MaSantéRomande
-Créer un compte (gratuit)
-Ouvrir une session

Informations Maladies
Professionnels de santé
Hôpitaux, Cliniques
Associations de patients
Organismes officiels
Sports et Alimentation
Offres d'emploi Santé
Situations de vie
Notre sélection de thèmes


Actualités Santé en Suisse:

Confédération suisse

Swissmedic - Sécurité des médicaments

Agenda santé
Annonce:
Plus d'information sur le HONcode
 
En partenariat avec l'AMG:
Localisez les médecins proche de vous!
Appli gratuite
sur Itunes et Android
Android
Apple Store
Applications mobiles Suisses indispensables
 Emissions télévisées
Endométriose: quand une maladie négligée fait l’objet d’un gros businessÉmission 36.9° - TSR
Endométriose: quand une maladie négligée fait l’objet d’un gros business
18 janvier 2017

Newsletter gratuite:


Enquêtes:
  • Enquête auprés des médecins genevois de l'AMG
  • Donnez votre avis sur SanteRomande

  • Ajouter un site

    Soutenez SanteRomande - Faites un don

    Confédération Suisse - Communiqués de presse Santé

    Retrouvez ci-dessous les dernières actualités du site de la Confédération suisse limité au domaine de la santé.

    • 27 novembre 2017 - OSAV - Migros rappelle « Fondue Cave d'Or prête à l'emploi » et « Fondue de fromages d'alpage prête à l'emploi »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 27 novembre 2017 - ESTI ? A. Steffen AG rappelle le bloc multiprise «STEBA Desk Charging Agent»
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) l'entreprise A. Steffen AG rappelle un lot du bloc multiprise avec chargeur de batterie «STEBA Desk Charging Agent». Il existe un risque de décharge électrique. Le produit sera échangé gratuitement ou le prix d'achat sera remboursé.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 27 novembre 2017 - Statistiques des hôpitaux 2016 - Le secteur ambulatoire est en progression en Suisse
      (OFS) ? En 2016, on a dénombré dans les hôpitaux suisses 18,3 millions de consultations ambulatoires et près de 1,5 million d'hospitalisations. Au cours des cinq dernières années, les coûts ont augmenté deux fois plus vite dans le secteur ambulatoire que dans le secteur stationnaire. Par ailleurs, l'utilisation des outils d'imagerie médicale est en hausse constante dans les hôpitaux. Ce sont là quelques-uns des résultats des nouvelles statistiques des hôpitaux de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 24 novembre 2017 - OSAV - Power Force AG rappelle «Robby Bubble Peach 0.75 litre» et «Robby Bubble Strawberry 0.75 litre»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 24 novembre 2017 - La Confédération et les cantons veulent continuer à augmenter le taux de dons d'organes
      Lors de sa séance du 23 novembre 2017, le Dialogue Politique nationale de la santé a chargé les réseaux nationaux du don d'organes de déterminer plus précisément pourquoi il n'y a pas assez de donneurs d'organes en Suisse. En outre, la Confédération et les cantons ont discuté du rapport d'experts sur les mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé ainsi que sur la prévention des maladies non transmissibles.
      Source: Secrétariat général DFI
    • 24 novembre 2017 - Indice des primes d'assurance-maladie pour 2017 - La hausse des primes entre 2016 et 2017 réduit la progression du revenu disponible de 0,3 point
      (OFS) ? L'indice des primes d'assurance-maladie (IPAM) a progressé de 3,8% en 2017 par rapport à l'année précédente. L'IPAM a atteint le niveau de 185,3 points (base 1999 = 100). L'IPAM permet de chiffrer les répercussions de l'évolution des primes sur la croissance du revenu disponible. Selon le modèle de calcul de l'IPAM de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la hausse des primes enregistrée en 2017 a ralenti la croissance du revenu disponible moyen de 0,3 point.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 23 novembre 2017 - Ensemble, Agroscope et ebeam déclarent la guerre aux organismes nuisibles
      Agroscope, centre de compétences de la Confédération pour la recherche et le développement dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation, et ebeam Technologies ont signé un accord portant sur le traitement des denrées alimentaires au moyen d'électrons à basse énergie.
      Source: AGROSCOPE
    • 23 novembre 2017 - Déterminer et évaluer l'utilisation du sol dans les analyses de cycle de vie - un défi
      La production agricole occupe une grande partie de la surface non bâtie. Pour cette raison, il est important pour une agriculture qui se veut durable de mieux comprendre les impacts environnementaux qu'elle génère et de les intégrer dans une analyse de cycle de vie sous une forme appropriée. La 10e plateforme sur les analyses de cycle de vie dans l'agriculture d'Agroscope qui s'est déroulée sur le site de Reckenholz à Zurich a montré les défis que pose le développement de nouvelles méthodes et de nouveaux modèles d'utilisation du sol à différentes échelles spatiales.
      Source: AGROSCOPE
    • 23 novembre 2017 - Prise en charge médico-sociale 2016 - Près d'un demi-million de personnes (+6,6%) bénéficient d'une assistance médico-sociale
      (OFS) ? En 2016, près de 340'000 personnes ont bénéficié de prestations des services d'aide et de soins à domicile (SASD), ce qui représente une progression de 10% par rapport à 2015. De leur côté, les 1570 établissements médico-sociaux (EMS) ont enregistré pour la première fois une diminution du nombre de résidents à quelque149'000 personnes (-0,4%). Pour garantir cette prise en charge, les SASD et les EMS employaient 177'184 collaborateurs. Ce sont là quelques résultats de la statistique de l'aide et des soins à domicile et de la statistique des institutions médico-sociales de l'OFS.
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 22 novembre 2017 - Le Conseil fédéral entend renforcer la lutte contre le trafic d'organes international
      Le Conseil fédéral souhaite lutter plus efficacement contre le trafic illicite d'organes et étendre les sanctions aux Suisses ayant commis des délits liés au commerce d'organes à l'étranger. Il soutient la Convention du Conseil de l'Europe contre le trafic d'organes humains, qui a pour effet d'harmoniser les dispositions pénales au niveau international. La ratification de cette convention par la Suisse nécessite une modification de la loi sur la transplantation. Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à cette modification lors de sa séance du 22 novembre 2017.
      Source: Conseil fédéral
    • 22 novembre 2017 - Le Conseil fédéral approuve les conventions tarifaires pour les programmes de groupe contre l'obésité
      Le 22 novembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé les conventions tarifaires concernant les traitements ambulatoires et pluridisciplinaires destinés aux enfants et aux adolescents souffrant de surpoids et d'obésité (programmes de groupe contre l'obésité). L'objectif est de prendre en charge les enfants souffrant d'obésité de manière globale, d'améliorer leur état de santé et de réduire les risques de maladies subséquentes.
      Source: Conseil fédéral
    • 22 novembre 2017 - Le Conseil fédéral approuve la nouvelle version de la structure tarifaire pour les prestations stationnaires
      Le 22 novembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé la version 7.0 de la structure tarifaire SwissDRG qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Elle réglera la rémunération des prestations stationnaires en soins somatiques aigus et dans les maisons de naissance.
      Source: Conseil fédéral
    • 17 novembre 2017 - OSAV ? 2FrShop rappelle les gobelets «MUG FIBRA BAMBÙ 8X13 CM 5 ASS»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 16 novembre 2017 - ESTI ? Landi rappelle des chauffages électriques EH3000
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Landi rappelle les chauffages électriques qui ont été vendus entre le 23 octobre 2017 et le 3 novembre 2017. Il existe un certain risque d'incendie qui justifie que les appareils concernés soient immédiatement mis hors service. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 16 novembre 2017 - Système de santé suisse: les seniors s'informent souvent sur Internet
      En Suisse, la majorité des personnes âgées de 65 ans ou plus a une opinion globalement favorable du système de santé. Tel est le résultat d'une vaste enquête internationale menée dans onze pays sous l'égide de la fondation Commonwealth Fund. L'enquête, présentée à Washington, montre notamment que beaucoup de personnes âgées se servent d'Internet pour se renseigner sur des sujets liés à la santé. En outre, les mesures de prévention sont plus souvent thématisées avec un professionnel de la santé en Suisse romande qu'en Suisse alémanique.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 15 novembre 2017 - Publication
      Nouvelles indications thérapeutiques. Accès plus rapide des patients aux médicaments ; Rapport en réponse au postulat 16.4096 Ettlin Erich du 15.12.2016
      Source: Conseil fédéral
    • 15 novembre 2017 - Le Conseil fédéral nomme Raimund Bruhin à la tête de Swissmedic
      Lors de sa séance du 15 novembre 2017, le Conseil fédéral a nommé Raimund Bruhin directeur de Swissmedic. Actuellement médecin en chef suppléant de l'Armée suisse et responsable du domaine Développement des affaires sanitaires, enseignement et recherche au Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), M. Bruhin prendra ses fonctions le 1er avril 2018.
      Source: Conseil fédéral
    • 15 novembre 2017 - La coopération transfrontalière dans le domaine de la santé devient durable
      Lors de sa séance du 15 novembre 2017, le Conseil fédéral a adopté les bases légales qui permettront d'établir durablement dans le domaine de la santé la coopération entre les régions frontalières. L'assurance-maladie assumera, à certaines conditions, les coûts afférents.
      Source: Conseil fédéral
    • 14 novembre 2017 - L'étude de l'Université de Berne sur la consommation de cannabis ne peut pas être autorisée
      La demande de l'Institut de médecine sociale et préventive et du Centre d'études cliniques de l'Université de Berne visant à mener une étude scientifique sur la vente légale de cannabis à des fins récréatives ne peut pas être acceptée. L'actuelle loi sur les stupéfiants ne permet pas la consommation de cannabis pour des raisons non médicales. Pour qu'une telle étude puisse être autorisée, il faudrait compléter la loi avec, par exemple, un article relatif aux projets pilotes.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 14 novembre 2017 - OSAV - MIGROS rappelle le hochet en bois Milette avec motif « pirate-pélican-bateau-poisson »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 14 novembre 2017 - Statistique des causes de décès 2015 - La grippe et la canicule ont causé un nombre exceptionnellement élevé de décès en 2015
      (OFS) ? La Suisse a enregistré 67'606 décès en 2015, soit 6% de plus que l'année précédente. L'épidémie de grippe au début de l'année, la canicule en juillet et le vieillissement de la population ont contribué à cette hausse. Les taux de mortalité et les années potentielles de vie perdues ont augmenté en conséquence, et l'espérance de vie à la naissance a reculé temporairement. Les principales causes de décès sont les accidents et le suicide pour les personnes de 15 à 40 ans, le cancer pour celles âgées de 40 à 80 ans et les maladies cardiovasculaires pour celles de plus de 80 ans. Ce sont là quelques-uns des résultats de la dernière statistique des causes de décès établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
      Source: Office fédéral de la statistique
    • 13 novembre 2017 - OSAV - Benefit Cosmetics rappelle le produit « Gimme Brow Volumizing Eyebrow Gel »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 13 novembre 2017 - OSAV ? MIGROS rappelle le mélange d'épices Bio Orient Grünberg
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 10 novembre 2017 - Utilisation d'antibiotiques ? seulement si nécessaire
      Fer de lance de la lutte contre l'antibiorésistance, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé sa « Semaine pour un bon usage des antibiotiques ». Pour la première fois, la Suisse rejoint le mouvement du 13 au 19 novembre 2017. Les spécialistes, mais surtout le grand public, doivent prendre conscience que les conséquences des résistances aux antibiotiques sont graves et qu'elles vont croissant.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 09 novembre 2017 - ESTI ? M. Schönenberger AG rappelle des blocs multiprises «Allocacoc Powercube Extende (USB)»
      En collaboration volontaire avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) M. Schönenberger AG rappelle les blocs multiprises «Powercube Extended» et «Powercube Extenden USB» de la marque «Allocacoc». Il existe un risque d'électrocution. Les produits concernés de doivent plus être utilisés et seront remplacés de manière gratuite.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 02 novembre 2017 - OSAV - Aggarwal AG rappelle la poudre de chili de la marque Paras
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 02 novembre 2017 - OSAV ? Lidl rappelle le produit « Sol & Mar morceaux de calamars géants 3x80g »
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 01 novembre 2017 - Assurance militaire : le Conseil fédéral fixera les primes d'assurance-maladie
      Les militaires de carrière actifs ou retraités peuvent s'affilier à l'assurance militaire pour se couvrir contre les risques de maladie et d'accident. À ce jour, le montant de la prime d'assurance-maladie dépend du gain maximum assuré. Lors de sa séance du 1er novembre 2017, le Conseil fédéral a décidé qu'à l'avenir, il fixera les primes chaque année en fonction des coûts.
      Source: Conseil fédéral
    • 31 octobre 2017 - Un pyjama lumineux pour le traitement des nouveau-nés
      Les bébés qui, durant les jours après la naissance, souffrent de jaunisse, sont traités par photothérapie (via des rayons à onde courte). Les chercheurs de l'Empa ont à présent conçu un pyjama lumineux qui remplace le traitement en couveuse. Le nouveau-né peut ainsi se rétablir confortablement et bien au chaud dans les bras de maman.
      Source: Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
    • 31 octobre 2017 - OFROU ? Continental informe sur le programme d'échange concernant des pneus tourisme de la ligne produit «PremiumContact 6»
      En collaboration volontaire avec l'Office fédéral des routes (OFROU) Continental Suisse SA informe sur le programme d'échange concernant deux lots de pneus tourisme de la ligne produit «PremiumContact 6» de la dimension 245/45R18 Y XL. La maniabilité et la capacité de roulage à haute vitesse des pneus concernés pourraient être limitées. Les pneus seront remplacés gratuitement.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 30 octobre 2017 - OSAV - Lidl rappelle le produit «Deluxe FONDUE CHINOISE, Viande de dinde 400 grammes»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 25 octobre 2017 - Le Conseil fédéral renforce les mesures visant à contenir la hausse des coûts de la santé
      Lors de sa séance du 25 octobre 2017, le Conseil fédéral a décidé d'intensifier les efforts visant à maîtriser les coûts dans le domaine de la santé. Pour ce faire, il s'est appuyé sur le rapport d'un groupe international d'experts. Il a donc chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) de présenter des propositions pour les nouvelles mesures à mettre en ?uvre. Ces mesures doivent être concrétisées selon les cinq principes que le Conseil fédéral a déterminés.
      Source: Conseil fédéral
    • 25 octobre 2017 - Amélioration de la sécurité et de la qualité des dispositifs médicaux
      Lors de sa séance du 25 octobre 2017, le Conseil fédéral a adopté la révision partielle de l'ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim). Il a ainsi posé les fondements pour un remaniement complet de la législation suisse en la matière. Au cours des prochaines années, les exigences de qualité et de sécurité des dispositifs médicaux seront augmentées, et les patients seront ainsi mieux protégés. Comme ce nouveau niveau d'exigence correspond à celui de l'UE, les fabricants suisses pourront à l'avenir toujours accéder au marché intérieur européen.
      Source: Conseil fédéral
    • 25 octobre 2017 - Le Conseil fédéral approuve la nouvelle structure tarifaire pour la psychiatrie stationnaire (TARPSY)
      Lors de sa séance du 25 octobre 2017, le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle structure tarifaire applicable dans toute la Suisse aux soins psychiatriques dispensés dans le secteur stationnaire. La structure TARPSY permettra de rémunérer tous les traitements psychiatriques stationnaires au moyen de forfaits liés à la prestation, sur le modèle des forfaits par cas dans le domaine des soins somatiques aigus. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
      Source: Conseil fédéral
    • 23 octobre 2017 - LOVE LIFE : diagnostics de VIH stables, augmentation des autres infections sexuellement transmissibles
      En 2016, les cas déclarés d'infections sexuellement transmissibles (IST) ont poursuivi leur progression. Par rapport à 2015, ils ont augmenté de 20 % pour la gonorrhée, de 15 % pour la syphilis et de 8 % pour les infections à chlamydia. En revanche, le nombre de cas de VIH est resté stable. Dès le 23 octobre 2017, la campagne LOVE LIFE de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l'Aide suisse contre le sida et de SANTÉ SEXUELLE Suisse souligne à nouveau les risques d'infection lorsque l'on change de partenaire sexuel. De plus, un nouvel outil, le safer sex check, permet d'obtenir des recommandations personnalisées sur internet.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 18 octobre 2017 - OSAV - New Asia Market AG rappelle le produit «TÊTE DE SEICHE / HEAD CUTTLEFISH 1KG»
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 18 octobre 2017 - OSAV - Vögele Shoes rappelle la chaussure pour enfants «Twisty» (003.1508.4.6)
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 18 octobre 2017 - OSAV - Esprit rappelle des vestes en cuir de mouton pour dames
      Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 18 octobre 2017 - Loi sur la transplantation : Une meilleure protection financière des donneurs vivants
      Lors de sa séance du 18 octobre 2017, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur, au 15 novembre 2017, la version révisée de la loi sur la transplantation et ses dispositions d'exécution. Les donneurs vivants seront désormais mieux protégés sur le plan financier. Les nouvelles dispositions précisent également quand des mesures médicales préliminaires peuvent être prises pour un prélèvement d'organes lorsque le donneur est incapable de discernement. En outre, une nouvelle ordonnance réglera la transplantation rénale croisée.
      Source: Conseil fédéral
    • 18 octobre 2017 - Tarif médical TARMED : le Conseil fédéral adopte la modification d'ordonnance au 1er janvier 2018
      Le Conseil fédéral a appliqué formellement sa décision de principe, prise à la mi-août, d'adapter le tarif médical TARMED. Lors de sa séance du 18 octobre 2017, il a adopté la modification de l'ordonnance sur la fixation et l'adaptation de structures tarifaires dans l'assurance-maladie. L'impact des adaptations sera analysé dans le cadre d'un monitorage avec les fournisseurs de prestations et les assureurs-maladie. Le Conseil fédéral a, par la même occasion, fixé la structure tarifaire applicable aux prestations de physiothérapie, les partenaires tarifaires n'ayant pu s'accorder sur une révision globale.
      Source: Conseil fédéral
    • 17 octobre 2017 - Les personnes qui fument sous-estiment le risque de maladie
      Le message « Parmi les victimes d'un infarctus ayant moins de 50 ans, 75 % fument », de la nouvelle vague de la campagne SmokeFree, explique que les personnes qui fument sont plus exposées aux maladies cardio-vasculaires que la moyenne de la population. Deux tiers des fumeurs sont bien conscients des dangers généraux liés à la consommation de tabac. Il n'empêche qu'ils sous-estiment leur propre risque de maladie.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 16 octobre 2017 - C'est le moment de se faire vacciner contre la grippe : pour se protéger et protéger les autres
      La vaccination contre la grippe saisonnière permet d'éviter à beaucoup de personnes de tomber malades ou de séjourner à l'hôpital. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande donc de s'y prendre à temps avant la prochaine saison grippale. La Journée nationale de vaccination contre la grippe, fixée le 3 novembre 2017, constituera une bonne occasion pour ce faire. Ce jour-là, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous, à un prix préférentiel, dans de nombreux cabinets médicaux.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 13 octobre 2017 - bpa ? Agora Trading Switzerland GmbH rappelle certains étuis iPhone de la marque «Victoria's Secret»
      En collaboration volontaire avec le bpa - le bureau de prévention des accidents, Agora Trading Switzerland GmbH rappelle des étuis iPhone de la marque «Victoria» contenant du liquide et des paillettes. Si les étuis se cassent, le liquide qui s'en écoule peut entraîner des brûlures de la peau. Le prix d'achat sera remboursé aux clients concernés.
      Source: Bureau fédéral de la consommation
    • 10 octobre 2017 - Burnout: les agricultrices et les agriculteurs plus fréquemment touchés
      Le burnout peut également affecter les agricultrices et les agriculteurs. Toutefois, des études empiriques ne sont pas encore disponibles. Agroscope et la Haute école spécialisée des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) se sont penchés sur la question. Certains facteurs tels qu'une situation financière tendue et des conflits dus à l'étroite interdépendance qui existe entre le travail et la famille se sont révélés pertinents. Il ressort également de cette étude que de bonnes aptitudes sociales peuvent être un facteur protecteur.
      Source: AGROSCOPE
    • 10 octobre 2017 - Traces de Ruthénium-106 mesurées dans l'air en Suisse méridionale et en Europe
      Des traces de l'isotope radioactif Ruthénium-106 ont été mesurées dans l'air en Suisse méridionale et dans plusieurs pays d'Europe depuis la fin septembre. Les concentrations enregistrées ne présentent pas de risque pour la santé et sont en baisses. La source de rejet à l'origine de cette contamination de l'air reste toutefois toujours inconnue.
      Source: Office fédéral de la santé publique
    • 03 octobre 2017 - Hausse des revenus agricoles en 2016
      En 2016, le revenu agricole a augmenté de 4,7 % par rapport à l'année précédente et s'élève en moyenne à 64 300 francs par exploitation. La hausse s'explique principalement par l'augmentation des prix de la viande de porc, de bonnes vendanges ainsi que par la hausse moins prononcée des charges. Ces points ont contrecarré les mauvaises récoltes de la production végétale et la situation difficile sur le marché du lait. Le revenu extra-agricole des ménages agricoles a augmenté de 2,5 %, d'où une hausse de 4,2 % du revenu total.
      Source: AGROSCOPE

     

     

     

     

    Tél. Urgences:  Ambulance : 144 Autres numéros d'urgences Services de garde par cantons
    Retour à l'accueil Contacts A propos de SanteRomande - © 2016 Newsletter Dernière modification: Nov 2017