Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 17 juin 2019 - ESTI ? BAMAG rappelle des bols en verre de « BÉABA Babycook Néo »
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), BAMAG Babyartikel und Möbel AG rappelle les bols en verre de certains lots de l'appareil de préparation des aliments pour bébés « Babycook Néo » de la marque « BÉABA ». Il existe un risque de blessure. Les bols en verre concernés seront remplacés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 17 juin 2019 - OSAV - Aldi rappelle les jeux à emboîter/à empiler modèles «construction», «animal à empiler» et «prairie de fleurs»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 14 juin 2019 - Remplacement des comprimés d'iode stockés dans les cantons
      D'une durée de conservation de dix ans, les comprimés d'iode distribués préventivement dans l'éventualité d'un accident nucléaire majeur vont devoir être remplacés. Lors de sa séance du 14 juin 2019, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports de remplacer les réserves de comprimés d'iode dans les régions situées au-delà d'un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire.
      Source: Conseil fédéral
    • 14 juin 2019 - Don d'organes : le Conseil fédéral est favorable au modèle de l'opposition au sens large
      L'initiative populaire « Pour sauver des vies en favorisant le don d'organes » demande que le modèle de l'opposition au sens strict soit introduit afin d'augmenter significativement le nombre de dons. Selon ce modèle, toute personne décédée deviendrait potentiellement donneur d'organes pour autant qu'elle ne s'y soit pas opposée de son vivant. Le Conseil fédéral y est favorable sur le fond. Il propose toutefois une modification de la loi afin de préserver parallèlement les droits des proches. Ces derniers doivent toujours pouvoir faire respecter la volonté du défunt. Lors de sa séance du 14 juin 2019, il a chargé le Département fédéral de l'intérieur d'élaborer un contre-projet indirect à l'initiative.
      Source: Conseil fédéral
    • 13 juin 2019 - Une étude d'Agroscope évalue les conséquences de l'initiative pour une eau potable propre
      Une étude réalisée par Agroscope présente les effets potentiels de l'initiative pour une eau potable propre sur l'agriculture suisse à l'aide de 18 scénarios. Les scénarios sont notamment basés sur différents prix et différents rendements en production végétale. Les résultats des scénarios sont discutés dans le cadre de l'étude et interprétés par les membres du groupe d'accompagnement. Les calculs sont basés sur SWISSland, un système de modélisation pour l'agriculture suisse.
      Source: AGROSCOPE
    • 11 juin 2019 - ESTI ? Alerte de sécurité de Haier concernant certains lave-linges et sèche-linges
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Haier Deutschland GmbH informe d'un problème de sécurité des lave-linges «ProSport 1260», «ProSport 1460», «HW-C 1470TVE» et «HW-C 1460TVE», ainsi que des sèche-linges «HWD70-1482» et «HWD80-1482». Il existe un risque de surchauffe engendrant un risque d'incendie. Les machines concernées seront réparées gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 11 juin 2019 - Dépenses de santé 2017: 82,5 milliards de francs au total
      Les dépenses de santé en Suisse se sont montées à 82,5 milliards de francs au total en 2017 selon les normes de l'OCDE, ce qui représente une hausse de 2,6% en un an. La part des dépenses de santé rapportée au produit intérieur brut est passée dans le même temps de 12,2% à 12,3%. Ce sont là les résultats des chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur le coût et le financement du système de santé en 2017.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 07 juin 2019 - BPA ? Alerte de sécurité de Mammut concernant des airbags d'avalanche de la génération 3.0
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Mammut Sport GmbH appelle au contrôle de sécurité des airbags d'avalanche de Mammut de la génération 3.0. À la suite d'une erreur d'installation, la fonctionnalité de l'airbag pourrait être compromise, causant alors un risque d'accident en cas d'avalanche. Les clients sont priés de contrôler le mécanisme déclencheur. Les airbags concernés par l'erreur d'installation ne doivent plus être utilisés et seront remplacés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 29 mai 2019 - Rapport d'activité 2018 de Swissmedic
      « Swissmedic exécute son mandat en toute indépendance, de manière compétente et dans un esprit d'innovation » : Stéphane Rossini, président du Conseil de l'institut, tire un bilan positif dans le rapport d'activité 2018. L'objectif principal est encore et toujours de garantir un contrôle efficace et indépendant des produits thérapeutiques, en dialoguant et en collaborant étroitement avec les autorités réglementaires nationales et internationales ainsi que d'autres acteurs du secteur de la santé.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 29 mai 2019 - OSAV - Migros rappelle huit animaux en peluche Micasa
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 28 mai 2019 - OSAV - Lidl rappelle un hochet en bois pour enfant
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 mai 2019 - La Confédération et les cantons examinent les mesures pour enrayer les coûts la santé
      La hausse des coûts dans le domaine de la santé doit être freinée. À cet effet, le Conseil fédéral a adopté un programme visant à maîtriser les coûts. Lors du dernier dialogue Politique nationale de la santé, le 23 mai 2019, la Confédération et les cantons se sont entretenus des prochaines mesures.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 20 mai 2019 - 72e Assemblée mondiale de la Santé
      Allocution du Conseiller fédéral Alain Berset à l'occasion de la 72e Assemblée mondiale de la Santé ? seules les paroles prononcées font foi.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 20 mai 2019 - Le conseiller fédéral Alain Berset ouvre l'Assemblée mondiale de la santé
      Le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert aujourd'hui la 72e Assemblée mondiale de la santé (AMS), qui se déroulera à Genève du 20 au 28 mai 2019. Elle sera notamment consacrée à l'approbation du budget bisannuel 2020-2021, ainsi qu'à la couverture sanitaire universelle avec l'amélioration de l'accès aux soins médicaux. En outre, M. Berset mènera des entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres de la santé.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 17 mai 2019 - Recul du recours aux césariennes et aux épisiotomies en 2017
      En 2017, 85 990 femmes ont accouché dans un hôpital ou une maison de naissance suisse. Le taux de césarienne est en léger recul depuis 2014. Le recours à l'épisiotomie (incision du périnée) a plus fortement diminué: elle a été pratiquée lors d'un accouchement par voie basse sur six en 2017, contre un sur quatre en 2012. Par ailleurs, le nombre de femmes faisant appel à la procréation médicalement assistée a poursuivi la baisse entamée depuis 2010. Ce sont là quelques-uns des nouveaux résultats publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 16 mai 2019 - Swissmedic ? Sandoz rappelle un lot de l'antibiotique « Co-Amoxicillin Sandoz 312,5 »
      En collaboration avec Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, SANDOZ Pharmaceuticals SA rappelle un lot (HX3438) de l'antibiotique « Co-Amoxicillin Sandoz 312,5 », poudre pour la préparation d'une suspension. Il existe un risque d'une efficacité diminuée. Les clients, qui possèdent et utilisent un des paquets concernés, sont priés de ramener le paquet concerné et de contacter immédiatement leur médecin.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 16 mai 2019 - Mesurer comment les humains et les vaches laitières se font concurrence pour l'alimentation
      Lorsque l'on cultive du fourrage là où l'on pourrait aussi produire des denrées alimentaires, les vaches laitières font concurrence aux hommes. Il y a également concurrence lorsque des denrées alimentaires sont utilisées directement pour l'alimentation animale. Des chercheurs-euses d'Agroscope et de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL ont mis au point et testé deux indicateurs pour déterminer cette concurrence, aussi appelée compétition Feed-Food, dans la production laitière. Leur application permet de dégager des propositions pour réduire la concurrence: adapter l'utilisation des concentrés, distribuer aux animaux des sous-produits alimentaires, utiliser moins de terres arables pour la culture des aliments pour animaux et accroître l'efficience de l'exploitation.
      Source: AGROSCOPE
    • 15 mai 2019 - Le Conseil fédéral actualise sa politique extérieure en matière de santé
      En matière de santé, le Conseil fédéral veut axer son engagement au niveau international sur six priorités, notamment un système de soins durable, une gouvernance forte et la protection contre les risques sanitaires. Lors de sa séance du 15 mai 2019, il a adopté une version actualisée de politique extérieure en matière de santé pour les années 2019 à 2024. Celle-ci tient compte des défis mondiaux et s'oriente sur l'Agenda 2030 de développement durable des Nations Unies.
      Source: Conseil fédéral
    • 15 mai 2019 - Helsana+: Le jugement entre en force
      La décision du 19 mars 2019 du Tribunal administratif fédéral dans l'affaire Helsana+ n'a pas été attaquée pendant le délai de recours. Elle est donc définitive. Le Tribunal administratif fédéral s'est prononcé sur des questions de droit importantes. Le PFPDT suivra leur mise en ?uvre par Helsana.
      Source: Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
    • 15 mai 2019 - Les pénuries révélées par la plateforme des médicaments seront analysées plus à fond
      La plateforme de l'approvisionnement économique du pays (AEP) vise à répertorier rapidement les ruptures de stock de médicaments vitaux pour en étudier les causes, ce qui permet de prendre des mesures pour garantir l'approvisionnement des patients. Les pénuries de médicaments survenues ces deux dernières années font l'objet d'un rapport dont le Conseil fédéral a pris acte le 15 mai 2019. Grâce à un suivi précoce et au recours aux réserves obligatoires, on a pu remédier à certaines situations critiques.
      Source: Conseil fédéral
    • 15 mai 2019 - Les cantons pourront continuer à limiter le nombre de médecins
      Les cantons pourront réguler le nombre de médecins travaillant dans le secteur ambulatoire pendant deux années supplémentaires. Suite à la décision du Parlement de prolonger la limitation du nombre de médecins, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 15 mai 2019, d'adapter en conséquence la durée d'exécution de l'ordonnance correspondante. La limitation en question reste donc applicable sans interruption.
      Source: Conseil fédéral
    • 15 mai 2019 - Des dispositifs médicaux plus sûrs : le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation relative aux ordonnances
      Afin de mieux protéger les patients, le Conseil fédéral et le Parlement entendent améliorer nettement la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux. La loi sur les produits thérapeutiques et la loi relative à la recherche sur l'être humain ont d'ores et déjà été adaptées dans cette optique. Les dispositions d'exécution doivent à leur tour être modifiées. À cet effet, le Conseil fédéral a ouvert, le 15 mai 2019, une consultation relative à la révision de l'ordonnance sur les dispositifs médicaux et à une nouvelle ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux.
      Source: Conseil fédéral
    • 13 mai 2019 - OSAV - L'entreprise Royal Green CBD rappelle le produit tisane de fleurs CBD «CBD Blüten-Tee»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 10 mai 2019 - ?Die Digitalisierung wird uns weiter fordern?
      Referat von Bundesrat Guy Parmelin Vorsteher des Eidgenössischen Departements für Wirtschaft, Bildung und Forschung anlässlich des 4. Tages der freien Berufe
      Source: Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
    • 10 mai 2019 - OSAV - Migros rappelle les lasagnes Fiorentina M-Classic
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 07 mai 2019 - Campagne « Savourer en sécurité » : griller sa viande correctement, c'est gagner sur tous les plans !
      Lors de la saison des grillades, la consommation de viande cuite sur le gril augmente, tout comme le nombre de personnes victimes de maladies infectieuses d'origine alimentaire. Cela s'explique souvent par un manque d'hygiène lors de la préparation des grillades. Dans le cadre de la campagne d'information « Savourer en sécurité », l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et ses partenaires souhaitent rappeler les quatre règles d'hygiène de base à respecter en cuisinant. Un concours est aussi organisé avec à la clé deux week-ends à gagner, grillades incluses !
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 06 mai 2019 - Stratégie d'implantation d'Agroscope : renforcement concret de la collaboration avec les cantons et la branche
      Composé de représentants des cantons, de la branche, des milieux scientifiques et de l'administration, le comité de projet externe s'est réuni à Berne, le 6 mai 2019, sous la houlette du conseiller fédéral Guy Parmelin. Il s'est penché sur la future configuration des stations d'essai décentralisées d'Agroscope, qui met l'accent sur la recherche pratique et la résolution de problèmes.
      Source: Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
    • 03 mai 2019 - Lutte contre les infections nosocomiales : progrès dans les hôpitaux et EMS
      La lutte contre les infections nosocomiales a fait des progrès dans les hôpitaux et les EMS durant l'année écoulée grâce aux mesures de la stratégie NOSO. La prévention des infections des plaies post-opératoires a été améliorée dans les hôpitaux. Par ailleurs, les flambées d'infections nosocomiales d'ampleur régionale ou nationale seront investiguées par un centre de compétence de manière plus systématique. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) fait un bilan à l'occasion de la publication du deuxième rapport annuel de la stratégie NOSO, qui vise à surveiller, prévenir et lutter contre les infections nosocomiales.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 02 mai 2019 - Le conseiller fédéral Alain Berset en visite en Centrafrique
      Le conseiller fédéral Alain Berset se rendra en Centrafrique en visite officielle du 5 au 7 mai 2019. Des entretiens avec le président, le Premier ministre et le ministre de la Santé centrafricains sont prévus. La situation du pays, les défis en matière de santé et l'accès aux soins de base seront au programme des discussions.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 02 mai 2019 - BPA ? FNAC (Suisse) SA rappelle deux modèles d'hoverboards
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, FNAC (Suisse) SA rappelle les deux modèles d'hoverboards «Slidegear SMARTBALANCE 6.5» et «Urbanboard URBANGO». Il existe un risque d'incendie et d'explosion. Le prix d'achat sera remboursé aux consommatrices et consommateurs concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 02 mai 2019 - Importations illégales de médicaments : des risques sous-estimés
      Sur mandat de l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, l'Administration fédérale des douanes a saisi l'an dernier 3203 envois contenant des médicaments importés illégalement : une nouvelle procédure simplifiée a ainsi permis d'obtenir un résultat nettement supérieur à celui de l'année précédente (2017 : 1060). Les importations illégales concernent toujours majoritairement des médicaments contre l'impuissance. Viennent ensuite les médicaments susceptibles d'engendrer une dépendance (psychotropes, somnifères et calmants).
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 30 avril 2019 - La Confédération encourage l'innovation et l'esprit pionnier dans le développement territorial
      Comment devons-nous réagir aux sollicitations croissantes que connaît le territoire suisse? Cette question revêt une grande importance pour le développement du pays. Pour être en mesure d'y répondre, il faut recourir à de nouvelles idées, à des modèles innovants et à des formes de collaboration inédites, en sus des instruments éprouvés. C'est pourquoi la Confédération soutient une fois encore des projets-modèles, qui permettent à des quartiers, des communes, des villes, des agglomérations, des régions et des cantons de tester des approches innovantes.
      Source: Office fédéral du développement territorial
    • 29 avril 2019 - Commission fédérale pour les questions liées aux addictions: Cannabis-Update 2019
      Questions, évaluations et recommandations pour une politique actualisée en matière de cannabis
      Source: Commissions du DFI
    • 25 avril 2019 - Alternative au test sur animaux: Un test utilisant des cellules de poissons obtient la certification internationale
      Pour la première fois, un test de toxicité utilisant des cellules branchiales cultivées de poissons a obtenu la certification ISO. Ce test sert à déterminer la toxicité aiguë d'échantillons d'eau et de produits chimiques sur les poissons. Il s'agit là d'une étape décisive, car jusqu'ici on manquait d'alternatives reconnues à l'expérimentation sur des poissons vivants.
      Source: Eawag: L'Institut de Recherche de l'Eau du Domaine des EPF
    • 23 avril 2019 - « Bien vacciné(e) ? » : nouvelle campagne pour le carnet de vaccination électronique
      « Bien vacciné(e) ? » : la question suscite souvent l'incertitude ! Il est en effet difficile pour les patients de décoder le carnet de vaccination papier ; et celui-ci pouvant être égaré, il est parfois tout simplement impossible de vérifier si l'on est à jour. L'OFSP part de ce constat pour lancer une campagne en faveur du carnet de vaccination électronique ? qui analyse automatiquement le statut vaccinal ? à l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination, qui a lieu du 24 au 30 avril.
      Source: Office fédéral de la santé publique

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2019 Newsletter Dernière modification: Juin 2019