Actualités Santé en Suisse:
|
|
Annonce:
|
|
Généralités/Définitions
Le cancer du poumon se forme dans les cellules du poumon. Les poumons sont situés dans la poitrine, de chaque côté du cur. Le poumon droit est constitué de trois sections principales, appelées lobes. Le poumon gauche, un peu plus petit, en comporte deux. Les poumons sont tapissés d'une fine membrane protectrice, la plèvre.
Source:
Causes
Le tabagisme est la principale cause de cancer du poumon et de décès par le cancer en général. Être fréquemment exposé à la fumée secondaire ou à des particules cancérogènes présentes dans l'air, comme celles provenant de l'amiante, du radon ou de la gazoline, peut aussi causer le cancer du poumon. À lui seul, le tabagisme est responsable de 90 % des cas de cancer du poumon chez les hommes, et 78 % chez les femmes. Les produits toxiques contenus dans la fumée du tabac expliquent ses effets délétères sur la santé. Le mucus qui s'accumule dans les poumons finit aussi par emprisonner ces produits.
Source:
Symptômes
Parfois, aucun symptôme n'est détectable. Les symptômes les plus courants sont :- une toux inhabituelle (être attentif à une toux du fumeur qui s'aggrave);
- des crachats de sang;
- une respiration sifflante;
- un souffle court;
- une respiration difficile ou douloureuse;
- une douleur au thorax;
- une voix enrouée ou rauque durant plus de trois à quatre semaines;
- des bronchites ou des pneumonies à répétition;
- d'autres symptômes, selon le stade et l'étendue du cancer : perte de poids et d'appétit, fatigue chronique, maux de tête, mal aux os, etc.
Source:
Diagnostic
La tomodensitométrie L'examen clinique suivi d'une radiographie pulmonaire constitue la première étape dans le diagnostic du cancer du poumon. En plus de la radiographie pulmonaire, le médecin peut prescrire un scanner, appelé aussi tomodensitométrie, qui permet d'obtenir des images en coupe du corps à l'aide d'un ordinateur. La biopsie La bronchoscopie (ou fibroscopie) permet au médecin d'examiner les voies aériennes à l'aide d'un tube équipé d'un système optique. En présence d'une anomalie, il peut, à l'aide du fibroscope, pratiquer une biopsie. Cet examen est pratiqué par un pneumologue à l'hôpital ou en cabinet sous anesthésie locale. Seul le résultat de la biopsie permet d'affirmer la présence ou l'absence de cancer. Cette technique consiste à prélever un fragment de tissu suspect qui sera examiné au microscope par un médecin anatomopathologiste.
Source:
Traitement
Le traitement du cancer du poumon dépend de son type, de sa localisation, de sa taille, du stade de la maladie et du malade. Le médecin prend toujours en compte l'état général du malade. Aujourd'hui, il existe essentiellement trois traitements du cancer du poumon :- La chirurgie: quand elle est possible, reste le principal traitement du cancer du poumon. Elle consiste à enlever soit un lobe du poumon ou la totalité du poumon atteint par le cancer, en fonction de la taille de la tumeur.
- La radiothérapie : également appelée "rayons", utilise des radiations à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses et empêcher leur développement.
- La chimiothérapie : constituée d'un seul médicament ou d'une association de médicaments antitumoraux, est un traitement dont la diffusion générale intéresse l'ensemble de l'organisme (contrairement à la chirurgie et à la radiothérapie qui visent à contrôler localement la tumeur). C'est un traitement que l'on appelle systémique.
Source:
Articles scientifiques:
Essais cliniques (en Suisse ou France) pour "Tumeur poumon"
|
|
|
|