Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 25 mai 2022 - Le Conseil fédéral entend lancer une offensive de formation le plus rapidement possible (dernière modification, le 25.05.2022)
      Le Conseil fédéral souhaite remédier à la pénurie de personnel soignant grâce à une offensive de formation. La Confédération et les cantons soutiendront la formation en soins infirmiers pendant huit ans à hauteur de près d'un milliard de francs. Par ailleurs, les infirmières et les infirmiers pourront facturer directement certaines prestations aux assurances sociales. Ces mesures permettront de mettre en ?uvre rapidement une partie importante de l'initiative sur les soins infirmiers et figuraient déjà dans le contre-projet indirect à l'initiative. C'est pourquoi le Conseil fédéral renonce à une nouvelle consultation. Lors de sa séance du 25 mai 2022, il a approuvé le message à l'intention du Parlement.
      Source: Conseil fédéral
    • 25 mai 2022 - Le Conseil fédéral prend acte du rapport « Suisse 2035 »
      Le Conseil fédéral a pris acte le 25 mai 2022 du rapport « Suisse 2035 ? Les grands défis de demain en 20 questions ». Plusieurs think tanks de Suisse et d'ailleurs y livrent leurs pronostics quant aux grands défis auxquels la Suisse sera confrontée dans les 10 à 15 prochaines années. Le Conseil fédéral s'appuiera sur ses conclusions pour établir le prochain programme de législature.
      Source: Chancellerie fédérale
    • 25 mai 2022 - Financement hospitalier et libre choix de l'hôpital: des progrès constatés mais des lacunes à combler
      Les mesures prises pour améliorer le financement hospitalier et le libre choix de l'hôpital montrent leurs effets mais un potentiel d'amélioration existe encore. Telle est la conclusion du rapport sur le potentiel d'amélioration du financement hospitalier et du libre choix de l'hôpital, adopté par le Conseil fédéral lors de sa séance du 25 mai 2022.
      Source: Conseil fédéral
    • 24 mai 2022 - Le PFPDT recommande la suppression des données de mesvaccins.ch (dernière modification, le 24.05.2022)
      En août 2021, dans le rapport final de la procédure d'établissement des faits relative à la plateforme mesvaccins.ch, le PFPDT avait constaté un manque d'intégrité des données. Ce manque n'ayant pu être comblé à ce jour, le PFPDT a, en accord avec le préposé à la protection des données du canton de Berne, ordonné à l'Office des faillites Berne-Mittelland de renoncer, dans le cadre de la procédure de faillite, à la vente prévue des données relatives aux vaccins à des tiers et de détruire ces données.
      Source: Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
    • 24 mai 2022 - L'OFSP regrette la non-restitution des données de la plateforme mesvaccins.ch
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) prend acte que les utilisatrices et utilisateurs du carnet de vaccination électronique de la plateforme mesvaccins.ch ne récupéreront probablement pas leurs données. Les dernières recommandations du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) de détruire toutes les données de vaccination mettent fin à toute possibilité de trouver une solution qui respecte à la fois les exigences légales et les standards en matière de protection des données. L'OFSP regrette la perte des données de vaccination pour des milliers d'utilisatrices et utilisateurs. Un certificat de vaccination est actuellement en développement pour une utilisation dans le Dossier électronique du patient (DEP). Il devrait être disponible dès la fin de l'année.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 24 mai 2022 - L'ambulatoire avant le stationnaire : la tendance au transfert se confirme
      Le transfert du secteur stationnaire au secteur ambulatoire se poursuit. C'est la conclusion d'une évaluation réalisée par l'Institut des Hautes études en administration publique (IDHEAP) sur mandat de l'OFSP. Les coûts pour les assureurs sont stables, alors qu'ils diminuent pour les cantons. Les auteurs de l'évaluation recommandent à la Confédération et aux cantons d'harmoniser la liste des interventions à effectuer en ambulatoire. Les fournisseurs de prestations sont quant à eux appelés à adapter leur infrastructure et leurs processus pour favoriser le transfert du stationnaire à l'ambulatoire.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 24 mai 2022 - Sur les traces du virus du fruit rugueux brun de la tomate
      Le virus du fruit rugueux brun de la tomate est une nouvelle menace pour l'agriculture suisse - en particulier pour les tomates, les piments et les poivrons. Agroscope joue un rôle clé dans la lutte contre cet organisme de quarantaine en Suisse. Dans le laboratoire de quarantaine, un nouveau groupe de recherche analyse les échantillons de plantes envoyés au moyen d'un test PCR. En cas de résultat positif, des mesures drastiques sont nécessaires pour empêcher toute propagation et limiter les dégâts: récemment, une livraison de 6000 jeunes plants a dû être entièrement détruite à l'aéroport de Zurich.
      Source: AGROSCOPE
    • 23 mai 2022 - COVID-19 : vaccination de rappel supplémentaire ou traitement préventif par anticorps pour protéger les personnes fortement immunosupprimées
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) adaptent leurs recommandations de vaccination pour les personnes dont le système immunitaire est très affaibli. Ils leur recommandent une vaccination de rappel supplémentaire avec un vaccin à ARNm si le médecin traitant la juge prometteuse. Aucune vaccination de rappel n'est actuellement nécessaire pour les autres personnes de 12 ans et plus. Pour l'heure, l'immunisation de base et un rappel sont suffisants.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 23 mai 2022 - Aggravation des inégalités entre les genres durant la pandémie : Étude et recommandations de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF
      Le pic de la pandémie de COVID-19 est derrière nous et la situation particulière a été levée en avril. Il est temps de tirer un bilan dans la perspective de genre. Après avoir fait réaliser une analyse genrée des restrictions et des mesures de soutien de la Confédération, la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF présente des recommandations.
      Source: Commissions du DFI
    • 23 mai 2022 - Le conseiller fédéral Alain Berset à l'Assemblée mondiale de la santé de l'OMS
      Hier, dimanche 22 mai 2022, le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert à Genève la 75e Assemblée mondiale de la santé, qui durera jusqu'au 28 mai 2022. Au c?ur de la rencontre : le renforcement de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), son financement durable et l'amélioration de la préparation aux pandémies. En outre, le conseiller fédéral Alain Berset a mené divers entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres de la Santé.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 20 mai 2022 - La Confédération signe un contrat pour l'acquisition du Paxlovid servant au traitement du COVID-19
      La Confédération a conclu avec l'entreprise Pfizer SA un contrat portant sur l'achat du Paxlovid pour le traitement du COVID-19 chez les patients présentant un risque accru de développer une forme grave de la maladie.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 20 mai 2022 - ESTI ? Media Markt rappelle le chargeur de voyage « ITS-2000 ILTN Travel Charger Set » de la marque « ISY » en raison d'un risque d'électrocution et d'incendie
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) Media Markt Schweiz AG rappelle le chargeur de voyage « ITS-2000 ILTN Travel Charger Set » de la marque « ISY ». Il y a un risque d'électrocution, d'incendie et de brûlure. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 20 mai 2022 - Acquisition de masques de protection : le Conseil fédéral reconnaît l'engagement de la Pharmacie de l'armée
      En dépit des conditions difficiles et des fortes contraintes liées à la pandémie de COVID-19, la Pharmacie de l'armée a rempli le mandat qui lui était confié d'acquérir des quantités suffisantes de masques de protection. C'est ce que constate le Conseil fédéral dans l'avis qu'il a rendu au sujet d'un rapport de la Commission de gestion du Conseil national et adopté lors de sa séance du 18 mai 2022. Une attention toute particulière sera accordée à l'analyse de la gestion de la crise et aux enseignements qui en seront tirés. Le Conseil fédéral examinera en outre si la désignation d'un service accrédité pour le contrôle de qualité des masques de protection médicaux est judicieuse et efficace du point de vue économique.
      Source: Conseil fédéral
    • 18 mai 2022 - La Suisse soutient la Banque mondiale dans la lutte contre la pauvreté et la reconstruction durable après la crise du COVID-19
      Lors de sa séance du 18 mai 2022, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse contribuera à raison de 725 millions de dollars à la 20e reconstitution des ressources de l'Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Les fonds seront utilisés, d'une part, pour lutter contre la pauvreté dans les 74 pays les plus pauvres du monde. D'autre part, ils contribueront à soutenir la reconstruction après la crise du COVID-19 et à mettre en ?uvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 (Agenda 2030). La Suisse participera en outre à hauteur de 56,87 millions de dollars à l'initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM).
      Source: Conseil fédéral
    • 18 mai 2022 - Coronavirus: le Conseil fédéral adopte un document de base sur les objectifs, les tâches et les responsabilités durant la phase de transition
      Fin mars 2022, le Conseil fédéral a levé les dernières mesures contre le coronavirus, mettant ainsi un terme à la situation particulière. La situation épidémiologique demeure toutefois incertaine, raison pour laquelle une vigilance et une réactivité accrues restent de mise au moins jusqu'au printemps 2023. Lors de sa séance du 18 mai 2022, le Conseil fédéral a adopté un document qui fixe les objectifs et la répartition des tâches durant cette phase de transition. Avec le retour à la situation normale, ce n'est plus à la Confédération mais aux cantons qu'il incombe, le cas échéant, d'ordonner des mesures telles que l'isolement, le port du masque obligatoire ou des restrictions d'accès, et de coordonner ces mesures. La Confédération leur apporte un soutien si nécessaire, par exemple avec des recommandations. L'échange étroit entre la Confédération et les cantons doit être poursuivi.
      Source: Conseil fédéral
    • 13 mai 2022 - Le vaccin contre le COVID-19 de Moderna désormais autorisé pour les enfants de 6 à 11 ans en Suisse
      Swissmedic a approuvé l'élargissement de l'indication du vaccin Spikevax® de Moderna contre le COVID-19 aux enfants âgés de 6 à 11 ans. En comparaison avec les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, les enfants âgés de 6 ans au moins recevront deux demi-doses du vaccin (50 microgrammes) à quatre semaines d'intervalle.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 06 mai 2022 - Déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: 25ème mise à jour
      Au total, 15 228 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins (EIV) avaient été évaluées au 3 mai 2022. Parmi ces déclarations transmises à Swissmedic, 9515 (62,5 %) faisaient état d'EIV présumés « non graves » et 5713 (37,5 %) portaient sur des EIV présumés « graves ». 1 La plupart des déclarations mentionnent plus d'une réaction. Au total, 47 647 réactions ont été déclarées, ce qui représente 3,13 réactions par déclaration en moyenne.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 04 mai 2022 - Neuropsychologie diagnostique : le Conseil fédéral approuve la valeur du point tarifaire
      Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 4 mai 2022 deux nouvelles conventions tarifaires qui fixent à 0.99 CHF, puis à 0.98 CHF dès 2023, la valeur nationale du point pour les prestations de neuropsychologie diagnostique.
      Source: Conseil fédéral
    • 04 mai 2022 - Le Conseil fédéral entend améliorer l'utilisation des données médicales à des fins de recherche
      Le Conseil fédéral souhaite offrir de meilleures conditions-cadres à la transmission et la réutilisation de données médicales à des fins de recherche. Lors de sa séance du 4 mai 2022, il a chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) d'établir les modalités pour la création d'un système de données destiné à la recherche dans le domaine de la santé. La protection des données doit être garantie en tout temps.
      Source: Conseil fédéral
    • 04 mai 2022 - Le Conseil fédéral renforce la sécurité des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
      Les patients suisses bénéficieront de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro plus sûrs. Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 4 mai 2022 la nouvelle ordonnance sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (ODiv) et les adaptations de l'ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux (OClin-Dim). Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 26 mai 2022. Il s'agit de la dernière étape des modifications du droit suisse des dispositifs médicaux visant à mieux protéger les patients et à s'aligner aux nouvelles règles de l'Union européenne.
      Source: Conseil fédéral
    • 03 mai 2022 - COVID-19 : la Confédération étend le monitorage des eaux usées à plus de 100 stations d'épuration
      La surveillance des eaux usées est un moyen efficace et fiable qui permet d'obtenir rapidement une vue d'ensemble de la propagation du SARS-CoV-2 au sein d'une grande partie de la population. Jusqu'à présent, six stations d'épuration participaient au projet de recherche de l'institut Eawag, de l'EPFL et l'ETHZ. Sur la base des résultats obtenus, un système de surveillance national a été mis en place regroupant désormais plus de 100 stations d'épuration. La charge virale et les variants en circulation peuvent ainsi être suivis en temps réel. Le monitorage des eaux usées constitue donc un pilier essentiel à la surveillance de la situation épidémiologique.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 28 avril 2022 - ESTI ? LEDVANCE AG rappelle certains luminaires du type « LINEAR LED TURN » en raison d'un risque d'électrocution
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), LEDVANCE AG rappelle certains lots des luminaires « LINEAR LED TURN 557MM 3000K » et « LINEAR LED TURN 357MM 3000K ». Il y a un risque d'électrocution. Les clients concernés recevront un avoir ou seront remboursés du prix d'achat.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 27 avril 2022 - BPA ? Alerte de sécurité de Rejack Sàrl concernant le support pliable de baignoire pour bébé « Shnuggle » en raison d'un risque de chute
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, l'entreprise Rejack Sàrl informe d'un problème de sécurité concernant les supports pliables de baignoire pour bébé « Shnuggle ». La baignoire peut tomber du support, engendrant ainsi un risque de chute pour les bébés. Les supports de baignoire concernés doivent être équipés d'une sangle de sécurité supplémentaire.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 27 avril 2022 - COVID-19 : adaptation des certificats à l'UE
      Lors de sa séance du 27 avril 2022, le Conseil fédéral a décidé que les certificats COVID pour personnes guéries pourront à l'avenir aussi être établis sur la base d'un test rapide antigénique positif. Les nouvelles réglementations de l'UE prévoient la reconnaissance internationale de ces certificats.
      Source: Conseil fédéral
    • 27 avril 2022 - Le Conseil fédéral veut développer davantage le dossier électronique du patient
      Le Conseil fédéral entend poursuivre le développement du dossier électronique du patient (DEP) à l'aide de diverses mesures. Désormais, le DEP sera notamment considéré comme un instrument de l'assurance obligatoire des soins, ce qui octroiera à la Confédération une vaste compétence réglementaire. Lors de sa séance du 27 avril 2022, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) de préparer un projet destiné à la consultation.
      Source: Conseil fédéral
    • 27 avril 2022 - Le Conseil fédéral demande la prolongation de certaines dispositions de la loi COVID-19
      Le Conseil fédéral aimerait s'assurer que la Confédération dispose également au-delà de 2022 de certains instruments pour gérer l'épidémie de COVID-19. Lors de sa séance du 27 avril 2022, il a décidé de demander au Parlement une prolongation ponctuelle de la loi COVID-19 jusqu'en été 2024, notamment pour le développement de médicaments contre la maladie, l'établissement de certificats COVID, en particulier pour voyager à l'étranger, ou encore la prise en charge des tests. Les propositions sont actuellement mises en consultation jusqu'au 9 mai 2022 ; l'adoption du message est prévue avant la session d'été.
      Source: Conseil fédéral
    • 26 avril 2022 - Évaluation de la gestion de la crise du COVID-19 : recommandations à l'Office fédéral de la santé publique
      En 2020, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a commandé une évaluation externe de la gestion de la pandémie de COVID-19 pour la période allant jusqu'à l'été 2021. Cette analyse parvient à la conclusion que la Confédération et les cantons ont fondamentalement bien géré la pandémie et, dans l'ensemble, réagi de manière adéquate à la menace. Toutefois, il apparaît que la préparation à une crise était en partie lacunaire et que, au début, la gestion de crise était suboptimale dans certains domaines. Le document adresse des recommandations à l'OFSP. Certains aspects ont déjà été mis en ?uvre pendant la pandémie.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 26 avril 2022 - ESTI ? Alerte de sécurité de Schüco concernant certains modules solaires en raison d'un risque d'électrocution
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Schüco informe d'un problème de sécurité concernant certains modules solaires du fabricant « Schüco ». Il y a un risque d'électrocution. Les modules solaires concernés ne doivent pas être touchés. Si l'accès à eux ne peut pas être limité, il faut désinstaller les modules solaires concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 26 avril 2022 - 83,3 milliards de francs pour les dépenses de santé en 2020
      Les dépenses de santé en 2020 se sont accrues de 1,0% par rapport à l'année précédente, une hausse inférieure à la tendance des cinq dernières années (+2,3%). Le rapport entre dépenses de santé et produit intérieur brut (PIB) à prix courants est également en hausse et s'établit à 11,8% (11,3% en 2019). Ce sont là les derniers résultats de la statistique des coûts et du financement du système de santé établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 19 avril 2022 - Cannabis : la Confédération autorise un premier essai pilote à Bâle-Ville
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a autorisé le premier essai pilote de remise contrôlée de cannabis à des fins non médicales. Ce projet commun de l'Université de Bâle, des Cliniques universitaires psychiatriques et du Département de la santé du canton de Bâle-Ville vise à tester la vente de cannabis en pharmacie. Il devra respecter des conditions strictes et fera l'objet d'un accompagnement scientifique. L'objectif est d'obtenir des enseignements utiles pour définir la future législation en matière de cannabis.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 14 avril 2022 - ESTI ? Greyp Bikes rappelle les batteries pour les modèles de vélos électriques « G6 », « G5 » et « T5 » en raison d'un risque d'incendie et de brûlures
      En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) , Greyp Bikes rappelle les batteries pour les modèles de vélos électriques « Greyp G6 », « Greyp G5 » et « Greyp T5 ». Il y a un risque d'incendie et de brûlures. Les clients concernés recevront gratuitement une nouvelle batterie améliorée.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 13 avril 2022 - BPA ? Brompton rappelle des vélos électriques en raison d'un risque de chute
      En collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, Brompton rappelle tous les vélos électriques de la marque « Brompton » qui n'ont pas encore été rééquipés. Il y a un risque de chute. Les vélos électriques concernés seront rééquipés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 13 avril 2022 - Entrée en vigueur de mesures pour une agriculture plus durable
      Le Conseil fédéral a approuvé le premier train d'ordonnances pour une eau potable propre et une agriculture plus durable. Ainsi, une première partie de l'initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l'utilisation de pesticides » est mise en ?uvre. Grâce aux nouvelles dispositions prévues, l'environnement sera mieux protégé contre les effets des produits phytosanitaires et des excédents d'éléments fertilisants. L'entrée en vigueur d'une grande partie des ordonnances est prévue dès janvier 2023.
      Source: Conseil fédéral
    • 13 avril 2022 - Désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg : fin de la distribution préventive de comprimés d'iode dans la région de Berne
      Étant donné que la centrale nucléaire de Mühleberg a été mise hors service fin 2019, il ne sera plus nécessaire de distribuer à titre préventif des comprimés d'iode aux résidents des communes situées dans un rayon de 50 kilomètres autour de la centrale. Les comprimés seront stockés de manière centralisée dans les cantons. Lors de sa séance du 13 avril 2022, le Conseil fédéral a mis en consultation une révision partielle de l'ordonnance sur les comprimés d'iode dans ce sens.
      Source: Conseil fédéral
    • 13 avril 2022 - Le Conseil fédéral approuve la prolongation du Plan d'action radium jusqu'à fin 2023
      Le Conseil fédéral a approuvé la prolongation du « Plan d'action radium 2015 ? 2022 » jusqu'à fin 2023 lors de sa séance du 13 avril 2022. Cette prolongation est nécessaire en raison du retard pris en raison de la pandémie de COVID-19. Ainsi, tous les bâtiments et jardins identifiés comme potentiellement affectés par une contamination au radium, utilisé par l'industrie horlogère jusque dans les années 1960, pourront être examinés et, le cas échéant, assainis d'ici fin 2023.
      Source: Conseil fédéral
    • 13 avril 2022 - Mesure de la radioactivité de l'air à haute altitude : la Confédération modernise le système
      Le système de mesure de la radioactivité de l'air de la station de recherche du Jungfraujoch ne répond plus aux exigences actuelles. Lors de sa séance du 13 avril 2022, le Conseil fédéral a donc décidé de le moderniser. Les vols de collecte effectués avec des avions de combat de l'armée suisse ne seront plus poursuivis à partir de 2025.
      Source: Conseil fédéral
    • 13 avril 2022 - Vaccination contre le COVID-19 : Nuvaxovid est le premier vaccin à base de protéines disponible en Suisse
      Suite à l'autorisation par Swissmedic du vaccin Nuvaxovid® / NVX-CoV2373 de Novavax, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont publié la recommandation de vaccination correspondante. Le vaccin sera livré en Suisse au deuxième trimestre 2022, et les doses seront immédiatement acheminées aux cantons. Ce vaccin à base de protéines sera principalement utilisé chez les personnes qui ne peuvent pas recevoir de vaccins à ARNm pour des raisons médicales. Cependant, il sera également disponible pour d'autres personnes souhaitant se faire vacciner.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 12 avril 2022 - La durée de conservation du vaccin «Comirnaty» de Pfizer / BioNTech désormais allongée à douze mois au lieu de neuf
      Pfizer et BioNTech ont déposé une demande de modification de la durée de conservation de «Comirnaty», leur vaccin à ARNm, afin d'allonger cette dernière à douze mois au lieu de neuf. L'Institut suisse des produits thérapeutiques a examiné cette demande et a validé l'allongement en question.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 11 avril 2022 - Swissmedic ? Mepha Pharma AG rappelle le lot X15124F d'Atenolol-Mepha® 25mg Lactab® 100
      En accord avec Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, Mepha Pharma AG rappelle le lot X15124F d'Atenolol-Mepha® 25mg Lactab® 100. La teneur en aténolol dans ce lot de production est légèrement inférieure à la spécification approuvée. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 08 avril 2022 - Déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: 24ème mise à jour
      Au total, 14 624 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins (EIV) avaient été évaluées au 5 avril 2022. Parmi ces déclarations transmises à Swissmedic, 9133 (62,5 %) faisaient état d'EIV présumés « non graves » et 5491 (37,5 %) portaient sur des EIV présumés « graves ». 1 La plupart des déclarations mentionnent plus d'une réaction. Au total, 45 637 réactions ont été déclarées, ce qui représente 3,12 réactions par déclaration en moyenne.
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 05 avril 2022 - Marcel Widmer nommé à la tête de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan)
      À la suite d'une procédure de sélection rigoureuse, Marcel Widmer a été chargé de diriger l'Observatoire suisse de la santé. Il prendra ses fonctions le 1er mai 2022. Collaborateur de longue date de l'Obsan, Marcel Widmer fait partie de la direction depuis 2012 et a assuré la coresponsabilité de l'observatoire depuis 2017. Il contribue donc au développement de l'Obsan depuis plusieurs années et peut compter sur un vaste réseau grâce à ses nombreux travaux et publications scientifiques. Cadre reconnu et compétent, Marcel Widmer saura assurer la continuité et le développement de l'Observatoire suisse de la santé.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 05 avril 2022 - Réunion du comité consultatif Suisse numérique sur la numérisation du secteur de la santé
      Le comité consultatif Suisse numérique s'est réuni le 4 avril 2022. À cette occasion, le conseiller fédéral Alain Berset, accompagné du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, s'est entretenu avec des acteurs du système de santé sur les défis posés par la numérisation. Au c?ur de la discussion: la gestion des données et les flux de données dans le système de santé.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 05 avril 2022 - Animaux robustes au pâturage: gardiens du paysage de nos montagnes
      L'aulne vert envahit les pâturages alpestres riches en espèces. Une étude réalisée par Agroscope et l'EPFZ montre que des moutons et des chèvres robustes sont en mesure de stopper l'embuissonnement. Le mouton traditionnel d'Engadine, en particulier, apprécie les aulnes verts, les endommageant efficacement et protégeant ainsi les précieux pâturages alpestres.
      Source: AGROSCOPE
    • 30 mars 2022 - Coronavirus: retour à la situation normale et planification de la phase de transition jusqu'au printemps 2023
      Les dernières mesures de l'ordonnance COVID-19 situation particulière seront levées vendredi 1er avril 2022, avec la suppression de l'isolement pour les personnes infectées et l'abandon du port du masque dans les transports publics et les établissements de santé. Avec ce retour à la situation normale, les cantons assument à nouveau la responsabilité principale des mesures de protection de la population. Une phase de transition exigeant une vigilance et une réactivité accrues s'impose jusqu'au printemps 2023. Le Conseil fédéral a fixé les objectifs et la répartition détaillée des tâches durant cette phase dans un document qu'il met en consultation jusqu'au 22 avril 2022.
      Source: Conseil fédéral

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2020 Newsletter Dernière modification: Mai 2022