Actualités Santé en Suisse:
|
|
Annonce:
|
|
Généralités/Définitions
C'est une tumeur maligne du gros intestin, c'est-à-dire de la portion basse du tractus intestinal que constituent le côlon et le rectum. Le cancer du côlon peut être situé à n'importe quel niveau de celui-ci, mais le plus couramment il affecte la partie sigmoïde du côlon et la partie fermée du rectum.
Source:
Fréquence
Les cancers colorectaux sont au premier rang des cancers tous sexes confondus. Ils représentent à eux seuls 15 à 20 % de tous les cancers.- Les cancers du colon représentent 60 % des cancers colorectaux.
- L'incidence estimée du cancer du colon en France est de 34 000 nouveaux cas par an. En 20 ans, l'incidence a augmenté d'environ 40 %.
- Le cancer du colon atteint plus particulièrement la population de plus de 50 ans avec un pronostic de survie à 5 ans de 55 % seulement
- L'incidence de la mortalité liée au cancer du colon en France est de 18,5 pour 100 000 habitants.
- Le cancer du colon est caractérisé par une légère prédominance masculine avec un sex ratio voisin de 1,5.
Source:
Prévention
Le risque de développer un cancer colorectal augmente d'une manière significative avec l'âge, avec la présence de polypes, en cas de syndromes inflammatoires chroniques et selon les prédispositions génétiques ou familiales des individus vis-à-vis du cancer. La consommation excessive de certains aliments, comme la viande, les sauces, les graisses, les fritures, les régimes pauvres en fibres (apportées par les légumes et les fruits) accroissent la probabilité d'apparition du cancer colorectal. Une corrélation a été établie entre le régime alimentaire et le cancer colorectal.
Source:
Les brocolis et le choux , riches en fibres et en antioxydants, sont conseillés pour leur effets protecteurs dans le cancer du colon.
Source:
Symptômes
Des troubles digestifs inexplicables et prolongés Le cancer du côlon ne s'exprime pas toujours par des signes perceptibles. S'ils existent, ils diffèrent selon le stade de la maladie et la localisation de la tumeur. Certains symptômes prolongés et sans cause apparente doivent amener à consulter :- Troubles récents du transit intestinal (diarrhée, constipation, alternance de diarrhée et de constipation),
- Douleurs abdominales récentes
- Présence de sang dans les selles,
- faux besoins ,
- Fièvre, pâleur, fatigue, perte de poids.
Des lésions précancéreuses ou d'autres maladies peuvent provoquer ces symptômes. Il est important de consulter un médecin afin d'en déterminer l'origine.
Source:
Complications
Dans certains cas, le cancer du côlon se manifeste d'emblée par :- une occlusion intestinale : les matières contenues dans l'intestin sont brutalement bloquées par la tumeur. Elle se manifeste par une absence de gaz, des douleurs abdominales et des vomissements.
- une perforation du péritoine : la membrane entourant les viscères se rompt.
Source:
Diagnostic
Le diagnostic du cancer s'effectue avec une coloscopie qui permet de visualiser la tumeur et de réaliser des biopsies
Source:
La coloscopie permet d'explorer la topographie de l'intestin grêle et du côlon. Cet examen se fait sous anesthésie générale et nécessite une préparation préalable de l'intestin. On utilise un instrument, appelé coloscope, constitué d'un long tube en fibres optiques flexibles muni d'une caméra. Introduit par l'anus dans l'intestin grêle, il signale la présence ou non de tumeur. Une biopsie est alors effectuée en cas de résultat positif, la nature de la tumeur étant déterminée par l'étude histologique de cette biopsie.
Source:
Traitement
L'ablation de la tumeur, qui consiste à enlever une partie du côlon et des ganglions voisins, demeure l'élément fondamental du traitement du cancer du colon. La localisation et la taille de la tumeur ne permettent pas toujours de conserver l'anus. Une colostomie, création d'un anus artificiel, est alors envisagée. Une chimiothérapie peut également être associée à la chirurgie.
Source:
Articles scientifiques:
Essais cliniques (en Suisse ou France) pour "Tumeurs du côlon"
|
|
|
|