Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 03 mai 2021 - ESTI - Alerte de sécurité concernant le chargeur USB 0,8A adaptateur d'alimentation M2-TEC V-4423 de HB Handels GmbH, Frankfurt a.M., en raison d'un possible risque de choc électrique
      L'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) informe, sur la base d'un rapport d'accident, d'un possible risque d'accident lors de l'utilisation du chargeur plug-in USB 0,8A adaptateur d'alimentation de la marque M2-TEC, modèle V-4423, de HB Handels GmbH, Frankfurt a.M. Il existe un risque de choc électrique. Malgré des demandes répétées, l'ESTI n'a pas encore reçu d'informations suffisantes de la part du distributeur. On doit supposer que d'autres exemplaires potentiellement dangereux sont en circulation.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 03 mai 2021 - Manuel Boss reprend le domaine de compétences «Plantes et produits d'origine végétale»
      Manuel Boss prendra ses fonctions en qualité de nouveau responsable du domaine de compétences «Plantes et produits d'origine végétale» d'Agroscope le 1er juin 2021. Il apporte avec lui son vaste réseau et son expérience dans les domaines de la politique agricole et de la science. Auparavant, il a travaillé comme conseiller d'ambassade pour l'agriculture à Bruxelles et avant cela, à l'Office fédéral de l'agriculture et chez Syngenta.
      Source: AGROSCOPE
    • 29 avril 2021 - Une charge concentrée contre les germes de l'eau
      L'élimination des agents pathogènes de l'eau potable est particulièrement difficile lorsque les germes sont trop petits pour être interceptés par les filtres classiques. Les équipes de recherche de l'Empa et de l'Eawag développent de nouveaux matériaux et procédés qui permettent d'éliminer de l'eau les microorganismes tenaces tels que les virus.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 28 avril 2021 - Primes d'assurance-maladie impayées : le Conseil fédéral veut protéger les enfants
      Le Conseil fédéral estime que les enfants ne doivent pas être tenus pour responsables des primes d'assurance-maladie impayées par leurs parents. Il souhaite également supprimer les listes d'assurés en retard de paiement. Lors de sa séance du 28 avril 2021, il a pris position sur le rapport de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) concernant l'exécution de l'obligation de payer les primes d'assurance-maladie. Le Parlement devra se prononcer.
      Source: Conseil fédéral
    • 28 avril 2021 - Coronavirus : davantage de sécurité pour planifier les grandes manifestations à partir de juillet 2021
      Le Conseil fédéral veut offrir des perspectives à la branche de l'événementiel et aux cantons pour planifier de grandes manifestations. Il a présenté aujourd'hui les conditions qui doivent permettre aux cantons d'autoriser les grandes manifestations à partir de l'été 2021, même s'il n'est pas encore certain que l'évolution épidémiologique permettra leur tenue. Ces dispositions visent à donner aux cantons des outils décisionnels pour délivrer les autorisations, mais ne correspondent pas à des décisions d'assouplissement. Concrètement, les manifestations qui auront obtenu une autorisation cantonale et qui se verraient annulées pour des raisons épidémiologiques bénéficieront d'une protection financière (« parapluie de protection »). Les cantons et les associations professionnelles concernées peuvent prendre position sur ces propositions jusqu'au 10 mai 2021 dans le cadre de la consultation.
      Source: Conseil fédéral
    • 28 avril 2021 - Coronavirus: la Suisse débloque 300 millions de francs pour soutenir la sécurité sanitaire mondiale
      Berne, 28.04.2021 ? Le Conseil fédéral se mobilise pour garantir un accès équitable aux vaccins, tests et médicaments dans le monde entier et lutter ainsi efficacement contre la pandémie de COVID-19. À cet effet, il a décidé, lors de sa séance de ce jour, de soutenir l'initiative visant à accélérer l'accès aux outils de lutte contre le COVID-19 (Accélérateur ACT) à hauteur de 300 millions de francs. Cette initiative répond à un double objectif: améliorer l'accès aux vaccins, aux tests et aux médicaments dans les pays en développement et renforcer les systèmes de santé locaux.
      Source: Conseil fédéral
    • 28 avril 2021 - Nouveau programme national de recherche « COVID-19 et société »
      Le programme national de recherche lancé par le Conseil fédéral ce 28 avril 2021 doit permettre d'étudier les effets de la pandémie de coronavirus sur l'économie, la société et la politique. Des pistes seront explorées et proposées pour remédier à la crise actuelle et pour se prémunir contre de futures pandémies. Doté d'une enveloppe de 14 millions de francs, le programme s'étendra sur une période de trois ans.
      Source: Conseil fédéral
    • 28 avril 2021 - Maîtrise des coûts de la santé : le Conseil fédéral décide des prochaines étapes
      En 2018, le Conseil fédéral a lancé un programme visant à freiner la hausse des coûts et contenant deux volets de mesures. Lors de sa séance du 28 avril 2021, il a décidé d'adopter d'ici novembre 2021 l'introduction d'un objectif de maîtrise des coûts, qui faisait partie de la consultation relative au deuxième volet, pour en faire un contre-projet indirect à l'initiative populaire proposant un frein aux coûts. Le message concernant le deuxième volet de mesures sera adopté au premier trimestre 2022.
      Source: Conseil fédéral
    • 28 avril 2021 - Une politique de la drogue adaptée aux nouvelles réalités
      La politique en matière de drogue doit être ajustée à l'évolution actuelle de la consommation, davantage tournée vers les drogues récréatives et concernant en particulier les jeunes. C'est ce qui ressort d'un rapport sur l'avenir de la politique en matière de drogue, adopté par le Conseil fédéral lors de sa séance du 28 avril 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 27 avril 2021 - SSIGE ? ALDI SUISSE rappelle le barbecue à gaz « Boston Pro 3 R Turbo » équipé de régulateurs de pression non-conformes et présentant de ce fait un risque d'incendie
      En collaboration avec l'autorité de surveillance du marché compétente, la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE), ALDI SUISSE rappelle les barbecues à gaz « Boston Pro 3 R Turbo » qui ont été livrés avec un raccord à la bonbonne de gaz qui est étranger. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 27 avril 2021 - Total des dépenses de santé en 2019: 82,1 milliards de francs
      Établies selon les normes internationales, les dépenses de santé en Suisse ont totalisé 82,1 milliards de francs en 2019. Elles se sont accrues de 2,3% par rapport à l'année précédente, une hausse qui est inférieure à la tendance des cinq dernières années (+2,8%). Le rapport entre dépenses de santé et produit intérieur brut (PIB) à prix courants est de 11,3% (11,2% en 2018). Ce sont là les derniers résultats de la statistique des coûts et du financement du système de santé établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 23 avril 2021 - BPA ? Walberg Urban Electrics GmbH rappelle le scooter électrique « THE-URBAN xC1 » en raison d'un risque de chute et d'accident
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Walberg Urban Electrics GmbH rappelle le scooter électrique « THE-URBAN xC1 ». Il existe un risque de chute et d'accident. Les guidons des scooters électriques concernés seront remplacés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 avril 2021 - Dans les hôpitaux, le nombre d'appareils IRM a augmenté de 25% en 5 ans
      En 2019, les hôpitaux de Suisse étaient équipés de 215 appareils IRM, ce qui représente une hausse de 25% en cinq ans. Ils disposaient également de 219 scanners (+9% en cinq ans). Au total, ce sont près de 1,18 million d'examens scanner et 1,06 million d'examens IRM qui ont été réalisés en Suisse en 2019. Les scanners des hôpitaux sont de plus en plus sollicités: le nombre d'examens réalisés chaque jour en moyenne par appareil est passé de 11 en 2014 à 13 en 2019. Ce sont là quelques résultats de la nouvelle publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur l'équipement médico-technique des hôpitaux et des centres ambulatoires.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 22 avril 2021 - Le certificat COVID : uniforme, infalsifiable et compatible à l'international
      La Confédération développera d'ici l'été un certificat COVID uniforme, infalsifiable et reconnu au niveau international. Deux solutions techniques vont être examinées dans cette optique. La décision définitive quant à la variante choisie interviendra mi-mai. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) implique les milieux concernés dans les travaux pour assurer la mise au point d'une solution simple d'utilisation et adaptée à un usage pratique.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 22 avril 2021 - Dissoudre des bactéries dangereuses avec des nanoparticules
      Les agents pathogènes multirésistants constituent un problème grave et croissant dans la médecine moderne. Lorsque les antibiotiques sont inefficaces, ces bactéries peuvent provoquer des infections mortelles. Les chercheurs de l'Empa et de l'ETH Zurich développent actuellement des nanoparticules qui peuvent être utilisées pour détecter et tuer les agents pathogènes multirésistants qui se cachent dans les cellules du corps, écrit l'équipe dans la revue scientifique Nanoscale.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 22 avril 2021 - Effets indésirables des vaccins contre le Covid-19 en Suisse: mise à jour
      1485 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: En date du 20 avril 2021, Swissmedic avait évalué, en partenariat avec les centres régionaux de pharmacovigilance, 1485 déclarations d'effets indésirables (EI) présumés de vaccins contre le Covid-19 survenus en Suisse. Ces déclarations confirment le profil d'effets secondaires qui avait été observé lors des essais réalisés avant l'octroi des autorisations et qui est décrit dans les textes d'information sur le médicament. Elles ne modifient en rien le ratio bénéfice-risque positif des deux vaccins à ARNm utilisés.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 22 avril 2021 - Rapport sur l'acquisition des masques de protection : la cheffe du DDPS ordonne des mesures
      La Révision interne DDPS a examiné l'acquisition des masques de protection pendant la pandémie de COVID-19. Dans leur rapport, les réviseurs arrivent entre autres à la conclusion que le mandat du Conseil fédéral a été rempli et que tout semble indiquer que les masques d'hygiène et de protection respiratoire achetés par le DDPS l'ont été au prix du marché. En même temps, la Révision interne DDPS a émis plusieurs recommandations, notamment sur la vérification de la qualité, le respect de la réglementation des compétences et les contrôles pendant le processus d'achat. La cheffe du DDPS a ordonné la mise en ?uvre de ces recommandations. De premières mesures ont déjà été prises au Secrétariat général du DDPS et à l'armée.
      Source: Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
    • 21 avril 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral présente les prochaines étapes avec le modèle des trois phases
      Lors de sa séance du 21 avril 2021, le Conseil fédéral a concrétisé sa stratégie pour les mois à venir. À cette fin, il a défini trois phases jusqu'à ce que tous les adultes souhaitant se faire vacciner l'aient été et que les mesures de protection contre le COVID-19 puissent être en grande partie levées. La durée des différentes phases dépend de la propension des groupes de population concernés à se faire vacciner et du déroulement de la campagne de vaccination. Le Conseil fédéral a mis en consultation auprès des cantons ce modèle des trois phases. Compte tenu des ouvertures importantes depuis le 19 avril 2021 et de la situation épidémiologique fragile, il est peu probable que d'autres assouplissements interviennent avant le 26 mai 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 21 avril 2021 - Coronavirus : le Conseil fédéral modifie l'ordonnance sur le commerce itinérant
      Le 21 avril 2021, le Conseil fédéral a décidé de prolonger indéfiniment la modification temporaire de l'ordonnance sur le commerce itinérant (OCI). Cette décision est en faveur des forains : l'OCI leur permettra de faire réaliser un examen dans un délai correct et d'obtenir ainsi une attestation de sécurité des installations foraines et des chapiteaux.
      Source: Conseil fédéral
    • 20 avril 2021 - La Suisse nommée membre de la Commission des stupéfiants des Nations Unies
      Le 20 avril 2021, la Suisse a été nommée par acclamation membre de la Commission des stupéfiants des Nations Unies (ONU). Dès 2022, elle siègera donc pour une nouvelle période de quatre ans au sein de la principale entité des Nations Unies intervenant dans le domaine de la politique en matière de drogues.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 20 avril 2021 - Garantir l'approvisionnement en médicaments vétérinaires et l'exportation des produits animaux
      Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a ouvert aujourd'hui la procédure de consultation sur l'adaptation de plusieurs actes législatifs relatifs aux produits thérapeutiques. La consultation dure jusqu'au 11 août 2021. Le droit suisse doit être adapté pour éviter des entraves au commerce et garantir l'approvisionnement en médicaments vétérinaires. De plus, la révision met aussi l'accent sur les mesures de lutte contre l'antibiorésistance.
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 20 avril 2021 - Feu vert pour le "Swiss m4m Center"
      Le centre de transfert de technologie pour l'impression 3D dans le domaine médical répond officiellement aux exigences de la norme ISO 13485:2016 depuis le 15 avril et est donc auto-risé à produire des implants et des instruments pour les patients. Le signal de départ pour des projets prometteurs avec des PME suisses : le réseau de partenaires comprend déjà 45 entreprises et institutions.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 20 avril 2021 - La Confédération signe un contrat pour des médicaments contre le COVID-19 (dernière modification, le 20.04.2021)
      La Confédération a conclu un contrat avec l'entreprise Roche Pharma (Suisse) SA pour l'achat de médicaments prometteurs contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). Il s'agit de combinaisons d'anticorps monoclonaux. Les premières livraisons sont prévues pour la mi-mai 2021.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 20 avril 2021 - Le médicament contre le Covid-19 de la société Roche Pharma (Suisse) SA peut être utilisé en Suisse
      Les principes actifs du médicament contre le Covid-19 « RegN-Cov 2 » de Roche Pharma (Suisse) SA entrent désormais dans le cadre de l'Ordonnance 3 Covid-19, si bien qu'ils peuvent être mis sur le marché après le dépôt d'une demande d'autorisation auprès de Swissmedic: Le 16 avril 2021, Swissmedic a donné son feu vert à la mise sur le marché de « RegN-Cov2 », un concentré pour solution injectable de la société Roche Pharma (Suisse) SA. Ce médicament est donc disponible avant que la décision définitive relative à son autorisation de mise sur le marché soit prononcée.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 19 avril 2021 - La biodiversité des surfaces agricoles suisses relevée pour la première fois
      De nombreuses espèces animales et végétales dépendent de milieux façonnés par l'agriculture. Quelles sont les espèces concernées? Où et à quelle fréquence les retrouve-t-on dans le paysage agricole? Quel est l'état de leurs milieux? Les mesures prises sont-elles efficaces? Le programme de monitoring de la biodiversité «ALL-EMA» relève la diversité des espèces et des milieux dans le paysage agricole suisse. Il constitue une base importante pour comprendre l'état des milieux, dont la production agricole dépend en grande partie. Les premiers résultats montrent qu'à basse altitude (zones de plaine et des collines), la diversité des espèces et des milieux est nettement plus faible que dans les zones de montagne.
      Source: AGROSCOPE
    • 19 avril 2021 - CureVac Swiss AG soumet à Swissmedic une demande d'autorisation pour son vaccin CVnCoV contre le Covid-19
      Une nouvelle demande d'autorisation d'un vaccin contre le Covid-19 examinée dans le cadre d'une procédure de soumission en continu: CureVac Swiss AG a soumis à Swissmedic une demande d'autorisation pour son candidat vaccin CVnCoV. Il s'agit de la cinquième procédure d'autorisation lancée en Suisse pour un vaccin contre le virus SARS-CoV-2.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 15 avril 2021 - Coronavirus : la campagne de vaccination au centre des échanges entre le conseiller fédéral Alain Berset et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé
      Le conseiller fédéral Alain Berset et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) se sont entretenus aujourd'hui par visioconférence sur la pandémie du coronavirus. Il a notamment été question de la campagne de vaccination et de l'application de la loi COVID-19.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 14 avril 2021 - Coronavirus : prochaine étape d'assouplissement le 19 avril
      Le Conseil fédéral poursuit sa stratégie d'assouplissement progressive et prudente. Lors de sa séance du 14 avril 2021, il a décidé de faire un pas supplémentaire en autorisant de nouveaux assouplissements. À compter du lundi 19 avril, moyennant certaines restrictions, il sera de nouveau possible d'organiser des manifestations accueillant du public, par exemple dans les stades, les cinémas ou les salles de concert et de théâtre. Les activités sportives et culturelles à l'intérieur seront aussi à nouveau autorisées, y compris certaines compétitions. Enfin, les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses. Bien que la situation reste fragile, le Conseil fédéral estime que le risque associé à ces assouplissements est acceptable. Toutes les activités à nouveau autorisées peuvent et devront ? à quelques exceptions près ? se pratiquer en portant le masque et en respectant les distances requises. Par ailleurs, la vaccination des groupes vulnérables progresse bien et le dépistage est constamment étendu.
      Source: Conseil fédéral
    • 14 avril 2021 - Distribution des comprimés d'iode : le Conseil fédéral approuve une convention sur les coûts
      Distribués à la population et remplacés régulièrement, les comprimés d'iode doivent être pris à titre préventif en cas d'accident nucléaire majeur. Lors de sa séance du 14 avril 2021, le Conseil fédéral a approuvé une convention sur les coûts de distribution avec les exploitants d'installations nucléaires.
      Source: Conseil fédéral
    • 14 avril 2021 - Le Conseil fédéral facilite la réduction volontaire des réserves dans l'assurance-maladie
      Les réserves des assurances-maladie doivent être réduites au profit des assurés. Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 14 avril 2021 la révision de l'Ordonnance sur la surveillance de l'assurance-maladie (OSAMal). Celle-ci précise les conditions pour la réduction volontaire des réserves et le remboursement des primes encaissées en trop par les assureurs. Le seuil minimal autorisé pour réduire les réserves dans l'assurance-maladie obligatoire sera en outre abaissé. La révision de l'ordonnance entrera en vigueur le 1er juin 2021 et sera appliquée pour la première fois lors de l'approbation des primes 2022.
      Source: Conseil fédéral
    • 14 avril 2021 - Des dispositifs médicaux plus sûrs : ouverture de la consultation relative aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
      La Confédération veut accroître la sécurité des dispositifs médicaux et notamment des diagnostics in vitro et améliorer la sécurité des patients. À cet effet, le droit des dispositifs médicaux est révisé par étapes. En mars 2019, le Parlement a adopté la modification de la loi sur les produits thérapeutiques et de la loi relative à la recherche sur l'être humain. Le droit suisse des dispositifs médicaux doit maintenant être complété par des dispositions détaillées relatives au diagnostic in vitro. Pour ce faire, le Conseil fédéral a ouvert le 14 avril 2021 la procédure de consultation concernant la nouvelle ordonnance sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro et les adaptations de l'ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux.
      Source: Conseil fédéral
    • 14 avril 2021 - OFROU ? Opel rappelle un corps d'essieu avant (pièce de rechange) en raison d'un risque d'accident
      En collaboration avec l'Office fédéral des routes (OFROU), Opel rappelle un corps d'essieu avant qui a été livré entre le 1er mars 2018 et le 19 décembre 2018, puis installé comme pièce de rechange sur certains véhicules de la marque « Opel ». Il y a un risque d'accident. Les corps d'essieu avant concernés seront contrôlés gratuitement par Opel et - si nécessaire - remplacés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 09 avril 2021 - Effets indésirables des vaccins contre le Covid-19 en Suisse: mise à jour
      1174 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: En date du 6 avril 2021, Swissmedic avait évalué, en partenariat avec les centres régionaux de pharmacovigilance (dont le centre de référence tessinois de l'EOC) 1 174 déclarations d'effets indésirables (EI) présumés de vaccins contre le Covid-19 en Suisse. Ces déclarations confirment le profil d'effets secondaires qui avait été observé lors des essais réalisés avant l'octroi des autorisations, et qui est décrit dans les textes d'information sur le médicament. Elle ne modifient en rien le rapport bénéfice-risque des vaccins utilisés, qui reste positif.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 09 avril 2021 - BPA ? Brompton rappelle certains modèles du vélo électrique pliable « Electric » en raison d'un risque d'accident
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Brompton rappelle certains modèles du vélo électrique pliable « Electric ». Il existe un risque d'accident. Les vélos électriques concernés seront réparés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 09 avril 2021 - BPA ? Décathlon rappelle un gilet de sauvetage de la marque « TRIBORD » en raison d'un risque de noyade
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Décathlon rappelle le gilet de sauvetage « LJ150 N NEW » de la marque « TRIBORD ». Il existe un risque de noyade. Les cartouches de gaz éventuellement défectueuses seront remplacées gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 09 avril 2021 - BPA ? Alerte de sécurité de PIEPS concernant les détecteurs de victimes d'avalanches de la série DSP
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, PIEPS informe d'un possible problème de sécurité des détecteurs de victimes d'avalanches DSP SPORT, DSP PRO et DSP PRO ICE. Les consommatrices et consommateurs concernés recevront gratuitement un nouveau harnais de transport à coque dure.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 08 avril 2021 - Informez-vous sur l'égalité pour les personnes handicapées
      Newsletter BFEH 02/2021
      Source: Secrétariat général DFI
    • 08 avril 2021 - L'Office fédéral de la santé publique publie les coûts par cas 2019 des hôpitaux
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié aujourd'hui pour la deuxième fois une comparaison des coûts par cas des hôpitaux et des maisons de naissance en Suisse. Une comparaison des coûts est ainsi possible à l'échelle nationale.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 06 avril 2021 - Evolution et mouvement naturel de la population en 2020: résultats provisoires - La population de la Suisse croît, malgré la hausse des décès
      Selon les chiffres provisoires 2020 de la statistique de la population et des ménages de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la population résidante permanente de la Suisse a progressé de 0,7% par rapport à 2019, pour atteindre près de 8,7 millions d'habitants à fin 2020. Le nombre de décès a augmenté, atteignant 76 000 cas enregistrés, alors que celui des mariages, naissances et divorces a diminué. La population résidante permanente de la Suisse s'élevait à 8 667 100 personnes au 31 décembre 2020, contre 8 606 000 à la même date en 2019 (+61 100 personnes, +0,7%). Cet accroissement démographique est l'un des plus faibles relevés au cours des dix dernières années et correspond à ceux enregistrés en 2018 et 2019.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 01 avril 2021 - Covid-19 - autotests: la COMCO intervient
      Le Secrétariat de la Commission de la concurrence a eu connaissance d'une possible entente sur les prix des autotests pour le Covid-19. Il a ouvert une procédure en intervenant contre trois distributeurs.
      Source: Commission de la concurrence
    • 31 mars 2021 - Coronavirus : renforcement du soutien au secteur culturel
      Le Conseil fédéral renforce le soutien de la Confédération au secteur culturel. Lors de sa séance du 31 mars 2021, il a adopté des modifications de l'ordonnance COVID-19 culture. Les acteurs culturels peuvent bénéficier rétroactivement d'indemnisations de pertes financières à partir du 1er novembre 2020. Leurs dommages sont ainsi couverts sans interruption depuis le 20 mars 2020. Ce soutien est par ailleurs élargi aux intermittents. Les conditions pour bénéficier de l'aide d'urgence sont également assouplies. Les modifications de l'ordonnance entrent en vigueur le 1er avril 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 31 mars 2021 - Les essais pilotes sur la remise contrôlée de cannabis pourront débuter dès le mois de mai
      Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 31 mars 2021, l'ordonnance portant sur les essais pilotes de remise contrôlée de cannabis à des fins non médicales. Le texte précise les conditions strictes dans lesquelles les études pourront être menées. L'objectif de ces essais est de fournir une base scientifique solide aux futures décisions sur la réglementation du cannabis.
      Source: Conseil fédéral
    • 31 mars 2021 - Coronavirus: l'administration fédérale introduit le dépistage volontaire du personnel
      À partir du 12 avril 2021, l'administration fédérale permettra à son personnel de se soumettre à des tests répétés de dépistage du COVID-19, comme l'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 31 mars 2021. Avec les tests volontaires, l'administration fédérale renforce la protection de la santé de son personnel dans le but d'améliorer la prévention et la détection précoce d'épidémies locales. La mise en ?uvre s'appuiera sur un plan de tests uniforme pour l'administration fédérale.
      Source: Conseil fédéral
    • 31 mars 2021 - L'utilisation des produits chimiques doit devenir encore plus sûre
      Une modification de l'ordonnance sur les produits chimiques vise à garantir un niveau de protection élevé lors de l'utilisation de ces produits en Suisse. Lors de sa séance du 31 mars 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation la révision de l'ordonnance.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 mars 2021 - Swissmedic approuve les nouvelles conditions de stockage pour le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech
      Grâce à un maniement plus facile, Comirnaty® peut aussi être administré en dehors des centres de vaccination: Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech (Comirnaty®) ne doit désormais plus être conservé à long terme dans des congélateurs ultra-froids. De nouvelles données relatives à la stabilité reçues et examinées par Swissmedic démontrent en effet que la qualité est aussi garantie lorsque le vaccin est stocké entre -25°C et -15°C pendant deux semaines, ce qui est déterminant pour que le stockage et l'administration de ce vaccin soient possibles aussi dans les centres de santé, les cabinets médicaux et les pharmacies. Une plus grande flexibilité en matière de logistique, de stockage et d'administration qui peut contribuer à accélérer la vaccination en Suisse.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 29 mars 2021 - ESTI ? Rappel : Audio-Technica LTD rappelle le boîtier de chargement portable du casque intra-auriculaire sans fil « ATH-CK3TW » en raison d'un risque potentiel d'incendie et de brûlure.
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Audio-Technica LTD rappelle le boîtier de chargement portable du casque intra-auriculaire sans fil « ATH-CK3TW » de la marque « Audio-Technica ». Il existe un risque potentiel d'incendie et de brûlure. Les boîtiers de chargement concernés seront remplacés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 26 mars 2021 - Effets indésirables des vaccins contre le Covid-19 en Suisse: mise à jour
      862 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: En date du 23 mars 2021, Swissmedic avait évalué, en partenariat avec les centres régionaux de pharmacovigilance (dont le centre de référence tessinois de l'EOC) 862 déclarations d'effets indésirables (EI) présumés de vaccins contre le Covid-19 en Suisse. Ces déclarations confirment le profil d'effets secondaires qui avait été observé lors des essais réalisés avant l'octroi des autorisations, et qui est décrit dans les textes d'information sur le médicament. Elles ne révèlent aucun nouveau problème de sécurité jusqu'à présent et ne modifient en rien le ratio bénéfice-risque positif des vaccins utilisés.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 25 mars 2021 - Améliorer l'approvisionnement en médicaments vétérinaires
      L'approvisionnement en médicaments vétérinaires et la sécurité des denrées alimentaires doivent être améliorés. Pour y parvenir, il s'agit de faciliter l'importation de ces médicaments par les vétérinaires, de réduire la consommation d'antibiotiques et de freiner le développement des résistances aux antibiotiques. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) met aujourd'hui en consultation, jusqu'au 9 juillet 2021, une révision de l'ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV) qui va dans ce sens.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 25 mars 2021 - Coronavirus : rencontre entre la Confédération, les cantons, les fabricants de vaccins et la communauté scientifique à propos de la campagne de vaccination
      La Suisse va recevoir au moins huit millions de doses de vaccin entre avril et fin juillet. Il est primordial d'administrer rapidement ces doses afin de surmonter la crise. Dans cet objectif, le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Alain Berset se sont réunis en visioconférence avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, le président de la Conférence des gouvernements cantonaux, des représentants de la task force scientifique et de la Commission fédérale pour les vaccinations et les fabricants de vaccins Pfizer et Moderna pour discuter de la mise en ?uvre de la campagne de vaccination.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 25 mars 2021 - SwissCovid désormais interopérable avec l'application allemande Corona-Warn
      En introduisant l'application SwissCovid en juin 2020, la Suisse a été l'un des premiers pays au monde à mettre en fonction une application de traçage de proximité. Depuis son lancement, l'application a fait l'objet de nombreuses optimisations qui ont accru son efficacité et son utilité. Près de 2 millions de personnes l'utilisent, aidant ainsi à interrompre les chaînes d'infection. L'application contribue fortement à combattre la pandémie. Le développement le plus récent réside dans l'interopérabilité avec l'application allemande Corona-Warn, active dès maintenant.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 24 mars 2021 - Épidémie de COVID-19 à l'école de défense NBC 77
      59 militaires ont été testés positifs au coronavirus à l'école de défense NBC 77 de Spiez, et 87 autres ont été mis en quarantaine. On ne déplore heureusement aucun cas grave. Le service d'instruction de l'école est provisoirement interrompu.
      Source: Groupement de la Défense
    • 23 mars 2021 - Le Conseil fédéral rejette les initiatives sur l'eau potable et sur les pesticides
      Le Conseil fédéral a fait connaître le 23 mars dernier ses recommandations concernant les initiatives populaires « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Par les dispositions de ces deux textes, la sécurité alimentaire du pays serait compromise, la production de denrées alimentaires en Suisse affaiblie et son impact environnemental reporté sur l'étranger. Le Conseil fédéral rejette les deux initiatives. Il tient compte des préoccupations qui y sont exprimées en protégeant plus efficacement la population et l'environnement contre les effets nuisibles des engrais et des produits phytosanitaires.
      Source: Conseil fédéral
    • 23 mars 2021 - Carnet de vaccination électronique: ouverture d'une procédure contre la fondation « mesvaccins »
      Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a ouvert une procédure formelle contre l'exploitant de la plateforme www.mesvaccins.ch. Il estime que les violations de la protection des données qui ont été portées à sa connaissance par un magazine en ligne sont plausibles et a demandé à la fondation de retirer la plateforme d'Internet jusqu'à nouvel ordre.
      Source: Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
    • 22 mars 2021 - Vaccin contre le COVID-19 de Johnson & Johnson: Swissmedic autorise un troisième vaccin contre le COVID-19
      Approbation de la demande d'autorisation de Janssen-Cilag AG: Swissmedic a autorisé pour une durée limitée le vaccin développé contre le COVID-19 par le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson (« COVID-19 Vaccine Janssen ») pour les personnes de 18 ans et plus. Trois vaccins peuvent donc être officiellement commercialisés en Suisse afin de prévenir le COVID-19. Ce vaccin à vecteur reposant sur un adénovirus humain ne nécessite qu'une seule administration. Les données d'études soumises révèlent une efficacité moyenne de 66,9 % dans les groupes d'âge étudiés.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 22 mars 2021 - Lancement d'une plateforme d'échange et d'information dédiée à la prévention
      Une nouvelle plateforme d'échange et d'information consacrée à la prévention des addictions, des maladies non transmissibles et à la santé psychique a été lancée. Destinée prioritairement aux professionnels, elle sera gérée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et sera alimentée par l'administration et ses partenaires.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 22 mars 2021 - Statistique médicale des hôpitaux 2017?2019 - Une minorité de patients concentre la moitié des journées d'hospitalisation
      Les journées d'hospitalisation se répartissaient de manière très inégale entre les personnes hospitalisées entre 2017 et 2019. Ainsi, la moitié des journées d'hospitalisations en soins somatiques aigus se concentrait sur 11% des patients ayant cumulé au moins 21 jours d'hospitalisation sur une période de deux ans. Ces personnes sont souvent âgées: la moitié d'entre elles a plus de 73 ans. Le coût médian de leurs hospitalisations est sept fois plus élevé que pour les personnes associées à une durée de séjour moindre. C'est ce qui ressort d'une nouvelle publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 19 mars 2021 - Coronavirus : assouplissement dès le 22 mars pour les rencontres dans le cercle privé et report des autres mesures en raison de la hausse du nombre de cas
      Lors de sa séance du 19 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé d'augmenter de cinq à dix personnes la limite posée aux rencontres en famille et entre amis à l'intérieur. En revanche, le risque d'augmentation incontrôlée du nombre de cas est trop grand actuellement pour permettre d'autres assouplissements. Le nombre d'infections augmente en effet à nouveau depuis fin février et il y a encore trop peu de gens vaccinés pour exclure une forte augmentation des hospitalisations. Le Conseil fédéral souhaite préserver ces prochains mois des conditions favorables à la campagne de vaccination. Il a par ailleurs défini les paramètres épidémiologiques en fonction desquels de nouvelles restrictions pourraient s'imposer. Enfin, il a approuvé la convention tarifaire négociée par les partenaires tarifaires pour le remboursement de la vaccination contre le COVID-19.
      Source: Conseil fédéral
    • 19 mars 2021 - BPA ? Rappel : 77designz rappelle des potences de VTT en raison d'un risque de chute et d'accident
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, 77designz rappelle certains lots de production de la potence pour VTT « 77designz One Piece Stem ». Il existe un risque de chute et d'accident. Les potences concernées seront remplacées gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 19 mars 2021 - Projet d'introduction d'un stockage obligatoire d'éthanol
      Sur la base de l'expérience tirée de la pandémie de COVID-19, le Conseil fédéral souhaite instaurer des réserves obligatoires d'éthanol en vertu de la loi sur l'approvisionnement du pays. La consultation relative à la nouvelle ordonnance sur le stockage obligatoire d'éthanol a été ouverte le 19 mars 2021 et prendra fin le 24 mai 2021. La mise en ?uvre est prévue pour début 2022.
      Source: Conseil fédéral
    • 19 mars 2021 - Le Conseil fédéral approuve la convention tarifaire sur les prestations de neuropsychologie diagnostique
      Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 19 mars 2021 la convention tarifaire qui réglemente la rémunération des prestations de neuropsychologie diagnostique prises en charge par l'assurance obligatoire des soins. Cette convention a été conclue entre les partenaires tarifaires et entre en vigueur le 1er avril 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 19 mars 2021 - Le Conseil fédéral améliore l'accès à la psychothérapie
      Lors de sa séance du 19 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé que les psychologues-psychothérapeutes pourront facturer leurs prestations à la charge de l'assurance obligatoire des soins (AOS) à titre indépendant. Une prescription médicale sera nécessaire. Les personnes atteintes de troubles psychiques auront ainsi plus facilement et rapidement accès à la psychothérapie. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté les modifications correspondantes de l'ordonnance.
      Source: Conseil fédéral
    • 19 mars 2021 - Coronavirus : prolongation des mesures dans le domaine de la réduction de l'horaire de travail
      Le 19 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu'au 30 juin 2021 la procédure simplifiée pour l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail et la suppression du délai d'attente. Les modifications correspondantes de l'ordonnance COVID-19 assurance-chômage entrent en vigueur le 1er avril 2021.
      Source: Conseil fédéral
    • 15 mars 2021 - Swissmedic délivre à la société Lonza, située à Viège, une autorisation d'exploitation supplémentaire pour la production de principes actifs contre le Covid-19
      Autorisation d'un nouveau site de production pour le vaccin contre le Covid-19 de Moderna: La semaine dernière, Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, a délivré au groupe pharmaco-chimique Lonza une autorisation d'exploitation pour un nouveau site de production où sera fabriqué le principe actif du vaccin contre le Covid-19 de Moderna. Cette autorisation a été octroyée après inspection des installations situées à Viège. La société Lonza pourra donc fabriquer dans ce site de production nouvellement autorisé, sur mandat de Moderna, des principes actifs destinés aux vaccins contre le Covid-19.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 12 mars 2021 - Coronavirus : deuxième assouplissement en consultation malgré une situation fragile
      L'évolution de l'épidémie est incertaine. La Suisse connaît une nouvelle augmentation du nombre de cas ces derniers jours, à l'instar de plusieurs pays voisins. Une troisième vague semble se dessiner. Comme il l'a annoncé le 24 février, le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 12 mars 2021 de lancer une consultation sur une deuxième phase d'assouplissement. Si la situation épidémiologique le permet, il sera de nouveau possible, dès le 22 mars et moyennant certaines restrictions, d'organiser des manifestations accueillant du public, de se retrouver jusqu'à dix personnes à l'intérieur et de participer à des activités sportives et culturelles en groupe. Quant aux restaurants, il est prévu qu'ils puissent rouvrir leurs terrasses. La date exacte et les modalités de ce deuxième assouplissement ne sont pas encore définies. Le Conseil fédéral prendra sa décision lors de sa séance du 19 mars. Enfin, il a également décidé que la Confédération prendrait en charge tous les tests rapides, y compris ceux des personnes non symptomatiques.
      Source: Conseil fédéral
    • 12 mars 2021 - « Simplement mieux !? au travail » : la Confédération reconduit son programme de promotion
      La Confédération soutient les formations continues visant à acquérir les compétences de base attendues dans le monde professionnel au moyen du programme de promotion « Simplement mieux !? au travail ». Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a fait évaluer l'effet des mesures après deux ans et demi. Il en ressort que la majorité des employés et des entreprises jugent positif le soutien financier aux formations continues ciblées sur le poste occupé. Le SEFRI a transmis les résultats de cette évaluation au Conseil fédéral. Il continue d'améliorer ce programme à partir des recommandations.
      Source: Conseil fédéral
    • 12 mars 2021 - Coronavirus : les examens de maturité et les examens de fin d'apprentissage 2021 auront lieu de manière ordinaire
      Dans la mesure du possible, les examens de maturité ainsi que les examens de fin d'apprentissage seront organisés de manière ordinaire en 2021, malgré la pandémie. Au cas où la situation liée à l'épidémie ne permettrait pas la tenue ordinaire des examens à l'échelle nationale ou au niveau régional malgré le respect des plans de protection, le Conseil fédéral a édicté les dérogations nécessaires le 12 mars 2021 par mesure de précaution.
      Source: Conseil fédéral
    • 11 mars 2021 - Effets indésirables des vaccins contre le Covid-19 en Suisse: mise à jour
      597 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse - Au 8 mars 2021, Swissmedic avait évalué, en partenariat notamment avec le centre de référence EOC et d'autres centres régionaux de pharmacovigilance, 597 déclarations d'effets indésirables (EI) présumés de vaccins contre le Covid-19 en Suisse. Ces déclarations confirment le profil d'effets secondaires qui avait été observé lors des essais réalisés avant l'octroi des autorisations, et qui est décrit dans les textes d'information sur le médicament. Elles ne révèlent aucun nouveau problème de sécurité jusqu'à présent et ne modifient en rien le ratio bénéfice-risque positif des deux vaccins autorisés.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 11 mars 2021 - Levée des mesures contre la grippe aviaire
      Les mesures visant à protéger les volailles domestiques contre la grippe aviaire sont levées. Elles avaient été ordonnées dans la région du lac de Constance après la mise en évidence du virus H5N4 chez des oiseaux sauvages de la zone frontalière en Allemagne. Jusqu'à présent, deux cas ont été découverts en Suisse. Rien n'indique que le virus soit transmissible à l'être humain.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 10 mars 2021 - Vaccin contre le COVID-19 : la Confédération conclut un nouveau contrat avec Pfizer
      La Confédération est à pied d'?uvre pour mettre à disposition de la population suisse un vaccin contre le COVID-19 le plus rapidement possible. Les contrats conclus jusqu'à présent avec différents fabricants vont permettre d'accroître fortement le nombre de vaccins disponibles en Suisse jusqu'à l'été 2021. La Confédération a signé un nouveau contrat avec Pfizer/BioNTech, portant sur plus de 3 millions de doses. Elle double ainsi sa commande auprès du fabricant. Les doses supplémentaires seront livrées en Suisse dès avril.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 08 mars 2021 - Échange de masques par la société EMIX Trading AG
      L'Armée suisse a accepté l'offre de l'entreprise Emix Trading AG faite le 24 janvier 2021 de remplacer volontairement et gratuitement tous les masques FFP2 et KN95 qu'elle avait déjà fournis et qui sont encore stockés auprès de la Pharmacie de l'armée par de nouveaux masques FFP2.
      Source: Groupement de la Défense

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Mai 2021