Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 18 septembre 2020 - ESTI ? Migros rappelle l'appareil de désinfection « UV-C Mini 3 », qui présente un risque pour la santé.
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Migros rappelle l'appareil de désinfection « UV-C Mini 3 » du fournisseur Sonnenkönig of Switzerland. Cet appareil peut causer des lésions oculaires et cutanées. Le prix de vente de l'article sera remboursé au client.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 18 septembre 2020 - Une bonne qualité de vie jusqu'à la fin : le Conseil fédéral veut encore renforcer les soins palliatifs
      Le Conseil fédéral veut améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie. En Suisse, les offres de soins palliatifs doivent être accessibles à tout un chacun, indépendamment du diagnostic posé et de l'endroit où les personnes vivent. Par ailleurs, les professionnels doivent aider les patients et leurs proches à prendre les décisions qui s'imposent de manière autonome et en toute connaissance de cause. Dans le rapport qu'il a approuvé lors de la séance du 18 septembre 2020, le Conseil fé-déral propose une série de mesures.
      Source: Conseil fédéral
    • 18 septembre 2020 - Le Conseil fédéral veut inciter les assurances-maladie à réduire les réserves
      Le Conseil fédéral veut un calcul des primes plus précis. Les assurés ne doivent en principe pas payer des primes trop élevées et recevoir après coup un remboursement. Ils doivent par ailleurs pouvoir bénéficier des réserves excédentaires de certains assureurs. Le Conseil fédéral entend donc préciser les conditions d'application de la réduction volontaire des réserves et du remboursement des primes encaissées en trop par les assureurs. Il a ouvert lors de sa séance du 18 septembre 2020 la consultation concernant la modification de l'ordonnance sur la surveillance de l'assurance-maladie (OSAMal). L'entrée en vigueur est prévue pour juin 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 17 septembre 2020 - Les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset participent à la rencontre virtuelle des ministres des Finances et de la Santé du G20
      Le 17 septembre 2020, les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset ont participé à la vidéoconférence commune des ministres des Finances et de la Santé du G20. La réunion était axée sur la préparation et la gestion en cas de pandémie.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 16 septembre 2020 - BPA ? SwissCommerce AG rappelle le masque respiratoire « Top-KN98-KEN01 » en raison d'un effet protecteur insuffisant
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, SwissCommerce AG rappelle le masque respiratoire « TOP-KN98-KEN01 » en raison d'un effet protecteur insuffisant. Il existe un risque d'atteinte à la santé. Les clients concernés sont invités à contacter SwissCommerce AG pour un échange avec un produit de remplacement conforme.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 16 septembre 2020 - Suva ? ARISTOS International GmbH rappelle le masque respiratoire « KN95 » du fabricant « HUIHONG » en raison d'un effet protecteur insuffisant
      En collaboration avec la SUVA, ARISTOS International GmbH rappelle le masque respiratoire « KN95 » du fabricant « HUIHONG » en raison d'un effet protecteur insuffisant. Il existe un risque d'atteinte à la santé. Les clients concernés sont invités à contacter ARISTOS International GmbH pour un échange avec un produit de remplacement conforme.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 15 septembre 2020 - Polluants dans l'organisme : Personnes pour participer à l'étude recherchées
      La phase pilote de l'étude suisse sur la santé, qui évalue la charge de polluants dans le corps, reprend à l'automne 2020 dans deux centres d'étude. Dans les cantons de Vaud et de Berne, 1 000 personnes âgées de 20 à 69 ans sont recherchées à cette fin. Elles vont répondre à un questionnaire et se rendre dans un centre d'étude pour un examen de santé.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 14 septembre 2020 - Chlorothalonil dans l'eau potable : adaptation de la directive destinée aux cantons
      Dans certaines régions de Suisse, la teneur en métabolites du chlorothalonil dépasse la valeur maximale autorisée. C'est ce que montrent les enquêtes réalisées auprès des cantons. Depuis l'an dernier, les distributeurs d'eau potable sont tenus de faire corriger tout problème constaté dans un délai de deux ans. Les cantons peuvent accorder exceptionnellement un délai plus long aux distributeurs d'eau potable. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié aujourd'hui une nouvelle directive à ce sujet.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 11 septembre 2020 - Coronavirus : pas de quarantaine pour les personnes des régions frontalières
      Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a adopté les règles de quarantaine concernant les voyageurs arrivant en Suisse des pays voisins. Pour ces pays, seules les régions présentant un taux de contamination au-dessus de la valeur limite seront portées sur la liste des États et des territoires présentant un risque élevé d'infection, et non le pays tout entier. Les régions frontalières peuvent être exclues de la liste. Ainsi, le Conseil fédéral tient compte aussi bien de la prévalence en forte hausse selon les endroits que de l'étroite interdépendance des régions frontalières. La modification d'ordonnance entre en vigueur le 14 septembre 2020. Dans le même temps, la liste des zones à risque est actualisée.
      Source: Conseil fédéral
    • 11 septembre 2020 - Le Conseil fédéral adapte l'ordonnance sur la compensation des risques
      Le Conseil fédéral a accepté lors de sa séance du 11 septembre 2020 la révision de l'ordonnance sur la compensation des risques dans l'assurance-maladie (OCoR). Les adaptations visent principalement à optimiser le calcul de la compensation des risques et des primes. La révision de l'ordonnance entrera en vigueur en 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 09 septembre 2020 - Mise en garde publique : listeria dans des Chicken Saladbowl M-Classic en vente à la Migros
      La Migros a informé le laboratoire cantonal de Zurich et l'OSAV de la contamination du produit « Chicken Saladbowl » par des listeria. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l'OSAV recommande de ne pas consommer ce produit. Migros a immédiatement retiré le produit de ses rayons et ordonné un rappel.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 09 septembre 2020 - Mise en garde publique : teneur trop élevée en formaldéhyde dans un set de gobelets en bambou
      Un contrôle officiel a révélé qu'un set de gobelets en bambou (PANDAS SET café/thé 6 pièces beige) libérait de grandes quantités de formaldéhyde. L'OSAV recommande à la population de ne pas utiliser ce produit. Globus a immédiatement retiré le set de gobelets de ses rayons et ordonné un rappel.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 09 septembre 2020 - Agroscope: Lutz Merbold reprend le domaine stratégique de recherche Agroécologie et environnement
      Lutz Merbold dirigera le domaine stratégique de recherche Agroécologie et environnement à Agroscope dès le 1er octobre 2020. Actuellement responsable de groupe de recherche à l'Institut international de recherche sur l'élevage (ILRI) à Nairobi (Kenya), il fera bénéficier Agroscope de sa solide expertise en matière d'agroécosystèmes durables. Lutz Merbold succède à Robert Baur, qui a choisi de poursuivre sa carrière au sein de l'unité Stratégie et développement d'entreprise à Agroscope.
      Source: AGROSCOPE
    • 08 septembre 2020 - OSAV - Importas GmbH rappelle le riz rouge « campagnard » Kings à cause de mycotoxines
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 08 septembre 2020 - La recherche à l'époque du COVID-19: "Ces résultats sont essentiels pour la stratégie de vaccination contre le coronavirus"
      Des efforts sont déployés dans le monde entier pour lutter contre le coronavirus SRAS-CoV-2. Les vaccins et les masques de protection sont d'une importance capitale dans ce contexte. Peter Wick, chercheur à l'Empa et directeur du Laboratoire des interactions entre les particules et la biologie à St-Gall, commente dans la Trimestrielle les études sur les anticorps qui sont cruciales pour le développement d'un vaccin COVID-19 et de la prochaine génération de matériaux protecteurs textiles qui inactiveront ou même tueront les coronavirus.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 07 septembre 2020 - BPA ? Cycling Sports Group rappelle les porte-bagages avant pour vélos et E-bikes « Cannondale Treadwell », pour cause de risque de chute et d'accident
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Cycling Sports Group rappelle les porte-bagages avant pour vélos et E-bikes « Cannondale Treadwell ». Il existe un risque de chute et d'accident. Les porte-bagages concernés seront réaménagés gratuitement avec un système de fixation amélioré.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 04 septembre 2020 - OSAV - Wander rappelle le « chocolat Ovomaltine 100g » à cause de corps étrangers (morceaux de plastique)
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 04 septembre 2020 - OSAV - Migros rappelle le « civet de cerf cuit 350 g » en raison d'une déclaration incom-plète des allergènes
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 04 septembre 2020 - OSAV - Manor rappelle « Sodebo Salade & Compagnie Antibes ? Thon et Olives » en raison de la présence de salmonelles
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 03 septembre 2020 - OSAV - Globus rappelle le granola Paleo «Cocoa & Hazelnut»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 03 septembre 2020 - Enquête suisse sur la santé 2017 - La part des personnes en surpoids s'est stabilisée
      Depuis 1992, la proportion des personnes obèses a doublé en Suisse, passant de 5% à 11% en 2017. En 2017 également, 31% de la population étaient par ailleurs en surpoids. Ces dernières années, la situation s'est toutefois stabilisée et les chiffres demeurent presque au même niveau. L'âge, le sexe et la formation jouent un rôle décisif dans l'apparition d'une surcharge pondérale. C'est ce qui ressort de l'enquête suisse sur la santé (ESS) que l'Office fédéral de la statistique (OFS) réalise tous les cinq ans depuis 1992.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 02 septembre 2020 - Le Conseil fédéral clôt le plan d'action Nanomatériaux synthétiques
      Le 2 septembre 2020, le Conseil fédéral a pris acte du rapport de clôture du plan d'action Nanomatériaux synthétiques. La plupart des objectifs du plan d'action ayant été réalisés, cette nouvelle technologie est désormais plus pénétrable. Les travaux de la Confédération consacrés aux nanomatériaux seront poursuivis dans le cadre de l'organisation existante.
      Source: Conseil fédéral
    • 02 septembre 2020 - Coronavirus : les grandes manifestations à nouveau possibles à de strictes conditions
      Dès le 1er octobre 2020, les grandes manifestations pourront à nouveau avoir lieu, sous réserve d'une autorisation cantonale. Après avoir consulté les cantons et les associations, le Conseil fédéral a fixé lors de sa séance du 2 septembre 2020 les conditions pour l'octroi des autorisations. Chaque manifestation de plus de 1 000 personnes devra disposer d'un plan de protection et se conformer à des consignes strictes. Ainsi, il sera obligatoire d'être assis, sauf pour de rares exceptions, et les flux de personnes devront être clairement dirigés. De plus, le masque sera obligatoire lors des matchs des ligues nationales de hockey et de football, où le nombre de spectateurs sera limité. Les cantons pourront retirer leur autorisation si la situation épidémiologique se dégrade.
      Source: Conseil fédéral
    • 02 septembre 2020 - ESTI ? Dampfqueen GmbH rappelle le chargeur pour e-cigarettes « Golisi S4 » en raison d'un risque de choc électrique
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Dampfqueen GmbH rappelle le chargeur pour e-cigarettes avec écran LCD « Golisi S4 ». Il existe un risque de choc électrique. Les consommateurs concernés recevront un appareil de remplacement ou un remboursement du prix d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 28 août 2020 - BPA ? Thule Group rappelle des poussettes « Thule Sleek Buggy » en raison d'un risque de chute
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Thule Group rappelle certains lots de la poussette « Thule Sleek Bugy ». Il existe un risque de chute. Les consommatrices et consommateurs concernés recevront gratuitement un châssis de remplacement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 27 août 2020 - OSAV - Müller Handels AG rappelle le riz Basmati Uncle Ben's Express Nature 220g en raison de corps étrangers (fragments de verre)
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 26 août 2020 - Le Conseil fédéral rejette l'initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac »
      Lors de sa séance du 26 août 2020, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif à l'initiative populaire fédérale «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)». Le Conseil fédéral s'engage pour une protection accrue de la jeunesse et est favorable à une limitation de la publicité pour les produits du tabac. Il estime toutefois préférable que de telles mesures soient introduites dans le cadre du projet de loi sur les produits du tabac, discuté actuellement par le Parlement. Il propose dès lors au Parlement de recommander au peuple et aux cantons de rejeter l'initiative, sans lui opposer de contre-projet.
      Source: Conseil fédéral
    • 26 août 2020 - Le Conseil fédéral approuve une convention tarifaire pour le remboursement d'une thérapie innovante contre le cancer
      Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 26 août 2020 une convention tarifaire pour le remboursement d'un traitement innovant contre le cancer. La convention, conclue entre santésuisse et H+ Les Hôpitaux de Suisse, permet aux patients concernés d'accéder sans délai à ces thérapies coûteuses. Elle est valable jusqu'au 31 décembre 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 26 août 2020 - La structure tarifaire TARDOC doit être réévaluée
      Il y a une année, l'association d'assureurs curafutura et la Fédération des médecins FMH ont demandé au Conseil fédéral d'approuver la nouvelle structure tarifaire TARDOC portant sur les prestations médicales ambulatoires. Depuis, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), compétent en la matière, a terminé l'examen. Toutefois, les partenaires tarifaires ont entre-temps complété la convention avec d'autres éléments. Il est donc nécessaire de procéder à une nouvelle évaluation. Lors de sa séance du 26 août 2020, le Conseil fédéral a été informé des nouveaux développements.
      Source: Conseil fédéral
    • 25 août 2020 - OSAV - Denner rappelle « KADI Swiss Rösti Snack avec fromage Gruyère AOP » en raison de corps étrangers (morceaux de verre)
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 août 2020 - Médecine vétérinaire : le recul des ventes d'antibiotiques se poursuit
      Le rapport annuel sur les ventes d'antibiotiques en médecine vétérinaire révèle que la quantité totale d'antibiotiques vendue pour le traitement des animaux a encore baissé en Suisse en 2019. Par rapport à l'année précédente, la baisse représente environ 7 % des antibiotiques dans leur ensemble et un quart des antibiotiques critiques, à savoir de ceux qui ne devraient utilisés que si les autres ne sont plus efficaces. Cependant, la résistance aux antibiotiques reste un défi.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 24 août 2020 - OSAV - Migros rappelle Rösti-Balls Happy Hour M-Classic en raison de corps étrangers (morceaux de verre)
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 20 août 2020 - Coronavirus : la Confédération et les cantons discutent des critères d'autorisation des grandes manifestations
      Le conseiller fédéral Alain Berset et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé se sont à nouveau rencontrés aujourd'hui à Berne, dans le cadre du groupe de coordination de la Confédération et des cantons. Les échanges ont porté sur la situation épidémiologique et sur les critères d'autorisation des grandes manifestations dès le 1er octobre 2020.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 20 août 2020 - OSAV - HASBRO rappelle les pistolets à eau à air-comprimé « NERF Super Soaker XP20 » et « NERF Super Soaker XP30 » à cause d'un taux de plomb trop élevé sur l'étiquette
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 19 août 2020 - Le Conseil fédéral veut réduire encore plus les effets néfastes des produits phytosanitaires
      Les risques liés à l'utilisation de pesticides doivent être encore plus réduits. Tel est l'objectif que vise le Conseil fédéral, notamment dans le plan d'action « Produits phytosanitaires » et dans le développement de la Politique agricole à partir de 2022 (PA22+). Raison pour laquelle il se félicite de l'orientation que propose l'initiative parlementaire « Réduire le risque de l'utilisation de pesticides », comme il l'a déclaré le 19 août 2020.
      Source: Conseil fédéral
    • 19 août 2020 - Le Conseil fédéral prend de nouvelles mesures contre la hausse des coûts de la santé
      Le Conseil fédéral entend réduire la charge que les primes font peser sur les ménages en Suisse. Lors de sa séance du 19 août 2020, il a adopté un deuxième volet de mesures visant à poursuivre l'amélioration des soins médicaux et à freiner l'augmentation des coûts de la santé. Le potentiel d'économies s'élève à près d'un milliard de francs. La consultation prendra fin le 19 novembre 2020.
      Source: Conseil fédéral
    • 19 août 2020 - Nouvelle ordonnance sur l'approvisionnement en eau potable lors d'une pénurie grave
      Lors de sa séance du 19 aout 2020, le Conseil fédéral a adopté la nouvelle ordonnance sur la garantie de l'approvisionnement en eau potable lors d'une pénurie grave. Les cantons restent responsables de l'exécution.
      Source: Conseil fédéral
    • 18 août 2020 - Passagers aériens en provenance des régions à risque : l'OFSP et le Canton de Zurich concluent un accord de coopération pour l'échange des coordonnées
      En période de COVID-19, les cantons doivent pouvoir contrôler rapidement si les personnes en provenance des zones à risque respectent la quarantaine obligatoire. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Direction de la sécurité du Canton de Zurich ont conclu un accord de coopération pour la gestion des coordonnées des voyageurs à l'aéroport de Zurich-Kloten.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 18 août 2020 - Nouvelle campagne sur le don d'organes : « Dites-le à votre façon, mais dites-le. » (dernière modification, le 18.08.2020)
      Exprimer sa volonté sur le don d'organes est important et peut être très simple. Dans sa nouvelle campagne de sensibilisation, l'Office fédéral de la santé publique et son partenaire Swisstransplant rappellent à la population combien il est crucial de prendre une décision quant au don d'organes et de la communiquer à ses proches. Surtout dans la situation actuelle.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 17 août 2020 - Informez-vous sur l'égalité pour les personnes handicapées
      Newsletter BFEH 03/2020
      Source: Secrétariat général DFI
    • 12 août 2020 - Coronavirus : les grandes manifestations à nouveau autorisées dès octobre à des conditions strictes et sous réserve d'autorisation
      Lors de sa séance du 12 août 2020, le Conseil fédéral a décidé d'autoriser à nouveau les manifestations de plus de 1000 personnes à compter du 1er octobre 2020, à condition de respecter des mesures de protection sévères et d'obtenir l'autorisation des autorités cantonales. Pour la délivrer, les cantons devront tenir compte de leur situation épidémiologique et de leurs capacités de traçage des contacts. Avec cette décision, le Conseil fédéral entend empêcher une dégradation de la situation épidémiologique, tout en tenant compte des besoins de la population et des intérêts économiques des associations sportives et des organisateurs de manifestations culturelles.
      Source: Conseil fédéral
    • 12 août 2020 - Coronavirus : Mise en place d'une solution transitoire pour garantir l'approvisionnement du pays en éthanol
      Le 12 août 2020, le Conseil fédéral a décidé de proposer au Parlement un crédit d'engagement de 5,82 millions de francs pour la mise en place d'une solution transitoire afin de garantir l'approvisionnement du pays en éthanol. L'objectif est d'assurer une disponibilité suffisante d'éthanol à court et à moyen termes en cas de nouvelle explosion de la demande.
      Source: Conseil fédéral
    • 11 août 2020 - Table ronde du conseiller fédéral Guy Parmelin avec l'industrie d'exportation
      Le commerce extérieur suisse a affiché une forte chute au deuxième trimestre 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Guy Parmelin a invité des représentants de l'industrie d'exportation à une table ronde le 11 août 2020. Les débats ont été dominés par les défis à relever et les étapes nécessaires pour une reprise rapide des exportations.
      Source: Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
    • 11 août 2020 - Un pansement qui tue les bactéries
      Pour combattre les infections bactériennes directement dans la plaie, les chercheurs de l'Empa ont développé des membranes cellulosiques dotées d'éléments protéiques antimicrobiens. Les premiers résultats le montrent : Les membranes de la matière végétale, respectueuses de la peau, tuent les bactéries de manière extrêmement efficace.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 11 août 2020 - La Confédération signe un contrat pour un médicament contre le COVID-19
      La Confédération a conclu avec l'entreprise suisse Molecular Partners un contrat de réservation portant sur un produit thérapeutique contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). Si le médicament réussit les tests cliniques et qu'il est autorisé à la commercialisation, la Suisse bénéficiera d'un accès prioritaire. Les études cliniques sont prévues pour l'automne 2020.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 07 août 2020 - Vaccin contre le COVID-19 : la Confédération signe un contrat avec l'entreprise Moderna
      Dans le monde, de nombreux établissements de recherche travaillent au développement d'un vaccin contre le nouveau coronavirus. Parmi les leaders du secteur, on trouve l'entreprise américaine de biotechnologie Moderna Therapeutics. Afin d'assurer à la Suisse un accès rapide au vaccin de Moderna, la Confédération a conclu un contrat portant sur l'achat de 4,5 millions de doses. Elle discute en parallèle avec d'autres entreprises.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 06 août 2020 - OSAV - New Asia Market rappelle les nouilles à cuisson rapide Long Life en raison de la présence de mycotoxines
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 30 juillet 2020 - La campagne de l'OFSP nous le rappelle : le virus est encore là
      Se laver les mains et garder ses distances restent les règles essentielles qui permettent à chacun de se protéger et de protéger les autres contre une infection. Par ses nouvelles affiches, l'Office fédéral de la santé publique rappelle à la population que les règles sont toujours valables et qu'elles sont essentielles, surtout pendant les vacances, car « le coronavirus est encore là ».
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 29 juillet 2020 - La Confédération émet un avertissement pour la canicule
      Une vague de chaleur est attendue en plaine au Sud des Alpes, dans la plaine du Rhône du Valais et dans la région de Genève jusqu'à samedi soir - avec des tempéra-tures maximales s'élevant jusqu'à 38° Celsius pendant la phase la plus intense, ven-dredi et samedi. Il fera également très chaud en Suisse alémanique. Pour certains groupes de population, les températures élevées peuvent présenter un risque pour la santé.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 27 juillet 2020 - Agroscope lance un essai de dissémination de guêpes samouraï pour lutter contre la punaise marbrée
      La punaise marbrée, originaire d'Asie, familièrement connue sous le nom de punaise diabolique, cause des dommages considérables dans les cultures de fruits et de légumes en Suisse. Son ennemi naturel en Asie, la guêpe samouraï, pourrait aider à lutter contre ce fléau en Suisse. En Asie, la guêpe samouraï parasite les ?ufs de la punaise marbrée, limitant ainsi sa population. Un premier essai de dissémination autorisé avec cet insecte exotique sur une parcelle de poiriers dans le canton de Zurich montrera si cette stratégie fonctionne également en Suisse.
      Source: AGROSCOPE

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Sep 2020