc que trois mois après l'infection, le cas échéant, pour obtenir un résultat suffisamment fiable. Si un premier test se révèle positif ou si le résultat est sujet à caution, on procède à l'examen d'un deuxième échantillon de sang dans un laboratoire de confirmation. Ce n'est que lorsque l'examen de ce deuxième échantillon confirme le premier qu'il y a infection VIH. Un résultat négatif : signifie que vous n'êtes pas infecté par le VIH. Le résultat n'est toutefois fiable si le test a eu lieu 3 mois après une relation à risque. ne signifie pas que vous êtes immunisé contre le VIH ou que vous êtes résistant au VIH. Un résultat positif : signifie que vous êtes infecté par le VIH. ne veut pas dire que vous allez développer la maladie, ni quand vous allez la développer. permet d'aborder la question de la thérapie. signifie que vous risquez de contaminer votre partenaire avec le virus du VIH. Protégez les autres en respectant les règles du safe sex .
Source:
Il y a toute une panoplie de tests pour détecter le VIH. Certains tests sanguins sont faits pour rechercher la présence d'anticorps spécifiques produits par le VIH. Ceux-ci consistent en : Tests de dépistage: ELISA, la procédure la plus courante. Spot Test ou test rapide peuvent donner de faux résultats positifs donc doivent être confirmés. Tests de confirmation: Western Blot, la procédure la plus courante. Il existe d'autres tests qui sont faits pour détecter le virus ou ses protéines ou son matériel génétique ceux-là sont cependant chers, compliqués et prennent longtemps donc ne sont utilisés que pour de la recherche ou à but acadàmique.
Source:
Traitement
Il n'existe aucun traitement pour guérir l'infection au VIH : une personne séropositive est séropositive à vie. Les différents traitements ont pour rôle de bloquer l'évolution du virus dans l'organisme et de maintenir l'équilibre entre la présence du virus dans le corps et le système de défense de l'organisme. Ces traitements ne sont pas anodins ; ils peuvent provoquer des effets secondaires lourds tels que nausée, diarrhée, grande fatigue... Le commencement d'un traitement est lié à l'état du système immunitaire infecté et est donc adapté à chaque personne. Les traitements doivent être réajustés régulièrement par un médecin en fonction de l'évolution de l'état du patient.
|
|
|
|