Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 06 décembre 2018 - Réduction individuelle de primes: la contribution des cantons continue de baisser
      La part des bénéficiaires de réductions individuelles de primes d'assurance-maladie s'élevait en 2017 à près de 2,2 millions de personnes, soit 26% de la population en Suisse. La Confédération et les cantons ont versé ensemble un total de 4,5 milliards de francs en 2017, bien que la contribution des cantons ait encore diminué depuis 2014. En outre, malgré l'augmentation de la charge financière moyenne des ménages, le système de l'assurance-maladie obligatoire présente un effet de redistribution significatif au profit des ménages les plus pauvres. Tel est le constat qui ressort du dernier monitoring effectué par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur la réduction individuelle des primes.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 05 décembre 2018 - OSAV - Migros rappelle les tranches de poulet Optigal
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 04 décembre 2018 - bpa ? IKEA rappelle la table extensible GLIVARP
      En collaboration avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, IKEA rappelle la table extensible GLIVARP. Il existe un risque de blessure. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 03 décembre 2018 - OSAV - Gupta Gastro Line GmbH rappelle le produit « Red Raw Rice ; 5 kg » de la marque « Annam »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 30 novembre 2018 - Le Conseil fédéral prend une décision de principe sur la stratégie d'implantation d'Agroscope
      Le 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a pris une décision de principe sur la stratégie d'implantation d'Agroscope. À l'avenir, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique se composera d'un campus de recherche central à Posieux (FR), de deux centres de recherche régionaux, l'un à Changins (VD), l'autre à Reckenholz (ZH), et de stations d'essai décentralisées. À l'issue d'un dialogue intensif ces derniers mois avec le comité de direction d'Agroscope, les représentants nationaux de la recherche, les parlementaires, les filières et les cantons, cette variante s'est avérée être la solution optimale et la plus largement soutenue. La réforme renforcera Agroscope et lui permettra de mieux exploiter son important potentiel au profit de l'agriculture. Les fonds dégagés grâce à l'augmentation de l'efficacité seront investis directement dans la recherche agricole. Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) soumettra un concept détaillé et un plan de mise en ?uvre au Conseil fédéral d'ici à fin 2019.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 novembre 2018 - Ajout de 16 nouvelles substances psychoactives au tableau des stupéfiants
      Les personnes prenant de nouvelles drogues de synthèse ne sont pas conscientes des risques qu'elles encourent. C'est la raison pour laquelle, le 30 novembre 2018, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a complété le tableau des stupéfiants avec 16 substances individuelles. L'ajout régulier de matières premières ou produits ayant un effet supposé similaire à celui des stupéfiants constitue un moyen de lutter contre le trafic de drogue.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 30 novembre 2018 - OSAV - CEPEWA GmbH rappelle différents mugs
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 30 novembre 2018 - Loi sur les produits du tabac: le Conseil fédéral transmet le message au Parlement
      Dans sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a transmis le message relatif à la nouvelle loi sur les produits du tabac au Parlement. Le projet interdit la vente de produits du tabac aux moins de 18 ans au niveau national et réglemente de manière différenciée les cigarettes électroniques et les produits du tabac à chauffer.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 novembre 2018 - Prestations stationnaires : le Conseil fédéral approuve les nouvelles structures tarifaires
      Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé les structures tarifaires SwissDRG et TARPSY mises à jour. SwissDRG réglemente l'indemnisation des prestations stationnaires dans le domaine des soins somatiques aigus dispensés dans les hôpitaux et les maisons de naissance ; TARPSY fait de même pour les traitements psychiatriques. Les deux structures tarifaires entreront en vigueur le 1er janvier 2019.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 novembre 2018 - Le Conseil fédéral adopte le message sur la sécurité accrue des dispositifs médicaux
      Le 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a adopté, à l'intention du Parlement, le message concernant la modification de la loi sur les produits thérapeutiques et de la loi relative à la recherche sur l'être humain. Le projet de loi vise à améliorer la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux et donc à augmenter la sécurité des patients.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 novembre 2018 - Coûts relatifs à l'élimination des déchets radioactifs: la Confédération actualise ses estimations
      Les coûts à la charge de la Confédération pour l'élimination des déchets radioactifs provenant de la médecine, de l'industrie et de la recherche sont désormais estimés à 2,5 milliards de francs. La part à financer par la Confédération et les écoles polytechniques fédérales (EPF) d'ici à 2070 s'élève à un milliard de francs environ. Le Conseil fédéral a pris connaissance de ces estimations lors de sa séance du 30 novembre 2018.
      Source: Conseil fédéral
    • 29 novembre 2018 - Actualités sur l'égalité des personnes avec handicap
      Newsletter BFEH 04/2018
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 29 novembre 2018 - Les cultures fromagères suisses, propriété commune de la Confédération et de la branche laitière suisse
      La branche laitière suisse est désormais officiellement co-propriétaire des cultures fromagères. Le 29 novembre 2018, la Confédération et la branche laitière suisse ont signé, en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, un contrat réglant la propriété des cultures fromagères. Le leadership en matière de qualité de nombreuses sortes de fromage suisse sur le marché national et international dépend essentiellement de la qualité élevée des cultures bactériennes et de leur reproduction. Or, afin d'assurer à long terme la reproduction de cultures en faveur des fromagers suisses et de partager les responsabilités, Agroscope a conclu un « Public Private Partnership (PPP) » avec la branche. Agroscope continue à entretenir la collection de souches et à reproduire les cultures pour les fromageries suisses, mais dorénavant sur mandat de la branche.
      Source: Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
    • 27 novembre 2018 - « Savourer en sécurité » ? une soirée fondue chinoise à gagner !
      En fin d'année, les maladies diarrhéiques comme la campylobactériose augmentent. C'est souvent une mauvaise préparation des aliments qui est en cause, particulièrement lors d'une fondue chinoise. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) entend donc rappeler, en collaboration avec l'Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS), les différents conseils d'hygiène qui permettent de déguster sans risque une fondue chinoise. L'OSAV organise en outre un concours qui permet aussi de se familiariser avec les règles d'hygiène.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 26 novembre 2018 - Les chevaux tiqueurs sont eux aussi capables de résoudre des tâches complexes
      Une étude du Haras national suisse (HNS) d'Agroscope menée en collaboration avec l'Université de Neuchâtel réfute le préjugé selon lequel les chevaux tiqueurs sont moins performants en situation d'apprentissage complexe que les autres chevaux. Tous les chevaux de l'étude ont été capables tant de différencier des symboles que de résoudre les exercices d'apprentissage inverse, tâches très difficiles pour les chevaux. Élément déterminant dans l'étude du HNS, les chevaux tiqueurs ont pu s'adonner à leur tic pendant les exercices et ainsi réduire leur stress.
      Source: AGROSCOPE
    • 23 novembre 2018 - OSAV - Spar rappelle le panettone « DESPAR avec glaçage aux noisettes »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 novembre 2018 - bpa ? LANDI rappelle des bougeoirs en cire
      En collaboration avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, LANDI rappelle des bougeoirs en cire de différentes formes. Il existe un risque d'incendie. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 novembre 2018 - OSAV - Fortura AG rappelle l'article « Poupée sirène avec ailes »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 novembre 2018 - Croissance des coûts freinée dans le domaine hospitalier stationnaire
      (OFS) - Les hôpitaux et maisons de naissance de Suisse ont accueilli un million de personnes pour une hospitalisation en 2017. Cela représente 12% de la population totale. Un faible recul par rapport à l'année précédente a de la sorte été observé pour la première fois depuis le début du relevé des données en 1998. Étant donné que certains patients ont été hospitalisés à plusieurs reprises, le nombre de séjours hospitaliers s'est monté à 1,5 million.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 23 novembre 2018 - Indice des primes d'assurance-maladie pour 2018 - La hausse des primes entre 2017 et 2018 réduit la progression du revenu disponible de 0,3 point
      L'indice des primes d'assurance-maladie (IPAM) a progressé de 4,1% en 2018 par rapport à l'année précédente. L'IPAM a atteint le niveau de 192,8 points (base 1999 = 100). L'IPAM permet de chiffrer les répercussions de l'évolution des primes sur la croissance du revenu disponible. Selon le modèle de calcul de l'IPAM de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la hausse des primes enregistrée en 2018 a ralenti la croissance du revenu disponible moyen de 0,3 point.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 22 novembre 2018 - Lancement du relevé annuel sur la situation des revenus dans l'agriculture
      C'est reparti : comme tous les ans, le Dépouillement centralisé des données comptables d'Agroscope collecte les données comptables de 2300 exploitations agricoles. Ces données servent à évaluer la situation économique de l'agriculture suisse. Elles constituent pour les exploitations individuelles une base de comparaison précieuse qui leur permet d'identifier et d'analyser leurs forces et faiblesses et d'améliorer ainsi leur situation économique.
      Source: AGROSCOPE
    • 20 novembre 2018 - Les provisions domestiques privées contribuent à la sécurité d'approvisionnement
      Dans l'ensemble, la population suisse se sent peu préoccupée par le risque de rupture de l'approvisionnement alimentaire. Une enquête réalisée par Agroscope à la demande de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique de pays (OFAE) montre que les provisions domestiques sont détenues pour des raisons autres que la prévention des crises et en quantités très variables.
      Source: AGROSCOPE
    • 19 novembre 2018 - Net recul du VIH : le nombre de cas déclarés en 2017 est en baisse de 16%
      Le VIH est en recul : en 2017, 445 nouveaux cas ont été déclarés à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), soit une baisse de 16% par rapport à 2016. L'augmentation du dépistage chez les groupes à risque grâce à des campagnes ciblées et un traitement toujours plus précoce des personnes séropositives ont permis d'atteindre ce plus bas historique. Par ailleurs, les autres infections sexuellement transmissibles (IST) que sont la syphilis, la gonorrhée et la chlamydiose restent stables ou sont en légère augmentation.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 15 novembre 2018 - Les soins à domicile progressent, contrairement à l'hébergement en établissement médico-social
      (OFS) - En 2017, près de 350 000 personnes, dont 73% âgées de 65 ans et plus, ont bénéficié de prestations des services d'aide et de soins à domicile (SASD). Les SASD ont dispensé près de 16 millions d'heures de soins et plus de 6 millions d'heures d'aide. La même année, quelque 149 000 personnes ont résidé en établissement médico-social (EMS); 15% d'entre elles pour un court séjour. Ce sont là quelques résultats de la statistique de l'aide et des soins à domicile et de la statistique des institutions médico-sociales de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 14 novembre 2018 - La lutte contre la contrefaçon des médicaments sera renforcée dès 2019
      La sécurité des médicaments ainsi que la lutte contre les contrefaçons seront renforcées dès 2019. Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 14 novembre de fixer au 1er janvier 2019 l'entrée en vigueur des modifications législatives permettant la mise en ?uvre de la Convention du Conseil de l'Europe sur la contrefaçon des produits médicaux (Convention Médicrime). La révision totale de l'Ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments (OAMéd) entrera en vigueur à la même date.
      Source: Conseil fédéral
    • 12 novembre 2018 - bpa ? Öhlins rappelle les fourches à air pour mountain bikes RXF34 AIR et RXF36 Air
      En collaboration avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, Öhlins Racing AB rappelle les fourches à air pour mountain bikes RXF34 AIR et RXF36 Air. Il existe un risque d'accident. Les fourches à air seront réparées gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 09 novembre 2018 - ADALUS ? Plateforme et réseau pour les personnes diplômées issues du domaine de l'agriculture
      «L'animal de rente unit», telle était la devise de la 8e Journée de conférences d'Adalus au cours de laquelle de jeunes chercheurs-euses, étudiant-e-s et professionnels ont pu s'entretenir et élargir leur réseau.
      Source: AGROSCOPE
    • 09 novembre 2018 - La Confédération lance la campagne « Antibiotiques : quand il faut, comme il faut »
      La stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) a pour objectif principal de garantir l'efficacité des antibiotiques pour la santé humaine et animale, et de réduire les résistances à ces substances. Lancée en 2015 et mise en ?uvre par la Confédération en collaboration avec des médecins, des pharmaciens, des vétérinaires et des agriculteurs, la stratégie StAR porte ses premiers fruits : le recours aux antibiotiques a été réduit de moitié en médecine vétérinaire, et des directives en matière de prescription harmonisées au plan national sont appliquées en médecine humaine. Avec une campagne d'information et un slogan « quand il faut, comme il faut », la Confédération souhaite sensibiliser encore davantage la population.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 07 novembre 2018 - Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur les soins sans contre-projet
      Le Conseil fédéral recommande de rejeter l'initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts ». Lors de sa séance du 7 novembre 2018, il a adopté le message y afférent. Le projet est maintenant dans les mains du Parlement. En mars, le Conseil fédéral avait chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) d'élaborer un plan de mesures visant à promouvoir les soins infirmiers.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 novembre 2018 - bpa ? LAZER rappelle les casques de vélo « BLADE », « ELLE », « MAGMA » et « JADE »
      En collaboration volontaire avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, LAZER SPORT NV rappelle les casques de vélo des modèles « BLADE », « ELLE », « MAGMA » et « JADE ». Les casques de vélo concernés seront remplacés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 novembre 2018 - 18% des étudiant-e-s déclarent avoir des problèmes de santé
      (OFS) - 18% des étudiant-e-s indiquent avoir des problèmes de santé de longue durée. Par rapport à la population résidante du même âge, les étudiant-e-s jugent leur santé moins bonne. Ces résultats sont tirés du rapport thématique de l'enquête 2016 sur la situation sociale et économique des étudiant-e-s de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 05 novembre 2018 - Grand honneur pour la recherche sur les émissions des véhicules
      Maria Muñoz, du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche de l'Empa, a reçu cette année le Swiss Aerosol Award, doté de 5000 francs. Mme Muñoz a étudié le comporte-ment en matière d'émissions des moteurs dits GDI (injection directe d'essence). Les résultats sont alarmants : les gaz d'échappement des véhicules étudiés, qui sont en progression dans le monde entier, contiennent jusqu'à 17 fois plus de substances cancérigènes que ceux des véhicules diesel modernes.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 02 novembre 2018 - L'Office fédéral de la santé publique baisse le prix de certains médicaments
      Dans le cadre du réexamen 2018, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a baissé le prix de 288 préparations originales de 18,82 % en moyenne. Des économies de l'ordre de 100 millions de francs sont attendues à partir du 1er décembre 2018. De plus, au cours du premier semestre de cette année, le réexamen 2017 a été clôturé définitivement : les économies s'élèvent à 225 millions de francs.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 01 novembre 2018 - ESTI ? SLV GmbH rappelle les lampes de table et les lampadaires « ADEGAN MANILA »
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), SLV GmbH rappelle les lampes de table et les lampadaires d'extérieur « ADEGAN MANILA ». Il existe un risque de choc électrique dangereux. Les clients concernés obtiendront le remplacement de ce produit ou le remboursement du prix d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 01 novembre 2018 - Des porcelets en meilleure santé grâce aux tanins
      Des chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont progressé dans la recherche de mesures préventives destinées à réduire l'utilisation d'antibiotiques chez les porcelets. Ils ont réussi à isoler un agent pathogène très répandu et à l'étudier dans une série de tests. L'utilisation d'un aliment de sevrage contenant des tanins de châtaignier a permis de réduire sensiblement l'apparition de diarrhées de post-sevrage chez les porcelets.
      Source: AGROSCOPE
    • 31 octobre 2018 - OSAV - Lidl Suisse rappelle le produit «Chef Select to Go, Sushi Joto, 200g et Sushi Nishi, 190g»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 31 octobre 2018 - Résistances aux antibiotiques chez les animaux : nouveau système d'information
      La Suisse doit renforcer la lutte contre les antibiorésistances. Le Conseil fédéral a approuvé l'ordonnance concernant le système d'information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (O-SIABV) lors de sa séance du 31 octobre 2018. Le nouveau système vise à donner une vue d'ensemble de l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire et à prendre sur cette base des mesures ciblées.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 octobre 2018 - Enquête suisse sur la santé 2017 - La part des fumeurs est stable depuis 10 ans, les comportements en matière de consommation d'alcool ont changé
      (OFS) ? En 2017, 85% de la population suisse de 15 ans et plus déclaraient se sentir en bonne santé. 27% font partie des fumeurs. C'est moins qu'en 1992, mais autant qu'en 2007. Quatre personnes sur cinq boivent de l'alcool, une sur dix en boit tous les jours. La part des personnes en surpoids et des obèses s'est stabilisée à 42%. Ce sont là les principaux résultats de la sixième enquête suisse sur la santé réalisée en 2017 par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cette enquête montre l'évolution des comportements en matière de santé et de l'état de santé de la population au cours de 25 dernières années.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 29 octobre 2018 - Revenus des médecins en Suisse : une nouvelle étude améliore la transparence
      Les revenus des médecins en Suisse sont nettement plus élevés que le suggéraient les précédentes analyses. Une étude menée sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) montre que le revenu médian des médecins spécialistes indépendants s'élève à 257'000 francs par an. Dans certaines disciplines, il est supérieur à 600'000 francs.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 24 octobre 2018 - OSAV - Vögele Shoes rappelle les mules bio de Siesta pour dames
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 octobre 2018 - Action « PANGEA XI » : la Suisse participe à la semaine d'action internationale contre le commerce illégal de produits thérapeutiques (dernière modification, le 23.10.2018)
      Mi-octobre, des autorités du monde entier ont contrôlé de façon coordonnées les offres en ligne de médicaments gérées par les milieux criminels. Les stimulants de l'érection illégaux continuent à dominer le marché : 87 % des envois saisis par Swissmedic et l'Administration fédérale des douanes (AFD) contenaient ce type de produits.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 23 octobre 2018 - Faites-vous vacciner maintenant contre la grippe
      Dès aujourd'hui, il est possible de se faire vacciner contre la grippe saisonnière dans de nombreux cabinets médicaux et pharmacies. La vaccination permet d'éviter à beaucoup de personnes de tomber malades ou d'être hospitalisées. Pour en faciliter l'accès à la population, la 15e Journée nationale de vaccination contre la grippe sera organisée le 9 novembre 2018. Elle sera menée, pour la première fois, simultanément dans les cabinets médicaux et les pharmacies et devrait ainsi permettre de toucher davantage de personnes.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 22 octobre 2018 - Riziculture dans la Suisse septentrionale ? fiction ou réalité future?
      Les surfaces temporairement inondées sont considérées comme des terres cultivables de moindre valeur. Elles ont été «revalorisées» au moyen de terre de remblai et de systèmes de drainage. Or, bon nombre de ceux-ci ont aujourd'hui besoin d'être remis en état. De nouvelles solutions sont donc cherchées. Selon les spécialistes d'Agroscope, la culture du riz dans le nord de la Suisse pourrait être une option respectueuse de l'environnement avec un potentiel de valeur ajoutée.
      Source: AGROSCOPE
    • 19 octobre 2018 - OSAV - Adidas rappelle les maillots de bain pour enfants de la collection « Infinitex 3-Stripes »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 17 octobre 2018 - Le Conseil fédéral accepte de prolonger temporairement la limitation du nombre de médecins
      Les cantons doivent pouvoir limiter, si besoin, le nombre de médecins dans le cadre de l'assurance-maladie. Lors de sa séance du 17 octobre 2018, le Conseil fédéral s'est prononcé pour l'initiative de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national visant à prolonger la réglementation en vigueur jusqu'en été 2021. Il préconise cependant, parallèlement à la prolongation, de mener sans délai les débats de fond sur le projet du Conseil fédéral en vue d'une solution durable pour l'admission à pratiquer dans le domaine ambulatoire.
      Source: Conseil fédéral

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2018 Newsletter Dernière modification: Dec 2018