Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 25 novembre 2020 - Don d'organes : le Conseil fédéral est favorable au consentement présumé au sens large
      Le Conseil fédéral propose au Parlement de rejeter l'initiative populaire « Sauver des vies en favorisant le don d'organes ». Il soutient, sur le fond, l'objectif visé par l'initiative mais propose une modification de la loi, qui prévoit d'introduire le consentement présumé au sens large afin d'augmenter les chances des personnes sur liste d'attente. Quiconque refuse de faire don de ses organes après sa mort doit désormais le déclarer. Parallèlement, les droits des proches doivent être préservés. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur les résultats de la consultation et adopté le message concernant l'initiative populaire et le contre-projet indirect lors de sa séance du 25 novembre 2020.
      Source: Conseil fédéral
    • 25 novembre 2020 - Intégrer les soins en priorité dans un modèle de financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires
      À l'avenir, les traitements médicaux ambulatoires et stationnaires pourraient être financés de manière uniforme. Le Conseil fédéral est favorable à un tel financement, qui encourage les soins coordonnés, élimine les incitations inopportunes et décharge les assurés. Lors de sa séance du 25 novembre, il a adopté un rapport sur le futur financement des soins, dans lequel il souligne vouloir intégrer les prestations de soins dans un modèle de financement uniforme.
      Source: Conseil fédéral
    • 24 novembre 2020 - BPA ? Alerte de sécurité de Mammut concernant l'airbag d'avalanche de la génération 3.0 avec Removable Airbag System (RAS) de la saison d'hiver 20/21
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Mammut Sports Group AG informe d'un éventuel problème de sécurité des airbags d'avalanche Mammut Generation 3.0 avec Removable Airbag System (RAS) de la saison d'hiver 20/21. La fonctionnalité de l'airbag pourrait être compromise, engendrant ainsi un risque de sécurité en cas d'accident par avalanche. Les propriétaires des airbags d'avalanche susmentionnés sont tenus d'effectuer un contrôle de sécurité. Les airbags d'avalanche affectés par le problème de sécurité ne peuvent plus être utilisés et seront remplacés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 novembre 2020 - OSAV - Globus rappelle le pain croustillant bio Cracker Sesame et Black & White Vilmas à cause de résidus de pesticides
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 novembre 2020 - Les nouveaux diagnostics de VIH ont encore légèrement reculé en 2019
      En 2019, 421 nouveaux cas de VIH ont été déclarés. Pour la troisième fois consécutive, le nombre de déclarations est nettement inférieur à 500. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) suppose qu'un tournant s'est opéré vers 2008. En comparaison internationale, la Suisse est largement en avance en ce qui concerne les tests VIH et les objectifs des Nations Unies en matière de traitement. S'agissant des autres infections sexuelement transmissibles, les chiffres sont stables pour la syphilis ; pour la gonorrhée et la chlamydiose, l'OFSP fait état d'une augmentation des cas, qui est toutefois en grande partie liée à l'expansion du dépistage.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 23 novembre 2020 - OSAV - Morga AG rappelle divers produits à base de sésame à cause de résidus de pesticides
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 novembre 2020 - Indice des primes d'assurance-maladie pour 2020 - La hausse des primes entre 2019 et 2020 est sans influence sur l'évolution du revenu disponible
      L'indice des primes d'assurance-maladie (IPAM) a progressé de 0,2% en 2020 par rapport à l'année précédente. L'IPAM a atteint le niveau de 194,8 points (base 1999 = 100). L'IPAM permet de chiffrer les répercussions de l'évolution des primes sur la croissance du revenu disponible. Selon le modèle de calcul de l'IPAM de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la hausse modérée des primes enregistrée en 2020 n'a pas ralenti la croissance du revenu disponible moyen.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 20 novembre 2020 - Le conseiller fédéral Alain Berset rencontre les ministres de l'égalité de l'UE
      Le conseiller fédéral Alain Berset a participé ce vendredi à la vidéoconférence des ministres européens de l'égalité, sur invitation de l'Allemagne qui exerce en ce moment la présidence du Conseil de l'UE. Les discussions ont porté sur la lutte contre la violence domestique et la violence à l'égard des femmes durant la pandémie de coronavirus.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 20 novembre 2020 - Version corrigée: Statistiques des établissements hospitaliers 2019 - Les coûts hospitaliers stationnaires n'ont que peu augmenté en 2019 (dernière modification, le 20.11.2020)
      Les hôpitaux et maisons de naissance de Suisse ont admis un million de personnes pour un traitement stationnaire en 2019. Cela représente 12% de la population totale, soit plus ou moins la même proportion qu'un an plus tôt. Ils ont enregistré 1,47 million de séjours hospitaliers. Quant aux coûts, ils enregistrent une hausse modérée (+2,1%) dans le domaine stationnaire des hôpitaux. Dans le domaine ambulatoire, par contre, ils ont augmenté de 4,6% en 2019 (contre 3% en 2018). Ce sont là quelques-uns des nouveaux résultats des statistiques des hôpitaux établies par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 20 novembre 2020 - Protection de la santé?: valeurs limites d'immission pour les poussières fines
      Les valeurs limites d'immission sont un instrument approprié afin d'assurer la protection de la population contre les effets nocifs des poussières fines sur la santé. Elles constituent l'un des fondements de la protection de l'air, efficace et couronnée de succès, et permettent des mesures de communication claires.
      Source: Commission fédérale de l'hygiène de l'air
    • 20 novembre 2020 - Les milieux naturels toujours soumis à des charges excessives d'azote
      En Suisse, les apports d'azote n'ont que légèrement diminué ces dernières décennies et continuent de déployer leurs effets négatifs sur les écosystèmes proches de l'état naturel et la biodiversité. Si les émissions d'oxyde d'azote, en particulier celles dues au trafic, ont fortement baissé, les émissions d'ammoniac, principalement générées par l'agriculture, demeurent quant à elles bien trop élevées. La Politique agricole à partir de 2022 (PA22+) doit s'attaquer à ce problème par des mesures efficaces.
      Source: Commission fédérale de l'hygiène de l'air
    • 18 novembre 2020 - Coronavirus: le Conseil fédéral adopte le message relatif au second service d'appui de l'armée
      À la demande de plusieurs cantons, le Conseil fédéral a décidé, le 4 novembre 2020, d'engager l'armée pour assurer un service d'appui au profit du système de santé civil. Lors de sa séance du 18 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté, à l'attention du Parlement, le message y relatif. Le Parlement se prononcera sur l'engagement en cours lors de la session d'hiver.
      Source: Conseil fédéral
    • 18 novembre 2020 - Coronavirus : génération plus simple et plus rapide du code de l'application SwissCovid
      Les codes COVID seront générés de façon plus simple et plus rapide. Les personnes testées positives peuvent les saisir dans l'application SwissCovid pour informer les autres utilisateurs d'une éventuelle infection. Jusqu'à présent, seuls les services des médecins cantonaux et les médecins traitants pouvaient les générer. À l'avenir, les laboratoires, les collaborateurs de la ligne d'information, les centres de test et les pharmacies pourront également le faire. Lors de sa séance du 18 novembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé une modification d'ordonnance correspondante. Cette adaptation crée ainsi la base en vue d'un processus entièrement automatisé concernant le code COVID, tout en garantissant la protection des données.
      Source: Conseil fédéral
    • 18 novembre 2020 - Meilleure identification des produits chimiques
      À l'avenir, les produits chimiques devront être clairement identifiables. A cette fin, le Conseil fédéral a adopté une modification de l'ordonnance sur les produits biocides lors de sa séance du 18 novembre 2020.
      Source: Conseil fédéral
    • 17 novembre 2020 - Transfert et admission de patients en soins intensifs
      Les unités de soins intensifs sont fortement sollicitées en de nombreux endroits. Il importe dès lors de garantir que les patientes et patients en soins intensifs soient traités dans des unités et des places de soins intensifs certifiées, aussi longtemps que celles-ci sont disponibles. Cela passe par le transfert suprarégional de patients transportables vers des unités de soins intensifs certifiées et disposant de réserves en termes de capacité. C'est pourquoi le Service sanitaire coordonné (SSC), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), H+ Les Hôpitaux de Suisse et la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI) adressent un appel commun aux cantons et aux hôpitaux.
      Source: Groupement de la Défense
    • 17 novembre 2020 - La résistance aux antibiotiques reste un défi, un nouveau rapport le confirme
      Le problème des bactéries résistantes se pose partout dans le monde. En 2015, le Conseil fédéral approuvait la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR), destinée à préserver l'efficacité des antibiotiques. Depuis lors, des mesures efficaces sont mises en ?uvre dans les domaines de la santé humaine, de la santé animale et de l'environnement. Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires. Le nouveau rapport présente des données sur l'utilisation des antibiotiques et sur l'antibiorésistance chez l'homme et l'animal en Suisse.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 16 novembre 2020 - OSAV - Zwicky rappelle divers produits à base de sésame à cause de résidus de pesticides
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 16 novembre 2020 - OSAV - Biofarm rappelle les produits «Sésame pelé 200 g, 350 g, 5 kg, 25 kg» et «Garniture à salade/Müesli 300 g, 5 kg» à cause de résidus de pesticides
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 16 novembre 2020 - Pourquoi l'embuissonnement menace-t-il et favorise-t-il à la fois la biodiversité des alpages?
      De plus en plus d'alpages sont recouverts de buissons. Selon une étude d'Agroscope et de l'EPFZ, la diversité des espèces augmente ou au contraire diminue en fonction de l'espèce de buisson et de sa densité. Par exemple, les pins couchés épars ont favorisé la biodiversité. En revanche, l'aulne vert, très répandu, a provoqué un déclin massif de celle-ci. Afin de maintenir l'attrait des alpages suisses, des mesures ciblées pour contenir l'aulne vert sont donc nécessaires.
      Source: AGROSCOPE
    • 13 novembre 2020 - BPA ? Solupro GmbH rappelle un masque respiratoire avec désignation « KN95 MASK folding respirator » en raison d'un effet protecteur insuffisant
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Solupro GmbH rappelle le masque respiratoire avec désignation « KN95 MASK folding respirator » en raison d'un effet protecteur insuffisant. Il existe un risque d'atteinte à la santé. Les masques concernés ont été vendus par Solupro GmbH, Mistel Apotheke à Hombrechtikon, Dr. Andres Apotheke Stadelhofen à Zurich et via www.apothekestadelhofen.ch. Les clients concernés peuvent retourner les masques pour obtenir le remboursement du prix d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 13 novembre 2020 - OSAV - Müller Handels AG rappelle les couverts pour enfants « Kinderbesteck Bambini Junge 4tlg. » et « Kinderbesteck Bambini Mädchen 4tlg. » en raison d'une teneur en plomb trop élevée
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 13 novembre 2020 - Swissmedic examine un dossier pour un candidat vaccin de l'entreprise Moderna
      Une nouvelle demande d'autorisation d'un vaccin contre le COVID-19 examinée dans le cadre d'une procédure de soumission en continu L'entreprise de biotechnologie Moderna a envoyé à Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, une demande d'autorisation de mise sur le marché pour son candidat vaccin mRNA-1273. Il s'agit de la troisième procédure d'autorisation lancée en Suisse pour un vaccin contre le nouveau coronavirus.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 11 novembre 2020 - BPA ? DECATHLON rappelle la longe de via ferrata « Vitalink » de la marque « Simond » en raison d'un risque de chute
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, DECATHLON rappelle la longe de via ferrata « Vitalink » de la marque « Simond ». Il existe un risque de chute. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 11 novembre 2020 - Le Conseil fédéral approuve les nouvelles versions des structures tarifaires nationales
      Lors de sa séance du 11 novembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé les versions actualisées des structures tarifaires SwissDRG et TARPSY.
      Source: Conseil fédéral
    • 11 novembre 2020 - Coronavirus : le Conseil fédéral relève le crédit pour l'achat de vaccins contre le COVID-19
      La Confédération souhaite que la population suisse ait rapidement accès à un vaccin sûr et efficace contre le COVID-19. Le Conseil fédéral a déjà approuvé un premier crédit de 300 millions de francs à cet effet. Lors de sa séance du 11 novembre, il a décidé d'augmenter ce montant de 100 millions de francs afin de disposer d'une marge de man?uvre suffisante pour des achats de vaccins supplémentaires. Jusqu'à présent, la Confédération a conclu un contrat avec deux fabricants.
      Source: Conseil fédéral
    • 10 novembre 2020 - La vapeur d'eau est efficace pour lutter contre les maladies des semences de céréales
      Les traitements des semences visent à protéger des cultures contre les maladies lors de la germination. En collaboration avec la coopérative agricole fenaco, Agroscope a étudié, entre autres, les procédés thermiques utilisant la vapeur et l'eau chaude pour le traitement des semences de céréales. Selon les résultats obtenus, ces méthodes ont un grand potentiel.
      Source: AGROSCOPE
    • 10 novembre 2020 - EMS ou soins à domicile pour 44% des 80 ans et plus
      Fin 2019, les 1563 établissements médico-sociaux (EMS) que comptait la Suisse hébergeaient 90 342 personnes durablement (long séjour). De leur côté, les 2339 services d'aide et de soins à domicile (SASD) ont soutenu 394 444 personnes. Sur 100 personnes âgées de 80 ans et plus, 15 ont effectué un long séjour en EMS et 29 ont reçu des soins à domicile. 76% des résidents en EMS avaient 80 ans et plus, selon la statistique de l'aide et des soins à domicile et de la statistique des institutions médico-sociales de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 06 novembre 2020 - Nouveau service d'appui de l'armée: premier engagement d'une formation sanitaire
      Une demande du canton de Genève pour un appui subsidiaire de l'armée a été approuvée le 6 novembre 2020 par l'État-major fédéral Protection de la population. L'armée a donc mobilisé les membres de la compagnie sanitaire 1 par SMS.
      Source: Groupement de la Défense
    • 06 novembre 2020 - OSAV - Otto's rappelle le produit « moulin à épices pour salade 46 g » de la marque « Wiko » à cause de résidus de pesticides
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 novembre 2020 - OSAV - Maxi Bazar rappelle le produit « moulin à épices pour salade 46 g » de la marque « Wiko » à cause de résidus de pesticides
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 novembre 2020 - OSAV - LEONARDO rappelle les couverts pour enfants « Kinderbesteck Bambini Junge 4tlg. » et « Kinderbesteck Bambini Mädchen 4tlg. » en raison d'une teneur en plomb trop élevée
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 05 novembre 2020 - La diversité augmente les rendements et protège l'environnement
      Tirer parti des ressources de la nature et de la diversité des pratiques agricoles - c'est cela la diversification. Elle offre d'ailleurs des avantages - des effets positifs sur le rendement et la protection de l'environnement. C'est ce que montre une étude internationale à laquelle ont participé des chercheurs d'Agroscope et qui a été publiée récemment dans la revue « Science Advances ».
      Source: AGROSCOPE
    • 04 novembre 2020 - OSAV - Denner rappelle le produit « fromage tressé Gazi Yumak Örgü Peyniri, 200 g » en raison de corps étrangers (morceaux de métal)
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 04 novembre 2020 - OSAV - Müller Handels GmbH rappelle rappelle l'article « balle à presser fruits ass. » en raison d'une contamination bactérienne du liquide de remplissage
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 04 novembre 2020 - Le Conseil fédéral présente des critères d'admission pour les médecins
      Les besoins en médecins seront à l'avenir déterminés sur la base d'un taux d'approvisionnement calculé au niveau régional. Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à la modification de l'ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal) et à d'autres ordonnances visant à mettre en ?uvre la révision de la LAMal intitulée « admission des fournisseurs de prestations ». Cette révision offre aux cantons un instrument durable leur permettant de réguler le nombre de médecins, afin d'éviter une offre excédentaire et de maîtriser la croissance des coûts.
      Source: Conseil fédéral
    • 04 novembre 2020 - Coronavirus : le Conseil fédéral décide que l'armée pourra à nouveau être engagée en appui du secteur de la santé publique
      Afin d'aider les cantons à faire face au nombre croissant d'hospitalisations et de patients COVID-19 en soins intensifs, le Conseil fédéral, lors de sa séance du 4 novembre 2020, a décidé que l'armée pourra à nouveau être engagée en service d'appui des hôpitaux dans le domaine des soins de base ou le transport de patients. Jusqu'à 2500 militaires pourront être déployés, sous réserve que les cantons en fassent la demande et si les conditions de subsidiarité sont remplies, à savoir s'il est démontré que les ressources civiles sont épuisées.
      Source: Conseil fédéral
    • 30 octobre 2020 - Nouveau concept de coordination nationale des unités de soins intensifs
      Le Service sanitaire coordonnée SSC a élaboré, avec d'autres acteurs du secteur de santé, un concept de coordination nationale des unités de soins intensifs, l'objectif étant que, 'durant la pandémie de COVID-19, une cellule centrale de coordination assure une utilisation optimale de toutes les capacités de traitement en médecine intensive disponibles en Suisse.
      Source: Groupement de la Défense
    • 30 octobre 2020 - Coronavirus : Nouvelle campagne : promotion de l'auto-évaluation coronavirus en ligne
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance une nouvelle campagne pour promouvoir l'auto-évaluation coronavirus. Une fois l'évaluation faite, la personne reçoit une recommandation pour passer ou non un test COVID-19. La campagne de l'OFSP contre le coronavirus est, elle, repassée au rouge.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 30 octobre 2020 - Réexamen 2020 : l'Office fédéral de la santé publique baisse le prix de certains médicaments
      Dans le cadre du réexamen triennal 2020, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a baissé le prix de plus de 300 médicaments de 11 % en moyenne. Il devrait en résulter des économies d'au moins 60 millions de francs.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 29 octobre 2020 - Le directeur du SRC testé positif au Covid-19
      Le directeur du Service de renseignement de la Confédération, Jean-Philippe Gaudin, est en isolement depuis hier. Il a été testé positif au Covid-19.
      Source: Service de renseignement de la Confédération
    • 29 octobre 2020 - ESTI ? PEARL Schweiz rappelle des appareils de désinfection « UV-C » en raison d'un risque pour la santé
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), PEARL Schweiz rappelle quatre appareils de désinfection UV-C qui peuvent causer des lésions oculaires et cutanées. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 28 octobre 2020 - Coronavirus : nouvelles mesures visant à endiguer l'épidémie, introduction des tests rapides, nouvelle réglementation des quarantaines liées aux voyages
      Lors de sa séance du 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté de nouvelles mesures valables dans tout le pays pour contrer la propagation rapide du coronavirus. Il s'agit de réduire fortement les contacts interpersonnels. Les discothèques et les boîtes de nuit sont fermées, alors que les bars et les restaurants doivent fermer leurs portes à 23 h. Toutes les manifestations de plus de 50 personnes et toutes les activités sportives et culturelles non professionnelles de plus de 15 personnes sont interdites. L'obligation de porter un masque est également étendue. Ces mesures entrent en vigueur jeudi 29 octobre pour une durée indéterminée. Par ailleurs, les hautes écoles doivent renoncer à l'enseignement présentiel à partir de lundi 2 novembre. Après consultation des cantons, le Conseil fédéral a adapté en ce sens l'ordonnance COVID-19 situation particulière. Il a également adapté les règles relatives aux quarantaines liées aux voyages et décidé d'introduire les tests rapides.
      Source: Conseil fédéral
    • 27 octobre 2020 - Enquête suisse sur la santé 2017 - 34% des personnes sans formation postobligatoire ne se sentent pas en bonne santé
      Si 91% des titulaires d'un diplôme du degré tertiaire estiment être en bonne ou en très bonne santé, seuls 66% des personnes sans formation postobligatoire en disent autant. Les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, d'arthrose et de maux de dos touchent en effet davantage les personnes ayant un statut social modeste que celles au statut social aisé. Ces différences se retrouvent en partie au sein de la population issue de la migration et prétéritent davantage la 1re génération de migrants venus de pays d'Europe du Sud-Ouest, de l'Est ou du Sud-Est.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 26 octobre 2020 - OSAV - Migros rappelle «Kanne Brottrunk» en raison de corps étrangers (morceaux de verre)
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 23 octobre 2020 - OSAV - Aldi rappelle « Bio Kerne, variation Kerne-Mix 275 g » à cause de résidus de pesticides
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 21 octobre 2020 - Le Conseil fédéral veut améliorer le financement des réductions de primes
      Le Conseil fédéral rejette l'initiative populaire « Maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie (initiative d'allègement des primes) ». Il lui oppose un contre-projet indirect et propose que la part cantonale versée pour les réductions de primes soit liée aux coûts bruts de la santé. Le Conseil fédéral a ouvert lors de sa séance du 21 octobre 2020 la consultation relative à une modification de la loi sur l'assurance-maladie (LAMal).
      Source: Conseil fédéral
    • 21 octobre 2020 - Le Conseil fédéral veut renforcer la protection contre les matières radioactives (dernière modification, le 21.10.2020)
      La Confédération entend intensifier la prévention des dangers liés aux matières radioactives non contrôlées. Lors de sa séance du 21 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté, à cet effet, le Plan d'action 2020?2025 visant à renforcer la sûreté et la sécurité radiologiques.
      Source: Conseil fédéral
    • 21 octobre 2020 - L'assurance-maladie continuera de prendre en charge les coûts des certificats médicaux
      Délivrer un certificat médical engendre des coûts, assumés par l'assurance obligatoire des soins (AOS). À la suite d'un postulat, le Conseil fédéral a été chargé d'examiner des sources de financement alternatives. Dans le rapport adopté lors de sa séance du 21.10.2020, il propose de maintenir la solution actuelle.
      Source: Conseil fédéral
    • 19 octobre 2020 - Le Chef de l'Armée testé positif au Covid-19
      Le Chef de l'Armée, le Commandant de corps Thomas Süssli, est en isolation depuis aujourd'hui. Il a été testé positif au Covid-19.
      Source: Groupement de la Défense
    • 19 octobre 2020 - Swissmedic reçoit une deuxième demande d'autorisation de mise sur le marché pour un vaccin contre le coronavirus
      L'autorité suisse de contrôle des produits thérapeutiques examine un nouveau dossier de demande d'autorisation d'un vaccin en procédure de soumission en continu L'entreprise pharmaceutique Pfizer a soumis, à la fin de la semaine dernière, une demande d'autorisation de mise sur le marché pour un vaccin contre le virus SARS-CoV-2. Ce candidat vaccin repose sur la technologie à ARNm de l'entreprise de biotechnologie BioNTech. Swissmedic examine actuellement le candidat vaccin BNT162b2 dans le cadre d'une procédure de soumission en continu. L'institut traite toutes les demandes en lien avec la pandémie de COVID-19 à la fois de façon accélérée et en leur affectant davantage de personnel, sans pour autant faire aucun compromis en termes d'examen matériel du dossier, en particulier en ce qui concerne la sécurité des utilisateurs.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 18 octobre 2020 - Coronavirus : restrictions pour les manifestations privées, interdiction des rassemblements publics de plus de 15 personnes, obligation du port du masque étendue et télétravail recommandé
      Lors de la séance extraordinaire qu'il a tenue le 18 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté plusieurs mesures pour contrer dans tout le pays la forte hausse des contaminations de coronavirus. À partir de lundi 19 octobre, les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l'espace public seront interdits. Le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos accessibles au public. Cette obligation s'appliquera aussi dans les gares et les aéroports ainsi qu'aux arrêts de bus et de tram. Les manifestations privées de plus de 15 personnes seront également réglementées. Par ailleurs, dans les restaurants, les bars ou les boîtes de nuit, il ne sera permis de consommer qu'en étant assis. Après consultation des cantons, le Conseil fédéral a adapté dans ce sens l'ordonnance COVID-19 situation particulière. Une nouvelle disposition y recommande de recourir au télétravail.
      Source: Conseil fédéral
    • 16 octobre 2020 - La Poste soutient l'application SwissCovid
      Par une action menée au niveau national, l'OFSP et La Poste Suisse entendent mieux faire connaître l'application SwissCovid. Celle-ci informe les utilisateurs d'une éventuelle d'infection. Elle contribue ainsi à endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Plus elle compte d'utilisateurs, plus elle déploie ses effets.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 16 octobre 2020 - OSAV - Barkat Cash + Carry GmbH rappelle le cumin moulu TRS Jeera Powder en raison de niveaux élevés de pyrrolizidines alcaloïdes
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 16 octobre 2020 - Vaccin contre le COVID-19 : la Confédération signe un contrat avec AstraZeneca
      La Confédération souhaite que la population suisse ait rapidement accès aux vaccins contre le COVID-19. On ignore encore lesquels s'imposeront à terme. C'est pourquoi la Confédération adopte une stratégie diversifiée. Entre-temps, elle a conclu un contrat avec l'entreprise pharmaceutique britannique AstraZeneca et le gouvernement suédois pour la livraison pouvant aller jusqu'à 5,3 millions de doses. La population suisse aura ainsi accès à un autre vaccin contre le COVID-19 si l'essai clinique et l'autorisation par Swissmedic aboutissent.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 15 octobre 2020 - OSAV - Erny Babyworld rappelle Eco Feeding Spoon en raison d'un un risque de suffocation
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 14 octobre 2020 - Coronavirus: le Conseil fédéral adopte l'ordonnance sur la culture Covid-19
      La loi Covid-19 crée les bases légales permettant au Conseil fédéral de reconduire les mesures qu'il a prises en vertu du droit de nécessité et qui restent nécessaires pour surmonter l'épidémie de Covid-19. Lors de sa séance du 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance sur la culture Covid-19, qui précise ces mesures pour le secteur culturel.
      Source: Conseil fédéral
    • 13 octobre 2020 - Réduction du tarif des analyses PCR en microbiologie
      Le Département fédéral de l'intérieur a décidé de réduire le tarif à charge de l'assurance obligatoire des soins (AOS) des analyses par biologie moléculaire (analyses PCR) pour les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. Cette réduction s'explique par l'évolution technologique et la croissance du nombre d'analyses. De plus, le nouveau tarif tiendra compte de la possibilité de rechercher simultanément plusieurs micro-organismes. Il entrera en vigueur le 1er décembre 2020.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 12 octobre 2020 - Possible contamination fongique de masques de protection rappelés par la Confédération : le rapport d'experts se veut rassurant
      En raison d'une possible contamination par des moisissures, des masques de protection distribués par la Confédération avaient été rappelés préventivement. Deux analyse indépendantes ont évalué comme improbable le risque pour la santé en cas de port des masques de protection concernés.
      Source: Groupement de la Défense
    • 12 octobre 2020 - e + h Services SA rappelle le masque respiratoire « KN95 » en raison d'un effet protecteur insuffisant
      L'entreprise e + h Services SA rappelle le masque respiratoire portant la désignation « KN95 ». Lors d'un contrôle effectué dans le cadre de la loi sur la sécurité des produits, la SUVA a constaté que l'effet protecteur du produit en question était insuffisant et pouvait mettre en danger la santé des utilisateurs. Les clients peuvent rapporter l'article au point de vente pour remboursement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 09 octobre 2020 - BPA ? Prowork Tools Handels & Vertriebs GmbH rappelle un masque respiratoire avec désignation « KN95/CE FFP2 Face Mask » en raison d'un effet protecteur insuffisant
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Prowork Tools Handels & Vertriebs GmbH rappelle un masque respiratoire avec désignation « KN95/CE FFP2 Face Mask » du fabricant « ANHUI QINGQING LABOR MASK CO., LTD » en raison d'un effet protecteur insuffisant. Il existe un risque d'atteinte à la santé. Les clients concernés sont invités à contacter Prowork Tools Handels & Vertriebs GmbH pour un échange avec un produit de remplacement conforme.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 08 octobre 2020 - Informez-vous sur l'égalité pour les personnes handicapées
      Newsletter BFEH 04/2020
      Source: Secrétariat général DFI
    • 07 octobre 2020 - Coronavirus : le Conseil fédéral présente le rapport relatif au monitoring des loyers commerciaux
      Le 7 octobre 2020, le Conseil fédéral a présenté le rapport relatif au monitoring des loyers commerciaux à la suite de la pandémie de COVID-19. Il y parvient à la conclusion qu'à l'heure actuelle, rares sont les indices pointant des difficultés globales et généralisées dans le domaine des loyers commerciaux. La reprise économique, rapide et robuste, et le nombre étonnamment élevé d'accords entre les parties sur les réductions de loyer expliquent en bonne partie cette situation favorable. Le Conseil fédéral entend malgré tout rester vigilant et a chargé l'Office fédéral du logement de maintenir le groupe de travail sur les loyers commerciaux et de procéder à des échanges avec les cantons sur d'éventuels soutiens dans le domaine du conseil et de l'information.
      Source: Conseil fédéral
    • 06 octobre 2020 - OSAV - Müller Handels GmbH Schweiz rappelle le produit « Feine Sterne Kakao 250g » en raison de corps étrangers (pièce métallique)
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 octobre 2020 - BPA ? Hymer-Leichtmetallbau GmbH & Co. KG rappelle l'échelle télescopique « ALU PRO 7006920 » en raison d'un risque de chute et d'accident
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Hymer-Leichtmetallbau GmbH & Co. KG rappelle l'échelle télescopique « ALU PRO 7006920 ». Il existe un risque de chute et d'accident. Les consommatrices et consommateurs concernés recevront une note de crédit ou une échelle similaire.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 06 octobre 2020 - Swissmedic démarre la procédure d'examen en continu d'une demande d'autorisation d'un vaccin contre le COVID-19
      Swissmedic démarre la procédure d'examen en continu d'une demande d'autorisation d'un vaccin contre le COVID-19 Swissmedic a commencé l'expertise scientifique du premier vaccin contre le COVID-19. La demande d'autorisation de mise sur le marché a été soumise début octobre 2020 par l'entreprise AstraZeneca, qui développe le vaccin en collaboration avec l'Université d'Oxford.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 06 octobre 2020 - Pandémie de COVID-19: la Suisse prend part à l'opération « STOP »
      Plus de 130 tonnes de masques faciaux médicaux contrôlés Swissmedic et l'Administration fédérale des douanes (AFD) ont participé à une action mondiale coordonnée de lutte contre le commerce de médicaments et de dispositifs médicaux illégaux. Le nombre de produits contrefaits et de piètre qualité en circulation va croissant depuis le début de la pandémie de COVID-19. Lors de cette action, l'AFD et Swissmedic ont inspecté 29 envois contenant au total 132 tonnes de masques faciaux médicaux.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 02 octobre 2020 - Six médecins sur dix âgés de moins 40 ans étaient des femmes en 2018
      Fin 2018, 23 011 médecins étaient actifs dans 16 924 cabinets médicaux et centres ambulatoires en Suisse. 14% d'entre eux étaient âgés de 65 ans et plus. Les femmes représentaient 41% de l'ensemble des médecins et 62% des médecins âgés de moins de 40 ans. Des médecins formés à l'étranger pratiquaient sur un tiers des sites des cabinets médicaux. Ce sont là quelques résultats du dernier relevé des données structurelles des cabinets médicaux et des centres ambulatoires réalisé par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 30 septembre 2020 - OSAV - MAXI-BABY rappelle le bol ?Wildlife Turtle? produit par LÄSSIG en raison d'une teneur en mélamine trop élevée
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 30 septembre 2020 - OSAV - Radikal rappelle les « cuillères à pâtes » produites par la société Joachim Hoffmann ? International Trade Service en raison d'une teneur en amines aromatiques primaires trop élevée
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 30 septembre 2020 - OSAV - Del Maître rappelle des produits de charcuterie en raison d'un problème de qua-lité de l'atmosphère protectrice de ses barquettes
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 29 septembre 2020 - Les addictions génèrent chaque année 7,7 milliards de francs de coûts sociaux
      Les addictions ne présentent pas seulement des risques majeurs pour la santé. Elles coûtent également énormément d'argent à la société. Une nouvelle étude commandée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) évalue leurs coûts économiques à 7,7 milliards de francs par an. La stratégie nationale Addictions de la Confédération vise à prévenir les addictions et à soutenir les personnes à risque d'addiction, ce qui a aussi pour effet de réduire les coûts en question.
      Source: Office fédéral de la santé publique

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Nov 2020