Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 26 février 2021 - Informez-vous sur l'égalité pour les personnes handicapées
      Newsletter BFEH 01/2021
      Source: Secrétariat général DFI
    • 25 février 2021 - Les cantons peuvent aménager des restaurants d'entreprise pour les personnes travaillant à l'extérieur
      De nombreuses personnes qui travaillent en plein air n'ont actuellement aucune possibilité de prendre un repas chaud à midi. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a informé aujourd'hui les cantons des conditions permettant d'autoriser des restaurants d'entreprise pour ces personnes.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 24 février 2021 - Qualité des soins : le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes et nomme les membres de la Commission fédérale pour la qualité
      Les modifications législatives pour renforcer la qualité et l'économicité dans les prestations de soins entreront en vigueur le 1er avril 2021. Le Conseil fédéral a fixé le calendrier lors de sa séance du 24 février 2021. Il définira les objectifs quadriennaux au cours du deuxième semestre 2021. Le Conseil fédéral a en outre nommé les quinze membres de la nouvelle Commission fédérale pour la qualité, qui sera notamment chargée de le conseiller dans le domaine de la qualité des soins.
      Source: Conseil fédéral
    • 24 février 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral décide de premiers assouplissements prudents à partir du 1er mars
      Dès lundi 1er mars 2021, les magasins, musées et salles de lecture des bibliothèques pourront rouvrir, de même que les installations de sport et de loisirs en extérieur, et les espaces extérieurs des zoos et des jardins botaniques. À l'extérieur, les rencontres dans le cercle familial et entre amis ainsi que les activités culturelles et sportives jusqu'à 15 personnes seront aussi réautorisées. Quant aux jeunes jusqu'à 20 ans, ils pourront à nouveau profiter de la plupart des activités culturelles et sportives. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral après consultation des cantons lors de sa séance du 24 février 2021. Les prochains assouplissements sont prévus pour le 22 mars, si la situation épidémiologique le permet.
      Source: Conseil fédéral
    • 23 février 2021 - L'offre de « drug cheking »: une approche efficace pour réduire les risques
      Les services d'analyse et de contrôle des substances psychoactives interdites (drug checking) proposés aux consommateurs permettent de réduire les risques liés à la consommation de drogue. Une étude mandatée par l'OFSP indique que ce service contribue à protéger les consommateurs contre les risque de surdoses et les effets indésirables des produits de coupe. Le potentiel en termes de monitorage de ce service, tant pour la détection précoce des personnes à risque que pour la surveillance du marché sont également soulignés par l'étude.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 23 février 2021 - L'armée règle l'utilisation de biens médicaux avec date de péremption en 2021/2022
      Depuis la fin mars 2020, l'armée achète des biens médicaux au profit du système de santé suisse conformément aux directives de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Comme ces produits n'ont pas été utilisés en aussi grandes quantités que prévu, une partie du matériel arrive bientôt à la date de péremption. L'armée entend maintenant vendre ces produits en accord avec les partenaires des services de la santé et de l'administration à des prix très réduits. Cette mesure vise à garantir que les biens acquis profitent à la population.
      Source: Groupement de la Défense
    • 22 février 2021 - Enquête suisse sur la santé 1992?2017 - Contraception: les femmes se détournent de la pilule
      En Suisse, deux personnes sur trois utilisaient en 2017 une ou plusieurs méthodes de contraception. Les préservatifs (42%) et la pilule (31%) arrivaient en tête. En 1992, plus de la moitié des femmes sous contraception prenaient encore la pilule (52%). On observe donc un abandon progressif de la pilule au profit d'autres moyens contraceptifs hormonaux. Une comparaison internationale montre que le recours au préservatif en Suisse est élevé. Depuis 2007, il tend néanmoins à reculer chez les jeunes hommes. Ce sont là quelques résultats tirés de l'enquête suisse sur la santé 2017 (ESS) de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 17 février 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral prévoit un premier assouplissement prudent à partir du 1er mars
      Le nombre d'infections a poursuivi sa baisse ces dernières semaines. La situation épidémiologique reste toutefois fragile en raison des nouvelles souches, plus contagieuses, du virus. Lors de sa séance du 17 février 2021, le Conseil fédéral a analysé la situation. Il propose un assouplissement prudent et progressif, afin de redonner davantage de place à la vie économique et sociale tout en évitant au maximum une troisième vague épidémique. Dans une première étape, il s'agit de n'autoriser que les activités présentant un risque limité de contamination. Les commerces, les musées et les salles de lecture des bibliothèques doivent ainsi pouvoir rouvrir dès le 1er mars, de même que les espaces extérieurs des zoos et des jardins botaniques ainsi que les installations de sport et de loisirs. Les manifestations privées de 15 personnes au maximum doivent à nouveau être possibles à l'extérieur. Les jeunes jusqu'à 18 ans doivent de nouveau avoir accès à la plupart des activités sportives et culturelles. Le Conseil fédéral se prononcera définitivement sur ces assouplissements le 24 février, après avoir consulté les cantons.
      Source: Conseil fédéral
    • 17 février 2021 - Le Conseil fédéral publie un rapport sur les maladies rares
      En Suisse, plus de 500 000 personnes souffrent d'une maladie rare. Le Conseil fédéral a établi un rapport décrivant les conditions qui doivent être remplies pour permettre à ces personnes d'accéder à des soins de santé adéquats. Il a adopté ce rapport lors de sa séance du 17 février 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 15 février 2021 - Plus de jours consacrés aux engagements qu'à l'instruction en 2020
      En 2020, les militaires suisses ont accompli quelque 350 000 jours de service pour appuyer les autorités civiles sur le front de la pandémie de COVID-19, en particulier dans le système de santé publique et aux frontières. L'an dernier, ce sont près de 5 millions de jours de service qui ont été accomplis au total, soit quelque 271 000 de moins qu'en 2019. Ce léger recul est imputable aux services d'instruction annulés ou déplacés en raison de la pandémie.
      Source: Groupement de la Défense
    • 15 février 2021 - Plus de recherche, plus de proximité avec la pratique: lancement de la station d'essais sur les flux d'éléments nutritifs
      La nouvelle stratégie d'implantation des sites d'Agroscope prévoit la mise en place de nouvelles stations d'essais en collaboration avec les cantons et les filières. La première à démarrer son activité est la station d'essais sur les flux d'éléments nutritifs dans le canton de Lucerne, dont le défi consistera à maîtriser les excédents d'azote et de phosphore qui surviennent en particulier dans les régions à forte densité de bétail et qui ont un impact sur l'environnement. Agroscope et ses partenaires de Suisse centrale chercheront ensemble des solutions applicables dans la pratique pour améliorer l'efficience des éléments nutritifs et réduire les émissions.
      Source: AGROSCOPE
    • 12 février 2021 - Swissmedic ? Grünenthal Pharma AG rappelle par précaution tous les lots de la préparation « Palexia (4mg/ml et 20 mg/ml, solution buvable) »
      En collaboration avec Swissmedic, Grünenthal Pharma AG rappelle tous les lots ayant une durée de validité résiduelle des médicaments « Palexia, 20 mg/ml Solution buvable, 100 ml », et « Palexia, 4 mg/ml Solution buvable, 100 ml », par précaution, jusqu'au niveau du patient.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 12 février 2021 - Second groupe de recrues de l'ER d'hiver 2021 : 3 % de tests positifs au COVID-19
      Pour prévenir les cas de COVID-19 et la propagation de cette maladie au sein de la troupe, toutes les recrues du second groupe, entrées en caserne le 8 février 2021, ont été testées au SARS-CoV-2 (coronavirus) à leur arrivée. Jusqu'à hier, jeudi 11 février 2021, 3 % des résultats de ces tests se sont avérés positifs. Sauf cas isolés, les recrues ne présentaient pas de symptômes du COVID-19.
      Source: Groupement de la Défense
    • 11 février 2021 - Production laitière et vacances à la ferme : un duo gagnant
      L'agritourisme permet aux producteurs et productrices de lait suisses d'améliorer leur revenu et leur productivité. La vente directe s'avère par contre nettement moins intéressante en termes de productivité. En témoignent les résultats d'un projet de recherche mené par Agroscope, en collaboration avec un partenaire externe.
      Source: AGROSCOPE
    • 10 février 2021 - Mise en garde publique : présence de listérias dans une salade du marché Naturaplan, en vente chez Coop
      Des contrôles internes ont révélé la présence de listérias sur des grains de maïs utilisés dans la composition d'une salade du marché Naturaplan. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, Coop a immédiatement retiré le produit de ses rayons et ordonné un rappel.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 05 février 2021 - Le président de la Confédération Guy Parmelin reçoit la branche du tourisme
      Le président de la Confédération Guy Parmelin a reçu aujourd'hui, avec les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset, les représentants de la branche et des cantons dans le cadre d'un sommet virtuel du tourisme. L'échange a permis de faire le point de la situation, d'analyser les perspectives pour le secteur et de discuter de la gestion de la crise, en particulier des mesures pour les cas de rigueur.
      Source: Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
    • 05 février 2021 - Déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 en Suisse: dernières informations
      Au total, 63 déclarations d'effets indésirables liés à des vaccins contre le Covid-19 ont été analysés jusqu'à présent en Suisse Au 4 février 2021, Swissmedic avait évalué, en partenariat avec les centres régionaux de pharmacovigilance, 63 déclarations d'effets indésirables (EI) présumés de vaccins contre le Covid-19 en Suisse. Aucun de ces effets ne constitue un nouveau signal de sécurité à ce stade.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 05 février 2021 - Grippe aviaire : un cas en Suisse
      Le virus de la grippe aviaire HPAI H5N4 a été mis en évidence chez une mouette dans le canton de Schaffhouse. Des mesures de protection de la volaille domestique ont déjà été prises la semaine dernière et il n'est pas nécessaire de les étendre pour le moment. C'est le premier cas de grippe aviaire en Suisse de cet hiver.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 04 février 2021 - Sur les traces des pesticides dans les sols agricoles suisses
      Dans le cadre d'une étude approfondie, Agroscope a analysé la diffusion des résidus de pesticides dans les sols agricoles suisses et leurs impacts potentiels sur les organismes du sol. Les résultats montrent que les résidus sont très répandus dans les sols et pourraient avoir un impact négatif sur la vie microbienne et les champignons utiles du sol.
      Source: AGROSCOPE
    • 03 février 2021 - ESTI ? Media Markt rappelle le stérilisateur UV-C « Cellular Line Hi-Gens » en raison d'un possible danger pour la santé
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Media Markt Schweiz AG rappelle le stérilisateur UV-C « Hi-Gens » de la marque « Cellular Line ». Une mauvaise manipulation peut entraîner un risque de lésions oculaires et cutanées. Les clients concernés obtiendront un remboursement du prix d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 03 février 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral étend la prise en charge des coûts de la vaccination
      Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a décidé d'élargir le cercle des personnes pouvant se faire vacciner gratuitement contre le coronavirus en Suisse. Désormais, la Confédération prendra aussi en charge les frais de vaccination des personnes domiciliées en Suisse mais qui ne sont pas couvertes par l'assurance-maladie obligatoire, comme les diplomates. La vaccination sera également gratuite pour les frontaliers qui ne sont pas assurés en Suisse et qui travaillent dans des établissements de santé suisses.
      Source: Conseil fédéral
    • 03 février 2021 - Vaccin contre le COVID-19 : la Confédération signe trois autres contrats
      La Confédération a signé un contrat avec l'entreprise pharmaceutique allemande Curevac et le gouvernement suédois pour la livraison de 5 millions de doses de vaccin. Elle a également conclu un contrat préliminaire de 6 millions de doses avec Novavax. La population suisse aura donc accès à deux vaccins supplémentaires à condition que les phases de tests cliniques se déroulent avec succès et que Swissmedic accorde son autorisation. La Confédération s'assure également 6 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 03 février 2021 - Demande d'autorisation avec soumission des données en continu pour un vaccin contre le Covid-19: Swissmedic exige des données supplémentaires
      Swissmedic analyse en continu les données pour le vaccin d'AstraZeneca qui lui sont présentées Swissmedic examine actuellement deux demandes d'autorisation de mise sur le marché déposées pour des vaccins contre le Covid-19. Concernant le vaccin développé par AstraZeneca, les données qui ont été soumises et étudiées à ce jour sont encore insuffisantes pour permettre l'octroi d'une autorisation. En effet, des données issues de nouvelles études sont requises pour évaluer plus avant la sécurité, l'efficacité et la qualité.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 03 février 2021 - Lancement d'un programme national de recherche sur la thématique « animaux, recherche et société »
      Le 3 février 2021, le Conseil fédéral a lancé un nouveau programme national de recherche intitulé « Advancing 3R ? animaux, recherche et société », qui vise principalement à faire diminuer le nombre d'expérimentations animales dans la recherche scientifique, à les améliorer et à élaborer des principes de bases pour les aspects éthiques et sociétaux dans ce domaine. Ce programme est doté de 20 millions de francs et s'étend sur une période de cinq ans.
      Source: Conseil fédéral
    • 02 février 2021 - Agroscope ? Mars Schweiz rappelle des lots spécifiques de production de croquettes Pedigree
      En collaboration avec Agroscope, Mars Schweiz AG rappelle des lots spécifiques de production de croquettes pour chien Pedigree. En cas de consommation sur plusieurs semaines, les produits concernés peuvent être nocifs pour la santé de l'animal. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés sous forme de bons.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 01 février 2021 - Sur les traces de Sars-CoV-2 dans les téléphériques
      Où se cachent les plus grands risques d'infection ? Comment pouvons-nous nous protéger et protéger les autres encore mieux ? Les scientifiques du monde entier travaillent à l'élargissement de nos connaissances sur Covid-19 - y compris à l'Empa. Les chercheurs utilisent désormais des mesures et des simulations pour examiner les cabines et les télécabines des stations de ski.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 28 janvier 2021 - La Suisse se dote d'exigences minimales pour lutter contre les infections associées aux soins
      Dans le cadre de la mise en ?uvre de la Stratégie nationale contre les infections associées aux soins (NOSO), coordonnée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Swissnoso a élaboré, avec le soutien de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé et H+ Les Hôpitaux de Suisse, des exigences structurelles minimales et uniformes à destination des hôpitaux suisses de soins aigus. Objectif : améliorer la prévention contre les infections associées aux soins.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 27 janvier 2021 - Coronavirus : la Confédération prend en charge le coût du dépistage des personnes non symptomatiques et adapte les règles relatives à la quarantaine
      Lors de sa séance du 27 janvier 2021, le Conseil fédéral a pris plusieurs décisions visant à freiner et à endiguer l'épidémie de coronavirus. La Confédération prendra désormais en charge le coût du dépistage des personnes non symptomatiques afin de mieux protéger les personnes vulnérables et de combattre le plus tôt possible les foyers locaux d'infection. Il a par ailleurs décidé d'adapter les règles relatives aux quarantaines. La quarantaine de dix jours peut être raccourcie si la personne se fait tester après sept jours et que le résultat est négatif. Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé qu'il était possible d'infliger des amendes d'ordre en cas de non-respect de certaines mesures. Enfin, la Confédération assumera également le coût des vaccinations en pharmacie.
      Source: Conseil fédéral
    • 25 janvier 2021 - Echange entre le conseiller fédéral Alain Berset et des représentants de la scène culturelle suisse sur la mise en ?uvre des mesures de soutien
      Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), Alain Berset, a eu aujourd'hui un échange avec des représentants de différents secteurs culturels. Lors de la rencontre, qui s'est déroulée de manière virtuelle, les organisations culturelles ont renseigné le conseiller fédéral sur les difficultés actuelles auxquelles le domaine de la culture doit faire face.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 22 janvier 2021 - Résultats des tests COVID-19 de l'ER d'hiver 2021 : 4 % des personnes entrées au service testées positives
      Pour prévenir les cas de COVID-19 et la propagation de cette maladie au sein de la troupe, l'ensemble des recrues et des cadres ont été testés au SARS-CoV-2 (coronavirus) lors du début de l'école de recrues (ER). Jusqu'à hier, jeudi 21 janvier, 4 % des résultats de ces tests se sont avérés positifs. Sauf cas isolés, les militaires entrés au service ne présentaient pas de symptômes du COVID-19. Les personnes malades avaient été priées de ne pas entrer au service.
      Source: Groupement de la Défense
    • 22 janvier 2021 - ESTI - Yves Swiss AG rappelle des anciens lots de la boîte de stérilisation « 59S, modèle S2 » en raison d'un risque pour la santé
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Yves Swiss AG rappelle des anciens lots de la boîte de stérilisation « 59S, modèle S2 », qui peuvent causer des lésions oculaires et cutanées. Les clients concernés recevront un produit de remplacement conforme.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 22 janvier 2021 - Déclarations de suspicions d'effets indésirables de vaccins contre le COVID-19 en Suisse
      Les déclarations reçues à ce jour correspondent au profil de risque connu Swissmedic a reçu, en date du 21 janvier 2021, 42 déclarations d'effets indésirables (EI) présumés des premiers vaccins contre le COVID-19 autorisés en Suisse. Toutes les déclarations de suspicions d'effets indésirables des vaccins contre le COVID-19 sont examinées en profondeur par des spécialistes de la santé expérimentés de Swissmedic, en collaboration avec les centres régionaux de pharmacovigilance. Ces évaluations n'ont entraîné à ce jour aucune modification du rapport bénéfice/risque des vaccins, qui demeure favorable.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 20 janvier 2021 - ESTI ? Belkin rappelle le chargeur pour smartphones « Special Edition WIZ003 » en raison d'un risque d'incendie et de choc électrique
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Belkin BV rappelle le chargeur portable sans fil « Special Edition WIZ003 » avec support de charge pour smartphones. Il existe un risque d'incendie et de choc électrique. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 20 janvier 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral analyse la situation épidémiologique actuelle
      Lors de sa séance du 20 janvier 2021, le Conseil fédéral s'est informé de l'évolution de la situation épidémiologique et de l'état de la campagne de vaccination. Il a également été informé des options à disposition pour renforcer les mesures cantonales au niveau de l'école obligatoire et du postobligatoire, et de l'examen par la Swiss National COVID-19 Science Task Force (STF) d'une fermeture des écoles. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et la STF recommandent de renoncer, dans la mesure du possible, à interdire l'enseignement présentiel dans les écoles primaires.
      Source: Conseil fédéral
    • 19 janvier 2021 - Militaires placés en quarantaine (dernière modification, le 21.01.2021)
      En raison d'un test positif à la variante anglaise du COVID-19, environ 90 militaires doivent être mis en quarantaine et 170 autres membres de l'armée attendent les résultats de leurs tests. Les concepts de sécurité existants prévoient une prolongation du service pour la compagnie concernée.
      Source: Groupement de la Défense
    • 14 janvier 2021 - Réussir avec l'économie alpestre - ensemble !
      Les chercheurs-euses d'Agroscope ont interrogé les responsables d'alpages communautaires sur la réussite économique et sociale de leurs exploitations. Ils ont constaté que les alpages communautaires réussissaient mieux lorsqu'ils étaient gérés par des communes politiques ou lorsqu'ils s'investissaient dans le tourisme.
      Source: AGROSCOPE
    • 13 janvier 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral prolonge et renforce les mesures
      Le nombre de contaminations stagne à un très haut niveau et le risque d'une recrudescence rapide est réel avec les nouvelles variantes beaucoup plus contagieuses du virus. Compte tenu de la situation épidémiologique tendue, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 13 janvier 2021, de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation du coronavirus. D'une part, il a prolongé de cinq semaines les mesures adoptées en décembre : les restaurants, établissements culturels, installations de sport et de loisirs resteront fermés jusqu'à fin février. D'autre part, il a décidé de prendre de nouvelles mesures pour réduire drastiquement les contacts : à partir de lundi 18 janvier, le télétravail deviendra obligatoire, les magasins ne vendant pas des biens de consommation courante devront fermer, les manifestations privées et les rassemblements seront soumis à de nouvelles restrictions et la protection des personnes vulnérables sur le lieu de travail sera renforcée.
      Source: Conseil fédéral
    • 13 janvier 2021 - Le Conseil fédéral approuve la convention qui règle le remboursement de la vaccination contre le COVID-19
      Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 13 janvier 2021 la convention tarifaire qui règle le remboursement de la vaccination contre le COVID-19 par l'assurance obligatoire des soins. Elle est valable depuis le 1er janvier 2021 et s'applique à tous les assurés en Suisse.
      Source: Conseil fédéral
    • 12 janvier 2021 - Le vert a un effet relaxant
      Voitures, trains, avions : pour deux tiers de la population européenne, le bruit de la circulation fait partie de la vie quotidienne. Cependant, un environnement approprié peut avoir un impact majeur sur cette nuisance, comme l'ont découvert les chercheurs de l'Empa. Les espaces verts dans les zones urbaines contribuent à réduire les nuisances sonores des routes et des chemins de fer. Ce n'est que dans le cas du bruit des avions où cela semble contre-productif : plus l'environnement est vert, plus le bruit des avions est dérangeant.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 12 janvier 2021 - Grippe aviaire : un premier cas dans la région du lac de Constance
      Après l'apparition de plusieurs cas dans le sud de l'Allemagne, un cygne a été testé positif à la grippe aviaire (HPAIV) à Constance. La probabilité que la grippe aviaire gagne la Suisse est élevée. Les détenteurs de volailles doivent vérifier et au besoin adapter les mesures préventives, notamment lorsque leurs volailles ont accès à un parcours extérieur ou qu'elles sont détenues en plein air.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 12 janvier 2021 - Deuxième vaccin contre le COVID-19 autorisé en Suisse
      Le 12 janvier 2021, l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a autorisé un deuxième vaccin contre le COVID-19 en Suisse. Le vaccin de Moderna, dont la Confédération a commandé quelque 7,5 millions de doses, convient aux personnes âgées de 18 ans et plus. Les 200 000 premières doses seront livrées à la pharmacie de l'armée ces prochains jours. Celle-ci les distribuera aux cantons. En comptant aussi le vaccin de Pfizer/BioNTech, qui a obtenu l'autorisation de Swissmedic le 19 décembre dernier, la Suisse disposera d'environ un demi-million de doses de vaccin en janvier. Les personnes vulnérables seront vaccinées en priorité.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 08 janvier 2021 - Coronavirus : l'armée adapte les services et les débuts d'ER
      Dans les mois à venir, l'Armée suisse se concentrera sur la lutte contre la pandémie. Ainsi, le premier trimestre 2021 verra principalement des cours de répétition organisés pour les formations qui peuvent contribuer à cette lutte. Par ailleurs, pour certaines des quelque 12 000 recrues attendues, l'école de recrues (ER) débutera le 18 janvier à domicile sous la forme d'un enseignement à distance.
      Source: Groupement de la Défense
    • 07 janvier 2021 - Plus de carbone racinaire dans les systèmes de culture extensifs ? optimisation de l'inventaire des gaz à effet de serre
      Les sols sont dotés du potentiel de retenir le CO2 de l'atmosphère sous forme de carbone et donc d'atténuer le réchauffement climatique. Les chercheurs-euses d'Agroscope ont pu montrer que dans les systèmes de culture extensifs, une quantité de carbone nettement plus importante qu'on ne le pensait jusqu'ici pénètre dans le sol par les racines des plantes. Ces résultats ont permis d'ajuster les valeurs utilisées pour l'inventaire national des gaz à effet de serre.
      Source: AGROSCOPE
    • 06 janvier 2021 - Coronavirus : restaurants, établissements culturels, installations de sport et de loisirs resteront fermés jusqu'à fin février
      La situation épidémiologique reste tendue. C'est pourquoi le Conseil fédéral prévoit de prolonger de cinq semaines, jusqu'à la fin février, les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Réuni en séance extraordinaire, le Conseil fédéral s'est entretenu à ce sujet le 6 janvier 2021 et a convenu de prendre sa décision le 13 janvier, après avoir consulté les cantons. Lors de cette consultation, il présentera également un certain nombre de mesures de renforcement possibles. En outre, le Conseil fédéral a levé la règle d'exemption pour les cantons qui connaissent une évolution favorable ; les restaurants, les établissements culturels et les installations de sport et de loisirs devront rester fermés dans toute la Suisse à partir du 9 janvier.
      Source: Conseil fédéral

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Mar 2021