Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes
Outils et jeux interactifs

Naviguez dans le corps humain en 3D

Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 19 juin 2018 - Bandelettes de test pour la glycémie : nouvelle baisse des montants maximaux de remboursement
      Les montants maximaux de remboursement des bandelettes de test pour la glycémie pris en charge par l'assurance obligatoire des soins baissent une nouvelle fois. Le Département fédéral de l'intérieur a également décidé que les coûts des transplantations de cellules souches seront désormais remboursés à certains patients atteints de sclérose en plaques. La liste des analyses est, en outre, mise à jour : des positions obsolètes sont supprimées et celles faisant l'objet de plusieurs tarifications sont simplifiées.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 18 juin 2018 - Autotests du VIH désormais disponibles en Suisse (dernière modification, le 19.06.2018)
      Des tests de dépistage du VIH pour usage personnel, appelés « autotests du VIH », pourront être vendus en Suisse à partir du 19 juin 2018. Dans l'intérêt de la santé publique et sur recommandation de la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS) et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'autorité en matière de médicaments, Swissmedic, a autorisé la vente de ces autotests du VIH. Il est recommandé de retirer ces tests auprès de points de remise tels que les pharmacies et les drogueries, où le risque d'acheter une contrefaçon est minime.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 15 juin 2018 - L'ordonnance sur le matériel de guerre sera adaptée
      La Suisse doit garantir le maintien d'une capacité industrielle adaptée aux besoins de sa défense. Le 15 juin 2018, le Conseil fédéral a mené une discussion sur les conditions-cadre régissant le transfert de matériel de guerre, qui joue un rôle essentiel dans la préservation de la base industrielle adaptée pour la sécurité du pays. Dans une décision de principe, il a souligné la nécessité d'adapter les critères d'autorisation figurant dans l'ordonnance sur le matériel de guerre. D'une part, il veut prévoir la possibilité d'autoriser, sous certaines conditions, des exportations de matériel de guerre vers des pays impliqués dans un conflit armé interne. D'autre part, la préservation de la base industrielle devra pouvoir être prise en considération en tant que critère autonome dans la procédure d'autorisation. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de lui présenter une proposition en vue de modifier l'ordonnance en ce sens.
      Source: Conseil fédéral
    • 15 juin 2018 - Le Conseil fédéral recommande le rejet de l'initiative pour une eau potable propre et opte pour une stratégie de mesures
      Le Conseil fédéral se prononce contre l'initiative populaire « Pour une eau potable propre et une alimentation saine ? pas de subventions pour l'utilisation de pesticides et l'utilisation d'antibiotiques à titre prophylactique ». Telle est la décision qu'il a prise lors de sa séance du 15 juin 2018. Cette initiative aurait des conséquences préjudiciables de grande ampleur pour l'agriculture et la sécurité alimentaire suisses. Elle aborde cependant des préoccupations légitimes, qui font déjà l'objet des mesures actuelles de la politique agricole. Le Conseil fédéral entend renforcer et compléter les activités actuellement déployées par une stratégie de mesures s'inscrivant dans la politique agricole qui sera menée à partir de 2022. Cette stratégie vise à réduire les risques que présente l'utilisation de moyens auxiliaires dans l'agriculture sans trop fortement restreindre la production. Le Conseil fédéral renonce à un contre-projet direct ou indirect.
      Source: Conseil fédéral
    • 14 juin 2018 - OFSP ? M Zero AG rappelle le produit d'entretien « ZOGGS Fogbuster & Lens Cleaner » pour des lunettes de piscine
      En collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), M Zero AG rappelle un lot du produit d'entretien pour des lunettes de piscine « ZOGGS Fogbuster & Lens Cleaner » . L'usage du produit peut engendrer des irritations et brûlures oculaires. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 14 juin 2018 - Il est possible de réduire l'impact des produits phytosanitaires sur l'environnement
      Les chercheurs-euses d'Agroscope ont étudié les risques et les impacts environnementaux des produits phytosanitaires dans les principales cultures de l'agriculture suisse. La sélection ciblée des substances actives utilisées et le respect systématique des principes de la protection phytosanitaire intégrée permettent de réduire considérablement les risques et les impacts environnementaux indésirables.
      Source: AGROSCOPE
    • 07 juin 2018 - OSAV - Fleischtrocknerei Churwalden AG rappelle le snack à la viande « minipic »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 07 juin 2018 - Protéger les tourbières, c?est protéger efficacement le climat
      Ralentir à faible coût l'impact climatique lié à l?exploitation des terres - est-ce possible? A l'échelle mondiale, les sols tourbeux stockent vingt pour cent du carbone fixé dans les sols de la planète, ceci alors même que les sols tourbeux représentent moins de trois pour cent de la superficie des terres. Les nouvelles découvertes d'Agroscope montrent que la protection des tourbières est une mesure de protection climatique très efficace. Ce résultat a été publié dans la célèbre revue Nature Communications.
      Source: AGROSCOPE
    • 06 juin 2018 - bpa ? IKEA rappelle les vélos SLADDA
      En collaboration avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, IKEA Switzerland rappelle les vélos SLADDA. Il existe un risque de chute. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 05 juin 2018 - Nouveau plan d'action pour une alimentation saine et savoureuse
      Le nouveau plan d'action de la Stratégie suisse de nutrition 2017 ? 2024 comprend des mesures qui doivent aider la population suisse à opter pour un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. De multiples acteurs collaborent à la mise en ?uvre de ces mesures : industrie alimentaire, ONG, organisations de consommateurs, offices fédéraux, cantons, institutions de formation et de recherche. Le plan d'action a été publié le 5 juin 2018.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 04 juin 2018 - bpa ? Migros rappelle le liquide de frein Miocar 250 ml
      En collaboration volontaire avec le bpa - le bureau de prévention des accidents - Migros rappelle certains lots du liquide de frein Miocar 250 ml. Les récipients de liquide concernés pourraient contenir le mauvais liquide, ce qui pourrait provoquer un problème de freinage.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 04 juin 2018 - Rapport annuel 2017 de Swissmedic : La collaboration, clé de la réussite
      « L'institut accomplit sa mission de manière fiable et professionnelle. » Christine Beerli, présidente démissionnaire du Conseil de l'institut, tire un bilan positif dans le rapport annuel 2017. Stéphane Rossini, nouveau président du Conseil de l'institut, considère que la culture de la collaboration reste l'une des clés pour que la Suisse conserve à l'avenir un contrôle des produits thérapeutiques de grande qualité : « Une économie mondialisée et la consommation internationale de produits thérapeutiques exigent l'exploitation de synergies et une volonté de travailler ensemble. »
      Source: Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
    • 31 mai 2018 - OFCOM - Ortovox rappelle le détecteur de victime d'avalanche ORTOVOX 3+ équipé de la version logicielle 2.1
      En collaboration avec l'Office fédéral de la communication (OFCOM), Ortovox Sportartikel GmbH rappelle le détecteur de victime d'avalanche ORTOVOX 3+ équipé de la version logicielle 2.1. Une perturbation temporaire de la fonction d'émission ne peut pas être exclue. Les appareils concernés seront réparés gratuitement par le centre de service d'Ortovox au moyen d'une actualisation du logiciel.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 30 mai 2018 - Le nouveau Newsletter BFEH 2/18 est online!
      Vous y trouverez les dernières informations sur :
      Source: Département fédéral de l'intérieur
    • 29 mai 2018 - Lutter contre les maladies transmises par le sol en respectant l'environnement
      Les cultures maraîchères suisses produisent près de 14% de la valeur ajoutée de l'agriculture sur environ 1% de la surface agricole utile. Si des maladies phytosanitaires s'y propagent, les pertes sont donc élevées. C'est pourquoi les spécialistes d'Agroscope ont mis au point des mesures contre les maladies transmises par le sol. Il s'agit notamment de mesures non chimiques telles que l'utilisation de micro-organismes utiles ou de moyens destinés à l'amélioration des sols.
      Source: AGROSCOPE
    • 24 mai 2018 - OSAV ? Migros rappelle le coeur de filet de saumon «Norway»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 mai 2018 - La Confédération et les cantons prolongent le plan d'action sur le don d'organes jusqu'en 2021
      Le plan d'action « Plus d'organes pour des transplantations » se poursuivra jusqu'en 2021. Le dialogue Politique nationale de la santé, qui réunit la Confédération et les cantons, a pris cette décision lors de sa séance du 24 mai 2018. Il a également abordé la nouvelle réglementation sur l'admission des médecins exerçant dans le domaine ambulatoire ainsi que les mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 21 mai 2018 - 71e Assemblée mondiale de la Santé
      Discours du Président de la Confédération Alain Berset à l'occasion de la 71e Assemblée mondiale de la Santé ? seules les paroles prononcées font foi.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 21 mai 2018 - Le président de la Confédération Alain Berset ouvre l'Assemblée mondiale de la santé
      Le président de la Confédération a ouvert la 71e Assemblée mondiale de la santé (AMS) à Genève et a présenté ses félicitations à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui fête cette année son 70e anniversaire. Consacrée à la couverture sanitaire universelle (CSU) et à l'amélioration de l'accès aux prestations médicales, la 71e édition de l'AMS se tient du 21 au 26 mai 2018. À cette occasion, M. Berset s'entretiendra également avec plusieurs ministres de la santé.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 18 mai 2018 - Projet d'avenir d'Agroscope : le conseiller fédéral Schneider-Ammann discute avec la branche, les scientifiques et les cantons
      Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Amman a reçu, le 18 mai, le comité externe du projet d'avenir d'Agroscope pour une deuxième réunion de consultation. L'intention du Conseil fédéral est de poursuivre sur la voie du renforcement d'Agroscope et de faire en sorte que les nouvelles mesures d'économies puissent déboucher sur un projet d'avenir.
      Source: Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
    • 09 mai 2018 - Glyphosate dans les denrées alimentaires: pas de risque pour les consommateurs
      Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 9 mai 2018, le rapport sur les effets du glyphosate en Suisse. Ce rapport est une réponse au postulat de la commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national. Les résultats de l'étude menée à ce sujet par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) se recoupent avec ceux des évaluations des risques réalisés par des organisations internationales: les résidus de glyphosate dans les denrées alimentaires analysées ne présentent pas de risque de cancer. En conséquence, aucune mesure ne s'impose sous l'angle sanitaire.
      Source: Conseil fédéral
    • 09 mai 2018 - Admission des médecins: plus de compétences pour les cantons
      Les cantons reçoivent un outil durable pour éviter une offre excédentaire de soins médicaux tout en maîtrisant les coûts. La révision de loi fédérale sur l'assurance-maladie leur permet de fixer des plafonds pour les médecins qui fournissent des soins ambulatoires pris en charge par l'assurance obligatoire des soins. En outre, la loi révisée définit des exigences de qualité uniformes pour tous les médecins. Le Conseil fédéral crée ainsi une sécurité de planification pour toutes les parties concernées. Le 9 mai, le Conseil fédéral a approuvé le message y relatif à l'intention du Parlement.
      Source: Conseil fédéral
    • 08 mai 2018 - Economiser des concentrés ? Gagner plus d?argent
      De nombreux producteurs et productrices de lait suisses utilisent des quantités variables d'herbe fraîche et de concentrés. Les chercheurs-euses d'Agroscope ont désormais pu montrer qu'il est possible d?avoir une très bonne rentabilité en misant essentiellement sur l'herbe fraîche. Ce procédé permet de produire du lait 24 à 32 % moins cher. Les économies les plus importantes concernent les concentrés.
      Source: AGROSCOPE
    • 08 mai 2018 - Brûlures de vapeur: Par les pores jusque sous la peau
      Même si la blessure semble superficielle et inoffensive, la devise lors de brûlures de vapeur est : re-froidir continuellement ! Les chercheurs de l'Empa ont pu démontrer pour la première fois comment l'effet de la vapeur chaude est perfide : Elle pénètre la couche supérieure de la peau et peut causer de graves brûlures dans les couches inférieures, ce qui est, à première vue, presque invisible.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 04 mai 2018 - Stratégie NOSO: la lutte contre les infections nosocomiales s'accélère
      L'offensive contre les infections nosocomiales s'intensifie. Les mesures de surveillance, de prévention et de lutte sont coordonnées depuis 2016 au niveau national grâce à la stratégie NOSO. Il a été possible de déterminer l'ampleur du phénomène dans les hôpitaux, où près de 6% des patients contractent une telle infection. Des programmes ont aussi été développés pour sensibiliser le personnel soignant, notamment en ce qui concerne l'hygiène de mains et la prévention des infections post-chirurgicales. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fait le bilan de cette action avec ses partenaires à l'occasion de la publication du premier rapport annuel de la stratégie.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 03 mai 2018 - Campagne « Savourer en sécurité » : vous êtes ouvert à tout ?
      La campagne d'information « Savourer en sécurité » se poursuit : l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ainsi que différents partenaires souhaitent sensibiliser la population aux quatre règles d'hygiène de base en cuisine et visent plus particulièrement les jeunes hommes. En effet, c'est chez ce groupe-cible que la campylobactériose, une maladie diarrhéique, survient le plus souvent.
      Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
    • 03 mai 2018 - Dans les sols compactés, les racines n'atteignent pas l'eau
      Les véhicules agricoles deviennent de plus en plus gros et de plus en plus lourds; le sol est littéralement mis sous pression. Lors d'un essai sur le terrain, les chercheurs-euses d'Agroscope et de l'ETH ont étudié comment le compactage du sol affecte la croissance des racines, l'absorption de l'eau, la facilité d'accès à cette ressource et le rendement de la production végétale. Conclusion: la croissance des racines dans un sol compacté est à tel point limitée que les plantes n'atteignent pas l'eau disponible dans le sous-sol, ce qui a des répercussions négatives sur le rendement.
      Source: AGROSCOPE
    • 27 avril 2018 - Le Préposé fédéral à la protection des données a émis une re-commandation concernant le programme de bonus « Helsana+
      L'application «Helsana+» traite les données des clients qui ne disposent que de l'assurance de base auprès du groupe Helsana à des fins de remboursement partiel de leurs primes. Faute de base légale, le Préposé a recommandé de cesser ce traitement.
      Source: Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
    • 26 avril 2018 - bpa ? JUMBO rappelle des tronçonneuses électriques sans fil « Greenworks 80V SINGLE »
      En collaboration volontaire avec le bpa - le bureau de prévention des accidents - JUMBO-Markt AG rappelle certains lots de tronçonneuses électriques sans fil « Greenworks 80V SINGLE » dotées d'un frein de chaîne électronique. Il existe un risque de blessure. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 26 avril 2018 - OSAV ? Porsche Schweiz AG rappelle une voiture jouet en bois
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 avril 2018 - Plan d'action radium : près de 1000 bâtiments concernés
      L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mandaté l'Université de Berne pour la recherche historique des bâtiments potentiellement contaminés au radium par l'industrie horlogère. Selon le rapport, du radium a été utilisé en Suisse dans près de 700 bâtiments, principalement situés dans les cantons de Neuchâtel, Berne et Soleure. De plus, environ 300 autres bâtiments dans lesquels l'utilisation de radium est incertaine ont été identifiés.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 23 avril 2018 - Carnet de vaccination électronique : nombre d'utilisateurs en hausse
      Le carnet de vaccination électronique est toujours plus utilisé : le nombre de dossiers sur www.mesvaccins.ch dépasse désormais les 150'000, soit une hausse de 20% en un an. Mais pour qu'à l'avenir, il devienne la norme et supplante la version papier, des efforts importants sont nécessaires. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutient par conséquent une campagne de sensibilisation auprès des cabinets médicaux. Pour la population, la validation du carnet de vaccination électronique est gratuite sur le site www.mesvaccins.ch à l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination, qui a lieu du 23 au 29 avril 2018.
      Source: Office fédéral de la santé publique

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2018 Newsletter Dernière modification: Juin 2018